Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


ALFA 147 150 ch. ESSENCE ou DIESEL ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ALFA64



Inscrit le: 15 Déc 2007
Messages: 4

MessagePosté le: 18 Déc 2007 02:44    Sujet du message: ALFA 147 150 ch. ESSENCE ou DIESEL ? Répondre en citant

Bonjour à tous. J'ai eu 8 ALFA et puis... l'erreur ! J'ai acheté une Peugeot 307CC 2.0 180 ch. Bonne voiture, confortable, puissante et rapide mais le plaisir est absent. Jamais eu de Diesel (J'ai même un préjugé défavorable... bruit, vibrations etc...). J'envisage une 147 TI 150ch (dès que je me serai débarassé du Lion). mais j'hésite vachement entre essence et diesel. C'est quand même pas le pied, un bruit de diesel, surtout dans une belle auto comme ça, ça doit lui enlever sacrément du charme. Une belle musique, ça fait partie du plaisir de conduire. Je fais 15 à 20000 Km/an, mais l'écopastille, maintenant, ça fait très mal (Surtout que je les soupçonne de la rendre annuelle après les élections). Alors, faites moi part de vos impressions. Il y a peut-être parmi vous des utilisateurs qui sont passés de l'essence au diesel ??? Contents ??? :au_revoir:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




fox



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 682
Localisation: grenoble

MessagePosté le: 18 Déc 2007 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

salut
toutes mes condoléances pour la pigeot mdr

moi j'ai un ts 120 que je vends car 60 000 kms et je me touren vers un mazout
l'essence grand plaisir de conduite, montée ds les tours pour fleurter avec les 7000 crazy2
perso je trouve pas que le ts 120 soit bien insonorisé. sur autoroute faut monter le son de la radio
diesel connait pas encore!
_________________
147 JTD-M 150 selective noire cuir rouge quadrifoglio
EX 147 ts 120 16 selespeed azzuro repetiteurs blancs
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Braise42



Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 1982
Localisation: Saint Etienne

MessagePosté le: 18 Déc 2007 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de passer d'une 206 cc 1.6L 110 qui montait bien dans les tours mais avec une consommation qui montait également à vu d'oeil dans les tours à une 147 JTD 150. Je peux te dire que je ne regrette pas. ça pousse tout le temps avec un coup de cul à 2500 tours et jusqu'à la zone rouge. Certe ça ne monte pas à 7 ou 8000 tours, mais tu te fais vraiment plaisir, et tu as un couple démentiel à bas régime.

Donc mon avis est différent du tiens car j'ai monté en puissance, mais c'est toujours ça.
_________________
Alfa 147 TI JTDM 150 Noir Phase 3, radar de recul, FAP, Pack Hiver

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=30379]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
khraft



Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2315
Localisation: Taninges (74)

MessagePosté le: 18 Déc 2007 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais eu d'essence, j'en ai conduis, mais ce n'étaient pas les miennes.
J'aimerais en avoir une, pour le bruit, les sensations, les montées dans les tours etc ... toutes ces raisons qui font qu'un moteur essence rajoute au plaisir de conduire, mais aujourd'hui, à part si tu as des moyens financiers assez conséquent, il faut d'abord regarder le coté pratique.
Voir le nombres de kilomètres effectués, voir les routes que tu emprunte, par exemple à la montagne tu consommeras plus que si tu est en plaine.
Ensuite voir aussi la raison du cœur, une raison qui coute chère parfois mais qui est très importante, parce que s'assoir dans une voiture que l'on aime pas, c'est pas le top.
Calcule tout ça, et ensuite tu feras ton choix.
C'est comme ça que je fonctionne personnellement, mais tu n'est pas obligé de faire pareil mdr

J'ai un JTD 150, et c'est vrai que ce n'est pas déplaisant à conduire, ok il manque le bruit rageur d'un essence, mais le son du turbo, la poussée dont te parle tout le monde, ça limite les dégats. razz
_________________
click to learn more
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
ALFA64



Inscrit le: 15 Déc 2007
Messages: 4

MessagePosté le: 18 Déc 2007 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses. Pas tout à fait convaincu quand même...
On dit que le Diesel pousse plus que l'Essence : C'est vrai ça ?
Et le différentiel autobloquant, vous en pensez quoi , Se fait il aussi sur la version TS ?
Suis déçu par la pêche de la 307 (180 ch pourtant...). A mon avis, elle est bien trop lourde.
Remarquez, y a pas le feu, j'ai pas encore vendu la 307CC. Ca semble se vendre comme un cercueil à 2 places ! Mes seuls contacts ont été des arnaqueurs de côte d'Ivoire.
A +
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MIKE



Inscrit le: 24 Mar 2006
Messages: 23159
Localisation: près de NANCY(54)

MessagePosté le: 18 Déc 2007 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je dis essaie le JTD 150 et tu seras bluffé
Quand au bruit, moi j'adore le souffle du turbo et avec un essence j'ai l'impression de faire mal à la mécanique ... faut taper dans les tours sans arret et la conso s'en recent ....
Perso je suis tres satisfait egalement et qui plus est le JTD est un des moteurs les plus fiables en diesel
Mais essaie pour comparer cool
_________________
Ex 147 1.9 JTDm 16V 140 CH distinctive nero metallico
Ex 147 1.9 JTDm 16V 150 CH pack TI blu chiaia di luna
Ex SEAT LEON II 2.0 TDI 170 FR FAP noir magique
Ex GIULIETTA 2.0 JTDm² 170 distinctive bianco ghiaccio
Maintenant GT 1.9 Jtdm 150 ch veloce Nero jarama
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
romeoal



Inscrit le: 06 Jan 2007
Messages: 661
Localisation: Wattrelos

MessagePosté le: 18 Déc 2007 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

essence cool
diesel cool
chez alfa les deux motorisations sont réussies!!!!
j'ai eu dans ma (longue) vie d'alfiste bien des essences,de toutes les cylindrées, et ai essayé la GTA (a l'epoque ou c'etait encore possible de la conduire et non pas etre a coté d'un "pilote" ).....
je suis passé au jtd par curiosité et je ne suis pas deçu, j'ai 1 jtdm 120et ça roule bien , mon frangin a 1 GT 150, ça roule tres bien quoique plus creux a bas regime (16V oblige en rapport au 8V) mais il aime les tours !!!!
j'attend avec impatience le t-jet chez alfa, pour retourner a mes premiers amours (les tours)
PS: avec l'ecopastille le 2.0 l va passer a la caisse car il depasse les 200g de CO2, le diesel lui est limite , avec 159g, je crois .....mais le FAP et le denox ne sont pas de serie chez alfa ( donc pas ecolo non + de ce cote la ...)pour ça l'essence est + propre et tu culpabilises pas a chaque acceleration , fumée noire oblige ..c'est toi qui voit ...
_________________
Il n'y a que ça !Le virus Alfa!!!
Ex :La liste est trop longue pour apparaitre !!!Mais rassurez vous ....que des Alfas!Le V6 c'est un autre monde......
proverbe1: Mangia molto, cacca forte,è non avere paura della mortè !!!
proverbe2: maitre wong m'a dit; quand la rivière sacrée devient rouge, prends le chemin boueux !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
motorboost



Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 172
Localisation: Belgique (Hainaut)

MessagePosté le: 18 Déc 2007 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

et si le 150cv ne te sufit pas, tu peux le reprogrammer en 180cv mdr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ALFA64



Inscrit le: 15 Déc 2007
Messages: 4

MessagePosté le: 19 Déc 2007 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

180 ch ? ..tain, j'aimerais bien. Comment fait-on ça ? (J'y connais rien...). Je suppose qu'il faut avoir affaire à un pro ? et... que les concessionaires s'y refusent. Mais... la mécanique peut-elle supporter ça ?
Et pour le Torsen Q2 ? pas d'avis ?
Je pars dans mon Pays Basque où j'ai une petite cabane (Sans ordinateur) et serai silencieux pendant 1 mois environ, mais je lirai vos avis.
Là bas, je retrouve mon vieux coupé GTV, et sur les petites routes de montagne, c'est extra !
A + les amis. Merci pour tout.[/img]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BoolKan



Inscrit le: 19 Mai 2006
Messages: 86
Localisation: 69 / 74

MessagePosté le: 19 Déc 2007 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

J'ai toujours eu des voitures essences, la derniere en date était une 147 Ti TS 150CV Selespeed de 2004, j'en étais vraiment content, je me suis vraiment éclaté avec! Enfin bref que du bonheur.

Puis pour des raisons économiques (Je n'ai jamais été un pro diesel), je suis passé il y a quelques jours, la mort dans l'ame, à une 147 Ti Jtd 150CV, Et là j'ai réellement été bluffé par ce moteur.

Je note toute fois des inconvénients au Jtd:

Le poids du moteur à l'avant joue énormément sur l'agilité de la voiture.
Il est plus difficile de jouer avec les rapports puisque la plage d'utilisation est plus restreinte.
Le premier rapport trop court.
Le temps de chauffe du moteur est très long.
Le bruit du moteur sans être très présent ni génant est quand même vahement moins bandant.
Le style de conduite sportive n'est pas applicable de la même manière sur le Jtd.

Les avantages:
La consommation faible.
Les performances à ma grande surprise sont meilleures pour le Jtd 150: 0 à 100 km en 8.8s contre 9.3s pour l'esence. Pareil pour le 1000m DA.
Les reprises sont très bonnes.
La puissance est là instantanément, sans avoir à rétrograder.
La sensation de poussée est plus importante.

Voilà ce que j'ai pu observer après 1000Km en Jtd, si ça peut t'aider...


A+
_________________
Alfa 147 Ti 2.O Selespeed Ph.1--> Alfa 147 Ti Jtd 150 Ph.2


Dernière édition par BoolKan le 19 Déc 2007 12:41; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
ToxyMaTT



Inscrit le: 14 Avr 2005
Messages: 17928
Localisation: Nancy (54)

MessagePosté le: 19 Déc 2007 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

+1 avec BoolKan cool

Les diesel de maintenant sont très performants, et tu peux t'amuser avec mais disons que si tu peux te le permettre (kilométrage pas trop élevé) prend un essence, peut etre un peu moins performant, mais tu auras beaucoup plus de sensations clin_oeil
_________________
147 JTDm pour madame
Mazda MX5 NA pour monsieur

ex 156 2.5L V6 SW / 146 TS120 /GTV Cup Q2 3.0 V6 / 147 TS120 Ti replica
Alfiste un jour ... Alfiste toujours <3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
motorboost



Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 172
Localisation: Belgique (Hainaut)

MessagePosté le: 19 Déc 2007 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

tiens voila un sujet concernant les reprogrammation :

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=27249&highlight=reprogrammation

et tu trouveras une liste de preparateur qui le font dans le topic clin_oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ALFA64



Inscrit le: 15 Déc 2007
Messages: 4

MessagePosté le: 20 Déc 2007 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous tous. J'y vois un peu plus clair maintenant.
A bientôt.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ben06100



Inscrit le: 23 Juil 2007
Messages: 10181
Localisation: Nice(06)/Aix-Marseille (13)/ né le 21 août 1983

MessagePosté le: 20 Déc 2007 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

moi aussi je n'ai toujours eu que des essences car braqués contre le diesel. puis devant le nombre tres important de km parcourus, je m'y suis résigné au mois de juillet. pour te convaincre je n'ai qu'un mot a dire, tu franchis la porte d'un concessionnaire et du essaye la 147 JTD 150, c'est ce que j'ai fait, et je suis tombé amoureux de ma belle :)

j'avais essayé la 120 au début, que je trouvais deja sympa, mais quand j'ai testé la 150......
_________________
Porsche Cayenne S E-Hybride :)
ex Golf 7 Carat TDI 150
ex DS5 HDI 160 SPORT CHIC Noir perla cuir club rouge

RIP 308 GTI

ex 147 JTD 238 selective
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
doudoudu25



Inscrit le: 31 Oct 2005
Messages: 4457
Localisation: Annecy et plus trop Besancon

MessagePosté le: 21 Déc 2007 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

C'est surtout une question de moyens.... à l'achat et à l'utilisation

Rouler en TS 150 coutera surement plus cher qu'en JTD même si à l'achat, tu auras des prix plus sympas.

Il y a aussi une histoire de revente dans ce pays gazolisé (j'y suis aussi passé malgré moi, car 45000km/an en TS120, c'est pas rentable, même en prenant son pied.....)

Pour ce qui est du plaisir, je ne saurais pas te dire.... je suis passé d'un TS 120 à un 2.Ol HDI 138 (réputé comme étant quand même un bon moulin).... et j'ai tendance à regretter mon essence, même si le HDi pousse bien sur plus fort....

Mon conseil : Essaie les 2, en commençant par le TS, et s'il te convient en terme d'agrément, fonce....
Si tu le trouve limite (ce qui m'étonnerait) essaie un JTD et tu pourras choisir! clin_oeil
_________________
156 SW 2,5 V6 Grise cuir rouge +
GTV V6 3L 24V noir, cuir rouge et noir love
EX :156 SW 2.4 JTD 175. Noire, cuir gris, jantes GTA.
EX : GT JTD 150 noir cuir rouge JA 18" + Pioneer AVIC HD3 BT
EX : 147 TS 120 "quasi Ti"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thdevita



Inscrit le: 12 Aoû 2007
Messages: 8
Localisation: Paris

MessagePosté le: 07 Jan 2008 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

La grande question! c'est une question de gout surtout.
J'ai conduit les 2, essence et diesel et j'ai maintenant la 2.0 TS. La vrai discussion pour ta conduite se trouve entre longue accélération qui n'en fini pas et gestion du passage de vitesse un peu fine en mode sport pour pas te retrouver sous 2500tr ou poussée plus violente, plus courte mais constante.
Personnellement je suis plus essence, parce que j'aime la nervosité de ces voitures, le bruit du moteur quand tu dépasses les 5000tr, et faire joujou avec le passage de vitesse pour repartir comme une bombe, néanmoins si j'ai une critique à formuler à la 2.0TS, c'est qu'il manque une 6ème en même temps tant que tu pousse pas mémé au dessus de 180 c'est pas trop grave ;).

Le diesel est très joueur parce que ça pousse dur, mais personnellement je trouve super frustrant de me trouver si vite au rupteur...

Après au niveau pratique c'est sur que l'éco pastille tu va ramasser à l'achat d'une essence, que ça consomme franchement plus et que la revente sera un peu plus difficile.

J'espère que ça t'aide un peu plus. Personnellement si je devais racheter une voiture aujourd'hui mon coeur prendrait une essence, mon banquier prendrait une diesel ;)
_________________
--
Alfa 147 TS 2.0L selespeed distinctinve noire, cuir noir, pack confort, toit ouvrant, Bose, Kenwood DNX7200
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jmsey



Inscrit le: 25 Mar 2006
Messages: 14
Localisation: 64

MessagePosté le: 11 Jan 2008 00:02    Sujet du message: uu Répondre en citant

Si tu es un pilote dans l'âme et que tu aimes rétrograder pour monter dans les tours >> essence.
Si tu cherches du couple à tout moment, sans notion de pilotage, et que tu veux facilement revendre ta voiture >>diesel.

Au vu des tarifs des diesels, je dis qu'il faut déjà bien rouler pour amortir le surcout des diesels par rapport aux essences. Je pense que beaucoup de gens ne font pas le calcul et ne regardent que les € à la pompe. Résultat : Un marché français saturé de diesels, et si tu roules en essence... ta voiture est invendable. Allez voir les tarifs des occaz essence (ttes marques) de + de 2.0l sur Ebay...Dommage car à conduire c'est bien plus souple et agréable. Je ne me lasse pas de mon 2.0 TS, même si c'est un moteur pointu. Sinon, reste l'option 1.6 TS, mais c'est quand même moins plaisant, bien qu'assez économique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok