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Température d'eau : Dossier en page 7
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Auteur Message
letroye yves



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MessagePosté le: 05 Jan 2010 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part changé ce week-end, chauffage plus rapide, un poil plus "energique" et 90° non stop meme par -11° comme hier matin cool
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360modena



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MessagePosté le: 05 Jan 2010 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je souhaite changer le mien ça n'a vraiment pas l'air compliqué, sauf pour la purge du liquide de refroidissement, je ne trouve pas de tutoriel à ce sujet ?
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Ricardo62



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Localisation: Toulon

MessagePosté le: 05 Jan 2010 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

dech42 a écrit:
Bastenix a écrit:
mise à part la legere surconso et le manque de chauffage, c'est pas vraiment risqué.


Merci ceci vient de m'être confirmé par 2 collègues mécanos.

Le meilleur moyen d'après eux de voir si le CalorStat est mort, est de regarder si le chauffage marche correctement et rapidement.

Dans mon cas il fonctionne très bien, le diagnostic de mes collègues (que j'ai appelé séparément) est un problème de sonde et donc une mauvaise indication de la Température moteur au niveau du tableau de bord.


Si tu relis bien le topic, tu verras que le problème de sonde est très peu probable. Tout ceux qui ont essayé de changer la sonde en espérant corriger le problème ont fini par changer le calorstat.

Je me répète mais dans mon cas la température moteur a commencé par osciller entre 70 et 80 et le chauffage fonctionnait quasi normalement. Ensuite l'été est arrivé et la température est remontée entre 80 et 90. L'hiver suivant la température est redescendue entre 70 et 80 jusqu'au jour ou je suis parti au ski et là la température est encore descendue entre 60 et 70. Ce n'est qu'a ce moment là que je n'avais plus de chauffage.
Apres remplacement du calorstat la température moteur s'établissait a 90 en quelques minutes et n'en bougeait plus du tout. Même par -10°C extérieur...

Bref, je te confirme que ton calorstat est bien en fin de vie...
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dech42



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MessagePosté le: 05 Jan 2010 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci pour toutes ces réponses

Finalement je pense prendre RDV chez Alfa, c'est effectivement plus prudent.
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360modena



Inscrit le: 04 Juil 2004
Messages: 667
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MessagePosté le: 05 Jan 2010 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

Pourras-tu nous communiquer le coût de l'opération chez Alfa ?
Merci cool
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dech42



Inscrit le: 22 Juin 2009
Messages: 257

MessagePosté le: 17 Jan 2010 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

360modena a écrit:
Pourras-tu nous communiquer le coût de l'opération chez Alfa ?
Merci cool


Finalement je ne le change pas, je viens d'avoir l'avis d'un autre collègue, lui, mécanicien chez Renault, et pour lui une température au tableau de bord qui ne monte pas à plus de 80°C est tout à fait normal.

Il m'a aussi dit de me méfier de la sonde et de la jauge du TBB qui ne sont jamais très précise.
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360modena



Inscrit le: 04 Juil 2004
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MessagePosté le: 17 Jan 2010 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

dech42 a écrit:
360modena a écrit:
Pourras-tu nous communiquer le coût de l'opération chez Alfa ?
Merci cool


Finalement je ne le change pas, je viens d'avoir l'avis d'un autre collègue, lui, mécanicien chez Renault, et pour lui une température au tableau de bord qui ne monte pas à plus de 80°C est tout à fait normal.

Il m'a aussi dit de me méfier de la sonde et de la jauge du TBB qui ne sont jamais très précise.


Eh ben...je comprends mieux la fiabilité des Renaults pas_cool

Un manque de précision de 10° effectivement c'est ce que l'on appele de la précision lol
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sequeira 37



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MessagePosté le: 17 Jan 2010 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

il faudrait un petit reportage avec photos cool
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JayJay34-06



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MessagePosté le: 17 Jan 2010 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

dech42 a écrit:
360modena a écrit:
Pourras-tu nous communiquer le coût de l'opération chez Alfa ?
Merci cool


Finalement je ne le change pas, je viens d'avoir l'avis d'un autre collègue, lui, mécanicien chez Renault, et pour lui une température au tableau de bord qui ne monte pas à plus de 80°C est tout à fait normal.

Il m'a aussi dit de me méfier de la sonde et de la jauge du TBB qui ne sont jamais très précise.


Et bizarrement d'après mon beauf (qui m'a filé un coup de main pour changer mon calorstat) qui est professeur en mécanique en lycée professionnel, une température moteur qui varie en fonction de la température extérieure c'est pas normal mdr c'est justement le rôle du calorstat, réguler le refroidissement du moteur pour qu'il reste "à sa température normale de fonctionnement"... au_revoir
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dech42



Inscrit le: 22 Juin 2009
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MessagePosté le: 26 Jan 2010 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

JayJay34-06 a écrit:
Et bizarrement d'après mon beauf (qui m'a filé un coup de main pour changer mon calorstat) qui est professeur en mécanique en lycée professionnel, une température moteur qui varie en fonction de la température extérieure c'est pas normal mdr


Ok, nouvelle expérience, ce WE j'étais dans les Alpes au ski et que se soit sur autoroute ou en montagne avec des températures jusqu'à -8°C le samedi matin, ma température est toujours restée entre 75°C et 80°C, et le chauffage se mettait très bien en route en automatique à 19°C, 4-5min environ après le démarrage du moteur...
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Matt25



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MessagePosté le: 27 Jan 2010 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

hello,


est ce que quelqu'un de très gentil razz pourait me dire ou se situe les purges de radiateur pour un jtd 115 clin_oeil

merci...


PS: calorstat chez alfa 135,38€ (même prix que tomtom blabla )
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mich



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MessagePosté le: 07 Fév 2010 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

les purges sur 115 jtd sont :

- en haut du radiateur coté gauche quand tu es en face de la voiture
- sous le cache moteur devant le moteur sur une "durite" en métal

Par contre est-ce que qql'un à déjà fait le changement sur jtd ?
car j'ai essayé mais au moment de démonter le calorstat une vis est carrément derrière une pièce ou passent les gazs qui retournent à l'egr .
Comment peut-on démonter ça ?

merci d'avance
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Matt25



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MessagePosté le: 07 Fév 2010 22:34    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement c'est une belle galère... grrr et après un grand, très grand moment de réflexion j'ai trouvé une solution (peut être pas la meilleure d'ailleurs)
Quand tu regarde de face la vis basse de fixation du calorstat tu as de gauche à droite: calorstat/écrou/une plaque métalique reliée au tube qui contient des gazs d'échappement/et une petite longueur de vis avec écrou...

A savoir que l'écrou (entre le calorstat et la "plaque") est soudé sur la vis entière...
Du coup, j'ai raccourci la vis avec une lame de scie à métaux (il faut beaucoup de patience mdr ) et j'ai pu décaler le tube "avec les gazs" vers la droite pour pouvoir sortir la plaque de la vis (il faut forcer).
Ensuite enlever la vis (avec toujours beaucoup de patience) et faire le changement du calorstat...

Comme déjà dit, se munir de beaucoup, mais alors beaucoup de patience car j'ai cru péter un plomb grrr

en espérant avoir été clair razz
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mich



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MessagePosté le: 08 Fév 2010 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

oui c'est clair ton explication, mais tu as dévissé le réchauffeur ou tu as pu le faire bouger sans rien enlever ?
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Matt25



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MessagePosté le: 08 Fév 2010 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

oui j'ai enlevé les tuyaux aux extremités et "forcé" vers la droite pour le dégonder... on était deux pour le faire car 4 mains ne sont pas de trop mdr
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mich



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MessagePosté le: 09 Fév 2010 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

j'en doute pas mdr

après recherches il s'agit de l'échangeur thermique des gazs de recyclage d'échappement, j'ai trouvé plusieurs techniques sur le net pour arriver à dévisser le calorstat :

- tordre la patte de fixation
- couper la patte
- démonter l'échangeur qui visiblement est fixé par la fameuse patte, une vis en dessous plus 2 colliers

j'essayerai quand j'aurai le tps
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Matt25



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MessagePosté le: 09 Fév 2010 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

j'y ai pensé à tordre la patte.... elle est très rigide, bonne chance clin_oeil
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mich



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MessagePosté le: 21 Fév 2010 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

bon ben voila j'avais une après midi à perdre donc je me suis repencher sur le pb de calorstat razz

au départ j'étais ambitieux et j'ai décidé de démonter l'échangeur, après qqles coups de clés à droite à gauche, j'avais défait les 2 colliers et le boulon de la patte de fixation, impossible de trouver la vis énumérée sur la revue technique censée être en dessous de l'échangeur... pascontent

l'échangeur ne bougeant pas d'un poil à ce stade, je suis allé chercher un marteau et un burin et j'ai plié la cette satanée patte mdr
à noter que même en tapant au burin dessus l'échangeur ne bouge pas d'un mm

ensuite c'est simple juste à suivre le descriptif des pages précédentes,

à la fin quand j'ai voulu rebrancher le connecteur électrique à la nouvelle sonde de température (fournie avec le nouveau thermostat) y'avait comme un hic: impossible de brancher, j'ai donc démonté la nouvelle sonde et constaté qu'il y avait 4 connections électriques alors que ma prise n'en accepte que 2, je remercie donc oscaro au passage pour m'avoir envoyé un modéle incompatible avec ma 147 cool

j'ai à nouveau du chauffage très chaud et mon aiguille de température sur 90°C : ça me fait tout bizarre razz
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juls59



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Messages: 29

MessagePosté le: 01 Mar 2010 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour atous


je vient de lire les 12 page

et je pense que g le calorstat a change aussi cry

moi j ai une 147 jtd 115 et g mon aiguille de temperature qui fait le yoyo entre 70°et 85°

je pense que c pas normale car elle doit rester fixe a 90°

quelqu un a t il un jtd et peu me dire si son aiguille reste fixe et a quelle temperature

merci au_revoir

juls59
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mich



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MessagePosté le: 01 Mar 2010 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement ce n'est pas normal; depuis que je l'ai changé mon aiguille monte à 90°C et il n'y a plus de fluctuation
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