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Question sur vitesse et tours/min
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Auteur Message
Florian_69



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MessagePosté le: 28 Juil 2008 18:47    Sujet du message: Question sur vitesse et tours/min Répondre en citant

Salut à tous.
je posséde une 147 jtdm 150.

Je sais qu'un diesel, il faut pas le monté trés haut dans les tours souvent, ni être en sous régime.

Je roule régulièrement à 90/100 en 6ième vitesses, je suis dans les environ à 1500 tours/min.
Ce n'est pas trop bas ?
clin_oeil
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hjdskgfoa
Invité





MessagePosté le: 28 Juil 2008 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

c'est prévu pour.

La seule chose a surveiller c'est la géométrie variable du turbo qui peut gripper, mais il me semble que 147 le problème n'est pas présent.
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Florian_69



Inscrit le: 01 Jan 2008
Messages: 533
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MessagePosté le: 28 Juil 2008 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

Donc pas de soucis pour toi alors! clin_oeil
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MIKE



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MessagePosté le: 28 Juil 2008 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

Juste éviter de réaccélérer à fond à ce régime moteur lors d'un dépassement car c'est la que l'embrayage ramasse le +
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hjdskgfoa
Invité





MessagePosté le: 28 Juil 2008 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

tant qu'il ne patine pas y'a aucun souci il ne s'abime pas, après oui quand il faibli si t'accélères a ce moment précis tu le sèches en 3 jours lol
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Florian_69



Inscrit le: 01 Jan 2008
Messages: 533
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MessagePosté le: 28 Juil 2008 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

Ah je savais pas qu'il y a un lien entre embrayage et accélération ^^
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ToxyMaTT



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MessagePosté le: 28 Juil 2008 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

Ba c'est ton embrayage qui fait le lien entre ton moteur et les roues, donc quand tu accélères il ramasse aussi clin_oeil
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laguisse



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MessagePosté le: 29 Juil 2008 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un JTD150 également et je consome moins en 5 à 90 qu'en 6 donc perso je reste en 5
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ben06100



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MessagePosté le: 29 Juil 2008 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

moi aussi, +1 avec laguisse, pour un meilleur rapport de conso, la 6° j essaie de la passer qu'à partir de 110, soit à 2000 trs min, la cinquieme à 90 au meme regime, la 4° à 70, la 3° à 50....

bon apres je dis pas, la 3° à 140 et la 5° à....... ca m arrive de temps en temps lol
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bibi33



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MessagePosté le: 29 Juil 2008 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet364625.htm

le meilleur rendement (conso par rapport à la vitesse) est atteint au couple maxi



pour un JTD 150 le couple maxi est de 305 Nm à 2000 tr/mn

cale toi sur ta vitesse, le rapport (5eme ou 6eme) qui te place le plus près de 2000 tr/mn, c'est le rapport ou tu devrais consommer le moins.
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Florian_69



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MessagePosté le: 29 Juil 2008 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

merci bien pour cette bonne précision :)
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grise147



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MessagePosté le: 29 Juil 2008 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

bibi33 a écrit:
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet364625.htm

le meilleur rendement (conso par rapport à la vitesse) est atteint au couple maxi



pour un JTD 150 le couple maxi est de 305 Nm à 2000 tr/mn

cale toi sur ta vitesse, le rapport (5eme ou 6eme) qui te place le plus près de 2000 tr/mn, c'est le rapport ou tu devrais consommer le moins.


+1 pour bibi !
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hjdskgfoa
Invité





MessagePosté le: 30 Juil 2008 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

En fait y'a deux choses, il ne faut pas raisonner qu'en régime et couple max, la conso est fonction de la quantité injectée/coup et du régime, après en théorie pour aller a la meme vitesse qu'oin soit en 5 ou en 6 devrait revenir à strictement le même résultat si le rendement n'etait pas variable.

or le point de régime C max n'est pas un opti de rendements, et c'est généralement sous le point de couple max sur essence comme sur diesel.

sur essence classique a papillon, a haut régime on a beau moins pomper, on perds en pertes meca par frottements, sur essence stratifiés (ou valvetronic ca reviens au meme) en revanche, n'etant pas pénalisé par le pompage, les opti sont plus bas.
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PAH



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Messages: 867
Localisation: Dordogne (24)

MessagePosté le: 30 Juil 2008 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

fisch_man a écrit:
En fait y'a deux choses, il ne faut pas raisonner qu'en régime et couple max, la conso est fonction de la quantité injectée/coup et du régime, après en théorie pour aller a la meme vitesse qu'oin soit en 5 ou en 6 devrait revenir à strictement le même résultat si le rendement n'etait pas variable.

or le point de régime C max n'est pas un opti de rendements, et c'est généralement sous le point de couple max sur essence comme sur diesel.

sur essence classique a papillon, a haut régime on a beau moins pomper, on perds en pertes meca par frottements, sur essence stratifiés (ou valvetronic ca reviens au meme) en revanche, n'etant pas pénalisé par le pompage, les opti sont plus bas.

merci pour les explications content
par contre, j'ai rien compris. crazy2 crazy2
faut rouler en dessous du couple maxi ???
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ToxyMaTT



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Messages: 17928
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MessagePosté le: 30 Juil 2008 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

En dessous.

J'suis pas sur que ce soit autour de 4000trs que tu consommes le moins sur un TS par exemple ... pas sur du tout même mdr
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hjdskgfoa
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MessagePosté le: 30 Juil 2008 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

en fait c'est assez complexe, et ca peut varier d'une voiture à l'autre mais être avec un régime inférieur et plus chargé peut des fois faire gagner en conso car c'est le principe du downsizing, un plus petit moteur plus chargé peut etre meilleur en conso qu'un gros avec charge réduite.

ce qu'il faut imaginer c'est une zone régime / couple avec des oreoles de conso, et vu leur forme tout n'est pas décidé a l'avance par exemple pour un régime de couple max, apres sur ce point en fonction de la charge vous allez trvaerser des zones plus ou moins favorables.

de la même manière, d'un rapport a l'autre vous allez etre soit bas en régime et chargé soit haut en régime et peu chargé, ici il faut ensuite voir sur quelle zone d'iso conso vous etes, et cela dependra de votre etagement de boite de la vitesse à laquelle vous etes cylindrée etc ...

c'est vraiment une question tres complexe et qui en fonction deja des differentes techno (essence atmo/turbo/IDE etc diesels etc ) ne donnera pas la meme réponse, et surtout variera aussi en fonction des condition (vitesse BV etc ...)

l'affirmation régime de C max est vraiment trop simpliste pour être vraie.
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hjdskgfoa
Invité





MessagePosté le: 30 Juil 2008 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

pour répondre à la question forcément, je pense qu'être en 6 sera mieux

1500 tours c'est bien, je sais que vers 1100/1200 c'est pas bon la conso remonte en fléché sur un point chargé.

ca vous donne quoi aux instruments en conso instantanée ?
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MIKE



Inscrit le: 24 Mar 2006
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MessagePosté le: 30 Juil 2008 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

Perso le test est simple : tu fous le regulateur à 90 km/h en 6eme et tu verras que ca bouffe un max....surtout quand tu es en montée crazy2 crazy2 crazy2
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hjdskgfoa
Invité





MessagePosté le: 30 Juil 2008 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

PAH a écrit:

merci pour les explications content
par contre, j'ai rien compris. crazy2 crazy2
faut rouler en dessous du couple maxi ???


opti = point optimal.

ce que je dis c'est qu'etre a plus haut régime et peu chargé (peu de couple) n'est pas forcement mieux qu'être a plus bas régime mais avec plus de couple.

il y a deux dimensions qui bougent le régime et le couple, et ça t'imagine que c'est une carte ou tu vas passer par des zones meilleures et d'autres moins bonnes. Et généralement a couple moyen haut et régime moyen bas t'as des auréoles ou le rendement est pas mauvais.

Donc j'aurai tendance à voter pour la 6 ieme, mais rien ne vaut un essai ... sur le plat pour les deux essais aussi lol


Dernière édition par hjdskgfoa le 30 Juil 2008 18:02; édité 1 fois
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laguisse



Inscrit le: 02 Jan 2008
Messages: 1249
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MessagePosté le: 30 Juil 2008 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

sur mon jtd 150 ds les mêmes conditions (route plate ...) en 6 conso instantanée à 90 : 5.5l et en 5 je tombe à 4.5l si on suit ske dit l'ordi de bord
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