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Température d'eau : Dossier en page 7
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sk8killer



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MessagePosté le: 25 Jan 2008 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

au fait j'avais oublié un petit détail que j'ai réédité

PS : j'ai comparé les prix et le thermostat de chez oscaro me semblait pas le meilleur :
- il me semble que c'etait un thermostat adaptable, donc pas l'officiel
- le prix est casiment égale voir superieur (avec le coût de transport) à un thermostat de concession ALFA
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jfb



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MessagePosté le: 25 Jan 2008 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

oui il n'y a pas beaucoup d'écart de prix
Mais en meme temps les calorstats d'origine Alfa ne sont pas forcément fiables vu le nombre de personnes qui ont du le changer...
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lorenzo lamasse



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MessagePosté le: 25 Jan 2008 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les JTD , 5 € d'écart entre oscaro et fiat.
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cyrille



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MessagePosté le: 26 Jan 2008 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

Démontage
Alors au départ, on fait un peu de place : démontage de la durite d'arrivé d'air.


Ensuite on débranche la durite inférieur de LdR arrivant au radiateur. Prévoir une bassine, ca va couler ! razz


Ensuite la calorstat : 4 durites à débrancher, plus le connecteur de la sonde de température.
2 vis pour ôter la bête du moteur. (douille de 13)



Remontage


A gauche le neuf, à droite celui d'origine. Une petite différence de conception à l'intérieur. De plus un têton pour positionner la durite allant au radiateur n'est pas au bon endroit : tant pis, je ferais une nouvelle découpe dans la durite....

Il faut récupérer la sonde de température (clé de 21). Mettre quelque chose pour l'étanchéité. (j'avais un reste de produit de plomberie...)

Ensuite on remonte le tout. (Il est préférable de vérifier avant les colliers qu'il y a a démonter : certains ne sont pas récupérable, prévoir l'achat avant de démonter !!! - 4 colliers sur les 5 à changer, pour ma part...)


Remplissage et purge :
ouvrir les 2 purgeurs (en haut du radiateur, et sur la durite allant du calorstat au radiateur de chauffage de l'habitacle)


Remplir jusqu'à ce que ca coule par les purgeurs. Les fermer quand ca coule, et continuer à remplir jusqu'à ce que le 2ème coule. Remplir jusqu'au niveau Max.

Ensuite on démarre le moteur, et on laisse chauffer.
Attendre que le ventilateur se mette en route 2 fois.
(ca c'est pour la théorie)

Moi j'ai eu des soucis, au deuxième déclenchement du ventilateur, le moteur est monté jusqu'à 115° En fait air dans le circuit, je n'avais pas de chauffage dans l'habitacle....
Coupure moteur, ouverture des purgeurs (oh, ca fait pchttttt !) Puis on recomplète le niveau.

Pendant que le moteur chauffe, on en profite pour surveiller les paramètres.

Le motoventilateur se déclenche à 97°, et se coupe quand la rempérature redescend à 93° clin_oeil
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fredzselespeed



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MessagePosté le: 28 Jan 2008 09:55    Sujet du message: Répondre en citant

Génial ton tuto cyrille cool

j'attends mon calorstat de chez OSCARO, j'ai pris un valeo pour la selespeed, et je m'y attèle!

Dis moi, concernant les colliers, tu les acheté chez alfa ou ailleurs, style magasin de bricolage?
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sk8killer



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MessagePosté le: 28 Jan 2008 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

tu peut les acheter dans un magasin de bricolage, moi je suis allé chez Mr bricolage clin_oeil

C'est pareil
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fredzselespeed



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MessagePosté le: 28 Jan 2008 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

sk8killer a écrit:
tu peut les acheter dans un magasin de bricolage, moi je suis allé chez Mr bricolage clin_oeil

C'est pareil


ok merci content
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cyrille



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MessagePosté le: 28 Jan 2008 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

fredzselespeed a écrit:
Génial ton tuto cyrille cool

j'attends mon calorstat de chez OSCARO, j'ai pris un valeo pour la selespeed, et je m'y attèle!

Dis moi, concernant les colliers, tu les acheté chez alfa ou ailleurs, style magasin de bricolage?
Collier Serflex ou autre. Tant qu'à faire, en prendre qui se serrent avec une douille et pas un tournevis plat (je sais pas si ca existe encore, mais moi c'est que j'avais dans mon stock).
Le plus chiant est de trouver un petit (~ø 8mm).
J'avoue que je ne sais pas trop si les colliers d'origine sont réutilisables ou pas (certains non c'est sur, obligé de les destoyer pour les enlever. D'autres peuvent s'ouvrir et se refermer, mais on ne peut pas les resserrer (je sais pas si je suis clair crazy2 ))

Enfin, à noter que ca n'a absolument rien changé à mon aiguille de température qui n'est plus constament à l'horizontale crying
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fredzselespeed



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MessagePosté le: 28 Jan 2008 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

cyrille a écrit:
fredzselespeed a écrit:
Génial ton tuto cyrille cool

j'attends mon calorstat de chez OSCARO, j'ai pris un valeo pour la selespeed, et je m'y attèle!

Dis moi, concernant les colliers, tu les acheté chez alfa ou ailleurs, style magasin de bricolage?
Collier Serflex ou autre. Tant qu'à faire, en prendre qui se serrent avec une douille et pas un tournevis plat (je sais pas si ca existe encore, mais moi c'est que j'avais dans mon stock).
Le plus chiant est de trouver un petit (~ø 8mm).
J'avoue que je ne sais pas trop si les colliers d'origine sont réutilisables ou pas (certains non c'est sur, obligé de les destoyer pour les enlever. D'autres peuvent s'ouvrir et se refermer, mais on ne peut pas les resserrer (je sais pas si je suis clair crazy2 ))


Enfin, à noter que ca n'a absolument rien changé à mon aiguille de température qui n'est plus constament à l'horizontale crying


mince triste ta sonde peut être?
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cyrille



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MessagePosté le: 28 Jan 2008 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

fredzselespeed a écrit:
cyrille a écrit:

Enfin, à noter que ca n'a absolument rien changé à mon aiguille de température qui n'est plus constament à l'horizontale crying


mince triste ta sonde peut être?

Je ne pense pas...

A affiner, mais en fait dès que je la laisse aller sur son élan (90km/h sur une departementale, je lache l'accélérateur et redescend tranquillement jusqu'à 60km/h ) là l'aiguille redescend....
Elle refroidit trop, bizarre.... pas_sourire
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fredzselespeed



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MessagePosté le: 31 Jan 2008 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de passer chez Alfa Romeo, et j'ai bien été pris pour un débile pas_cool

je m'explique:

Je demande un bidon de liquide de refroidissement paraflux, jusque là çà va, mais le monsieur me dit qu'il faut venir avec son bidon vide, car ils ont une cuve de liquide de 250L, donc ils ne vendent pas au détail, bref peut importe, je me dis que j'irais voir ailleurs, et commence à repartir d'ou je venais:

Sauf que j'aurais pas du répondre à la premiere question que le mec m' a posé par la suite, à à savoir Pourquoi voulez vous changer le LDR?

grave erreur, j'ai répondu que je changais mon calorstat, et là le mec à commencer à me pourrir et me dire qu'il ne fallait pas! que la température qui diminuait était tout à fait normale, et que tant que çà chauffait pas au dessus des 90° c'était bon, et que l'aiguille ne restait jamais en permanence à 90°, que c'était de la connerie!

Bref, des charlots!

Du coup je suis reparti bredouille, et en prime j'ai pu constater l'incompétence du personnel, surtout quand j'ai demandé la contenance du LDR dans le moteur et qu'il m'a dit clairement "bof je sais pas trop".

et pour finir la cerise sur le gateau, le mec me dit c'est quoi comme cylindrée, il a fallut que je lui apprenne que la selespeed n'existait qu'en 2.0L!!!!!

et bien quand je vois çà....çà me donne vraiment pas confiance pour laisser mon véhicule chez Alfa!!!

Sinon, une info qui peut être intéressante quand même, le LDR devrait être de couleur bleue pour une selespeed de 2001...

Je sais pas ou je vais aller acheter mon liquide moi maintenant... cry
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lorenzo lamasse



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MessagePosté le: 31 Jan 2008 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

Chez Fiat , ils vendent les bidons (bleu ou rouge) au détail +/- 7 € TTC les 2 litres.
La contenance totale de LDR est indiquée à la fin du livret de bord (sur jtd 7.2l mais reelement besoin de 5l).
Pour avoir des renseignements +/- fiables il faut passer par les mécanos pas par ceux qui facturent !!! oh
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fredzselespeed



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MessagePosté le: 31 Jan 2008 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

lorenzo lamasse a écrit:
Chez Fiat , ils vendent les bidons (bleu ou rouge) au détail +/- 7 € TTC les 2 litres.
La contenance totale de LDR est indiquée à la fin du livret de bord (sur jtd 7.2l mais reelement besoin de 5l).
Pour avoir des renseignements +/- fiables il faut passer par les mécanos pas par ceux qui facturent !!! oh


et encore...le mécano n'était pas fiable non plus car il trouvait çà normal que la température baisse de 30° sur autoroute!!!

maintenant peut être que c'est normal et qu'il à raison, mais d'après ce que j'ai cru comprendre en parcourant le forum, l'aiguille ne doit pas bouger du 90° que ce soir sur autoroute ou dans les bouchons!
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campo



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MessagePosté le: 31 Jan 2008 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

jfb a écrit:
oui il n'y a pas beaucoup d'écart de prix
Mais en meme temps les calorstats d'origine Alfa ne sont pas forcément fiables vu le nombre de personnes qui ont du le changer...


a la rochelle chez ALFA 67 € et 1 heure pour la pose 57€. content

mais pas dispo grrr donc en attendant j'utilise la vielle astuce du carton devant le radiateur et je passe de 55 a 85 sur route tout en restant à 90 en ville
clin_oeil
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cyrille



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MessagePosté le: 31 Jan 2008 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

TS120 : capacité du circuit = 7L

Je n'en ai pas récupéré 5L ....
car il en reste dans le moteur
et il en reste dans le radiateur de chauffage...
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fredzselespeed



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MessagePosté le: 31 Jan 2008 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

cyrille a écrit:
TS120 : capacité du circuit = 7L

Je n'en ai pas récupéré 5L ....
car il en reste dans le moteur
et il en reste dans le radiateur de chauffage...


je note, par contre ce qui m'embête c'est que le changement de calorstat n'est rien changé pour toi alors que visiblement pour les autres, l'aiguille reste bien à 90° en permanence, ton calorstat neuf ne peut pas être défaillant quand même...
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cyrille



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MessagePosté le: 31 Jan 2008 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

fredzselespeed a écrit:
cyrille a écrit:
TS120 : capacité du circuit = 7L

Je n'en ai pas récupéré 5L ....
car il en reste dans le moteur
et il en reste dans le radiateur de chauffage...


je note, par contre ce qui m'embête c'est que le changement de calorstat n'est rien changé pour toi alors que visiblement pour les autres, l'aiguille reste bien à 90° en permanence, ton calorstat neuf ne peut pas être défaillant quand même...
Mais moi je ne perd pas 30° sur autoroute quand même
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fredzselespeed



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MessagePosté le: 01 Fév 2008 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, ma commande oscaro passée le 25 janvier n'est toujours pas arrivée, apparement ils renouvellent leur stock donc il va falloir encore patienter grrr

finalement j'aurais du aller chez alfa pour l'acheter, çà aurait peut être été plus rapide...

bref je vous tiens au courant suite au changement de calorstat et LDR, afin de pouvoir certifier que comme tout ceux qui ont changé leur calorstat mon aiguille restera sur 90° en permanence content
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fredzselespeed



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MessagePosté le: 01 Fév 2008 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

cyrille a écrit:
fredzselespeed a écrit:
cyrille a écrit:
TS120 : capacité du circuit = 7L

Je n'en ai pas récupéré 5L ....
car il en reste dans le moteur
et il en reste dans le radiateur de chauffage...


je note, par contre ce qui m'embête c'est que le changement de calorstat n'est rien changé pour toi alors que visiblement pour les autres, l'aiguille reste bien à 90° en permanence, ton calorstat neuf ne peut pas être défaillant quand même...
Mais moi je ne perd pas 30° sur autoroute quand même


en relisant les autres post sur ce probleme, j'en conclu que si ton calorstat était vraiment mort, tu n'aurais plus de chauffage dans l'habitacle, c'est ce qui est arrivé à Ricardo62, peut être que tu devrais essayer de débrancher la connectique qui se trouve sur ton clorstat, puis de banlancer un coup de nettoyant pour pieces électroniques...

çà coute rien d'essayer, apparement un membre du forum avait le problème, et cette seule action lui à permis de le résoudre, peut être une histoire de faux contact pour toi aussi...

tiens nous au courant clin_oeil
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cyrille



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MessagePosté le: 01 Fév 2008 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

fredzselespeed a écrit:
en relisant les autres post sur ce probleme, j'en conclu que si ton calorstat était vraiment mort, tu n'aurais plus de chauffage dans l'habitacle, c'est ce qui est arrivé à Ricardo62, peut être que tu devrais essayer de débrancher la connectique qui se trouve sur ton clorstat, puis de banlancer un coup de nettoyant pour pieces électroniques...

çà coute rien d'essayer, apparement un membre du forum avait le problème, et cette seule action lui à permis de le résoudre, peut être une histoire de faux contact pour toi aussi...

tiens nous au courant clin_oeil
Je n'y crois pas trop : mon "problème" est constant et reproductible. Et assez "cohérent" dans son comportement.
Pour moi la donnée "température" semble donc cohérente. Et puis la sonde tu es obligé de la débrancher quand tu changes le calorstat. Donc rien que débrancher-rebrancher élimine beaucoup de faux contacts si c'était le cas.
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