Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Triangle inférieur ET barre stabilisatrice ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hjdskgfoa
Invité





MessagePosté le: 17 Mar 2008 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

il faut tomber ligne d'échappement écran thermique support moteur et berceau, c'est hard, croyez en mon expérience lol
Revenir en haut




SCHAMAUN



Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 165
Localisation: FRONSAC 33

MessagePosté le: 17 Mar 2008 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

fisch_man a écrit:
SCHAMAUN a écrit:
c'est la maladie d'une 147 sur deux

se bruit vient de la barre stabilisatrice . Mon garage alfa a résolu le problème en rectifiant le jeu par une rondelle à de franc si sous . Beaucoup de garages changent la barre stabilisatrice car c'est plus rentable pour eux qu'une simple rondelle bounce


je serais bien curieux de savoir ou ils mettent cette rondelle ......? crazy2

car concernant les ancrage de barre stab, une fois le silent bloc bouffé ca a du jeu et tu peux rien faire


peut etre quand la voiture a 150000 kms mais ma voiture elle avait 2000 kms donc ce n'était pas les silent bloc bouffé . il le fait sur toutes les voitures qui ont ce defaut . si tu veux plus de renseignement je te donnerais les coordonnées crazy2
_________________
ALFA 147 1.6 TS 120 CH 5P DISTINCTIVE ROUGE 2003
EX 156 SPORT WAGON 1.6 DISTINCIVE ROUGE 2001
156 1.6 DISTINCTIVE GRISE 1999
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Puldus



Inscrit le: 13 Sep 2004
Messages: 361
Localisation: Lille

MessagePosté le: 28 Mar 2008 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

Pour éviter de créer encore un nouveau sujet la dessus, je précise un peu mon problème.

J'ai 97000km et ça fait un moment que ça fait clong clong. Par contre, ça ne le fait pas forcément en accélération ou freinage sec. ça le fait en roulant sur route dégradée ou même pas forcément trop dégradée. J'avais pensé suite aux témoignages divers aux triangles et barres stab mais hors de question de me lancer dans des frais sans garantie de résultats.

Et, nouveauté, j'ai remarqué il y a peu que la voiture tirait à droite (bon ça c'est pas trop compliqué à remarquer) mais j'ai surtout remarqué que ca faisait ces bruits surtout à basse vitesse et uniquement en ligne droite. Dès que je suis un peu sur la direction, plus aucun bruit !!
Sinon, je tiens pas la route du tout...

Que pensez vous du remplacement des rotules de direction..? Je sais que les pièces sont pour rien et ça pourrait être un bon début. Question main d'oeuvre, c'est pas trop compliqué, si..!?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lorenzo lamasse



Inscrit le: 24 Mai 2006
Messages: 1057

MessagePosté le: 28 Mar 2008 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

Comme tu as pu le constater dans ce post , les bruits et clong clong du train avant peuvent venir de beaucoup de choses.

Je vois que tu es de Lille , sans leur faire de pub , le garage fiat de Neuville en ferrain m'a fait de l'excellent boulot et ne se sont pas planté dans le diag. Tu t'y pointes , tu exposes ton problème , ils mettent ta 147 sur un pont adapté et te feront le diag & devis .Libre à toi de faire les réparations chez eux.

Peut etre regarder quand meme les bielettes de barre stab......
_________________
Gt JTD

http://www.alfagtpassion.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Puldus



Inscrit le: 13 Sep 2004
Messages: 361
Localisation: Lille

MessagePosté le: 28 Mar 2008 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'info à Neuville, j'irai peut-être faire un tour à l'occasion mais je changerais bien les rotules avant si c'est pas trop compliqué..!?
Le truc c'est qu'avec un devis à 800€, ils auraient eu du mal à se planter quand même...

Quelqu'un a déjà changé ces rotules de direction..?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lorenzo lamasse



Inscrit le: 24 Mai 2006
Messages: 1057

MessagePosté le: 28 Mar 2008 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

Clair que c'est pas donné !

Elles sont au catalogue oscaro mais j'ai lu qqpart qu'elles étaient soudées.....à confirmer.

edit , je viens de comprendre , tu veux changer les rotules aux extrémités de la barre de direction>>> elles ne sont pas soudées mais fixées par écrous et c'est où l'on règle la géo pas_cool ?

Il ne vient pas de là ton problème , le train avant se déforme /modifie quand tu tournes.
_________________
Gt JTD

http://www.alfagtpassion.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Puldus



Inscrit le: 13 Sep 2004
Messages: 361
Localisation: Lille

MessagePosté le: 28 Mar 2008 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

lorenzo lamasse a écrit:

Il ne vient pas de là ton problème , le train avant se déforme /modifie quand tu tournes.


Que veux tu dire par là..? Que ce n'est pas parce que ca fait pas de bruit quand je tourne que ce n'est pas les triangles..?? C'est ça?
Enfin quand je dit tourner, je veux dire en léger effort sur le volant quoi..

Merci au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
hjdskgfoa
Invité





MessagePosté le: 28 Mar 2008 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

y'a pas 36 endroits ou ça peut faire clong sur route déformée, c'est barre stab & biellettes, ou triangles sup au niveau de la rotule ...

après remplacer ce genre de chose c'est justement plus susceptible de donner des résultats que de remplacer des rotules de direction qui a mon avis ne sont pas à l'origine du problème .... deja pour voir si elles sont defectueuses le controle ca prends 2mn sec tu leves la voiture et tu forces droite gauche sur la roue tu le sentiras direct.
Revenir en haut
ALF147



Inscrit le: 30 Avr 2007
Messages: 359

MessagePosté le: 31 Mar 2008 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

Mes claquements viennent des triangles inferieurs;
Le silencebloc qui permet de fixer l'amortisseur est endommagé.
Mais je profiterai pour tout changer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hjdskgfoa
Invité





MessagePosté le: 31 Mar 2008 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

quel silent bloc ? car moi usés a bloc ils claquaient pas, après si ils sont morts dans tous les cas ils sont à changer.

mais je parie qu'une fois les triangles inférieurs neufs, ca claquera toujours ... puisque ca viens surement de la barre stab ...

de mon expérience personnelle, ce ne sont pas les triangles qui provoquent des claquement, un flou dans la direction oui.
Revenir en haut
lorenzo lamasse



Inscrit le: 24 Mai 2006
Messages: 1057

MessagePosté le: 31 Mar 2008 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

Le titre est bien choisi non ? lol

Le silent bloc mort sur mes triangles : le gros au dessus du cric.


_________________
Gt JTD

http://www.alfagtpassion.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hjdskgfoa
Invité





MessagePosté le: 31 Mar 2008 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

bah celui que tu vois, il est complètement HS la ... lol

avant que ca claque ici faut y aller, car ile est large ce SB ...

d'ailleurs j'en ai une paire en rab ...
Revenir en haut
ALF147



Inscrit le: 30 Avr 2007
Messages: 359

MessagePosté le: 04 Avr 2008 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

Sur cette page
ils vendent des silentbloc pour les triangle inf.
Comment faire pour changer des SB?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hjdskgfoa
Invité





MessagePosté le: 04 Avr 2008 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

sur ma 306 par exemple ...

fisch_man a écrit:
Hello, voila j'ai changé il y a pas longtemps les silentblocs sur une 306 alors j'en ai profité pour faire un photoreportage. (je sais qu'il existe un dossier, mais sur celui ci je rentre nettement plus dans les details, car j'avais pris pas mal de photos)

schema de montage des fusées + triangles :





1ere chose, mettre vos silentblocs au congel …. :ange:





Caler la voiture, de manière sure, perso je me mets toujours sur le berceau dans un creux entre 2 vis ça peu pas se sauver, ensuite les roues + cales de bois servent de seconde sécurité.






Enlevez la vis de rotule de pivot (douille 16 et 17)






Passez une barre à mine ou autre (barre de torsion pour ma part) pour faire levier et extraire cette dernière (attention a ne rien abîmer) perso je me cale sous le berceau.






Voici la rotule extraite, attention à ne pas perdre la petite protection du caoutchouc de la rotule (le petit bout de tôle)






Ensuite démontez le triangle du berceau:

Vis de 18 pour l'avant :






Vis de 13 pour le coté inférieur du SB arrière:






Vis de 16 pour le coté supérieur du SB arrière:






Sortez le triangle, passez un coup de brosse pour les nettoyer, c'est toujours plus agréable pour bricoler par la suite ...






Ensuite avec un chalumeau, brûlez les ancien SB, attendre un bon bout de temps, laissez se consumer tout le caoutchouc, c'est pas bien ça pollue, mais c'est de loin une solution efficace.






Nettoyez les résidus à coup de brosse métallique.






Petite technique perso… les bagues sont emmanchées de force c'est à dire que leur diamètre est inférieur à celui de l'axe, le jeu est donc négatif.
Pour avoir un diamètre supérieur il suffit simplement de taper sur la bague, ça agrandit le diamètre car en tapant ça réduit son épaisseur, le métal s’allonge en gros ….






la technique est simple, se poser sur une enclume ou un étau, quelque chose de massif, taper a plusieurs reprises pour écrasé le métal de la bague, tourner de 90° et recommencer l’opération, soit la bague tombe tout seule soit il faut la chasser, mais après ça vient tout seul, en plus ça n’abîme pas du tout l’axe …






Nettoyer les bagues restantes avec une brosse métallique






Fendre les bagues en passant une scie a métaux à l'intérieur:






Attention à ne pas aller trop loin






Ensuite chassez les bagues, en théorie si c'est bien coupé ça sort tout seul.



nota: Il est possible de chasser directement les bagues sans les fendre, par contre il est nécessaire de prendre certaines dispositions, d'une, il faut solidement fixer votre triangle (pas évident mais faisable) de deux il faut un petit marteau, la technique consiste à chasser la bague par ses lèvres extérieures, il faut taper très très vite pour donner un coup sec, répéter l’opération sur tout le tour de la bague.
Certaines fois ça sort d'autres fois non, dans ce cas le recours consiste à fendre les bagues



Nettoyez les portées au papier de verre et graissez les.








Préparez deux entretoises, allez au congel, récupérez vos SB, graissez les et emmanchez les rapidement dans le triangles que vous avez au préalable chauffé au décapeur thermique, si tout est bien préparé que votre triangle est chaud et vos SB froids, ça va renter avec peu d'efforts, un simple étau suffit.







Engagez le second silentbloc, attention a l'angle, voiture posée vos silentblocs ne doivent pas être contraints, sinon ils s'useront rapidement.






Emmanchez le silentbloc en tapant avec un marteau de taille moyenne et en faisant des coups très rapides, inutile de sortir la grosse masse vous allez bouger l'établi et votre SB lui, n'aura pas bougé lol

Important, ne tapez pas directement sur la bague ... sinon à la fin ça va coincer car elle sera matée …






Utilisez un tube pour finir d'engager le SB





Il ne vous reste plus qu'a tout remonter en serrant les vis de 18 une fois la voiture reposée pour eviter de contraindre les silentblocs avants.
:hello: :hello: :hello:
Revenir en haut
ALF147



Inscrit le: 30 Avr 2007
Messages: 359

MessagePosté le: 15 Avr 2008 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

Super reportage. cool
Un de ces 4 matin, je me laisserai atenter a le faire pour ma zx td.
C'est les meme triangle que ta 306 en plus les rotugle sont ammovibles. bounce
C'est magnifique.
Merci fisch_man
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Puldus



Inscrit le: 13 Sep 2004
Messages: 361
Localisation: Lille

MessagePosté le: 26 Jan 2009 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

Voici l'épilogue de mon histoire de clong-clong insupportables...

J'ai fait remplacé les biellettes de barre stab, les rotules de direction externe et les triangles supérieurs. Résultats : plus aucun bruit bounce bounce
Et puis finalement ça ne m'a pas coûté très cher par rapport au confort que je retrouve !! cool

Reste à refaire la géométrie parce qu'en plus des 4 tirants arrières, ça commence à faire plus grand chose d'origine sur ces trains.. J'espère qu'ils sauront faire quelque chose de pas trop mal malgré le rabaissement.

Merci encore à Jérémie (fisch_man) pour ses contributions de pro pour ce sujet et tant d'autres..! double pouce levé : cool cool clin_oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
LeoOo



Inscrit le: 25 Aoû 2007
Messages: 190
Localisation: 7.4

MessagePosté le: 26 Jan 2009 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais pas tarder à faire un petit reportage sur les SB en uréthane que l'on peut trouver sur différents sites comme alfisti.

J'ai levé la mienne la semaine dernière au taff, le constat est simple : c'est tout mort!!!!!! : les 2 SB de fixation des triangles inf et sup' côté gauche et droit, le "gros" SB central des triangles inf' que l'on voit sur une photo "au dessus du cric" et les biellettes de barre stab' que j'ai changer car je les avais sous la main. Affligeant!

Je devrais passer ma petite commande d'ici fin février.
_________________
- Jamais dans la tendance, mais toujours dans la bonne direction -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok