Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Triangle inférieur ET barre stabilisatrice ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lorenzo lamasse



Inscrit le: 24 Mai 2006
Messages: 1057

MessagePosté le: 14 Fév 2008 20:37    Sujet du message: Triangle inférieur ET barre stabilisatrice ? Répondre en citant

Depuis quelques semaines je suis confronté comme beaucoup aux fameux CLONG du train avant de mon GT.+/-90000km.

>Tenue de route impeccable/usure pneus homogène.

>Clong bref mais puissant sous les pieds du passager & conducteur à la descente de bordure dt/gch.

>Clong des 2 cotés encore + bref en freinage très appuyé.

>Clong des 2 cotés en demarrant en première, copieusement.

J'ai fais un tour avec un mécano qui m'a diagnostiqué un problème au niveau des silentblock de triangle inférieur.Pour lui un problème de barre stab ne se manifeste pas en ligne droite au freinage.

Sur crick ou au sol, les roues n'ont aucun jeu ,roues déposées les biellettes de barres stab pourtant serrées au maxi sont hyper facilement manoeuvrables tout comme l'extrémité de la barre stab.

Ma question est la suivante : comment étre sûr que mes clong viennent bien des triangles inf et pas de la barre stab ?

J'ai aussi pensé aux silentblock de bloc moteur ......mais où sont ils et comment les tester ?
_________________
Gt JTD

http://www.alfagtpassion.com/


Dernière édition par lorenzo lamasse le 29 Fév 2008 20:30; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




lorenzo lamasse



Inscrit le: 24 Mai 2006
Messages: 1057

MessagePosté le: 14 Fév 2008 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

En gros c'est pour éviter çà:

"Il y a un bruit de clock clock à l'avant. Les triangles inférieurs et supérieur ont été changés sans résultat. Les silent bloc d'amortisseurs ont été vérifiés ils sont bons je ne sais plus quoi faire. Quelqu'un pourrait m'aider svp d'avance merci. "
_________________
Gt JTD

http://www.alfagtpassion.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lorenzo lamasse



Inscrit le: 24 Mai 2006
Messages: 1057

MessagePosté le: 19 Fév 2008 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

Personne pour m'aider ?
_________________
Gt JTD

http://www.alfagtpassion.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
2300-TI4



Inscrit le: 02 Juil 2007
Messages: 76
Localisation: Oise

MessagePosté le: 22 Fév 2008 08:16    Sujet du message: Clong Répondre en citant

Est-ce que ton "clong" vient aussi lors des virages droite->gauche?
_________________
Henry Ford disait tirer son chapeau quand il croisait une Alfa Romeo. La vita e troppo corta per non guidare italiano.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lorenzo lamasse



Inscrit le: 24 Mai 2006
Messages: 1057

MessagePosté le: 22 Fév 2008 09:48    Sujet du message: Répondre en citant

Non , essentiellement en pillant et réaccélération brutale.
Comme si quelquechose se décallait puis se remettait en place.
Clong dans un sens puis dans l'autre.
_________________
Gt JTD

http://www.alfagtpassion.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lorenzo lamasse



Inscrit le: 24 Mai 2006
Messages: 1057

MessagePosté le: 25 Fév 2008 23:32    Sujet du message: Répondre en citant

Question simple mais qui s'adresse aux mécanos en herbe (fisch man pour n'en citer qu'un), est il possible de rouler quelques dizaines de mètres en ayant retiré les biellettes de barre stab?

Si plus de bruit , le diagnostic est plié non ?
_________________
Gt JTD

http://www.alfagtpassion.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Puldus



Inscrit le: 13 Sep 2004
Messages: 361
Localisation: Lille

MessagePosté le: 26 Fév 2008 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai les mêmes bruits et impossible de savoir d'où ça vient...
Ca commence vraiment à devenir insupportable...
Pas de jeu non plus sur aucunes pièces en soulevant au cric.

On m'avais parlé aussi de coupelle d'amortisseurs pour ce type de bruit et je suis aussi perdu que toi je pense...

ps: JTD 16V 12/02 - 93000km
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lorenzo lamasse



Inscrit le: 24 Mai 2006
Messages: 1057

MessagePosté le: 26 Fév 2008 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as la meme chose ? En pillant et réacceleration ?

Je la laisse chez fiat ce jeudi pour diagnostic complet , j'arrive pas à trouver tout seul. pas_cool

Je penche quand meme pour barre stab +/- silent block support moteur.

http://www.alfanatiques.com/forum/gt-triangle-inferieur-ou-barre-stabilisatrice--vt11731.html?start=15&postdays=0&postorder=asc&highlight=&sid=bf579b57c541c82c7d4087e584f5e3dd
_________________
Gt JTD

http://www.alfagtpassion.com/


Dernière édition par lorenzo lamasse le 26 Fév 2008 19:52; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hjdskgfoa
Invité





MessagePosté le: 26 Fév 2008 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

lorenzo lamasse a écrit:
Question simple mais qui s'adresse aux mécanos en herbe (fisch man pour n'en citer qu'un), est il possible de rouler quelques dizaines de mètres en ayant retiré les biellettes de barre stab?

Si plus de bruit , le diagnostic est plié non ?


ca ressemble fort a un triangle sup quand tu parles de décéleraton / acceleration, car meme si ca pourrait etre un triangle inf, franchement avant que les silent bloc claquent il faudrait y aller ... alors que les triangles sup, une simple rotule qui a pris du jeu suffit ( et oui les rotules dans l'alu forcement ...)

pour la barre stable le controle est simple, mais le changement est tres difficile, je l'ai fait franchement, j'ai du tomber la cremaillere + berceau moteur ... (c'est pas encore fini de remonter au passage) pour controler tu enleves tes roues et tu deconnecte une bielette d'un coté ensuite tu prends la barre et tu teste voir si tu sent un jeu haut/bas, verifier au passage les bielettes, ca s'use beaucoup aussi ca ...

apres quand tu parles d'un gros glong, avec la barre stab ca me surprendrait, la mienne etait carrement HS et petit clok clok ...

tu peux faire des tests pour les triangles, tu roules en ligne droite et tu met un petit coup de frein voir si le volant bouge quand il est laché.

sinon a 90 000 je pense que si ca n'a pas deja été fait tu peux controller les triangles sup et eventuellement les remplacer, les rotules sont fragiles et je te parle pas des fameux silent blocs grinceurs ... qui s'effritent.

toujours remplacer les elements par paires, c'est vraiment mieux, avoir du neuf d'un coté et du pourri de l'autre ca amplifie les defauts ...

concerant les coupelle d'amorto inutile de le changer, elle ne supportent que des efforts verticaux, car c'est un train a double triangulation.

clin_oeil

sinon il est impossible de controler les jeux sans démontage, car l'amorto tends les articulation, et les jeux sont compensés.
Revenir en haut
ALF147



Inscrit le: 30 Avr 2007
Messages: 359

MessagePosté le: 26 Fév 2008 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

Par précaution , il convient de verifier le support moteur superieur;
Il est du coté passager, pres de la fixation de l'ammortisseur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Puldus



Inscrit le: 13 Sep 2004
Messages: 361
Localisation: Lille

MessagePosté le: 26 Fév 2008 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

lorenzo lamasse a écrit:
Tu as la meme chose ? En pillant et réacceleration ?

Je la laisse chez fiat ce jeudi pour diagnostic complet , j'arrive pas trouver tout seul. pas_cool

Je penche quand meme pour barre stab +/- silent block support moteur.

http://www.alfanatiques.com/forum/gt-triangle-inferieur-ou-barre-stabilisatrice--vt11731.html?start=15&postdays=0&postorder=asc&highlight=&sid=bf579b57c541c82c7d4087e584f5e3dd


Ben moi, les premiers bruits que j'ai eu, oui c'était un gros gros clong en accélération et freinage sec. Je sais pas si c'était dû au même problème mais maintenant c'est sans arrêt en roulant, la moindre bosse, la moindre ornière et compagnie...
Pas sûr que le garage trouve d'où ca vient. On croise les doigts pour qu'ils ne te fassent pas changer des trucs pour rien...

Merci fisch_man pour tes explications, je jetterai un oeil du côté des triangles.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lorenzo lamasse



Inscrit le: 24 Mai 2006
Messages: 1057

MessagePosté le: 26 Fév 2008 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes conseils fish , lorsqu'elle était sur le pont en prenant à pleine main la barre stab , celle ci claquait franchement et avait un jeu assez important de dt à gch mais pas trop de Ht en bas : peut etre seulement les biellettes alors.

Il n'y a pas une sorte d'arret pour eviter ce jeu latéral justement , j'ai vu qu'il y avait çà pour la barre stab du train arrière.

Pas de changement de position du volant en freinant en ligne droite.

Quel est le nom exact de la rotule du triangle sup ? Elle est reliée à quoi cette daube en alu ?

Honnetement je prefererai changer seulement les triangles sup vu le prix des inférieurs crazy2

@ALF147: Pour le silent bloc moteur , celui dont tu parles est le tirant de réaction et il est effectivement craqué en périphérie , celui là est en commande via claudio. Mais je doute que mon problème de clong vienne de çà.Pourquoi pense tu à çà ?
_________________
Gt JTD

http://www.alfagtpassion.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hjdskgfoa
Invité





MessagePosté le: 26 Fév 2008 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

le jeu lateral de la barre stab n'est pas un souci clin_oeil

si y'a du jeu haut bas, elle est a changer, c'est sans appel, je déconseille de le faire soi meme, il faut tomber berrceau, support moteur inférieur, cremaillere, ligne d'echappement + ecran thermique, c'est vraiment chaud ...

les triangles inferieurs, ne peuvent pas provoquer de claquement sauf s'ils etaient massacrés mais ta voiture serait completement floue sur route, de plus les rotules de ces triangles sont tres solides.

pour les triangles inférieurs, compter 120€ des delphi sur Oscaro, de tres bonne qualité, et 60€/70€ pour les superieurs.

je pense que tu devrais commencer par controller les triangles superieurs (rotules + SB), c'est pas tres compliqué a faire, eventuellement les changer, puis faire changer barre stab + bielettes.

si le probleme persiste, effectuer un controle des triangles inferieurs.

pour les supports moteurs, il y en a un en dessous de la voiture, et un au dessus, et deux sur les cotés, je pense pas que ca vienne de la, surtout que le clok clok est present en descente de trottoir.
Revenir en haut
lorenzo lamasse



Inscrit le: 24 Mai 2006
Messages: 1057

MessagePosté le: 26 Fév 2008 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

Ok , je vais re-yeuter ton tuto mais je ne me sens pas trop capable de bricoler sur le train avant.
_________________
Gt JTD

http://www.alfagtpassion.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hjdskgfoa
Invité





MessagePosté le: 26 Fév 2008 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

c'est difficile comme mécanique (pour démonter le bas), il faut bien démonter dans l'ordre, le mieux c'est vraiment de sortir les cardans des moyeux de roues mais il faut des douilles camion.

sinon controller le triangle sup c'est le plus simple clin_oeil
Revenir en haut
lorenzo lamasse



Inscrit le: 24 Mai 2006
Messages: 1057

MessagePosté le: 26 Fév 2008 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

C'est de cette rotule dont tu parles ?
Et les 2 silent bloc au bout des triangles je suppose.

Je dois avouer que je n'ai pas trop regardé çà.

Je vais de ce pas te la secouer quelque chose de bien. mdr



_________________
Gt JTD

http://www.alfagtpassion.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hjdskgfoa
Invité





MessagePosté le: 26 Fév 2008 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

ca s'use beaucoup a cet endroit !
Revenir en haut
lorenzo lamasse



Inscrit le: 24 Mai 2006
Messages: 1057

MessagePosté le: 26 Fév 2008 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bon , pas de jeu sur le haut , par contre la fourche au bout du tube d'amortisseur a du jeu avec le triangle inférieur , çà je le savais déjà mais aucune trace de choc entre pièces métalliques.

Et pas possible de retester la barre stab , voiture levée que d'un coté , les biellettes se bougent à la main mais çà je pense que c'est normal.

Et je viens de découvrir une vis plantée dans le pneu triste
_________________
Gt JTD

http://www.alfagtpassion.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hjdskgfoa
Invité





MessagePosté le: 27 Fév 2008 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

lorenzo lamasse a écrit:
Bon , pas de jeu sur le haut , par contre la fourche au bout du tube d'amortisseur a du jeu avec le triangle inférieur , çà je le savais déjà mais aucune trace de choc entre pièces métalliques.


y'a des silent blocs ici, regarde bien l'etat, les miens etaient tassés mais de la a ce qu'il y ait un contact metal/metal ...

comments as tu controlé le haut ? roue démontée avec amorto detendu ?
Revenir en haut
blocknox



Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 81
Localisation: 94240 LHAY LES ROSES

MessagePosté le: 27 Fév 2008 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

quelqu'un peu me faire une photo de sa barre stabilisatrice car je pense quelle est défactueuse mais je ne sais pas ou elle est.
_________________
j'aime ces titines
ALFA 147 TI 140cv GPS NAV+ systéme Bose
Mini cooper S
Ex Golf VR6(systéme porche 280cv), BMW M3 E42, AUDI S3. ça Vroommm!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok