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[TUTO] Comment mettre un cablage de régulateur
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grise147



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MessagePosté le: 28 Oct 2007 23:28    Sujet du message: [TUTO] Comment mettre un cablage de régulateur Répondre en citant

Bonjour !

Pour ceux qui n'ont pas la prise blanche sous les caches de colonne de direction afin de mettre le fameux régulateur,
voici un petit tuto afin de le pouvoir monter un régulo si on n'a pas le cablage ...

Voici le principe de cablage de ce post, le "mulet " de ce post est une 147 1.9 JTD progression



Voici le cablage du constructeur :






Comme pour une recette de cuisine voici les ingrédients pour que la "sauce "prenne .:
- 5 x 4m de fils de différentes couleurs (perso, j ai pris 2 cables souple de 3x1 mm2 de 3 couleurs, pas top mais suffisant)
- un fer a souder + chatterton + pince coupant + pince a denuder
- votre cerveau mdr
- 2 -3 tournevis
- un connecteur de pédale de stop
- un interrupteur de stop ( on récupere 2 broches dedans)
- un connecteur de calculateur injection sous le capot ( on récupere 5 broches dedans )
- un connecteur de régulateur
- un régulateur

voici un connecteur de calculateur injection auquel on va l'ouvrir afin de récupéré les broches (appelées aussi PIN)




on enlève les joints toriques (en orange sur la photo )
une coquille en plastique noir
le maintien des PIN (tiroir violet)




Et voila le connecteur de calculateur injection "ouvert"
vous pouvez allez franchement car meme si les broches "se barrent"de la platine de maintien en bas, elles sont répérés grace au boitier perforé en haut .. si vous mettez un nouveau fil, il faut qu il soit au même endroit

le but est de récuperer 5 broches + 10 cm de fil avec..



Maintenant;, sur la voiture, il y a déja le conecteur 61 (voir deuxieme dessin de ce post : pédale embrayage) qui est déja branché donc un connecteur de moins..

Aussi, il y a le connecteur 54 qui y est aussi déja, on se piquera dessus (fil jorange bleu (CL)

il reste a mettre 10 cm de fil + PIN sur les broches 53, 55, 56 et 57 (le numéro de broche est écrit au fond du logement de connecteur au calculateur)



9








La ca y est , on a soude 5 fils concernant les broches 53 54 55 56 et 57..



J ai la flemme de passer le cablage par le passe fil en caoutchouc qui est encombré et peu accessible sous le master-vac, voici un passage plus simple et qui permet de ne pas se prendre la tete ..

Maintenant les fils passent pas loin du bocal de liquide de refroidissement et descend en dessous du pare boue

pour deboiter le pare boue , il faut braquer la roue a gauche et il y a 2 vis cruci a defaire et deboiter le pare boue ..
il y a un tampon en caoutchouc ovale a enlever et a percer ..




voici un detail



voici coté intérieur .. il faut enlever le bavolet (moi, j appelerai ca une barre de seuil clin_oeil a stefanebelt .. ) avec une vis cruci et clipsé .. ensuite enlever la moquette + tampon en caoutchouc ..



voici le tampon mis en place, j ai galéré pour pousser les fils, vu comme ca serre, ca ne fuira pas ..



Bon maintenant , on peux poser le calbage comme il faut dans le compartiment moteur et ranger tout le bordel dans le moteur ..



voila, ca comment a etre propre hein ??




..
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grise147



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MessagePosté le: 28 Oct 2007 23:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, maintenant passer tous les 5 fils jusqu a la colonne de direction ..



il faut recuperer les 2 broches du contact de frein ..
Et aussi le contact de frein + la prise régulateur ..



n oublier pas de mettre 30 cm de fil en plus, comme ca un jour on ne sera pas emm.. pour demonter un quelconque truc sous la planche de bord ..

en haut le contact (cacher) de la pedale de stop ..



voici les contacteur de stop
le blanc = 2 fils pour versions sans regulateur
le noir = 4 fils pour version avec regulateur



ne pas hesiter a detruire le connecteur de pedale de stop (le but est d enchicher les 2 broches sur le connecteur d'origine de la voiture, et en plus ce connecteur de stop sur la voiture est inaccessible, donc on clispera les 2 broches sur le connecteur , peut importe le sens des fils ..)

la fleche rouge indique le clipsage des broches par verrouillage (il y en a 2 )



Voici la fameuse prise soudée au faisceau électrique
il reste a mettre le comodo et le fil alimentation (fil bleu sur 1er schéma)



Il reste le fil alimentation (j ai pris un fil alimenté par le neiman et protégé par un fusible (contact off = 0V , contact mis = 12 V, j'enlève tous les fusible et si j'ai 0V avec le contact, c est que j'ai une alim protégé, je sais c est barbare mais il fait nuit et mon cousin voudrais finir avec ce truc.. )




pour demonter le volant,, débrancher la batterie (attention avez vous le code du poste ? )
demonter l airbag avec vis allen de 5 mm (3 vis )



voici le airbag démonté :



devisser l ecrou avec une clé de 24 mm, pas facile d avoir ca ..



Le cercle rouge montre la vis a deposer pour mettre le comodo sur la platine des comodos ..



voici le comodo a enlever des autres..


Alors la vis 3 est celle sur le comodo a enlever ..
elle est a remplacer par la vis 1 ..
la vis 2 est derriere le comodo ..



voici le comodo mis ...



Et vous AVEZ LE CONNECTEUR DU REGULATEUR !!! , vous avez l autorisation de le brancher ...



.. je démarre, je pars ..

je l 'active ...



CA MARCHE !!!!!!!

voila et ce post est grace a coup de main de beaucoup de personnes presentes sur le forum ... cool
Les modérateurs peuvent t ils mettre ce tuto dans la rubrique qui va bien ?
car je ne sais pas comment faire ..

je vous remercie a tous et bonne route et attention avec les fils .. .
a+

PS : EDIT :
pour les JTDm 120 - 126 - 140 - 150 - 170 ch, c est par la ..

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?p=770141#770141

et pour les TS 105 / 120 c est en page 3 /4 de ce post .. clin_oeil

au_revoir


Dernière édition par grise147 le 26 Oct 2011 22:44; édité 3 fois
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khraft



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MessagePosté le: 29 Oct 2007 00:06    Sujet du message: Répondre en citant

Chapeau bas cool
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cyrille



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MessagePosté le: 29 Oct 2007 08:46    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un malade ! crazy

Par contre tu n'as pas oublié le contacteur d'embrayage ? clin_oeil
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iamthemitch



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MessagePosté le: 29 Oct 2007 08:53    Sujet du message: Répondre en citant

On a trouvé plus taré que stephaneblt lol

Joli ! bounce
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grise147



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MessagePosté le: 29 Oct 2007 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne réponse cyrille ..

en fait le contacteur embrayage y est déja et cablé aussi, donc on ne touche pas a l embrayage ..

aussi la broche 54 du calculo (orange bleu ) y est déja aussi, mais impossible de le trouver sous le tableau de bord, alors j'ai fait un pont dessus ..

a+
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cyrille



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MessagePosté le: 29 Oct 2007 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

grise147 a écrit:
Bonne réponse cyrille ..

en fait le contacteur embrayage y est déja et cablé aussi, donc on ne touche pas a l embrayage ..

aussi la broche 54 du calculo (orange bleu ) y est déja aussi, mais impossible de le trouver sous le tableau de bord, alors j'ai fait un pont dessus ..

a+
Je suppose que tu as pris le temps de vérifier que ca se déconnectait bien en débrayant et en freinant, alors. clin_oeil

Beau boulot, bravo.
_________________
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grise147



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MessagePosté le: 29 Oct 2007 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

oui oui, il y a interet que le régulo coupe lors qu on freine ou qu'un embraye, sinon dans le mur ou ca fait un RINAULT fou aux péages, lol !!

Oui en effet, ca marche sans problème et ca se déconnecte lors d'un freinage ou un embrayage .. super génial !!

franchement il y a 6 heures de boulot, tranquille mais avec ce post ca fera moins d 'heures ... lol

Aussi, je précise que le connecteur de pédale de frein, on ne le change pas mais on rajoute 2 broches dedans (quelque soit le sens de cablage, c est un inter .. )

a bientot et bonne régulation a tous !!!
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lorenzo lamasse



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MessagePosté le: 29 Oct 2007 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

Chapeau !

Y a t il des précautions particulières pour le remontage de l'airbag conducteur?
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Gt JTD

http://www.alfagtpassion.com/
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grise147



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MessagePosté le: 29 Oct 2007 22:34    Sujet du message: Répondre en citant

non, pas de précaution, (sauf débrancher la batterie) par contre bien pousser la fiche de l airbag et ne pas oublier le cache écrou sur le volant pour protéger le connecteur ..

et apres rebrancher la batterie et mettre le code du poste ..

au_revoir
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khraft



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MessagePosté le: 29 Oct 2007 23:50    Sujet du message: Répondre en citant

Tu est dans quel coin de la france ? (question innocente)

Et tu prends combien pour me faire la même manip ? (question pas innocente) lol
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Nitro



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Messages: 1220
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MessagePosté le: 30 Oct 2007 00:10    Sujet du message: Répondre en citant

cool comme ça on ne lira plus "c'est pas possible, change de caisse ça coutera moins chere "
bravo mdr
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156 2.0 ts
nouveau pommeau momo : 10cv de gagné !
tapis d'origine viré + 5cv
boitier machin truc +30cv
pisser dans le réservoir avant chaque pleins diminue la consommation
faites comme moi soyez crédule ! :D
EPAVE LA 156
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grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
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MessagePosté le: 30 Oct 2007 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bientot .. dans 4 semaines,
il y aura le meme topic pour mon voisin
ca sera metre un cablage de regulateur pour une 1.6 105 ch de 2004
qui est intéressé ? par ce tuto ?

a+ au_revoir
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grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
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MessagePosté le: 31 Mar 2008 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

pour une JTD 16v (126, 140 ch ou 150 ch) et pour une JTDm 120ch

voir ici ..


http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?p=463048#463048


a+ au_revoir
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MIKE



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Messages: 23159
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MessagePosté le: 31 Mar 2008 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

Plus fort que stephaneblt cool oh crazy2
chapeau cool
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Ex 147 1.9 JTDm 16V 150 CH pack TI blu chiaia di luna
Ex SEAT LEON II 2.0 TDI 170 FR FAP noir magique
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grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
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MessagePosté le: 31 Mar 2008 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

boah, aussi sans stephaneblt, j aurais pas pu le faire, car en regardant ses post, j ai compris l architecture generale de la caisse..

et du coup, je me suis lancé,

et grace a stephanblt...

a+
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meniac147



Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 7625

MessagePosté le: 31 Mar 2008 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitation cool

Ça mérite d'être dans les dossiers ça bounce bounce


Dans la même série le lien du post de steph clin_oeil

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=25088

Maintenant plus plus personne ne pourra plus dire qu'il ne sait pas si c'est possible razz

Edit:Déplacé dans les dossiers clin_oeil au_revoir
_________________
- Dans des temps anciens une magnifique peugeot 205 GLD !
- EX Alfa 147 JTD 115
- Ex Alfa GT JTD 150
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Alfa GTV 3.2 V6 240cv, que du bonheur !
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stephaneblt



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 23763

MessagePosté le: 10 Avr 2008 00:55    Sujet du message: Répondre en citant

punaise, j'avais meme pas vu ce post, j'avais justement trouvé les shcema de cablage pour 156 et je pensais que ça pourrait aider, mais là.....

chapeau ben, t'es un king....
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PAH



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Localisation: Dordogne (24)

MessagePosté le: 12 Mai 2008 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

crazy2 crazy2 crazy2
whaou !!! FELICITATIONS

par contre pourquoi as tu l'icone du régulateur dans l'odb.
pourquoi n'apparait t'il pas dans le compteur de vitesse ?
il me semble que ce n'était que les phases 1 où cette icone était dans l'ODB ...
oh
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A vendre : Alfa 147 JDTm 150, 5 portes, Distinctive, 2006, Azzuro gabbiano, kit bluetooth (parrot CK 3000 Evo).

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=41628&highlight=
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grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 12 Mai 2008 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

En fait tous les afficheurs de bord (meme sans OBD) et tous les calculateurs de d'injection ont le soft de regulation ..

En gros, sur une voiture qui n'a pas le regulo, elle l'a soit par un petit icone, soit par une pixelisation Via l'OBD ..

le OBD, dépend de la version et de la finition de la voiture.... ;)

voici une version OBD phase I



et une sans OBD phase II (il y a plein de variantes de compteurs de vitesse de 147 .. )





a+
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