Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Le diesel plus chère que l'essence!!!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jul147



Inscrit le: 26 Mai 2005
Messages: 3765
Localisation: Saint-Etienne

MessagePosté le: 12 Mai 2008 12:49    Sujet du message: Re: Le diesel plus chère que l'essence!!! Répondre en citant

fisch_man a écrit:

en parlant uniquement d'argent : à quoi bon acheter une caisse qui consomme 25% plus ? à prix de carburant identique ?


Parce qu'elle coûte 25% de moins! lol
_________________
147 TS 120 Distinctive Rosso alfa, 11/2003, jantes 17" supersport, 60000km.
Alfetta GTV6 2.5 Grigio Nube 85000km, 1982.
Ex : 147 TS 120 Progression azzuro gabbiano 10/2001 de 56000 à 70000km.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




Nitro



Inscrit le: 16 Aoû 2004
Messages: 1220
Localisation: 91 Evry

MessagePosté le: 12 Mai 2008 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

les gars on va pas repartir dans le débat essence/mazout pas_cool
_________________
156 2.0 ts
nouveau pommeau momo : 10cv de gagné !
tapis d'origine viré + 5cv
boitier machin truc +30cv
pisser dans le réservoir avant chaque pleins diminue la consommation
faites comme moi soyez crédule ! :D
EPAVE LA 156
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hjdskgfoa
Invité





MessagePosté le: 12 Mai 2008 14:30    Sujet du message: Re: Le diesel plus chère que l'essence!!! Répondre en citant

jul147 a écrit:
fisch_man a écrit:

en parlant uniquement d'argent : à quoi bon acheter une caisse qui consomme 25% plus ? à prix de carburant identique ?


Parce qu'elle coûte 25% de moins! lol


oui bien sur, mais est ce qu'elle va decoter autant c'est ca qu'il faut regarder.

une voiture ne se résume pas qu'a l'acheter, il faut voir ce qu'elle donnera à la revente... c'est bien gentil de pas acheter cher, si c'est pour redebourser carrement plus a chaque remplacement ... ca va etre difficile de faire des économies.
Revenir en haut
Tama



Inscrit le: 21 Mar 2008
Messages: 414
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: 12 Mai 2008 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

Fisch man, on a bien compris ton propos, mais je parlais plus haut de l'achat d'occase où pour le même prix tu as une essence de deux ans de moins et de 75 000 km de moins ; je doute de la rentabilité qd à acheter un diesel surcoté de 130 000 bornes qui coûtera plus cher en entretient et sera globalement plus fatigué. Le jour où essence et diesel seront vraiment au même prix, ces modèles là n'intéresseront plus que les gros rouleurs ; alors qu'aujourd'hui même les personnes faisant 10 000 ou moins se tournent vers des diesels qu'il n'amortissent jamais.
Qd à l'argument de revente, c'est vrai ; mais on est tous pas très bien placé avec les alfa non ? On les a pas pris pour bien les revendre sinon on aurait tous acheté des Méganes Scenic dci grises....

PS j'ai qu'un fois galéré pour revendre une essence (et encore pas tant que ça) mais je cumulais les handicaps : XM de 10 ans, essence 2l, boîte auto, non climatisée, 160 000 ! Et je l'ai vendu qd même ! ! !
_________________
147 Distinctive 120 JTDm Nero Carbonio - Intérieur Sport.


Dernière édition par Tama le 12 Mai 2008 15:15; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jul147



Inscrit le: 26 Mai 2005
Messages: 3765
Localisation: Saint-Etienne

MessagePosté le: 12 Mai 2008 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

Fish_man : Je sais bien et je suis du même avis clin_oeil

Mais la cote des diesels va peut-être se tasser avec la hause des carburants. Et puis j'ai jamais eu de mal à revendre mes essences.
_________________
147 TS 120 Distinctive Rosso alfa, 11/2003, jantes 17" supersport, 60000km.
Alfetta GTV6 2.5 Grigio Nube 85000km, 1982.
Ex : 147 TS 120 Progression azzuro gabbiano 10/2001 de 56000 à 70000km.


Dernière édition par jul147 le 12 Mai 2008 15:14; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jul147



Inscrit le: 26 Mai 2005
Messages: 3765
Localisation: Saint-Etienne

MessagePosté le: 12 Mai 2008 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

Tama a écrit:

Qd à l'argument de revente, c'est vrai, mais on est tous pas très bien placé avec les alfa non ? On les a pas pris pour bien les revendre sinon on aurait tous acheté des méganes scenic dci grises....


Oui mais si tu l'as acheté pour la garder admettons, 20 ans, dans ce cas tu auras aussi rentabilisé le surcoût du diesel même si tu roules 5000km par an.
_________________
147 TS 120 Distinctive Rosso alfa, 11/2003, jantes 17" supersport, 60000km.
Alfetta GTV6 2.5 Grigio Nube 85000km, 1982.
Ex : 147 TS 120 Progression azzuro gabbiano 10/2001 de 56000 à 70000km.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ToxyMaTT



Inscrit le: 14 Avr 2005
Messages: 17928
Localisation: Nancy (54)

MessagePosté le: 12 Mai 2008 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais les essences y'en a tellement peu sur le marché de l'occas' que ça se vend bien aussi.

Contrairement aux Mazout, vu que y'a plus que ça, bin tu mets du temps a le revendre si t'es pas super attractif au niveau prix/options/etc...

blabla
_________________
147 JTDm pour madame
Mazda MX5 NA pour monsieur

ex 156 2.5L V6 SW / 146 TS120 /GTV Cup Q2 3.0 V6 / 147 TS120 Ti replica
Alfiste un jour ... Alfiste toujours <3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 12 Mai 2008 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

ToxyMaTT a écrit:
Tu sais les essences y'en a tellement peu sur le marché de l'occas' que ça se vend bien aussi.

Contrairement aux Mazout, vu que y'a plus que ça, bin tu mets du temps a le revendre si t'es pas super attractif au niveau prix/options/etc...

blabla


et ça on peut le vérifier sur ce forum... les essences partent bcp plus vite en général... car sont plus rares mais aussi moins chères en soit... ce qui joue aussi
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
hjdskgfoa
Invité





MessagePosté le: 12 Mai 2008 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

c'est un calcul a faire.

y'a 4 mois j'étais prêt a repasser a l'essence, mais ce n'était pas rentable, même en roulant très peu.

la solution top c'est le GPL.

sinon pour les ventes j'ai toujours bien vendu mes voitures, essences comme diesel, tout dépend de la cohérence du prix avec le marché.
Revenir en haut
sdif147



Inscrit le: 03 Jan 2007
Messages: 846
Localisation: Joue-les-tours (37)

MessagePosté le: 12 Mai 2008 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

honnetement faut voir,

car j'ai fais le calcul avant d'acheter la mienne et au prix d'un vehicule equivalent diesel (j'ai une 2l TS toute options sauf gps acheter a 61000km), avec l'assurance et tout, avec mes 12000km par an et bien le diesel revient a plus chere, a moins de garder la voiture 15 ans

Et pis une alfa diesel, ce n'est pas une vraie alfa








non me tapper pas
_________________
2l TS 150ch
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hjdskgfoa
Invité





MessagePosté le: 12 Mai 2008 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

sdif147 a écrit:
a moins de garder la voiture 15 ans


donc tu prends pas en compte un hypothétique prix de revente / réinvestissement.

c'est sur que l'essence est très rentable... si tu ne vois que l'achat.

j'avais fais un calcul sur un autre topic en gros la décote pour deux voitures très récente était kif kif, malgré une somme bien supérieure pour le diesel. en gros on perdait la même somme pour le même kilométrage effectué.

en gros sur l'achat revente c'était kif kif, assurance quasi idem surement des petites différences sur l'entretien, les TS ont aussi leur lot de problemes, vanos, bougies qui coutent chéres etc ... du coup ce qui faisait la différence n'était que l'essence, donc en gros peu importe le kilométrage, le seul fait de l'utiliser la rendait moins rentable ce qui implique que le seul fait d'avoir acheté le diesel le rendait amorti.

ce calcul d'amortissement de l'achat avec le carburant est profondément stupide, puisqu'un jour ou l'autre se pose la question de revendre, ce calcul ne veut ni plus ni moins dire qu'une fois la voiture amortie on la deposerait a la casse et on en racheterait une autre ... qui fais ca ? (et si vous le faites où déposez vous votre voiture ??? mdr )

après je conçois que tout le monde n'ai pas l'avance nécessaire, mais bon, il faut mieux avancer un peu plus et gagner a la longue.

après je vois souvent des gens affirmer que l'essence est retable pour peu de km, bah je vois vraiment pas comment cela est possible. Ce calcul sur le kilométrage n'est pas le facteur le plus important, il y a la decote et l'assurance, une voiture ne s'amortit pas a mon sens sur de l'essence, c'est simpliste et faux, il faut voir le global sur un cycle complet d'achat à achat a savoir :

combien d'assurance ai je payé
combien de dépréciation donc de réinvestissement à prévoir
combien de carburant ai je dépensé
combien d'entretien.

on voit ici que c'est bien plus compliqué que ce qu'il n'y parait, l'entretien tends a être plus cher / km sur le diesel, mais le carburant beaucoup moins cher /km, tandis que le dépréciation/km est quasi non impactante car identique (voir a l'avantage du diesel) assurance = , donc l'amortissement faut zapper, la seule chose qu'il faut c'est le moins réinvestir a chaque coup, et le moins dépenser en utilisation indépendamment de la mise.

donc vous comprenez tout de suite que c'est pas une question de rouler beaucoup qui fera la différence (ça ça joue surtout sur la cote) mais bien le budget du carburant qui peu renverser la tendance. (conso + prix /L).

si l'essence vient a être 15/20% moins chère que le diesel là ça commencera a être vraiment intéressant.
Revenir en haut
jmr
Admin Adjoint


Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 9845
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 12 Mai 2008 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

Mikl a écrit:


et ça on peut le vérifier sur ce forum... les essences partent bcp plus vite en général... car sont plus rares mais aussi moins chères en soit... ce qui joue aussi
mouais en ce qui me concerne... 2 "intéressés" (me demander de faire 2000 bornes Aller Retour pour venir montrer le véhicule je me marre encore) via le forum sans plus... fini en reprise concession pendant ce temps les diesels partaient (on parle de septembre 2007 à décembre 2007, pour l'annonce d'origine elle est encore active)
_________________
Passat VII SW
plus de caca par terre, plus de cobaye de ma très chère
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sdif147



Inscrit le: 03 Jan 2007
Messages: 846
Localisation: Joue-les-tours (37)

MessagePosté le: 12 Mai 2008 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

tu as bien de la chance si pour ton assurance c'est kif kif car pour moi c'est du simple au double,

si j'achetai un jtd 150 et bien j'aurais beaucoup de mal a m'assuré du haut de mes 23 ans. En gros aujourd'hui on me demande 50€ par mois d'assurance alors qu'un jtd 150 on me demande 90€ par moi.

De plus pour la revente c'est kif kif car l'argent prix de vente en moins qu'un diesel, tu ne l'a pas investie au depart.

Le risque qui se pose, c'est qu'ajourd'hui le marché est envahi de diesel (70% du marché auto il me semble) et ça veut que demain pour acheter une occasion essence il faudra s'accrocher pour en trouver une correcte,

cf stephaneblt qui voulais une selespeed avec certaines options et qui a fini en 307 car il ne trouvait rien.

Je ne fais pas l'apologie de l'essence (peut etre un peu) mais je trouve honnetement que en dessous de 20 / 25000 km par an (et encore) le diesel n'est pas une "réel economie" comme on veut tant nous le faire croire.
_________________
2l TS 150ch
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lixha



Inscrit le: 14 Juin 2007
Messages: 95
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 12 Mai 2008 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

sdif147 a écrit:

De plus pour la revente c'est kif kif car l'argent prix de vente en moins qu'un diesel, tu ne l'a pas investie au depart.


J'avais complètement zappé ça!
7000€ placés à 5%, ça fait presque 9000€ 5 ans après.
A intégrer dans les calculs compliqués essence-diesel!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jmr
Admin Adjoint


Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 9845
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 12 Mai 2008 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

lixha a écrit:

J'avais complètement zappé ça!
7000€ placés à 5%, ça fait presque 9000€ 5 ans après.
A intégrer dans les calculs compliqués essence-diesel!!!!
avec une inflation au-dessus des 4%... le calcul est à revoir clin_oeil
_________________
Passat VII SW
plus de caca par terre, plus de cobaye de ma très chère
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hjdskgfoa
Invité





MessagePosté le: 12 Mai 2008 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

sdif147 a écrit:
tu as bien de la chance si pour ton assurance c'est kif kif car pour moi c'est du simple au double,

si j'achetai un jtd 150 et bien j'aurais beaucoup de mal a m'assuré du haut de mes 23 ans. En gros aujourd'hui on me demande 50€ par mois d'assurance alors qu'un jtd 150 on me demande 90€ par moi.


JTD 115 et TS 120 c'est idem pour ma part (-de 10% de diff il me semble).


sdif147 a écrit:

De plus pour la revente c'est kif kif car l'argent prix de vente en moins qu'un diesel, tu ne l'a pas investie au depart.


je ne comprends pas bien ta phrase.... enfin d'apres ce que j'en comprends, si tu préfères ne pas avancer beaucoup, mais repayer + a chaque changement de voiture, désolé mais tu ne fais pas d'économies .... lol acheter un truc bon marché ne te fais pas forcement faire des économies. par exemple s'il coute plus cher à utiliser.


sdif147 a écrit:

Je ne fais pas l'apologie de l'essence (peut etre un peu) mais je trouve honnetement que en dessous de 20 / 25000 km par an (et encore) le diesel n'est pas une "réel economie" comme on veut tant nous le faire croire.


expliques moi comment tu calcules, car moi je tombe pas sur ce résultat là et l'erreur dans ma copie j'ai beau la chercher je la trouve pas, et je fais l'apologie d'aucune techno, j'ai eu un TS et failli en avoir un second ...

je lis ça a répétition sur les forums le coup de l'essence qui coute moins cher sous un certains nombre de kilomètres, mais quand tu demande s'ils prennent en compte le réinvestissement pour changer de voiture, et coment il te pondent ces chiffres bizarrement y'a plus personne pour m'expliquer comment ils calculent ... lol

désolé d'être un peu taquin mais essaies un peu d'étayer ton argumentation ... car ce seuil de 20 / 25 000 je ne vois une fois de plus pas comment il est calculé. content
Revenir en haut
lixha



Inscrit le: 14 Juin 2007
Messages: 95
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 12 Mai 2008 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

jmr a écrit:
lixha a écrit:

J'avais complètement zappé ça!
7000€ placés à 5%, ça fait presque 9000€ 5 ans après.
A intégrer dans les calculs compliqués essence-diesel!!!!
avec une inflation au-dessus des 4%... le calcul est à revoir clin_oeil


non, 7000€ à 5%, ça fait toujours presque 9000€, et ce quelle que soit l'inflation clin_oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tama



Inscrit le: 21 Mar 2008
Messages: 414
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: 12 Mai 2008 23:26    Sujet du message: Répondre en citant

Oui,
107 trendy essence 68 ch > 9700 € ; conso moyenne 6,3 l
107 trendy HDI 54 ch > 11 300 € ; conso moyenne 5,6 l

1600 € d'écart de prix (ça représente pour la majorité des français 1 salaire, 1 salaire 1/2).
Je suis nul en math, donc je sais pas ce que ça représente en %. Mais...
14 ch de moins pour le diesel (plus de couple ok), plus de vibrations, plus de bruit, un entretien un poil plus coûteux, un agrément de conduite moindre... Pour une voiture destinée à faire que de la ville. Sincèrement, sur les citadines, bof... Et en occase c'est encore pire, qd on sait la qualité et l'agrément de conduite de certains vieux diesels vibrants, genre clio 1ère génération diesel.
La dépense sur le long terme, pour ceux qui roulent peu est très étalées ds le temps, à la différence de sortir 1600 / 2000 € de + à l'achat.
On va certainement vers le tout diesels en France quoiqu'il arrive, Certains garagistes doivent se frotter les mains du reste.
Sur les 147 c'est vrai que les TS sont pas super bien positionnés car ils ont eu des soucis de fiabilité et en plus ils consomment secs... Mais qd même : presque 4000 € d'écart entre l'entrée de gamme essence et l'entrée de gamme diesel pour la 147 ! 25 500 fr ; c'est le prix d'une petite occase, le prix auquel j'ai acheté ma première bagnole y a 8 ans !

Ce qui s'est passé ds les années 90 c'est surtout que le diesel a énormément évoluer en matière de technologie, là où l'essence n'a pas évolué, ou peu, si l'essence avait accaparé autant les ingénieurs que le diesel, les offres aurait été plus concurrentielles et peut-être rétabli l'équilibre gros rouleurs : diesel /petits rouleurs : essence.
_________________
147 Distinctive 120 JTDm Nero Carbonio - Intérieur Sport.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
chmop



Inscrit le: 10 Nov 2007
Messages: 509
Localisation: Bordeaux / Limoges

MessagePosté le: 13 Mai 2008 00:06    Sujet du message: Répondre en citant

fisch_man a écrit:

désolé d'être un peu taquin mais essaies un peu d'étayer ton argumentation ... car ce seuil de 20 / 25 000 je ne vois une fois de plus pas comment il est calculé. content

Les voiture essence sont plus longue à partir mais de ce que j'ai vu quand je cherchais ma 147 la décote n'est pas franchement plus grande entre les diesels et les essences (du moins sur les occaz' récentes). Du coup le fait de calculer l'équivalent en conso du surplus d'achat du diesel peut se comprendre... Le gars qui roule pas il achète sa voiture, il consomme peu, il la revend il a juste subi la décote, en essence ou en diesel. Le gars qui roule par contre il aura vu la différence à chaque plein quand il aura fait 500 ou 1000 bornes avec son plein au même prix.
Bref ça se comprend...

M'enfin c'est clair que le chiffre de 20/25000 est débile. C'est le même depuis 5 ans (et peut-être depuis plus mais avant j'étais encore très voitures) malgré les évolutions de prix des carburants, des voitures, etc.

Faudrait vraiment faire une comparaison là pour nous pour les 147 histoire de rire. Genre prendre une voiture même finition, même année et même kilométrage, comparer la décote, comparer la conso et voir à quel moment la balance s'équilibre.

Genre au pif une 150 TS vs JTD selective de base 5 portes de 2 ans avec 40000 bornes (soit la limite de rentabilité supposée).
Qui est partant? content


PS : et après si il y a un courageux il peu s'amuser à faire la côte de l'amour propre de l'afiste qui va être content de rouler en essence parce que voilà c'est de l'essence (et celle de celui qui trouve que quand même le JTD est un putain de moteur et qu'il a bien fait de pas prendre une essence même si il fait 4 km de ligne droite par jour) crazy2
_________________
JTD 120 selective grise cuir noir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
rom1336



Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1747
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 13 Mai 2008 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sur que la cote des 20/25.000 est stupide et a toujours été la même...

On peut reprendre l'exemple de la 107 où il est plus avantageux de prendre le 1.0i vu que sa conso doit se rapprocher de celle du diesel...

Mais la 107 n'est pas une 147... Les 147 essence, même achetées moins cher sont beaucoup plus coûteuses à l'usage, conso, et entretien qui n'est pas des moindres... et je roule en TS razz

Je pense qu'après c'est plus selon le vouloir du conducteur, il y en a qui ont pas le choix, beaucoup de km... Après il y en a qui ont une préférence pour l'essence et d'autres pour le mazout. Moi perso faisant ~ 15.000km par an, j'ai choisi une TS car je n'aime pas le diesel (vibration, bruit, fumée noire... crazy )

A chacun ses goûts après au_revoir

(fin HS)

Oui le diesel augmente plus vite que l'essence mais l'essence aussi augmente beaucoup pas_cool
_________________
Alfa GT JTDm 150 Selective Noir jarama/Cuir naturel - JA 18" Bâtons - Pack hiver - Glastint - Xenons 6000K - Bilstein B8 -35

Ex Alfa 147 TS120 - Bleu inca - Cuir gris - JA Selespeed - Alarme - Glastint - CSC - Radar de recul - Cligno blanc - Xenons 6000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 4 sur 9



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok