Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Arnaque par concession Alfa? Venez tous donner votre avi SVP
Aller à la page 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Témoignages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ben06100



Inscrit le: 23 Juil 2007
Messages: 10181
Localisation: Nice(06)/Aix-Marseille (13)/ né le 21 août 1983

MessagePosté le: 05 Fév 2008 13:06    Sujet du message: Arnaque par concession Alfa? Venez tous donner votre avi SVP Répondre en citant

Voila tout le monde, je crée un topic à part pour ce problème, pour tout le monde, et le début de l'histoire, je vous fait un bref résumé ici, et pour tout le détail, allez voir ma présentation à la page 13 et suivantes....

Le concessionnaire alfa me vend une selective à plein tarif : 19 800 avec 28 000 km, elle est de Decembre 2005 .

Je me rend compte que ce n'est pas une selective en me rendant sur le site de l'EPER, et en entrant mon n° de chassis.

En me rendant sur le site de l'argus, la cote personalisée indique 13300 euros.


Par contre il ne s'agit pas d'une selective, mais d'une distinctive. donc l'argus avec les conditions au jour de l'achat est de 12 400.....

J'ai envoyé un recommandé AR jeudi dernier, et je viens d'avoir un appel du vendeur de l'alfa.....


Explications un peu douteuses à mon avis, c'est pour ca que je vous demande votre avis.

Alors déjà il s'agirait bien d'une selective vu qu'il avait vendu ce véhicule neuf au précédent propriétaire. Et il l'a vendu en tant que selective. Par la suite, il lui aurait fait la reprise pour 18 000 euros.

Et il m'a expliqué que le meme probleme s'est présenté récemment, que l'erreur proviendrait du siège en italie qui n'a pas les memes modeles qu'en france ou un truc de ce style, et que par conséquent ils les délivrerait administrativement comme des distinctives, ce qui expliquerait selon lui que sur la carte grise il y ait marqué distinctive et que quand on rentre le numéro de chassis sur l'EPER il y ait marqué distinctive.

Ce que je me demande, c'est : y a t il des gens sur le forum ayant des selective phase II ou figure sur leur carte grise selective?
Il m'a parlé de fichier FIDJI aussi....

et qu'il pourrit me faire une attestation comme quoi il s'agirait bien d'une selective....

Il a fini en me disant que la mienne ayant le cuir, les jantes a batons en 16, ca ne pouvait pas etre une distinctive, mais obligatoirement une selective.

J'espere avoir été clair dans mes explications, c'est ce qu'il vient de me dire au telephone en tout cas.

Merci pour vos témoignages et vos réactions. C'est vraiment important vu les enjeux économiques à la clé.....

Ben
_________________
Porsche Cayenne S E-Hybride :)
ex Golf 7 Carat TDI 150
ex DS5 HDI 160 SPORT CHIC Noir perla cuir club rouge

RIP 308 GTI

ex 147 JTD 238 selective


Dernière édition par ben06100 le 05 Fév 2008 14:39; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger




MIKE



Inscrit le: 24 Mar 2006
Messages: 23159
Localisation: près de NANCY(54)

MessagePosté le: 05 Fév 2008 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

Faut voir avec les gens qui ont une selective qu'ils fassent le test ...
_________________
Ex 147 1.9 JTDm 16V 140 CH distinctive nero metallico
Ex 147 1.9 JTDm 16V 150 CH pack TI blu chiaia di luna
Ex SEAT LEON II 2.0 TDI 170 FR FAP noir magique
Ex GIULIETTA 2.0 JTDm² 170 distinctive bianco ghiaccio
Maintenant GT 1.9 Jtdm 150 ch veloce Nero jarama
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ben06100



Inscrit le: 23 Juil 2007
Messages: 10181
Localisation: Nice(06)/Aix-Marseille (13)/ né le 21 août 1983

MessagePosté le: 05 Fév 2008 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

oui exact mike, mais dejà, tu en penses quoi toi de tout ca?
_________________
Porsche Cayenne S E-Hybride :)
ex Golf 7 Carat TDI 150
ex DS5 HDI 160 SPORT CHIC Noir perla cuir club rouge

RIP 308 GTI

ex 147 JTD 238 selective
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
MIKE



Inscrit le: 24 Mar 2006
Messages: 23159
Localisation: près de NANCY(54)

MessagePosté le: 05 Fév 2008 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

ben06100 a écrit:
oui exact mike, mais dejà, tu en penses quoi toi de tout ca?


SILLY t'avais emis cette hypothese de dénomination différente en ITALIE ....
Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi d'autres garages la vois aussi en distinctive ...
_________________
Ex 147 1.9 JTDm 16V 140 CH distinctive nero metallico
Ex 147 1.9 JTDm 16V 150 CH pack TI blu chiaia di luna
Ex SEAT LEON II 2.0 TDI 170 FR FAP noir magique
Ex GIULIETTA 2.0 JTDm² 170 distinctive bianco ghiaccio
Maintenant GT 1.9 Jtdm 150 ch veloce Nero jarama
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Rital68



Inscrit le: 27 Oct 2005
Messages: 170
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 05 Fév 2008 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quand meme une histoire de fou ça.

Voyons voir si parmis les membres tu peux trouver de quoi contre dire ce que te chante alfa
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
ben06100



Inscrit le: 23 Juil 2007
Messages: 10181
Localisation: Nice(06)/Aix-Marseille (13)/ né le 21 août 1983

MessagePosté le: 05 Fév 2008 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

merci les gars, de toute façon, moi j'en ai rien a faire de ce qu'il me sort, ca sent le pipo à plein nez. et de toute façon, tant qu'on ne me change pas officiellement la carte grise pour la véritable dénomination, officiellement je reste possesseur d'une distinctive et pas selective, et de plus pour ce qui est du prix, comme jj'ai dit au vendeur tout à l'heure au tel, même s'il m'apporte qu'il a bien fait une reprise a 18 000 euros de cette voiture, s'il est assez con pour la reprendre 18 000 alors qu'elle est cotée 12 000.... c'est quand meme du jamais vu un concessionnaire qui te reprend une voiture 6 000 euros au dessus de l'argus, surtout à ce niveau de gamme.... on parle pas de porsche ou ferrari là....
_________________
Porsche Cayenne S E-Hybride :)
ex Golf 7 Carat TDI 150
ex DS5 HDI 160 SPORT CHIC Noir perla cuir club rouge

RIP 308 GTI

ex 147 JTD 238 selective
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
meniac147



Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 7625

MessagePosté le: 05 Fév 2008 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

ET SANS LES MAJUSCULES DANS LE TITRE EST-CE QUE C'EST POSSIBLE ?

CAR C'EST MOINS LISIBLE ! clin_oeil
_________________
- Dans des temps anciens une magnifique peugeot 205 GLD !
- EX Alfa 147 JTD 115
- Ex Alfa GT JTD 150
- Ex Alfa MiTo 1.4 Tjet 155

Alfa GTV 3.2 V6 240cv, que du bonheur !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gallego Alfa



Inscrit le: 20 Juin 2004
Messages: 883
Localisation: Barcelone

MessagePosté le: 05 Fév 2008 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

Alors concernant la carte grise, pour mon cas donc une finition Sélective cela doit figurer en (D.3) 147 JTD 150 SELECTIV le E ne rentre pas. mdr

Après j'ai remarqué lors des révisions chez mon garagiste, sur mes factures, figure toujours la finition Distinctive. Alors est ce que l'EPR affiche selon le numéro de chassis ou autre, je sais pas et j'avoue n'avoir jamais posé la question.

N'hésite pas Ben06100, si tu a besoin d'une comparaison avec ma carte grise avec le numéro de chassis ou le code national d'identification.

Le (D.3) est la dénomination commerciale.

au_revoir
_________________
Ex 147 1.9 JTD II 150 Sélective JA 17 rayons
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ben06100



Inscrit le: 23 Juil 2007
Messages: 10181
Localisation: Nice(06)/Aix-Marseille (13)/ né le 21 août 1983

MessagePosté le: 05 Fév 2008 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

Pour meniac j'ai édité le titre clin_oeil

Merci Gallego pour ton info. dis moi, tu l'avais acheté en concession? neuve, d'occasion? moi c'est pareil sur la carte grise y a ecrit DISTINCTIV sans le E, mais concretement, ca veut dire quoi que c'est la dénomination commerciale et pas administrative? tu as déjà rentré ton numéro de chassis sur le site de l'EPER par exemple pour connaitre le résultat?
_________________
Porsche Cayenne S E-Hybride :)
ex Golf 7 Carat TDI 150
ex DS5 HDI 160 SPORT CHIC Noir perla cuir club rouge

RIP 308 GTI

ex 147 JTD 238 selective
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Gallego Alfa



Inscrit le: 20 Juin 2004
Messages: 883
Localisation: Barcelone

MessagePosté le: 05 Fév 2008 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

Acheté neuve en concession officiel Novella Automobile.

Donc si tu me dis que tu a en (D.3) écrit DISTINCTIVE cherche pas plus loin c'est une Distinctive.

Car la carte grise est établi selon les papiers fourni par Alfa donc là il y a pas de doute.

J'ai jamais de recherche sur l'EPER mais bon ca figure sur ma carte grise et sur mon bon de commande de l'époque.

Voilà Ben06100 tu peut aller taper Mr Vendeur de l'année. grrr

au_revoir
_________________
Ex 147 1.9 JTD II 150 Sélective JA 17 rayons
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ben06100



Inscrit le: 23 Juil 2007
Messages: 10181
Localisation: Nice(06)/Aix-Marseille (13)/ né le 21 août 1983

MessagePosté le: 05 Fév 2008 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

Gallego, merci pour l'info, moi aussi le pire c'est que c'est concession alfa officielle.... il me dit que c'est le siege en italie qui les fourni qui a des soucis au niveau de la dénomination des véhicules. Ce serait un souci informatique. la tienne c'est quoi exactement comme motorisation, date de mise en circulation....... pour comparer de maniere fiable equipements, L'ideal serait qu elle soit de la meme periode que la mienne pour me permettre de prouver qu'à la meme periode le fournisseur reconnaissait bien la dénomination de selective contrairement à ce que m'a dit le vendeur.....

En plus il est pas fou, il me repond par tel, il veut pas laisser de trace ecrite de son argumentation on dirait... c'est marrant non?
_________________
Porsche Cayenne S E-Hybride :)
ex Golf 7 Carat TDI 150
ex DS5 HDI 160 SPORT CHIC Noir perla cuir club rouge

RIP 308 GTI

ex 147 JTD 238 selective
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 05 Fév 2008 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

rien ne t'empèche de lui demander un écrit de ce qu'il te raconte déjà...
La mienne est une selective... mais phase 1... qui apparait comme selective sur le logiciel chez Alfa (celui des caractéristiques de la voiture...) dans l'eper je ne sais pas mais par contre sur ma carte grise, rien n'est mentionné du tout...
J'ai bien le bon de commande avec selective et tous les équipements qui correspondent...

Comme je te disais, si tu as une distinctive, elle a tous les équipements d'une selective... et donc soit le premier acheteur c'est fait avoir a prendre tout en option plutot que la finition supérieure qui lui aurait couté moins cher... soit c une selective déguisée (pb de surstock ou je ne sais quoi)...

tu vas avoir du mal à te dépetrer de cette histoire en tous cas je crois bien :-(
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ben06100



Inscrit le: 23 Juil 2007
Messages: 10181
Localisation: Nice(06)/Aix-Marseille (13)/ né le 21 août 1983

MessagePosté le: 05 Fév 2008 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

le vendeur me dit qu'il l'avait vendu comme une selective au premier acquéreur en 2005, moi je suis le propriétaire de 2° main.

Je sens quelque chose de pas clair du tout Mikl, car en effet, j'ai bien l'impression qu'elle a tous les équipements d'une selective, ca je ne le conteste pas du tout (j'aimerai d'ailleurs trouver quelqu'un ayant une selective de 2005 pour comparer les équipements, car par exemple, depuis d'autres équipements tels que le GPS se sont ajoutés à la dotation de série sur les selectives.

Je vais déjà lui demander une confirmation ecrite de tout ce qu'il énonce. mais je vais aussi rappeler mes avocats pour leur soummettre le souci et leur réponse. Soyez francs, pensez vous que son raisonnement tient la route? que feriez vous à ma place?
_________________
Porsche Cayenne S E-Hybride :)
ex Golf 7 Carat TDI 150
ex DS5 HDI 160 SPORT CHIC Noir perla cuir club rouge

RIP 308 GTI

ex 147 JTD 238 selective
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Gallego Alfa



Inscrit le: 20 Juin 2004
Messages: 883
Localisation: Barcelone

MessagePosté le: 05 Fév 2008 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
il me dit que c'est le siege en italie qui les fourni qui a des soucis au niveau de la dénomination des véhicules. Ce serait un souci informatique.


N'importe quoi. En France existe la finition Sélective qui comme dis Mikl tu a un équipement bien déterminé et un prix catalogue, qui est différent à une Distinctive, ou autres finition. Moi j'ai commandé la mienne fin octobre 2005, reçu début décembre 2005 avec la mention SELECTIVE sur la carte grise, comme le PV des mines.

Trop facile de dire que ca vient de Turin, c'est pas nous. Hors en France tu à des modèles bien déterminé et une logistique qui suit le catalogue de la marque dans le pays concerné (France). Sinon cela veut dire que tu achete un modèle de voiture qui n'hésite pas dans le fichier des cartes grise!!!!!

Son explication ne tient pas du tout la route. Très mauvais vendeur. pas_cool
_________________
Ex 147 1.9 JTD II 150 Sélective JA 17 rayons
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
panda



Inscrit le: 15 Sep 2004
Messages: 793

MessagePosté le: 05 Fév 2008 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu as une distinctive avec les options de la selective, qu'est ce que cela change?
Je n'ai pas compris le préjudice?

Entre la disctinctive et la selective il est y a une différence sur le bose et le cuir de série.
_________________
115 JTD bleu Inca Int Cuir gris TI 17
Xenon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
c3d



Inscrit le: 22 Aoû 2007
Messages: 4602
Localisation: castres,albi (81)

MessagePosté le: 05 Fév 2008 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

- si c'est un problème de denomination de la maison mere en italie, dautres aurait ce probleme non ?!
- si lui l'a repris en selective ( et meme vendu neuve mais là il en enflé le 1er acheteur), ben c'est son probleme, mais c'est pas une raison pour te faire supporter le poids de son incompetence.

Bon apres comme dans tout litige, il faut s'armer de patience et de tenacité.
Recupere toute les infos (une allegation ecrite de ton vendeur + difference entre equipement selctive et le tiens, certif de vente et CG+ tout ce que tu recuperer d'autres...) et zou tout ca en AR a alfa france et a ta concession voir meme repression des fraudes car si tu prouves ce que tu dis c'a peut s'apparenter a une tromperie sur marchandises.

en tout cas bon courage car a mon avis c'est pas gagné mais qui ne tente rien...
_________________
Giulietta JTDM² 170 selective, blanc ghiaccio, pack sport 18" competizione.
EX Giulietta JTDM 170 selective, noir etna, ja 17"eleganza.
EX 147 JTD 115@150 (08/2005) disct, Azzuro gabbiano, JA 16' selespeed, alpine 9885, Focal BombA...

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ben06100



Inscrit le: 23 Juil 2007
Messages: 10181
Localisation: Nice(06)/Aix-Marseille (13)/ né le 21 août 1983

MessagePosté le: 05 Fév 2008 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Gallego, en plus ca colle pile poil avec la date de la mienne, donc c'est parfait, elle a quoi exactement comme equipements la tienne, dis moi tout, deja je verrais si il y a des differences...... et tu pense que je pourrai utiliser ta carte grise en masquant le nom et ton identité? afin que ca me serve de preuve?

Et pour panda : si tout l'équipement est le meme, c'est parfait, sauf que j'ai payé plein pot pour une selective et que officiellement c'est une distinctive, donc le jour ou je la revend je la vendrai moins cher car ne pourrai affirmer qu'il s'agisse d'une selective. De plus la cote argus est différente selon ces deux finitions.

Et pour finir si tu lis le post en entier, tu réaliseras que le concessionnaire m'a comment dire...... légèrement arnaqué en plus sur le prix de vente par rapport à la cote argus. enfin, en lisant à partir de la page 13 de ma présentation tu verras qu'ils ont tout fait de travers avec moi depuis le mois de juillet, date de mon achat...
_________________
Porsche Cayenne S E-Hybride :)
ex Golf 7 Carat TDI 150
ex DS5 HDI 160 SPORT CHIC Noir perla cuir club rouge

RIP 308 GTI

ex 147 JTD 238 selective
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
c3d



Inscrit le: 22 Aoû 2007
Messages: 4602
Localisation: castres,albi (81)

MessagePosté le: 05 Fév 2008 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

panda a écrit:
Si tu as une distinctive avec les options de la selective, qu'est ce que cela change?
Je n'ai pas compris le préjudice?

Entre la disctinctive et la selective il est y a une différence sur le bose et le cuir de série.


Qaund bien meme l'equipement serait identique, on lui a facturé une selective alors qu'il a une distinctive...le prejudice est là !
_________________
Giulietta JTDM² 170 selective, blanc ghiaccio, pack sport 18" competizione.
EX Giulietta JTDM 170 selective, noir etna, ja 17"eleganza.
EX 147 JTD 115@150 (08/2005) disct, Azzuro gabbiano, JA 16' selespeed, alpine 9885, Focal BombA...

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ben06100



Inscrit le: 23 Juil 2007
Messages: 10181
Localisation: Nice(06)/Aix-Marseille (13)/ né le 21 août 1983

MessagePosté le: 05 Fév 2008 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

c3d a écrit:
- si c'est un problème de denomination de la maison mere en italie, dautres aurait ce probleme non ?!
- si lui l'a repris en selective ( et meme vendu neuve mais là il en enflé le 1er acheteur), ben c'est son probleme, mais c'est pas une raison pour te faire supporter le poids de son incompetence.

Bon apres comme dans tout litige, il faut s'armer de patience et de tenacité.
Recupere toute les infos (une allegation ecrite de ton vendeur + difference entre equipement selctive et le tiens, certif de vente et CG+ tout ce que tu recuperer d'autres...) et zou tout ca en AR a alfa france et a ta concession voir meme repression des fraudes car si tu prouves ce que tu dis c'a peut s'apparenter a une tromperie sur marchandises.

en tout cas bon courage car a mon avis c'est pas gagné mais qui ne tente rien...


Merci Ced, alors, pour info, regardes déjà ce que j'ai comme documents : bon de commande avec marqué SELECTIVE, facture avec marqué Distinctiv/seclectiv;

Carte grise avec distinctive, Relevé EPER avec Distinctive, cote argus personnalisée des deux modèles avec le kilometrage au jour de l'achat, Gallego a le meme modele que moi de la meme periode et pour lui tout est ecrit selective......
_________________
Porsche Cayenne S E-Hybride :)
ex Golf 7 Carat TDI 150
ex DS5 HDI 160 SPORT CHIC Noir perla cuir club rouge

RIP 308 GTI

ex 147 JTD 238 selective
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
ben06100



Inscrit le: 23 Juil 2007
Messages: 10181
Localisation: Nice(06)/Aix-Marseille (13)/ né le 21 août 1983

MessagePosté le: 05 Fév 2008 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

c3d a écrit:
panda a écrit:
Si tu as une distinctive avec les options de la selective, qu'est ce que cela change?
Je n'ai pas compris le préjudice?

Entre la disctinctive et la selective il est y a une différence sur le bose et le cuir de série.


Qaund bien meme l'equipement serait identique, on lui a facturé une selective alors qu'il a une distinctive...le prejudice est là !


Le préjudice n'est que de 1000 euros....... de plus, le préjudice réel est tout autre : s'il est avéré qu'il s'agit d'une selective, j'aurai payé 6400 euros de plus que l'argus, et si c'est une distinctive : 7400 euros....... vous pensez quand meme pas que jje vais lacher l'affaire.....
_________________
Porsche Cayenne S E-Hybride :)
ex Golf 7 Carat TDI 150
ex DS5 HDI 160 SPORT CHIC Noir perla cuir club rouge

RIP 308 GTI

ex 147 JTD 238 selective
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Témoignages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivante
Page 1 sur 12



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok