Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Action en justice ou pas ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Témoignages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jule934



Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 24
Localisation: Auxerre

MessagePosté le: 17 Oct 2007 21:34    Sujet du message: Action en justice ou pas ? Répondre en citant

Bonjour,

Je vous explique mon cas :
En février dernier, je vais voir une Alfa 147 provenant d'Italie dans un garage. Elle a 69000km, elle est de 2001, et est garantie 6 mois. Elle me plait donc je l'achète.
J'en suis super content mais à 76000km, en juin, la courroie de distribution casse... (Je savais que c'était fragile, j'avais consulté le forum !). Donc, mon premier réflexe est d'appeler la garantie qui me dépanne sur le moment. Après discussion, la madame au bout du fil me fait comprendre que la courroie de distribution étant une pièce d'usure, elle n'est pas prise en charge par la garantie.

Comme je trouve ça inadmissible qu'une courroie casse 5 mois après l'achat, j'appelle donc le garagiste qui m'a vendu la voiture, et je lui expose mon problème. Il est à ma grande surprise, d'accord pour réparer la voiture dans son atelier. Le hic, c'est que la voiture est à Lyon et son garage dans la banlieue parisienne. Peu importe, il envoie un de ses gars faire l'aller-retour pour rapatrier la voiture sur un plateau.
Une semaine après, il m'appelle, et me dit que la voiture est réparée, que sur les Alfa "il y a un système qui, lorsque la courroie de distribution casse, évite de casser tout le moteur" ? Cela me parait bizarre, mais je l'accorde.
Je vais donc récupérer ma 147 tant désirée dans la banlieue de Paris (150km de mon domicile). Il ne me fait rien payer et a l'air soulagé lorsque je m'en vais.
Je réfléchis que la voiture a 6 ans et une courroie de distribution se change tous les 120000km ou 5 ans. Elle n'a donc pas été changée avant l'achat.
Une fois chez moi, j'écoute le moteur, et entends un clac-clac à chaque tour de vilebrequin qui accélère avec le moteur. Je roule la semaine avec et je rappelle le garagiste à propos de ce bruit. Il me dit "Pas de problèmes, ramenez-la moi".
Trois jours après : "Elle est prête votre voiture!"
Je retourne la chercher et ... mêmes symptômes. Je le rapelles et lui dis et me répond "No problèmes, amenez la moi !"
Je lui amènes et en la récupérant, j'écoute le moteur cette fois (parce qu'auparavant, je lui faisais confiance) et n'entends plus de bruit suspect.
Enfin réparée, et bien non, je fais 450km. Puis clac-clac.....

Alors là, j'en ai eu marre. J'ai laissé passé l'été, et je l'ai emmenée dans un vrai garage Alfa. Cette fois, ce ne sera pas gratuit, me dis-je, mais au moins titine sera en bonne santé.

Verdict : Alfa m'appelle et me dit qu'il faut changer la courroie d'accessoires parce qu'il lui manque des dents! et qu'un tendeur a été monté à l'envers...
Et aussi il faut changer la courroie de distribution car une fois enlevée, il faut en mettre une neuve.
OK Je signe le devis.
Ils changent la courroie, et me rappellent en me disant : "Ca fait toujours du bruit, il faut ouvrir le moteur..."

Donc là, j'ai les boules, il y en a déjà pour 880€ et s'il faut ouvrir la bête... J'ai peur que ca monte assez haut ! J'ai l'impression qu'au garage où je l'ai acheté, ils ont fait l'économie de quelques soupapes qui été légerement endommagées.

Alors, je me demandais si le gars du garage où je l'ai acheté était vraiment clair parce que ça m'a vraiment paru bizarre qu'il me "répare" gracieusement la voiture.
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Est-ce que je dois mettre en justice le garage vendeur ?

Merci !
_________________
Alfa 147 2.0l Selespeed italienne grise de 2001.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger




CapTus



Inscrit le: 03 Aoû 2007
Messages: 284
Localisation: Morangis 91

MessagePosté le: 17 Oct 2007 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

Mouarf Magouille quand tu nous tiens ... pascontent pascontent
_________________


http://zecaptus.miniville.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
khraft



Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2315
Localisation: Taninges (74)

MessagePosté le: 17 Oct 2007 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

Essaye peut être de le contacter, lui expliquer calmement la situation et faire en sorte de trouver un arrangement à l'amiable. Genre il te paye la facture.
Si il t'envoie chier, je ne suis pas avocat, mais tu devrais aller voir un avocat conseil ou personne de ce genre, lui saura très bien te dire si des poursuites sont envisageable.
_________________
click to learn more
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
JEROME32



Inscrit le: 11 Juin 2007
Messages: 414
Localisation: Vic-Fezensac

MessagePosté le: 18 Oct 2007 13:17    Sujet du message: 147 Répondre en citant

Fais marcher ta garantie "PROTECTION JURIDIQUE" que tu dois avoir dans ton assurance (à vérifier bien sûr). Tu regroupes tous les documents que tu as en ta possession (facture achat, réparations...). L'assurance va missionner un expert. Lui se chargera d'écrire à tous les partis pour que tout le monde soit présent lors du démontage du moteur (surtout ne pas l'ouvrir avant). Et au vue des dommages le garagiste devrait payer (il doit se faire représenter par un expert, enfin si il le désire). Pour info tu peux même demander le remboursement de la voiture. Bon courage à toi mais honnetement c'est forcèment à ton garagiste qu'incomberont les frais de remise en état.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
douds



Inscrit le: 09 Juin 2006
Messages: 1201
Localisation: Marne la vallée

MessagePosté le: 18 Oct 2007 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

Le garage chez qui tu l'as acheté n'est pas un garage Alfa....
Donc il n'était pas forcement au courant des modifications sur l'entretien...


Courroie de distrib TS : 60000 kms ou 3 ans !!!!
_________________
ex JTDM 120 Eleganza...now Honda Watture
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loule



Inscrit le: 21 Juin 2007
Messages: 271
Localisation: Marseille

MessagePosté le: 18 Oct 2007 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

A noter que si un gars est sympa "sans trop de raisons" c'est pas focément qu'il est malhonnete.
T'es peut etre juste tombé sur un type de bonne volonté, alors ça mérite au moins que tu t'en assures avant d'aller lui causer des problèmes.

Je pense qu'à 2 de bonne volonté (toi + lui) vous trouverez certainement plus facilement des solutions arrangeantes que si tu mets des avocats au milieu.

Après si il s'avère que c'est un arnaqueur .... fais toi plaisir razz
_________________
Alfa 147 JTDm 16V 126 Gris stromboli - Alfatex Noir - Supersport 17" - Koni FSD - Downpipe - Drive&Play
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=27501
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jule934



Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 24
Localisation: Auxerre

MessagePosté le: 21 Oct 2007 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

Apparemment, c'était un arnaqueur !
Je viens d'appeler et la messagerie dit : "A cause de l'arrêt de notre activité, nous ne sommes pas en mesure de donner suite à votre message..."

Donc, je n'ai plus qu'à sortir les billets pas_cool pascontent

Merci pour vos réponses
_________________
Alfa 147 2.0l Selespeed italienne grise de 2001.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
LeoOo



Inscrit le: 25 Aoû 2007
Messages: 190
Localisation: 7.4

MessagePosté le: 21 Oct 2007 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

Soit c'était un arnaqueur, soit un charlo, le résultat est malheureusement le même.

C'est ouf, que pour une courroie distri il est pas regardé l'état des soupapes/pistons, parce qu'il n'y a justement pas de "système qui protège le moteur en cas de casse".

Enfin bref, je te souhaite beaucoup de courage au_revoir
_________________
- Jamais dans la tendance, mais toujours dans la bonne direction -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Témoignages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok