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Florian_69
Inscrit le: 01 Jan 2008 Messages: 533 Localisation: lyon
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Posté le: 28 Juil 2008 18:47 Sujet du message: Question sur vitesse et tours/min |
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Salut à tous.
je posséde une 147 jtdm 150.
Je sais qu'un diesel, il faut pas le monté trés haut dans les tours souvent, ni être en sous régime.
Je roule régulièrement à 90/100 en 6ième vitesses, je suis dans les environ à 1500 tours/min.
Ce n'est pas trop bas ?
 _________________ Vive alfa Romeo |
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hjdskgfoa Invité
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Posté le: 28 Juil 2008 18:50 Sujet du message: |
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c'est prévu pour.
La seule chose a surveiller c'est la géométrie variable du turbo qui peut gripper, mais il me semble que 147 le problème n'est pas présent. |
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Florian_69
Inscrit le: 01 Jan 2008 Messages: 533 Localisation: lyon
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Posté le: 28 Juil 2008 18:55 Sujet du message: |
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Donc pas de soucis pour toi alors!  _________________ Vive alfa Romeo |
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MIKE

Inscrit le: 24 Mar 2006 Messages: 23159 Localisation: près de NANCY(54)
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Posté le: 28 Juil 2008 18:58 Sujet du message: |
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Juste éviter de réaccélérer à fond à ce régime moteur lors d'un dépassement car c'est la que l'embrayage ramasse le + _________________ Ex 147 1.9 JTDm 16V 140 CH distinctive nero metallico
Ex 147 1.9 JTDm 16V 150 CH pack TI blu chiaia di luna
Ex SEAT LEON II 2.0 TDI 170 FR FAP noir magique
Ex GIULIETTA 2.0 JTDm² 170 distinctive bianco ghiaccio
Maintenant GT 1.9 Jtdm 150 ch veloce Nero jarama |
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hjdskgfoa Invité
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Posté le: 28 Juil 2008 19:05 Sujet du message: |
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tant qu'il ne patine pas y'a aucun souci il ne s'abime pas, après oui quand il faibli si t'accélères a ce moment précis tu le sèches en 3 jours  |
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Florian_69
Inscrit le: 01 Jan 2008 Messages: 533 Localisation: lyon
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Posté le: 28 Juil 2008 19:21 Sujet du message: |
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Ah je savais pas qu'il y a un lien entre embrayage et accélération ^^ _________________ Vive alfa Romeo |
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ToxyMaTT

Inscrit le: 14 Avr 2005 Messages: 17928 Localisation: Nancy (54)
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Posté le: 28 Juil 2008 21:20 Sujet du message: |
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Ba c'est ton embrayage qui fait le lien entre ton moteur et les roues, donc quand tu accélères il ramasse aussi  _________________ 147 JTDm pour madame
Mazda MX5 NA pour monsieur
ex 156 2.5L V6 SW / 146 TS120 /GTV Cup Q2 3.0 V6 / 147 TS120 Ti replica
Alfiste un jour ... Alfiste toujours <3 |
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laguisse

Inscrit le: 02 Jan 2008 Messages: 1249 Localisation: LILLE
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Posté le: 29 Juil 2008 11:10 Sujet du message: |
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J'ai un JTD150 également et je consome moins en 5 à 90 qu'en 6 donc perso je reste en 5 _________________ ***** Ex 147TI JTD150 @ 190 O²*****
****Et now MiTo Tjet 155 selective****
****Ma 147 et MiTo Tjet 155 ICI*****
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ben06100

Inscrit le: 23 Juil 2007 Messages: 10181 Localisation: Nice(06)/Aix-Marseille (13)/ né le 21 août 1983
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Posté le: 29 Juil 2008 13:18 Sujet du message: |
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moi aussi, +1 avec laguisse, pour un meilleur rapport de conso, la 6° j essaie de la passer qu'à partir de 110, soit à 2000 trs min, la cinquieme à 90 au meme regime, la 4° à 70, la 3° à 50....
bon apres je dis pas, la 3° à 140 et la 5° à....... ca m arrive de temps en temps  _________________ Porsche Cayenne S E-Hybride :)
ex Golf 7 Carat TDI 150
ex DS5 HDI 160 SPORT CHIC Noir perla cuir club rouge
RIP 308 GTI
ex 147 JTD 238 selective |
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bibi33

Inscrit le: 23 Juil 2004 Messages: 3021 Localisation: Bordeaux
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Posté le: 29 Juil 2008 22:27 Sujet du message: |
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http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet364625.htm
le meilleur rendement (conso par rapport à la vitesse) est atteint au couple maxi
pour un JTD 150 le couple maxi est de 305 Nm à 2000 tr/mn
cale toi sur ta vitesse, le rapport (5eme ou 6eme) qui te place le plus près de 2000 tr/mn, c'est le rapport ou tu devrais consommer le moins. _________________ 147 GTA Q2 2003 / Fiat Barchetta 1995 / Giulia Spider 1965 / Alfa Club du Sud Ouest : www.alfacso.com
[img]http://www.alfacso.com/img/ban.jpg[/img] |
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Florian_69
Inscrit le: 01 Jan 2008 Messages: 533 Localisation: lyon
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Posté le: 29 Juil 2008 23:08 Sujet du message: |
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merci bien pour cette bonne précision :) _________________ Vive alfa Romeo |
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grise147

Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
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Posté le: 29 Juil 2008 23:33 Sujet du message: |
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bibi33 a écrit: | http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet364625.htm
le meilleur rendement (conso par rapport à la vitesse) est atteint au couple maxi
pour un JTD 150 le couple maxi est de 305 Nm à 2000 tr/mn
cale toi sur ta vitesse, le rapport (5eme ou 6eme) qui te place le plus près de 2000 tr/mn, c'est le rapport ou tu devrais consommer le moins. |
+1 pour bibi ! |
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hjdskgfoa Invité
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Posté le: 30 Juil 2008 13:29 Sujet du message: |
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En fait y'a deux choses, il ne faut pas raisonner qu'en régime et couple max, la conso est fonction de la quantité injectée/coup et du régime, après en théorie pour aller a la meme vitesse qu'oin soit en 5 ou en 6 devrait revenir à strictement le même résultat si le rendement n'etait pas variable.
or le point de régime C max n'est pas un opti de rendements, et c'est généralement sous le point de couple max sur essence comme sur diesel.
sur essence classique a papillon, a haut régime on a beau moins pomper, on perds en pertes meca par frottements, sur essence stratifiés (ou valvetronic ca reviens au meme) en revanche, n'etant pas pénalisé par le pompage, les opti sont plus bas. |
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PAH

Inscrit le: 17 Jan 2008 Messages: 867 Localisation: Dordogne (24)
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Posté le: 30 Juil 2008 13:34 Sujet du message: |
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fisch_man a écrit: | En fait y'a deux choses, il ne faut pas raisonner qu'en régime et couple max, la conso est fonction de la quantité injectée/coup et du régime, après en théorie pour aller a la meme vitesse qu'oin soit en 5 ou en 6 devrait revenir à strictement le même résultat si le rendement n'etait pas variable.
or le point de régime C max n'est pas un opti de rendements, et c'est généralement sous le point de couple max sur essence comme sur diesel.
sur essence classique a papillon, a haut régime on a beau moins pomper, on perds en pertes meca par frottements, sur essence stratifiés (ou valvetronic ca reviens au meme) en revanche, n'etant pas pénalisé par le pompage, les opti sont plus bas. |
merci pour les explications
par contre, j'ai rien compris.
faut rouler en dessous du couple maxi ??? _________________ A vendre : Alfa 147 JDTm 150, 5 portes, Distinctive, 2006, Azzuro gabbiano, kit bluetooth (parrot CK 3000 Evo).
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=41628&highlight=
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ToxyMaTT

Inscrit le: 14 Avr 2005 Messages: 17928 Localisation: Nancy (54)
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Posté le: 30 Juil 2008 13:36 Sujet du message: |
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En dessous.
J'suis pas sur que ce soit autour de 4000trs que tu consommes le moins sur un TS par exemple ... pas sur du tout même  _________________ 147 JTDm pour madame
Mazda MX5 NA pour monsieur
ex 156 2.5L V6 SW / 146 TS120 /GTV Cup Q2 3.0 V6 / 147 TS120 Ti replica
Alfiste un jour ... Alfiste toujours <3 |
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hjdskgfoa Invité
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Posté le: 30 Juil 2008 13:45 Sujet du message: |
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en fait c'est assez complexe, et ca peut varier d'une voiture à l'autre mais être avec un régime inférieur et plus chargé peut des fois faire gagner en conso car c'est le principe du downsizing, un plus petit moteur plus chargé peut etre meilleur en conso qu'un gros avec charge réduite.
ce qu'il faut imaginer c'est une zone régime / couple avec des oreoles de conso, et vu leur forme tout n'est pas décidé a l'avance par exemple pour un régime de couple max, apres sur ce point en fonction de la charge vous allez trvaerser des zones plus ou moins favorables.
de la même manière, d'un rapport a l'autre vous allez etre soit bas en régime et chargé soit haut en régime et peu chargé, ici il faut ensuite voir sur quelle zone d'iso conso vous etes, et cela dependra de votre etagement de boite de la vitesse à laquelle vous etes cylindrée etc ...
c'est vraiment une question tres complexe et qui en fonction deja des differentes techno (essence atmo/turbo/IDE etc diesels etc ) ne donnera pas la meme réponse, et surtout variera aussi en fonction des condition (vitesse BV etc ...)
l'affirmation régime de C max est vraiment trop simpliste pour être vraie. |
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hjdskgfoa Invité
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Posté le: 30 Juil 2008 17:54 Sujet du message: |
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pour répondre à la question forcément, je pense qu'être en 6 sera mieux
1500 tours c'est bien, je sais que vers 1100/1200 c'est pas bon la conso remonte en fléché sur un point chargé.
ca vous donne quoi aux instruments en conso instantanée ? |
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MIKE

Inscrit le: 24 Mar 2006 Messages: 23159 Localisation: près de NANCY(54)
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Posté le: 30 Juil 2008 17:58 Sujet du message: |
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Perso le test est simple : tu fous le regulateur à 90 km/h en 6eme et tu verras que ca bouffe un max....surtout quand tu es en montée  _________________ Ex 147 1.9 JTDm 16V 140 CH distinctive nero metallico
Ex 147 1.9 JTDm 16V 150 CH pack TI blu chiaia di luna
Ex SEAT LEON II 2.0 TDI 170 FR FAP noir magique
Ex GIULIETTA 2.0 JTDm² 170 distinctive bianco ghiaccio
Maintenant GT 1.9 Jtdm 150 ch veloce Nero jarama |
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hjdskgfoa Invité
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Posté le: 30 Juil 2008 18:02 Sujet du message: |
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PAH a écrit: |
merci pour les explications
par contre, j'ai rien compris.
faut rouler en dessous du couple maxi ??? |
opti = point optimal.
ce que je dis c'est qu'etre a plus haut régime et peu chargé (peu de couple) n'est pas forcement mieux qu'être a plus bas régime mais avec plus de couple.
il y a deux dimensions qui bougent le régime et le couple, et ça t'imagine que c'est une carte ou tu vas passer par des zones meilleures et d'autres moins bonnes. Et généralement a couple moyen haut et régime moyen bas t'as des auréoles ou le rendement est pas mauvais.
Donc j'aurai tendance à voter pour la 6 ieme, mais rien ne vaut un essai ... sur le plat pour les deux essais aussi lol
Dernière édition par hjdskgfoa le 30 Juil 2008 18:02; édité 1 fois |
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laguisse

Inscrit le: 02 Jan 2008 Messages: 1249 Localisation: LILLE
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Posté le: 30 Juil 2008 18:02 Sujet du message: |
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sur mon jtd 150 ds les mêmes conditions (route plate ...) en 6 conso instantanée à 90 : 5.5l et en 5 je tombe à 4.5l si on suit ske dit l'ordi de bord _________________ ***** Ex 147TI JTD150 @ 190 O²*****
****Et now MiTo Tjet 155 selective****
****Ma 147 et MiTo Tjet 155 ICI*****
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