Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Encore un problème de perte de puissance...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Karl



Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 9
Localisation: Chalon sur Saône

MessagePosté le: 18 Déc 2007 16:51    Sujet du message: Encore un problème de perte de puissance... Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je vous expose mon problème :

Mon JTD 126CV de juillet 2005 (45000km) a perdu toute sa puissance en dessous des 2200tr/min environ puis part d'un coup au dessus des 2200tr.
Mon voyant "avarie controle moteur" ne s'est allumé que 4 ou 5 jours après avoir constaté cette perte de puissance.

J'ai donc lu des forums un peu partout et j'ai décidé de nettoyer cette fameuse vanne EGR : beeeuuuaaarrrkkk, c'était degueu la dedans mais le clapet ne semblait pas coinçé.
Remontage, essai....pas mieux!
Je décide ensuite de débrancher le debimètre : c'est guère mieux et ca fume vraiment noir. Je rebranche le debimetre.
Je me rend donc chez Alfa pour mettre un coup de mallette magique, verdict: temperature de l'air (si je me souviens bien) + debimetre.
Il me remet les défauts à zero, redemarre, aucun défaut ne s'affiche.
Je repars donc avec tjs aussi peu de puissance et le voyant se rallume 3 jours après.

Vu que j'avais debranché ce debimetre, c'est normal qu'ils trouvent cette erreur, pensez vous que ca provienne reellement du debimetre?
Monsieur Alfa m'a dit de revenir et poser la voiture pour une recherche de la panne plus approfondie. J'ai peur de payer une somme astronomique alors que je pourrai changer moi même ce debimetre (si c'est bien lui le coupable).
Qu' en pensez vous?
Merci pour vos avis éclairés
_________________
147 Phase2 distinctive 126CV Stromboliiiiiiiiiiiiiiiii
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




romeoal



Inscrit le: 06 Jan 2007
Messages: 661
Localisation: Wattrelos

MessagePosté le: 18 Déc 2007 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

je pense au debimetre , car le fait de le debrancher ne supprime pas le fait qu'il soit encrassé!!!!
essaie de le demonter (bon courage car dessous le support batterie) mais faisable avec de la patience, et nettoie le avec du nettoyant carbu(pierburg) ou nettoyant choke pour moto, de n'importe quelle marque ça fera l'affaire!!!
la pression de la bombe avec prolongateur devrait faire l'affaire, et puis ça seche en 1 rien de temps,tu le remontes, et puis tu debranches ta batterie pendant 45 min au minimum, tu redemarres et laisse tourner 15 min au ralenti sans toucher la pedale d'accelerateur, puis tu coupes le moteur 10 min, puis tu pars faire 1 p'tit tour .....ça réinitialisera l'ECU avec ton debitmetre tout propre si pas de changement bin là je sais pas d'ou proviendrait le prob au_revoir
IL n'y a + qu'a .....
_________________
Il n'y a que ça !Le virus Alfa!!!
Ex :La liste est trop longue pour apparaitre !!!Mais rassurez vous ....que des Alfas!Le V6 c'est un autre monde......
proverbe1: Mangia molto, cacca forte,è non avere paura della mortè !!!
proverbe2: maitre wong m'a dit; quand la rivière sacrée devient rouge, prends le chemin boueux !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Karl



Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 9
Localisation: Chalon sur Saône

MessagePosté le: 18 Déc 2007 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, j'ai deja enlevé le debimetre et essayé de le nettoyer.
Il était gras mais la membrane avait l'air nickel.
Et puis le gars de chez Alfa a dejà reinitialisé l' ODB...

J'ai cherché sur le net mais pas moyen de trouver la référence de ce p..... de debimetre, si qqun peut me renseigner...(JTD 126cv 16S, juillet 2005)

Merci !!!!
_________________
147 Phase2 distinctive 126CV Stromboliiiiiiiiiiiiiiiii
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
romeoal



Inscrit le: 06 Jan 2007
Messages: 661
Localisation: Wattrelos

MessagePosté le: 18 Déc 2007 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

as tu su le demonter ? c'est a dire le sortir de son emplacement en enlevant les vis torx ????
_________________
Il n'y a que ça !Le virus Alfa!!!
Ex :La liste est trop longue pour apparaitre !!!Mais rassurez vous ....que des Alfas!Le V6 c'est un autre monde......
proverbe1: Mangia molto, cacca forte,è non avere paura della mortè !!!
proverbe2: maitre wong m'a dit; quand la rivière sacrée devient rouge, prends le chemin boueux !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loule



Inscrit le: 21 Juin 2007
Messages: 271
Localisation: Marseille

MessagePosté le: 18 Déc 2007 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

romeoal a écrit:

la pression de la bombe avec prolongateur devrait faire l'affaire, et puis ça seche en 1 rien de temps,tu le remontes, et puis tu debranches ta batterie pendant 45 min au minimum, tu redemarres et laisse tourner 15 min au ralenti sans toucher la pedale d'accelerateur, puis tu coupes le moteur 10 min, puis tu pars faire 1 p'tit tour .....ça réinitialisera l'ECU avec ton debitmetre tout propre .....


Je suis novice en la matière, quelqu'un pourrait mieux m'expliquer l'intéret de la réinitialisation de l'ECU svp ?

Nettoyer le débimètre ça peut être envisageable dans quelles situations ? (un certain nombre de km, un certain nombre d'années, uniquement si on constate des trous d'accéleration, ...)

Merci
_________________
Alfa 147 JTDm 16V 126 Gris stromboli - Alfatex Noir - Supersport 17" - Koni FSD - Downpipe - Drive&Play
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=27501
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 19 Déc 2007 01:07    Sujet du message: Répondre en citant

ca ressemble a un GV (géométrie variable) grippé sur le turbo.. mais le JTD 126 , c est un JTD 16v dégonflé non ?

sur le 8 soupapes, tu as accès a la tige de GV et tu peux prendre une pince mutliple pour l actionner, si il bouge, c est qu il est bon.. si il ne bouge pas, tu peux ouvrir le turbo pour nettoyer ta gv ..

sinon, elle marche normalement apres 2200 tr ? si oui, meme un peu trop, c est ca ..

ca coute rien comme vérif, et tu elimine ca de suite avant d approndir le pb..
on commence par les choses simples et on finit par les compliquées et couteuses ..

ensuite, je suis pas chaud pour le debimetre .. bon, ca arrive .. mais ca ressemble pas a ca ...

tiens nous au jus si j ai tort ou raison ..

a+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Karl



Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 9
Localisation: Chalon sur Saône

MessagePosté le: 19 Déc 2007 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

Romeoal :
Citation:
je pense au debimetre , car le fait de le debrancher ne supprime pas le fait qu'il soit encrassé!!!!

Certes, mais si tu le débranches, il n'envoi plus de valeurs (erronées ou non) à la centrale d'injection.

Citation:
as tu su le demonter ? c'est a dire le sortir de son emplacement en enlevant les vis torx ????

Je ne sais pas si c'est ça des vis torx, torx = étoile à 6 branches non?
Là, c'est 2 vis à 5 branches avec un petit cylindre au centre (les enfoirés!)
Bref, j'ai démonté avec des tenailles puis une pince....

Grise147 :
Effectivement, le 126 est un 150 bridé (je sais pas comment par contre)
Je vais essayé ce que tu dis concernant la GV du turbo (si je trouve, je suis novice en méca auto!)
Merci pour ces infos, je vous tiens au courant
_________________
147 Phase2 distinctive 126CV Stromboliiiiiiiiiiiiiiiii
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ALF147



Inscrit le: 30 Avr 2007
Messages: 359

MessagePosté le: 19 Déc 2007 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

Salut tous.
J'avais les memes symptomes que Karl.
Hier j'ai changer le DBmetre, et la...acceleration contie de 1500 a 4500tr sans probleme.
Quelle bonheur.
Au fait, les 2 vis sont speciales. Alors c'est effectivement la "solution pince" .
Avant remontage, j'ai fait une petite fente sur la tete de la vis avec une scie a metaux... c'est mieux comme ça.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Karl



Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 9
Localisation: Chalon sur Saône

MessagePosté le: 19 Déc 2007 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'ai pris rdv chez Alfa le 8 janvier, je vous dirai le verdict, ca va surement me couter un max mais je vais pas acheter un debimetre (230€ HT) si c'est pas ça...suite au prochain episode
_________________
147 Phase2 distinctive 126CV Stromboliiiiiiiiiiiiiiiii
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arthur_035



Inscrit le: 11 Nov 2007
Messages: 182
Localisation: 35

MessagePosté le: 20 Déc 2007 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

même symptome ce dimanche, sur JTD126, "pb d'air" sur la malette chez Alfa. Ils ont gardé la voiture. Diagnostic : moteur soupape EGR qu'ils réceptionnent demain.

Coincidence due au froid ?
Je te tiendrai au courant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arthur_035



Inscrit le: 11 Nov 2007
Messages: 182
Localisation: 35

MessagePosté le: 22 Déc 2007 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

VAnne EGR changée (garantie de l'occasion).
La voiture a plus que très nettement gagné en puissance à bas régime (reprise à partir de 1000 tr/min).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jules418



Inscrit le: 10 Fév 2004
Messages: 38

MessagePosté le: 27 Déc 2007 04:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'ai exactement le même symptôme sur ma 147 JTD 150.
J'ai changé le débimètre mais cela n'a rien changé et quelques jours après j'ai eu le message de l'odb avarie du système de contrôle moteur cry

Bilan rdv chez Alfa vendredi pour analyse mais j'ai peur que ce soit la vanne EGR qui soit morte (à moins qu'elle soit juste encrassée mais bon le concessionnaire tant qu'à faire va me la changer directement je suis sur histoire de me faire bien payer...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
fabien350



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 247

MessagePosté le: 28 Déc 2007 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

tu as payé combien pour le remplacement du débitmètre? Je l'aurais certainement à faire très bientot.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
jules418



Inscrit le: 10 Fév 2004
Messages: 38

MessagePosté le: 29 Déc 2007 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai payé 270€ avec la MO crying

J'ai eu le devis d'Alfa aujourd'hui après analyse avec leur console finalement c'est la vanne EGR qui est défectueuse. Elle aurait été encrassée il y aurait eu de la fumée noir... Bilan 240€ crying bis

Sinon si tu dois changer ton débimètre tu dois avoir des problèmes de performance donc ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
fabien350



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 247

MessagePosté le: 30 Déc 2007 01:26    Sujet du message: Répondre en citant

ca m'arrive assez souvent oui. Vu que j'ai courtcircuité la vanne egr ca ne peut venir que du débitmètre. Et avec 93000 km c'est pas étonnant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
jejealfa



Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 11
Localisation: THORIGNY SUR MARNE

MessagePosté le: 05 Jan 2008 00:22    Sujet du message: avarie moteur Répondre en citant

Moi aussi j'ai le problème sur ma ti, pourtant elle n'a que 53000 km, je l'ai emmené chez alfa à meaux il m'on changer le capteur de pression du turbo et nettoyé la vanne egr, j'en ai eu pour 350 euro et un moi plus tard rebelotte, ça le refat encore ça me soule faut que je retourne au garage j'éspère qu'ils ne von pas me refaire payer car je pense que là je vais faire un scandale

merci

cordialement
_________________
IL CUORE SPORTIVO

ALFA TI 140 GRISE VITRES TEINTEE
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jules418



Inscrit le: 10 Fév 2004
Messages: 38

MessagePosté le: 05 Jan 2008 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

La mienne aussi n'est pas vieille !!! 58000km elle a un peu plus de 2 ans !!
Ils ne m'ont pas encore changé la vanne EGR car ils n'en ont pas encore chez Alfa. Le pire c'est que j'ai appris que la vanne qu'ils allaient me mettre n'était pas neuve mais c'est un échange standard !!!!!!!!
Si je veux une vanne neuve il faut que je rajoute 150€ environ aux 240€ !!!!
Le plus honteux dans tous ça c'est que ce n'est même pas écrit dans le devis que la vanne n'est pas neuve grrr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Karl



Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 9
Localisation: Chalon sur Saône

MessagePosté le: 10 Jan 2008 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

Conclusion du garage à mon problème, comme Arthur :
EGR en cause (la partie commande avec le solenoide), j'avais pas pu le deceler en demontant la vanne, la partie mécanique (piston) fonctionnait bien.
En échange standard, 127€ (HT je suppose) apparemment, j'attend la pièce...
_________________
147 Phase2 distinctive 126CV Stromboliiiiiiiiiiiiiiiii
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jejealfa



Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 11
Localisation: THORIGNY SUR MARNE

MessagePosté le: 22 Jan 2008 22:10    Sujet du message: AVARIE MOTEUR Répondre en citant

Bon bah moi j'ai rapporté ma 147 jtd 140 chez alfa db 77 à meaux, comme je l'ai expliquer je l'ai emmener il y a deux moi chez eux car au dessus des 4000 trs des fois le voyant rouge s'allumait et j'avais une perte de puissance juste après, lorsque j'arretais la voiture et que je redémarrais nickel ça repartait.
Donc il m'on changé capteur de turbo et nettoyage de la vanne egr pour 350 euros, 3 semaines après ces même symptomes sont réapparus donc un peux énervé, je les remmené hier car pas pû avant , la il m'appele au boulot hier et me dise on c'est pas ce que c'est, là je me dit d'accord bon ça commence bien, je la récupère hier et il me dise que cela pourrait être le turbo à 54000 kms ça m'étonne et qu'ils demanderais l'avis à la plate forme alfa aujourd'hui, aujourd'hui ils me rappele et me dise que c'est bien le turbo à changer pour 1400 euros en plus ils me font bien flipper en précisant bien qu'il fallait le faire si je ne voulais pas éclater le moteur alors que la voiture n'a jamais été poussé et toujours entretenu chez alfa mais pas chez eux.

Donc j'ai pris rendez vous chez alfa au garage des 2 lions à st maur pour le 14 février car eux au mon je sais qu'ils assurent vraiment.

franchement je n'ai vraiment pas confiance au garage fiat de meaux

cordialement

jéjéalfa
_________________
IL CUORE SPORTIVO

ALFA TI 140 GRISE VITRES TEINTEE
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dany wilde



Inscrit le: 28 Jan 2008
Messages: 60
Localisation: 92

MessagePosté le: 05 Fév 2008 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

quelqu'un a t'il déjà testé la vanne EGR connecteur débranché?

sur ma jtd 140, en testant et bien, connecteur débranché elle pousse plus, alors qu'à l'intèrieur la vanne est propre et la voiture ne fume pas..

ca doit etre la commande qui déconne vous en pensez quoi?

merci d'avance
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok