Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


[dossier] Montage PDA/GPS sans forer, visser, trouer, coller
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Audio / Radio / GPS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jmr
Admin Adjoint


Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 9845
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 20 Fév 2004 21:58    Sujet du message: [dossier] Montage PDA/GPS sans forer, visser, trouer, coller Répondre en citant

Les photos qui suivent ont été faites avec les éléments suivants:
- une 147 mdr
- un iPaq 2210 et le kit Tomtom navigator de Tomtom qui comprend:
    l'iPaq 2210
    une antenne filaire
    le cable d'alimentation via l'allume cigare
    le support de tableau de bord (différentes solutions de montage fournies dans le kit, j'ai utilisé le support ventouse de pare-brise fourni)

- un tournevis cruxiforme
- une dizaine de coleçons noirs (les bouts de plastiques pour "nouer" rapidemment des fils électriques)
- un kit velcro adhésif

1. A l'aide du tournevis ouvrir le panneau de fusibles sous la colonne de direction et placer le cable d'alimentation, en gardant du mou côté console centrale. Passer les 2 cables d'alimentation antenne + PDA dans l'espace de la charnière.


2. A l'aide des coleçons lier les 2 cables, refermer le panneau cache-fusibles, et coincer les cables liés entre le joint de portière et le tableau de bord (NB: il est plus facile de lier les cables avant, faites vos calculs de longueur avant)

Comme vous le voyez peu de cables apparents une fois le panneau refermé

3. Placer le support ventouse, la ventouse d'antenne dans le coin avant gauche (j'ai également placé un coleçon sur le cable d'antenne pour que cette ventouse ne "file" pas n'importe où, je lui ai laissé 10-15 cm de mou)


4. Placer le PDA dans son support, raccorder le cable d'antenne alimentation dans la fiche ad-hoc.

5. Raccorder la prise d'allume-cigare (qui sinon se loge très bien déconnectée dans le vide-poche central, j'ai calé le cable entre le tableau et la console pour éviter qu'il ne se "rembobine" et laissé assez de mou pour pouvoir manipuler la prise sans problèmes ou qu'elle soit tirée et qu'elle ait tendance à sortir de la prise d'allume-cigare)

6. Avantage de cette solution le PDA est dans le champ de vision rétro, route, tableau de bord


Pour "raffiner" j'ai placé un velcro adhésif sur la fiche de connection au PDA et placé son pendant au dos du support, ce qui me permet de "fixer" la fiche de raccord de façon sûre et simple sans risquer de la coincer dans la portière et de risquer de l'endommager. (voir photo du détail du support vide)

Voilà...

Comme les cables sont attachés ensembles, et simplement glissés dans l'interstice TDB/joint de portière ils sont faciles à retirer. Pour tout enlever juste défaire les connections, ouvrir le panneau cache-fusibles, retirer le support ventouse et hop ni vu ni connu. Avec le mou des cables il est possible de dissimuler l'antenne facilement sous le tableau de bord, éventuellement en ressortant la paire de cable du joint, quand je vais au cinéma je la mets sous le tapis de sol conducteur. Le support ventouse s'enlève tout aussi facilement et se range dans le coffre (le mien est en place depuis un mois, pas encore tombé)

Pour être complet:
Avantages:
- le PDA est dans le champ de vision (on ne quitte pas plus la route des yeux que quand vous regardez dans votre rétro de portière, ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut regarder que le PDA clin_oeil )
- les fils sont masqués
- le système est facile à démonter en 30 secondes pour le cacher, en 3 à 10 minutes pour le sortir de la voiture sans laisser de traces

Inconvénients:
- il est à gauche ce qui pourra gêner les droitiers (mais comme il est défendu de manipuler ce genre d'appareil en roulant ce n'est pas un "vrai" problème)
- le passager avant ne peut pas manipuler le système (pour pallier au défaut ci-dessus)
- certains potes m'ont dit on peut te piquer ton PDA si tu roules fenêtres ouvertes, bon à vous de voir si vous roulez toutes fenêtres ouvertes ou si vous faites confiance à la climatisation.

Pour les références et photos du kit Tomtom voir ici
http://www.tomtom.com/products/content.php?ID=31&Section=830&Language=2

NB mon montage à été fait avec le kit de remplacement car le support iPaq pour le 2210 n'était pas disponible à l'époque de mon achat pascontent



Car kit remplacement


A+

PS: Si vous voulez des agrandissements ou plus de détails faites le moi savoir
_________________
Passat VII SW
plus de caca par terre, plus de cobaye de ma très chère


Dernière édition par jmr le 01 Juin 2006 18:06; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




stephaneblt



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 23763

MessagePosté le: 20 Fév 2004 22:09    Sujet du message: Re: Montage PDA/GPS sans forer, visser, trouer ou coller Répondre en citant

Superbe reportage photo JMR cool

Avec ton antenne dans l'angle du pare-brise il n'y a pas de soucis de réception?

C'est vrai que cette solution fait plus propre qu'en plein milieu du tdb et cables quasiment invisibles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jmr
Admin Adjoint


Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 9845
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 20 Fév 2004 22:13    Sujet du message: Re: Montage PDA/GPS sans forer, visser, trouer ou coller Répondre en citant

stephaneblt a écrit:
Superbe reportage photo JMR cool

Avec ton antenne dans l'angle du pare-brise il n'y a pas de soucis de réception?

C'est vrai que cette solution fait plus propre qu'en plein milieu du tdb et cables quasiment invisibles

Non au pire je l'avance un peu vers l'avant, j'ai laissé du mou exprès.
_________________
Passat VII SW
plus de caca par terre, plus de cobaye de ma très chère
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stephaneblt



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 23763

MessagePosté le: 20 Fév 2004 23:56    Sujet du message: Re: Montage PDA/GPS sans forer, visser, trouer ou coller Répondre en citant

elle est fixée par une ventouse ton antenne?

la mienne c'est un aimant, j'ai bidouillé un petit disque en metal noir collé au milieu du tdb pour la fixer
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jmr
Admin Adjoint


Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 9845
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 21 Fév 2004 00:02    Sujet du message: Répondre en citant

Pour être complet:
Avantages:
- le PDA est dans le champ de vision (on ne quitte pas plus la route des yeux que quand vous regardez dans votre rétro de portière, ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut regarder que le PDA clin_oeil )
- les fils sont masqués
- le système est facile à démonter en 30 secondes pour le cacher, en 3 à 10 minutes pour le sortir de la voiture sans laisser de traces

Inconvénients:
- il est à gauche ce qui pourra gêner les droitiers (mais comme il est défendu de manipuler ce genre d'appareil en roulant ce n'est pas un "vrai" problème)
- le passager avant ne peut pas manipuler le système (pour pallier au défaut ci-dessus)
- certains potes m'ont dit on peut te piquer ton PDA si tu roules fenêtres ouvertes, bon à vous de voir si vous roulez toutes fenêtres ouvertes ou si vous faites confiance à la climatisation.
_________________
Passat VII SW
plus de caca par terre, plus de cobaye de ma très chère


Dernière édition par jmr le 21 Fév 2004 12:03; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jmr
Admin Adjoint


Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 9845
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 21 Fév 2004 00:04    Sujet du message: Re: Montage PDA/GPS sans forer, visser, trouer ou coller Répondre en citant

>> stephaneblt
Regarde sur la photo prise de l'extérieur (pare-brise) il y a 2 ventouses la grosse du support et une petite attachée au cable qui évite que l'antenne se balade ou tombe, le socle de l'antenne est couvert d'un antidérapant qui marche très bien sur le grainage du TDB de la 147
A+
_________________
Passat VII SW
plus de caca par terre, plus de cobaye de ma très chère
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stephaneblt



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 23763

MessagePosté le: 21 Fév 2004 12:00    Sujet du message: Re: Montage PDA/GPS sans forer, visser, trouer ou coller Répondre en citant

jmr a écrit:
>> stephaneblt
Regarde sur la photo prise de l'extérieur (pare-brise) il y a 2 ventouses la grosse du support et une petite attachée au cable qui évite que l'antenne se balade ou tombe, le socle de l'antenne est couvert d'un antidérapant qui marche très bien sur le grainage du TDB de la 147
A+


Ok, vu...

Car la mienne etait aussi fournie avec un velcro qui ne tient pas du tout justement sur le tdb granuleu de nos autos... crazy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jmr
Admin Adjoint


Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 9845
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 21 Fév 2004 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les références et photos du kit Tomtom voir ici
http://www.tomtom.com/products/content.php?ID=31&Section=830&Language=2

NB mon montage à été fait avec le kit de remplacement car le support iPaq pour le 2210 n'était pas disponible à l'époque de mon achat pascontent



Car kit remplacement

_________________
Passat VII SW
plus de caca par terre, plus de cobaye de ma très chère
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guitoune



Inscrit le: 21 Aoû 2003
Messages: 302
Localisation: par GPS (92)

MessagePosté le: 21 Fév 2004 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

Très propre l'install cool

Par contre l'airbag latéral oh .... tu fais comment en cas de choc ????
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jmr
Admin Adjoint


Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 9845
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 21 Fév 2004 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

guitoune a écrit:
Très propre l'install cool

Par contre l'airbag latéral oh .... tu fais comment en cas de choc ????

L'airbag latéral est dans le dossier du siège donc là pas de problème.
Pour l'airbag rideau je croise les doigts (à mon avis il déclipsera le support de pare-brise,si le PDA n'aura pas déjà été éjecté par le choc de l'impact), puis on est à la base de l'airbag rideau donc ne devrait pas trop gêner le déploiement (la coque de montant devrait tout repousser en se détachant), tte façon j'espère bien à ne jamais avoir à faire le test razz

A+
_________________
Passat VII SW
plus de caca par terre, plus de cobaye de ma très chère
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stephaneblt



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 23763

MessagePosté le: 21 Fév 2004 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais démonté les montants une fois et il n'y a rien derrière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cheshire



Inscrit le: 29 Juin 2003
Messages: 975

MessagePosté le: 23 Fév 2004 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

Pas mal du tout, par contre, moi j'ai banni les installations sur le côté gauche du conducteur: l'été, fenètre ouverte, je me dis que si un "passant" désirait me subtiliser mon pocket pc au feu rouge, il n'aurait qu'a tendre la main !

Par contre c'est vrai qu'en optant pour cette solution, c'est clair et accessible...
_________________
Audi A3 !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jmr
Admin Adjoint


Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 9845
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 23 Fév 2004 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement signalé précedemment dans le post avantages/défaut

jmr a écrit:

Pour être complet:
Avantages:
- le PDA est dans le champ de vision (on ne quitte pas plus la route des yeux que quand vous regardez dans votre rétro de portière, ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut regarder que le PDA )
- les fils sont masqués
- le système est facile à démonter en 30 secondes pour le cacher, en 3 à 10 minutes pour le sortir de la voiture sans laisser de traces

Inconvénients:
- il est à gauche ce qui pourra gêner les droitiers (mais comme il est défendu de manipuler ce genre d'appareil en roulant ce n'est pas un "vrai" problème)
- le passager avant ne peut pas manipuler le système (pour pallier au défaut ci-dessus)
- certains potes m'ont dit on peut te piquer ton PDA si tu roules fenêtres ouvertes, bon à vous de voir si vous roulez toutes fenêtres ouvertes ou si vous faites confiance à la climatisation.

_________________
Passat VII SW
plus de caca par terre, plus de cobaye de ma très chère
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Q.Lo



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 2652
Localisation: Genève

MessagePosté le: 24 Fév 2004 01:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo et merci pour ce reportage très bien fait content cool !

Alfistement,

Q.Lo
_________________
TS 120 BLEU Inca quasi Ti - Combinés filetés Novitec -40mm - Barre AR alu Novitec - Feux AR et répétiteurs fumés - Echappement Ragazzon 128x80
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cheshire



Inscrit le: 29 Juin 2003
Messages: 975

MessagePosté le: 24 Fév 2004 09:41    Sujet du message: Répondre en citant

jmr a écrit:
Effectivement signalé précedemment dans le post avantages/défaut

jmr a écrit:

Pour être complet:
Avantages:
- le PDA est dans le champ de vision (on ne quitte pas plus la route des yeux que quand vous regardez dans votre rétro de portière, ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut regarder que le PDA )
- les fils sont masqués
- le système est facile à démonter en 30 secondes pour le cacher, en 3 à 10 minutes pour le sortir de la voiture sans laisser de traces

Inconvénients:
- il est à gauche ce qui pourra gêner les droitiers (mais comme il est défendu de manipuler ce genre d'appareil en roulant ce n'est pas un "vrai" problème)
- le passager avant ne peut pas manipuler le système (pour pallier au défaut ci-dessus)
- certains potes m'ont dit on peut te piquer ton PDA si tu roules fenêtres ouvertes, bon à vous de voir si vous roulez toutes fenêtres ouvertes ou si vous faites confiance à la climatisation.


Pardon, faut dire que je ne sais pas lire... j'ai donc une excuse.... ! Comment ? .... Mais c'est dingue ça quand même !!! Puis-ce que je vous dit que je ne sais pas lire !!!

Bon, ben puisque c'est ça je sorts de mon propre chef...
crazy
_________________
Audi A3 !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jrn66



Inscrit le: 05 Jan 2004
Messages: 1726
Localisation: 59

MessagePosté le: 08 Mar 2004 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

Super reportage cool
Je vais faire la même chose dès que je reçois mon Tungsten avec antenne GPS...
_________________
ph I - TS bleu casual - 17" Supersport - cuir noir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
vince



Inscrit le: 01 Juil 2003
Messages: 197
Localisation: Gouvieux

MessagePosté le: 14 Mar 2004 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

Le principe du GPS par pocket PC est super car c'est vraiement a la point de la technologie. Mais alors qu'es ce que c'est moche d'avoir un truc qui dépasse du tableau de bord. C'est vraiement le seul point mais important qui me ralentis dans mon achat.... ha si j'attends aussi le Ipaq 6000 qui va bientot sortir clin_oeil
Mais on celui qui me trouve un bon moyen d'installer ca et que ce soit esthétique je suis preneur
_________________
No Risk, No fun
Je n'ai plus d'alfa ms je fais quand même tjrs parti du club ! :)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
----



Inscrit le: 30 Mar 2004
Messages: 860

MessagePosté le: 31 Mar 2004 09:29    Sujet du message: Répondre en citant

Sur ma 156, l'installation est un peu plus "définitive" et c'est également sans trous dans le tableau de bord (merci Blaupunkt mdr ).

J'utilise aussi tomtom Navigator 2 et un iPAQ (un 3870 en l'occurence), mais j'ai pris un récepteur GPS Bluetooth, ce qui m'a permis de le cacher dans le coffre (la réception est excellente quand même) et tomtom a même prévu un support qui fait que le GPS s'allume à la mise en route de la voiture.

Voici quelques photos :













P.S. Désolé pour le logo sur les photos, à la base j'ai fait ces photos pour illustrer un test de tomtom navigator que je voulais écrire pour le site dont le logo figure justement sur les images. Et pour finir, je n'ai jamais écrit le test mais les photos sont restées ! lol
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ptiboubou
Modérateur


Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 2227
Localisation: Rixheim (68)

MessagePosté le: 31 Mar 2004 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

cool
superbe l'install. Excellent le support du PDA qui vient s'inserer dans les trous trous de l'autoradio...
_________________
147 1,6l TS 120CV Noir/cuir gris/15" VENDUE!!! et a la casse maintenant ...
Alfa 159 2.4JTDm 200cv Selective Qtronic
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
stephaneblt



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 23763

MessagePosté le: 31 Mar 2004 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment superbe ! cool

Pas de fils apparents, génial

Etonné que la reception reste correcte avec l'antenne placée là où elle est...j'en connais qui vont faire disparaitre la leur... clin_oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Audio / Radio / GPS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok