Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


fonctionnement boitier additionnel?
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pirfou



Inscrit le: 11 Juil 2007
Messages: 1059
Localisation: TOULOUSE

MessagePosté le: 08 Mar 2008 16:46    Sujet du message: fonctionnement boitier additionnel? Répondre en citant

Salut à tous. J'ai une question un peu complexe à vous posez. J'espère que certains sauront répondre, au moins un peu triste . Je me demandais comment fonctionne un boitier du type power system ou autre, je pense qu'ils se copient tous. Bien evidemment je parle de vraies explications, et pas des trucs ridiculs qui ne sont plus d'actualités avec c'est un potar qui diminue ta tension de sortie du capteur de pression de rampe pour tromper le calculo... J'ai virer une bonne partie de la résine de mon boitier (c'était atrocement dur crazy ) tout ça pour dire qu'on a à l'intérieur (du peu que je vois) 2 condo, un potar, une eprom, et un autre truc je sais pas trop quoi, avec du fil qui part un peu dans tous les sens...
Je me demande bien sur quels paramètres ça joue pour modifier les temps d'injection.
MERCI A VOUS POUR LES EXPLIQU. au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger




MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 08 Mar 2008 20:01    Sujet du message: Re: fonctionnement boitier additionnel? Répondre en citant

pirfou a écrit:
Salut à tous. J'ai une question un peu complexe à vous posez. J'espère que certains sauront répondre, au moins un peu triste . Je me demandais comment fonctionne un boitier du type power system ou autre, je pense qu'ils se copient tous. Bien evidemment je parle de vraies explications, et pas des trucs ridiculs qui ne sont plus d'actualités avec c'est un potar qui diminue ta tension de sortie du capteur de pression de rampe pour tromper le calculo... J'ai virer une bonne partie de la résine de mon boitier (c'était atrocement dur crazy ) tout ça pour dire qu'on a à l'intérieur (du peu que je vois) 2 condo, un potar, une eprom, et un autre truc je sais pas trop quoi, avec du fil qui part un peu dans tous les sens...
Je me demande bien sur quels paramètres ça joue pour modifier les temps d'injection.
MERCI A VOUS POUR LES EXPLIQU. au_revoir

A priori tu as une puce (eprom) qui trompe les calculateurs en modifiant leurs infos en temps réel...
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Ragazzon.be



Inscrit le: 07 Avr 2004
Messages: 75
Localisation: Liege Belgique

MessagePosté le: 09 Mar 2008 11:57    Sujet du message: Re: fonctionnement boitier additionnel? Répondre en citant

pirfou a écrit:
Salut à tous. J'ai une question un peu complexe à vous posez. J'espère que certains sauront répondre, au moins un peu triste . Je me demandais comment fonctionne un boitier du type power system ou autre, je pense qu'ils se copient tous. Bien evidemment je parle de vraies explications, et pas des trucs ridiculs qui ne sont plus d'actualités avec c'est un potar qui diminue ta tension de sortie du capteur de pression de rampe pour tromper le calculo... J'ai virer une bonne partie de la résine de mon boitier (c'était atrocement dur crazy ) tout ça pour dire qu'on a à l'intérieur (du peu que je vois) 2 condo, un potar, une eprom, et un autre truc je sais pas trop quoi, avec du fil qui part un peu dans tous les sens...
Je me demande bien sur quels paramètres ça joue pour modifier les temps d'injection.
MERCI A VOUS POUR LES EXPLIQU. au_revoir


voila comment fonctionne en bref mes boitier PTRONIC

Le boîtier additionnel P-Tronic se monte en série entre le calculateur, dont il réceptionne le signal tel que défini par le constructeur du véhicule, et le système d’injection. Une situation qui lui offre une garantie de fonctionnement, même en cas de réinitialisation de la cartographie. L’information qu’il reçoit est analysée, modifiée électroniquement, puis envoyée à la pompe d’injection, à la rampe ou directement aux injecteurs, selon les modèles de boîtiers. Cela permet d'augmenter la longévité du moteur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
pirfou



Inscrit le: 11 Juil 2007
Messages: 1059
Localisation: TOULOUSE

MessagePosté le: 09 Mar 2008 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

Oui oui, je suis daccord... Mais j'aurais aimé tout de même avoir de vraies explications, avec schémas tout les éléemnts etc, et le rôle de chacun. Bon après les fabricants tiennent ça un peu secret, m'enfin ça doit pas l'être tant que ça puisqu'ils se copient tous...
Il me semble qu'il y avait une personne ici qui vendait des boitiers FGA, peut être a-t-il une idée précise???
MERCI
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ragazzon.be



Inscrit le: 07 Avr 2004
Messages: 75
Localisation: Liege Belgique

MessagePosté le: 09 Mar 2008 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

pirfou a écrit:
Oui oui, je suis daccord... Mais j'aurais aimé tout de même avoir de vraies explications, avec schémas tout les éléemnts etc, et le rôle de chacun. Bon après les fabricants tiennent ça un peu secret, m'enfin ça doit pas l'être tant que ça puisqu'ils se copient tous...
Il me semble qu'il y avait une personne ici qui vendait des boitiers FGA, peut être a-t-il une idée précise???
MERCI




je doute que l'on nous disent exactement via schemas ou autre comment fonctionne les boitier
par contre avant que je ne soit vendeur de cette marque j'ai testé plusieur model sur ma voiture et il y en a qui beuguet un autre fumais beaucoup
en ensuite j'ai pu essayé le ptronic qui lui fonctionne bien comme les autre
mais pas de fumé pas de rature a haut regime et surtous le boitier est garantis 5ans ainsi que le moteur mais apres avis d'un expert automobile
bref vraiment si ca casse a cause de cela chose qui en 10 ans de vie de la marque n'est jamais arrivé mais boitier garantis 5ans
vas voir sur www.ptronic.be et si tu veut un prix contacte moi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
hjdskgfoa
Invité





MessagePosté le: 09 Mar 2008 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

pirfou a écrit:
Oui oui, je suis daccord... Mais j'aurais aimé tout de même avoir de vraies explications, avec schémas tout les éléemnts etc, et le rôle de chacun. Bon après les fabricants tiennent ça un peu secret, m'enfin ça doit pas l'être tant que ça puisqu'ils se copient tous...
Il me semble qu'il y avait une personne ici qui vendait des boitiers FGA, peut être a-t-il une idée précise???
MERCI


c'est un simple leure de la pression de rampe d'injection .

comprendre un bricolage grossier pas_cool

au moins une reprog ca agit sur la structure couple, donc c'est plus propre comme modif.
Revenir en haut
stopino



Inscrit le: 12 Nov 2005
Messages: 585
Localisation: RP - Oise - Bourgogne

MessagePosté le: 09 Mar 2008 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

En effet un boitier modifie seulement la pression de la rampe !

Quand on fait une reprog, on touche à la pression de rampe, un peu au turbo(pas obliger) à la map de la fumé, le limiteur de couple, au temp d'injection ...
_________________
GTOptimisation, Optimisation moteur
Référencé par Alfa 147 France, rubrique boutique !
Remise 25%, soit 300€ !
IDF - Picardie - Est - Bourgogne - Tours

Alfa Giulietta QV, ca tourne déjà, encore en avance :) Consulter la page Giulietta ICI


Ex: GT , brera, 147 ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
pirfou



Inscrit le: 11 Juil 2007
Messages: 1059
Localisation: TOULOUSE

MessagePosté le: 09 Mar 2008 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

Ralala, l'éternel débat... lol Je ne veux ni comparer le boitier à la reprog, ni en acheté un, merci en tous cas clin_oeil . Non j'aimerais juste connaitre plus précisement le fonctionnement. Car pour tous vous dire les gars, quand j'avais le boitier je marchais plus fort qu'avec la reprog plus de couple et puissance kif kif... Bon par contre j'avais forcé sur le potard, mais franchement vos reprog à la con je les trouve pas si extraordinaire, et franchement plus chers... oh
Bon le truc c'est que comme je l'ai dit on est bien loin de jouer uniquement sur la pression de la rampe, car iol y a bien une eprom dedans qui modifie les temps d'injection... C'est un peu plus compliqué que le simple potard les amis blabla .
Je crois avoir trouvé un topic interessant,bien que peu approfondie. Je posterais le lien.
MERCI
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
hjdskgfoa
Invité





MessagePosté le: 09 Mar 2008 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

pirfou a écrit:
Ralala, l'éternel débat... lol Je ne veux ni comparer le boitier à la reprog, ni en acheté un, merci en tous cas clin_oeil . Non j'aimerais juste connaitre plus précisement le fonctionnement. Car pour tous vous dire les gars, quand j'avais le boitier je marchais plus fort qu'avec la reprog plus de couple et puissance kif kif... Bon par contre j'avais forcé sur le potard, mais franchement vos reprog à la con je les trouve pas si extraordinaire, et franchement plus chers... oh
Bon le truc c'est que comme je l'ai dit on est bien loin de jouer uniquement sur la pression de la rampe, car iol y a bien une eprom dedans qui modifie les temps d'injection... C'est un peu plus compliqué que le simple potard les amis blabla .
Je crois avoir trouvé un topic interessant,bien que peu approfondie. Je posterais le lien.
MERCI


bah la repog a la con, elle elle peut agir sur les parametres d'injection, alors que ton boitier excuse moi mais je vois mal comment il va refiler une info au CMM s'il est branché en serie sur le capteur de pression de rampe.

et puis la rerog a la con elle est faite pour eviter de trop contraindre le moulin, car on peu rentrer sans souci des parametres a la con pour faire le meme effet que les gens a la con recherchent avec leurs boitier discount à la con. grrr

je fais pas de comparatif, je suis pas sponsrisé par une marque de reprog, mais excuse moi, entre leurer une infos de pression de rampe et modifier directement la gestion il me semble qu'il y a pas de comparaison.

apres oui si tu veux du couple pur, tu vas faire reprog tu claques 2bars de P de suralimentation, t'arroses avec 4g de gasoil / coup et tu l'auras ton effet boitier tuning.
Revenir en haut
campo



Inscrit le: 26 Jan 2008
Messages: 39

MessagePosté le: 09 Mar 2008 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

fisch_man a écrit:
pirfou a écrit:
Ralala, l'éternel débat... lol Je ne veux ni comparer le boitier à la reprog, ni en acheté un, merci en tous cas clin_oeil . Non j'aimerais juste connaitre plus précisement le fonctionnement. Car pour tous vous dire les gars, quand j'avais le boitier je marchais plus fort qu'avec la reprog plus de couple et puissance kif kif... Bon par contre j'avais forcé sur le potard, mais franchement vos reprog à la con je les trouve pas si extraordinaire, et franchement plus chers... oh
Bon le truc c'est que comme je l'ai dit on est bien loin de jouer uniquement sur la pression de la rampe, car iol y a bien une eprom dedans qui modifie les temps d'injection... C'est un peu plus compliqué que le simple potard les amis blabla .
Je crois avoir trouvé un topic interessant,bien que peu approfondie. Je posterais le lien.
MERCI


bah la repog a la con, elle elle peut agir sur les parametres d'injection, alors que ton boitier excuse moi mais je vois mal comment il va refiler une info au CMM s'il est branché en serie sur le capteur de pression de rampe.

et puis la rerog a la con elle est faite pour eviter de trop contraindre le moulin, car on peu rentrer sans souci des parametres a la con pour faire le meme effet que les gens a la con recherchent avec leurs boitier discount à la con. grrr

je fais pas de comparatif, je suis pas sponsrisé par une marque de reprog, mais excuse moi, entre leurer une infos de pression de rampe et modifier directement la gestion il me semble qu'il y a pas de comparaison.

apres oui si tu veux du couple pur, tu vas faire reprog tu claques 2bars de P de suralimentation, t'arroses avec 4g de gasoil / coup et tu l'auras ton effet boitier tuning.


+1

si on veut entendre que le boitier c'est genial ben ...non

par conception il ne peut que leurrer plus ou moins bien les infos qui parviennent au calculateur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stopino



Inscrit le: 12 Nov 2005
Messages: 585
Localisation: RP - Oise - Bourgogne

MessagePosté le: 09 Mar 2008 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Moi qui croyait que dans la 147 jtd version 170cv made in alfa, il y avait un boitier ! lol

Avec une reprog on peut egalement jouer que sur la pression de la rampe comme les boitiers. mdr

Les reprog c'est plus cher oui et non !

Tu as des boitiers à 150 € et d'autre a 750€ !
Pour les reprog c'est pareil ! J'ai reprogrammé moi meme mon GT et ca ma couté moins de 200€ ! Maintenant tu peut aller chez fochesato ou autre et la les reprog vont jusqu'a 1300€ voir meme plus !

Toutes les entreprises non pas les meme cout de structure, ce qui fait des prix differents !

Sinon pour le reste je sort au_revoir
_________________
GTOptimisation, Optimisation moteur
Référencé par Alfa 147 France, rubrique boutique !
Remise 25%, soit 300€ !
IDF - Picardie - Est - Bourgogne - Tours

Alfa Giulietta QV, ca tourne déjà, encore en avance :) Consulter la page Giulietta ICI


Ex: GT , brera, 147 ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
pirfou



Inscrit le: 11 Juil 2007
Messages: 1059
Localisation: TOULOUSE

MessagePosté le: 10 Mar 2008 01:13    Sujet du message: Répondre en citant

Oui oui, non mais je demande pas des prix ou des infos sur la reprog, je m'en fous pas mal, je sais comment ça se passe, j'ai aussi le matos pour reprogrammer moi -même (enfin j'ai pas les valeurs constructeurs...) et je sais sur quoi on peut jouer en reprog : tout, les vitres, ce qu'on veut content . Mais ce qui m'interesse c'est une explication (précise) sur le fonctionnement des boitiers additionnels, car l'eprom elle contient bien un prog de référence pour les temps d'injections... J'aimerais un schéma complet avec le sens du courant le rôle de chacune des 3 broches du capteur de pression, etc...
Sinon arrêtez de vous leurer les gars, les vendeurs de reprog c'est vraiment des entubeurs. Perso j'en ai rencontré plusieurs et je peux vous dire que ceux là ils trompent bien plus qu'un boitier! Il te font croire quil faut être qualifié et tout, alors qu'il c'est même pas à quoi il touche, il applique les infos de la boite (sport system, pourtant réputé) puis voilà c'est 700€ pour une modif des temps, sans rien toucher d'autres! Il t'impose son unique reprog qui est la même pour tous les clients puis fini. Franchement la reprog pour l prestation je refais pas, c'est bien mieux un boitier. Sinon si tu as les moyens de toucher à tous les paramètres là je dis pas...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
gfiou



Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 9
Localisation: lille

MessagePosté le: 10 Mar 2008 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

salue pirfou moi aussi sa m intéresse de savoir ce qu il y a dans les boitier
aven dans acheté un pour comprendre les différences de prix
super post cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meniac147



Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 7625

MessagePosté le: 10 Mar 2008 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

pirfou a écrit:
Il t'impose son unique reprog qui est la même pour tous les clients puis fini. Franchement la reprog pour l prestation je refais pas, c'est bien mieux un boitier. Sinon si tu as les moyens de toucher à tous les paramètres là je dis pas...


Pas tout à fait d'accord avec toi, c'est valable pour certains préparateurs mais pour ma part avec celui par lequel je passe il adapte la reprog par rapport à mes envies (et bien évidement aux infos constructeur) ...Il ne fait pas que balancer un programme...

Donc juste pour nuancer tes propos, cela dépend du préparateur en question
clin_oeil
_________________
- Dans des temps anciens une magnifique peugeot 205 GLD !
- EX Alfa 147 JTD 115
- Ex Alfa GT JTD 150
- Ex Alfa MiTo 1.4 Tjet 155

Alfa GTV 3.2 V6 240cv, que du bonheur !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pirfou



Inscrit le: 11 Juil 2007
Messages: 1059
Localisation: TOULOUSE

MessagePosté le: 10 Mar 2008 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'ai d'ailleurs écrit : "s'il propose de choisir les paramètres à modifier là je dis pas..." C'était mon cas avec motorex, il limite 200g plus haut en admi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
hjdskgfoa
Invité





MessagePosté le: 10 Mar 2008 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

pirfou a écrit:
Mais ce qui m'interesse c'est une explication (précise) sur le fonctionnement des boitiers additionnels, car l'eprom elle contient bien un prog de référence pour les temps d'injections... J'aimerais un schéma complet avec le sens du courant le rôle de chacune des 3 broches du capteur de pression, etc...


mais serieux redescends sur terre .... t'y crois vraiment a ton histoire d'eprom qui dit a ton CMM "hey ho maintenant c'est moi qui décide !" ??? lol

arretes de fumer serieux ...

t'as lu ce que j'ai ecris plus haut ? comment tu veux que ta pseudo eprom de tes reves communique avec ton CMM par une entrée de capteur de pression ? c'est pas un bus can entre le capteur et le CMM reves pas looool

le truc bete c'est que c'est mon job, et je te le dis, c'est strictement impossible, c'est de l'acquisition de signaux, pas de la com.

pirfou a écrit:
Sinon arrêtez de vous leurer les gars, les vendeurs de reprog c'est vraiment des entubeurs. Perso j'en ai rencontré plusieurs et je peux vous dire que ceux là ils trompent bien plus qu'un boitier! Il te font croire quil faut être qualifié et tout, alors qu'il c'est même pas à quoi il touche, il applique les infos de la boite (sport system, pourtant réputé) puis voilà c'est 700€ pour une modif des temps, sans rien toucher d'autres!


meme si le gars ne sait pas a quoi il touche au moins les boucles de régulation restent equilibrées c'est a dire que s'il vient modifier la structure couple ou shunter des cycles de dépol, au moins tout le reste de la gestion reste intact, c'est pas comme ton boitier magique qui en gros vient inserer une erreur statique dans une boucle de régulation. j'ai bien dit une erreur !

m'enfin tu me fais ben rire a donner des lecons "arrêtez de vous leurer" mais serieux arretes de boire deja ou arrete de croire ce que ton voisin tuner t'as raconté, une eprom dans un boitier mais lol quoi ...

encore ce boitier il y en aurait un sur chaque injecteur je dis pas il pourrait maintenir les injecteur plus longtemps ouverts, mais là il est connecté au capteur de pressio de la rampe, alors commences par cogiter un peu avant de donner des lecons / prendre les gens pour des idiots ... grrr
Revenir en haut
gfiou



Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 9
Localisation: lille

MessagePosté le: 11 Mar 2008 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

chez power système il reprogramme leur boitier pour 150euros
il reprogramme quoi alors
moi je veut juste comprendre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hjdskgfoa
Invité





MessagePosté le: 11 Mar 2008 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

il te mettent une erreur plus ou moins grossière sur ton info de pression de rampe je suppose ...
Revenir en haut
gfiou



Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 9
Localisation: lille

MessagePosté le: 11 Mar 2008 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

une erreur sur quoi ?
tout les boitier common rail son compatible alors
merci pour ta reponse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hjdskgfoa
Invité





MessagePosté le: 11 Mar 2008 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux faire des efforts de lecture STP ? (je l'ai écris plus haut, tu le saurais si tu lisais les posts aussi ...)

relou ... grrr
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok