Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


[sono] installation audio complète dans l'alfa
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Audio / Radio / GPS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bastenix



Inscrit le: 27 Déc 2007
Messages: 890
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 20 Juil 2008 22:02    Sujet du message: [sono] installation audio complète dans l'alfa Répondre en citant

Bonjour!

Comme promis un petit CR du montage de mon sub, à savoir :
-en gardant l'autoradio d'origine
-en conservant une bonne partie du coffre disponible!

c'est parti!

Etape 1 : le cablage :

On débranche la cosse moins de la batterie, et on attaque.

On sort l'autoradio avec un ceintre. On repère les sorties HP arrière avec le schema collé sur la bestiole, et on soude du cable HP en parallèle, proprement :


Ensuite on glisse le cable sur la droite et on le récupère sous la boite à gants. De la on part dans le bavolet :


Super! maintenant on rabat la banquette et on passe sous la moquette :


Ouf il arrive dans le coffre! Voila pour le signal HP! Passons au "remote" (12V après contact). Pour ce faire, on enlève le soufflet du pommeau de vitesse et la moquette à droite du tunnel central :



On declipse le connecteur de l'allume cigare et on soude un cable qui va nous servir de remote. Pour le chemin, excactement comme pour le cable HP :



Excellent! Pour le 12V, j'avais le bose précablé dans le coffre.
A vu de nez, c'est du 2x2.5, et le fusible d'origine protège le bose qui sort 200W Rms : parfait!.
J'ai soudé un cable de belle section avec un porte fusible la dessus (le bose à deja son fusible 30A (à verifier) dans la boite à fusible). Pour la masse j'ai mis une cosse ronde et un cable de dimension maousse sur le boulon d'attache de filet (je mettrais une photo si besoin).



Etape 2 : le caisson!

Pour le sub choisi, j'ai du faire une cale en médium, pour laisser respirer le bigniou:


Je visse mon ampli au caisson. le caisson est bien étancheifié avec du silicone. Pour que l'ampli puisse respirer, je fais une encoche dans le compartiment et je fixe une turbine. Le remote allumera cette turbine :


Je passe sur la finition (moquette et peinture noire). On place le caisson dans le coffre, on cable tout! ATTENTION on cable avec la batterie debranchée! Je souligne aussi que même si le précablage bose a son fusible, j'en met un autre au niveau du caisson. et voila!




Passons à l'écoute. C'est un régal! les woofer maintenant soulagés par le sub sont bien plus à l'aise! le son est clair, et la basse se fait enveloppante comme il faut. J'ai un chouette impact (et bim la claque dans ton estomac) mais peu d'infra (le BROOOOOOO qui te fais vibrer les cotes), mais c'était le but! Après 2h de will.i.am, calvin harris, the strokes et incubus, je redécouvre vraiment mes cds dans la voiture...
Par contre au début j'entendais vraiment la basse venir du coffre! Donc j'ai inversé mes cables pour déphaser le woof, et le bassiste est revenu s'assoir sur l'accoudoir central! J'aimerais lui coller la tête dans le pare brise, mais c'est plutot mon ke qui peine à raccorder!

Conclusion : un weekend, des potes, de la bière, pour un résultats vraiment sympa! j'ai commandé une grille pour proteger la bestiole, et mon coffre redeviendra discret et fonctionnel!

PS : j'ai mis un réglage du gain de l'ampli dans le cendrier, à l'avant, mais j'avais plus de place sur l'apn! En tout cas c'est hyper pratique!

A venir : j'ai du r99 plein le coffre, et de belles cales, donc bientot je vais voir si une belle insono comme j'en ai découvert içi pourrait sortir les tripes de mes enceintes d'origine!
_________________


Dernière édition par Bastenix le 12 Oct 2008 00:31; édité 4 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




yop



Inscrit le: 28 Jan 2007
Messages: 383
Localisation: Albi (81)

MessagePosté le: 20 Juil 2008 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

Joli boulot... très propre cool
_________________
147 TS 120 Rosso, 17' , -30 , phare Ti, CSC -> Ici
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bastenix



Inscrit le: 27 Déc 2007
Messages: 890
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 20 Juil 2008 23:34    Sujet du message: Répondre en citant

Ah et vu qu'on m'a demandé, hors outillage j'en ai eu pour 174e pour le tout (ampli, sub, cables, caisson).
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PlutoCtard



Inscrit le: 28 Juil 2006
Messages: 2061
Localisation: Reims

MessagePosté le: 21 Juil 2008 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bon boulot et suis heureux de vori que je suis aps le seul à avoir fait le raccordement sur autoradio origine (même si depuis je suis passéà un autoradio Alpine clin_oeil )

Beau boulot propre clin_oeil cool
_________________
N'empêche que ça sent l'taureau ici !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MIKE



Inscrit le: 24 Mar 2006
Messages: 23159
Localisation: près de NANCY(54)

MessagePosté le: 21 Juil 2008 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

Beau boulot cool
_________________
Ex 147 1.9 JTDm 16V 140 CH distinctive nero metallico
Ex 147 1.9 JTDm 16V 150 CH pack TI blu chiaia di luna
Ex SEAT LEON II 2.0 TDI 170 FR FAP noir magique
Ex GIULIETTA 2.0 JTDm² 170 distinctive bianco ghiaccio
Maintenant GT 1.9 Jtdm 150 ch veloce Nero jarama
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
- Tigroo -



Inscrit le: 11 Mar 2007
Messages: 3049
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 22 Juil 2008 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

tu laisses le boomer comme ca ???
_________________
147 JTDm jet 150 Ti ph.3/ xenon / vitres teintées / etriers rouge + stickers / sono focal

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Bastenix



Inscrit le: 27 Déc 2007
Messages: 890
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 22 Juil 2008 23:02    Sujet du message: Répondre en citant

Mais non!

Mais vu que je trouve pas mon bonheur dans le commerce, je me lance dans la fabrication d'une grille. Donc on récup la cale en medium en rab, un peu de grillage et c'est parti :



et tu ponces..et tu coupes...



Pour empecher la grille de vibrer, je colle un anneau de moquette :



et un deuxième pour le plaisir!
maintenant on cloue, puis on enfonce les petites ébarbures dans la moquette :



Et voila! j'ai peins le tout en noir, manque plus que du tissu acoustique bien tendu et ce sera fini...pour l'instant! :)



_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
- Tigroo -



Inscrit le: 11 Mar 2007
Messages: 3049
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 23 Juil 2008 09:42    Sujet du message: Répondre en citant

le système est pas mal mais bon laisser le boomer comme tu as fais... oh
moi j'ai un caisson focal amplifié ca me va razz
_________________
147 JTDm jet 150 Ti ph.3/ xenon / vitres teintées / etriers rouge + stickers / sono focal

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Bastenix



Inscrit le: 27 Déc 2007
Messages: 890
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 23 Juil 2008 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bah quoi il risque rien l'animal! Il est derrière sa grille, peinard :



Manque un peu de finition, ça va venir...c'est un bomba que tu as? j'ai fortement hesité avec un caisson amplifié au début, mais le coté "ludique" de faire son install l'a emporté! Et puis quitte à avoir une italienne, lui jeter un sub italien dedans non mais... mdr
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
- Tigroo -



Inscrit le: 11 Mar 2007
Messages: 3049
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 23 Juil 2008 23:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bastenix a écrit:
Bah quoi il risque rien l'animal! Il est derrière sa grille, peinard :



Manque un peu de finition, ça va venir...c'est un bomba que tu as? j'ai fortement hesité avec un caisson amplifié au début, mais le coté "ludique" de faire son install l'a emporté! Et puis quitte à avoir une italienne, lui jeter un sub italien dedans non mais... mdr


oui c'est un bomba 27...
_________________
147 JTDm jet 150 Ti ph.3/ xenon / vitres teintées / etriers rouge + stickers / sono focal

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Bastenix



Inscrit le: 27 Déc 2007
Messages: 890
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 24 Juil 2008 09:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bon j'ai un peu avancé la finition :



C'est pas optimal, mais ça fait propre si on s'approche pas trop razz



le (vilain) raccord :



Il faut maintenant que je peigne l'interieur de la grille (la ou c'est blanc sur la photo) et que je trouve un tissu qui fait propre pour le dessus...
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stwims



Inscrit le: 07 Juin 2007
Messages: 212

MessagePosté le: 24 Juil 2008 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

vraiment sympa ton install, j'aime beaucoup.

bonne continuation.

++
_________________
presentation - 147JTD - jantes baton 16", poste dvd, sportzblue...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bastenix



Inscrit le: 27 Déc 2007
Messages: 890
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 28 Juil 2008 00:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bon au programme de cette belle après midi : insono legère des portière et au passage eradication des grillons et autres gremlins!

Donc on prend son courage à deux mains et on démonte, soigneusement :



La vache, c'est pas aussi simple qu'une lupo!!!

Ensuite on colle du bitume R99 partout ou on peu (y compris sur les cales, double epaisseur pour les alourdir au max), on accroche les cables au gaffeur, on alourdi les tringles au silicone...peu de photos, désolé :



Et on écoute : bon déja les vibrations et autres grillons ont disparu : victoire! Ensuite, une fois la phase psychomasturbatoire terminé on constate : j'ai gratté quelques Hz en descente, mais surtout j'ai recupéré un chouille de timbres : très sympa, au lieu de sortir d'une boite de conserve, les voix sortent d'une boite de cassoulet! C'est assez plaisant pour tout ce qui est chant et guitare, je ne regrette pas!
Pour comparer j'ai ecouté avec une seule porte de faite, c'est vraiment sympa d'écouter la difference.

A plus tard!
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bastenix



Inscrit le: 27 Déc 2007
Messages: 890
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 01 Aoû 2008 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bon maintenant que le sub est "chez lui" et que tout ceux qui voulaient le voir l'on vu, on passe en mode discret! donc 75cts de tissu chez toto (un genre de lycra leger, vraiment sympa) et on applique ça du mieux qu'on peut...c'est pas encore la folie, mais ça ira!


_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ptiboubou
Modérateur


Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 2227
Localisation: Rixheim (68)

MessagePosté le: 02 Aoû 2008 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

sympa beau boulot.... mais il ne manque pas un évent a ton caisson?
_________________
147 1,6l TS 120CV Noir/cuir gris/15" VENDUE!!! et a la casse maintenant ...
Alfa 159 2.4JTDm 200cv Selective Qtronic
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Bastenix



Inscrit le: 27 Déc 2007
Messages: 890
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 03 Aoû 2008 01:58    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien j'avais le choix entre les deux, à savoir :

caisson clos : une basse sèche, mais qui descendra difficilement dans le bas du spectre (super pour faire une grosse caisse, et donner de l'impact, beaucoup moins pour une longue ligne de basse qui faire vibrer les cotes)

caisson bass reflex, dit "à évent" : une réponse plus douce, qui descend un peu mieux mais en apportant un coté un peu plus 'mou' je crois...

Donc dans un premier temps, je teste en clos, si ça ne me plait pas, j'ai toujours moyen de passer en BR, moyennant une petite modif (+4 litres dans le caisson, et taille d'un event).

Au passage, j'ai fait quelques avancées :



en même temps j'ai fini l'insonorisation légère des portes. Pour le coup, j'avais envie de me faire une idée sur ça (amortissant acoustique en plaques plain chant):



Donc après une couche de r99, 3 plaques derrière le hp, pour que ses fesses se délectent du moelleux :



Au passage, j'ai mis une vraie cosse sur ma masse, c'est plus propre :



Et voila pour ce weekend...
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
doudoudu25



Inscrit le: 31 Oct 2005
Messages: 4457
Localisation: Annecy et plus trop Besancon

MessagePosté le: 21 Aoû 2008 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

Beau travail,

Y'a plus qu'a prier pour que tu ne creves pas un pneu avec les coffre chargé clin_oeil

J'imagine le plan avec des sacs carrefour ou des valises.... mdr
_________________
156 SW 2,5 V6 Grise cuir rouge +
GTV V6 3L 24V noir, cuir rouge et noir love
EX :156 SW 2.4 JTD 175. Noire, cuir gris, jantes GTA.
EX : GT JTD 150 noir cuir rouge JA 18" + Pioneer AVIC HD3 BT
EX : 147 TS 120 "quasi Ti"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bastenix



Inscrit le: 27 Déc 2007
Messages: 890
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 12 Oct 2008 00:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bah c'est un peu galère mais le rack se sort du coffre en 5 minutes!

Bon sinon du neuf, installation d'un kit eclaté et d'un nouvel ampli en cours, quelques morceaux choisis (la galère totale pour passer du cable dans les portières!

integration des touites, la on avait la baraka:


le cablage franchement, l'enfer! On a fini par en arriver à des extremités extrèmes...7 heures de lutte à deux!


les cales, nickel, ça se passe bien, enfin!


Le rack, c'est pas trop mal...

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bastenix



Inscrit le: 27 Déc 2007
Messages: 890
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 12 Oct 2008 00:42    Sujet du message: Répondre en citant

le cablage c'est un sport :


et en bonus, l'emplacement des filtres, sous la console centrale


on pose les hps dans la porte, on rectifie le passage des cables (la vitre touchait) et on rallume le bazar : ça marche!


Et voila! tout est cablé, on monte le hp dans sa cale 'home made' etancheifiée au silicone. Le resultats est à la hauteur de mes esperances : un aigu fin et detaillé, avec des cymbales claires commt tout! Sur des morceaux à chanteuse, comme un petit Alicia keys, on l'entend saliver entre les couplets, royal...Niveau grave c'est très plaisant comme écoute : le sub fait son travail comme avant, mes les woofer descendent bien, et proprement : sur du rock la grosse caisse tape bien dans les cotes, et on savoure la ligne de basse...enfin je suis sous le charme quoi!

to be continued....peut être!
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bastenix



Inscrit le: 27 Déc 2007
Messages: 890
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 31 Oct 2008 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

L'install se rode petit à petit, et me procure beaucoup de plaisir...je suis quelques affaires pour des sources, donc pour l'instant plutot CDA9884, avec son dsp ou DEH-P88RS, si le vendeur répond...En attendant, les quelques photos manquantes de l'install :

Les touites, placement pas nickel (je prefererais les mettres sur le tdb, mais il faut que je recupère un garage pour un truc propre en fibre, donc j'attendrais le printemps) :




La commande de gain du sub, qui arrive dans le cendrier central, avec son copain, le petit tournevis des gains... :


Le woofer, au chaud derrière sa grille d'origine...


Et le coffre, le chargeur a bougé pour laisser sa place au ppi, c'est temporaire. Et je suis en train de recabler mon alim. (j'attends un petit reparto, histoire de faire propre) :



Voila!...
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Audio / Radio / GPS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok