Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


DOSSIER REPROGRAMMATION / BOITIER / PUCE
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 22, 23, 24  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Personnalisation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
xgxaxox
Invité





MessagePosté le: 05 Mai 2008 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je relance un petit le sujet clin_oeil

Bien que super complet j'ai encore quelques questions pour une éventuelle reprog d'un JTDM 120 :

- Il est annoncé sur presque tous les sites qu'on obtient un gain de puissance considérable tout en diminuant la conso moyenne, j'ai un ami qui est passé par un boitier et d'après lui ça surconsomme pas mal ... qui croire ? La reprog est-elle nettement plus efficace sur ce point ?
- Au niveau de la reprog j'ai cru voir que c'était totalement invisible et que, sauf en cas de gros accident pour lequel l'expert analyserait les courbes de puissance, une reprog est indétectable. Je suppose donc que ma garantie AutoExpert ne sautera pas ...
- A 60 000 km ca reste raisonnable de se lancer la dedans ?
- Enfin niveau matériel, l'usure des pièces doit surement s'user nettement plus vite, cela reste t-il tout de même raisonnable ?

Sachant qu'un 120ch peut passer si facilement en 150ch je me demande si il tiendrait aussi bien le coup qu'un 150 d'origine, après tout il n'a pas été développé pour tourner à un tel régime.

Je sais, je ne suis pas un grand mécano, je suis juste à la recherche d'un plus grand plaisir de conduite crazy2
Revenir en haut




stadark



Inscrit le: 03 Avr 2008
Messages: 760

MessagePosté le: 06 Mai 2008 00:12    Sujet du message: Répondre en citant

gmadox a écrit:
Je relance un petit le sujet clin_oeil

Bien que super complet j'ai encore quelques questions pour une éventuelle reprog d'un JTDM 120 :

- Il est annoncé sur presque tous les sites qu'on obtient un gain de puissance considérable tout en diminuant la conso moyenne, j'ai un ami qui est passé par un boitier et d'après lui ça surconsomme pas mal ... qui croire ? La reprog est-elle nettement plus efficace sur ce point ?
- Au niveau de la reprog j'ai cru voir que c'était totalement invisible et que, sauf en cas de gros accident pour lequel l'expert analyserait les courbes de puissance, une reprog est indétectable. Je suppose donc que ma garantie AutoExpert ne sautera pas ...
- A 60 000 km ca reste raisonnable de se lancer la dedans ?
- Enfin niveau matériel, l'usure des pièces doit surement s'user nettement plus vite, cela reste t-il tout de même raisonnable ?

Sachant qu'un 120ch peut passer si facilement en 150ch je me demande si il tiendrait aussi bien le coup qu'un 150 d'origine, après tout il n'a pas été développé pour tourner à un tel régime.

Je sais, je ne suis pas un grand mécano, je suis juste à la recherche d'un plus grand plaisir de conduite crazy2


il y a plusieurs points: tout d'abord, un boitier generique.. son but est de tromper les infos calculateur afin de favoriser les perfs, donc par ex, il va envoyer a ton calculateur une temp moteur de 60degres alors qu'il est bien chaud, le calculateur va enrichir le melange afin de favoriser la mise en temperature rapide.
Il n'est pas etonnant d'avoir des surconsomations avec des boitiers.

Ensuite les reprog..c'est une modif de certains parametres (durees d'injection, pressions..)qui va rendre le comportement et les perfs de ton bloc superieures.
Une reprog est... indetectable au diagnostique par un garage, mais peut l'etre par un expert, en cas d'un accident extremement grave, ou il y a des sommes collosales en jeu.
Il faut tout d'abord extraire la cartographie, et la comparer a une carto d'origine.
Inutile de dire que cette procedure est faisable, mais doit etre extremement rare, j'ai jamais entendu un expert formuler une telle demande, mais techniquement, c'est faisable. clin_oeil
Dans ton cas, je vois pas pourquoi tu te priverais, a partir du moment ou tu n'es pas trop gourmant sur la puissance demandee, car forcement, plus il y a de chevaux, plus la pression de turbo entre autre est modifiee, et moins c'est fiable.
Je pense qu'une pression majoree de 100/150 grammes est largement suffisante, et que la fiabilite ne devrait pas en patir. clin_oeil
_________________
Mon ex GTA..
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=32701&postdays=0&postorder=asc&start=0
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Persol



Inscrit le: 08 Avr 2008
Messages: 2861
Localisation: Grenade (31)

MessagePosté le: 06 Mai 2008 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai sympathisé avec un client qui est passé au magasin (téléphonie), meme mobile, meme région d'origine... Et mêmes clés de bagnole mdr
On discute forcément Alfa, et m'explique qu'il a fait reprogrammé la sienne chez Fochesato. C'est une 156 2.4 JTD, qui passe pour la petite histoire à 236ch...
Vraiment très sympa, le type me dit "si t'as dix minutes, on va l'essayer!" mdr mdr mdr 10 minutes, ca se trouve!!
Il me laisse les clés (le fou...) et là, gros gros panard! Le 5 cylindres est hallucinant!! oh En sortie de rond point, j'ai ciré en 3 sur le sec. Bref, j'ai du faire 5kms, assez pour me rendre compte de l'efficacité de la reprog. (en comparaison à la Brera) et du sérieux dont a fait preuve Fochesato avec ce monsieur...
Voilà, juste une anecdote en faveur de Fochesato! clin_oeil au_revoir
Pour moi, ce sera une reprog, simplement pour une histoire de garantie!
_________________
"J’ai dépensé 90% de mon fric dans la boisson, les filles et les bagnoles. Le reste, je l’ai gaspillé." Georges Best

Persolmobile: Clik Here => http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=32721&start=400

ExPersolmobile: Clik here => http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=32721&postdays=0&postorder=asc&start=75
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
stadark



Inscrit le: 03 Avr 2008
Messages: 760

MessagePosté le: 06 Mai 2008 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

Persol a écrit:
J'ai sympathisé avec un client qui est passé au magasin (téléphonie), meme mobile, meme région d'origine... Et mêmes clés de bagnole mdr
On discute forcément Alfa, et m'explique qu'il a fait reprogrammé la sienne chez Fochesato. C'est une 156 2.4 JTD, qui passe pour la petite histoire à 236ch...
Vraiment très sympa, le type me dit "si t'as dix minutes, on va l'essayer!" mdr mdr mdr 10 minutes, ca se trouve!!
Il me laisse les clés (le fou...) et là, gros gros panard! Le 5 cylindres est hallucinant!! oh En sortie de rond point, j'ai ciré en 3 sur le sec. Bref, j'ai du faire 5kms, assez pour me rendre compte de l'efficacité de la reprog. (en comparaison à la Brera) et du sérieux dont a fait preuve Fochesato avec ce monsieur...
Voilà, juste une anecdote en faveur de Fochesato! clin_oeil au_revoir
Pour moi, ce sera une reprog, simplement pour une histoire de garantie!


Ca m'etonne pas que ce monsieur soit satisfait... clin_oeil
fochesato fait du boulot de dingue, mais prefere les reprog+ passage au banc, c'est plus parlant.
Ensuite, Fochesato annonce des puissances hallucinantes, certes reelles, mais ui presentent des contraintes pour ton moteur, donc si tu veux rester fiable, ne soit pas trop gourmand.. clin_oeil
_________________
Mon ex GTA..
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=32701&postdays=0&postorder=asc&start=0
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Persol



Inscrit le: 08 Avr 2008
Messages: 2861
Localisation: Grenade (31)

MessagePosté le: 06 Mai 2008 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

Tu penses qu'en terme de fiabilité il soit trop gourmand? Il y a un gain de 36 chevaux, ca me parait raisonnable sur un 5cylindres, non? Par contre, pour le passage au banc, c'est clair... cool
Mais de toute facon, Fochesato est bien loin pour moi, donc j'espère trouver plus près de chez moi...
D'ailleurs, si quelqu'un a des adresses sérieuses dans le Sud Ouest, je suis preneur... clin_oeil Merci d'avance! au_revoir
_________________
"J’ai dépensé 90% de mon fric dans la boisson, les filles et les bagnoles. Le reste, je l’ai gaspillé." Georges Best

Persolmobile: Clik Here => http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=32721&start=400

ExPersolmobile: Clik here => http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=32721&postdays=0&postorder=asc&start=75
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
xgxaxox
Invité





MessagePosté le: 06 Mai 2008 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

Me voila convaincu ^^

Reste à trouver une bonne adresse pas loin du 59 maintenant mdr
Revenir en haut
stadark



Inscrit le: 03 Avr 2008
Messages: 760

MessagePosté le: 07 Mai 2008 00:17    Sujet du message: Répondre en citant

Persol a écrit:
Tu penses qu'en terme de fiabilité il soit trop gourmand? Il y a un gain de 36 chevaux, ca me parait raisonnable sur un 5cylindres, non? Par contre, pour le passage au banc, c'est clair... cool
Mais de toute facon, Fochesato est bien loin pour moi, donc j'espère trouver plus près de chez moi...
D'ailleurs, si quelqu'un a des adresses sérieuses dans le Sud Ouest, je suis preneur... clin_oeil Merci d'avance! au_revoir


la 156 jtd fait 175 chevaux pour moi clin_oeil , donc ca fait 61cv de plus, donc pour moi oui c'est trop. clin_oeil
_________________
Mon ex GTA..
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=32701&postdays=0&postorder=asc&start=0
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ALFATUS



Inscrit le: 18 Fév 2008
Messages: 47
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 07 Mai 2008 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

Persol a écrit:
Tu penses qu'en terme de fiabilité il soit trop gourmand? Il y a un gain de 36 chevaux, ca me parait raisonnable sur un 5cylindres, non? Par contre, pour le passage au banc, c'est clair... :cool:
Mais de toute facon, Fochesato est bien loin pour moi, donc j'espère trouver plus près de chez moi...
D'ailleurs, si quelqu'un a des adresses sérieuses dans le Sud Ouest, je suis preneur... :clin_oeil: Merci d'avance! :au_revoir:


Salut

A Andorre tu as un gars pro,qui a une excellente presse et prix interressant,a mon avis mieux que Fochesato
Je l'avais trouvé quand je faisais une recherche pour moi
Fais une recherche sur les forums ,tu devrais avoir son site
A+
_________________
TI-147-150cv-2007
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Persol



Inscrit le: 08 Avr 2008
Messages: 2861
Localisation: Grenade (31)

MessagePosté le: 08 Mai 2008 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:


la 156 jtd fait 175 chevaux pour moi clin_oeil , donc ca fait 61cv de plus, donc pour moi oui c'est trop. clin_oeil


Ah oui merde, c'est vrai! cool Du coup, c'est vrai que ca fait beaucoup...
Pour le type d'Andorre, je crois en avoir entendu parler... Mais de toute facon, je suis pas pressé, donc ca me laisse le temps de comparer et de pas faire ca à la va vite chez un sagouin...
_________________
"J’ai dépensé 90% de mon fric dans la boisson, les filles et les bagnoles. Le reste, je l’ai gaspillé." Georges Best

Persolmobile: Clik Here => http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=32721&start=400

ExPersolmobile: Clik here => http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=32721&postdays=0&postorder=asc&start=75
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
xgxaxox
Invité





MessagePosté le: 08 Mai 2008 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

Et voila, passage prévu chez gtoptimisation le 18 Mai. J'ai hâte !
Revenir en haut
skateurboy74



Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 886
Localisation: Haute savoie

MessagePosté le: 08 Mai 2008 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

moi je le voi le 13 mai !!!!! je vous dirais ce que j'en pense !!!
_________________
actuelement hyosung commet 125 en attendant de passer le permis gros cube

EX GTV V6 3.0 24V phase 2, ligne presque full inox, filtre a air sport, aileron cup, jantes 17 GTA, durites de frein type aviation

EX 147 Ti 140 ch 1.9 JTD,, et étriers de freins, embout OBA, vitres teintés, reprog 180ch Gtoptimisation
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
stadark



Inscrit le: 03 Avr 2008
Messages: 760

MessagePosté le: 08 Mai 2008 23:34    Sujet du message: Répondre en citant

skateurboy74 a écrit:
moi je le voi le 13 mai !!!!! je vous dirais ce que j'en pense !!!


tu feras essayer la bete une fois les amortos poses.. mdr mdr
_________________
Mon ex GTA..
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=32701&postdays=0&postorder=asc&start=0
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ALFATUS



Inscrit le: 18 Fév 2008
Messages: 47
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 09 Mai 2008 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

Persol a écrit:
Tu penses qu'en terme de fiabilité il soit trop gourmand? Il y a un gain de 36 chevaux, ca me parait raisonnable sur un 5cylindres, non? Par contre, pour le passage au banc, c'est clair... :cool:
Mais de toute facon, Fochesato est bien loin pour moi, donc j'espère trouver plus près de chez moi...
D'ailleurs, si quelqu'un a des adresses sérieuses dans le Sud Ouest, je suis preneur... :clin_oeil: Merci d'avance! :au_revoir:


Voilà mon avis,
Personnellemnt j'ai franchi le pas pour une remap:
A ce jour je sens la voiture beaucoup mieux, un rendement moteur au top
Conso 0,5l de moins
Puissance couple top+ Un bruit Alfa très agréable
Une souplesse à faire rougir
Vraiment je reconnais pas la voiture
Pour + D'info en MP

Asta la vista les Alfistes :au_revoir:
_________________
TI-147-150cv-2007
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stadark



Inscrit le: 03 Avr 2008
Messages: 760

MessagePosté le: 10 Mai 2008 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

ALFATUS a écrit:
Persol a écrit:
Tu penses qu'en terme de fiabilité il soit trop gourmand? Il y a un gain de 36 chevaux, ca me parait raisonnable sur un 5cylindres, non? Par contre, pour le passage au banc, c'est clair... cool
Mais de toute facon, Fochesato est bien loin pour moi, donc j'espère trouver plus près de chez moi...
D'ailleurs, si quelqu'un a des adresses sérieuses dans le Sud Ouest, je suis preneur... clin_oeil Merci d'avance! au_revoir


Voilà mon avis,
Personnellemnt j'ai franchi le pas pour une remap:
A ce jour je sens la voiture beaucoup mieux, un rendement moteur au top
Conso 0,5l de moins
Puissance couple top+ Un bruit Alfa très agréable
Une souplesse à faire rougir
Vraiment je reconnais pas la voiture
Pour + D'info en MP

Asta la vista les Alfistes au_revoir


tu l'as fait chez qui?sur quelle motorisation? clin_oeil
_________________
Mon ex GTA..
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=32701&postdays=0&postorder=asc&start=0
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
skateurboy74



Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 886
Localisation: Haute savoie

MessagePosté le: 10 Mai 2008 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

pas d soucis stadark, je te preterais ma 147 TI reprog , si tu me prete ta GTA !!!!!! mdr mdr
_________________
actuelement hyosung commet 125 en attendant de passer le permis gros cube

EX GTV V6 3.0 24V phase 2, ligne presque full inox, filtre a air sport, aileron cup, jantes 17 GTA, durites de frein type aviation

EX 147 Ti 140 ch 1.9 JTD,, et étriers de freins, embout OBA, vitres teintés, reprog 180ch Gtoptimisation
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
miaou39



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 28266
Localisation: dans un Mojito !

MessagePosté le: 11 Mai 2008 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

skateurboy74 a écrit:
pas d soucis stadark, je te preterais ma 147 TI reprog , si tu me prete ta GTA !!!!!! mdr mdr


c'est beau de rever

hein Skateur...

mdr HS OFF
_________________
golf VI GTI
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
xgxaxox
Invité





MessagePosté le: 13 Mai 2008 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

skateurboy74 a écrit:
moi je le voi le 13 mai !!!!! je vous dirais ce que j'en pense !!!


Alors ? ^^
Revenir en haut
ALFATUS



Inscrit le: 18 Fév 2008
Messages: 47
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 15 Mai 2008 07:44    Sujet du message: Répondre en citant

stadark a écrit:
ALFATUS a écrit:
Persol a écrit:
Tu penses qu'en terme de fiabilité il soit trop gourmand? Il y a un gain de 36 chevaux, ca me parait raisonnable sur un 5cylindres, non? Par contre, pour le passage au banc, c'est clair... :cool:
Mais de toute facon, Fochesato est bien loin pour moi, donc j'espère trouver plus près de chez moi...
D'ailleurs, si quelqu'un a des adresses sérieuses dans le Sud Ouest, je suis preneur... :clin_oeil: Merci d'avance! :au_revoir:


Voilà mon avis,
Personnellemnt j'ai franchi le pas pour une remap:
A ce jour je sens la voiture beaucoup mieux, un rendement moteur au top
Conso 0,5l de moins
Puissance couple top+ Un bruit Alfa très agréable
Une souplesse à faire rougir
Vraiment je reconnais pas la voiture
Pour + D'info en MP

Asta la vista les Alfistes :au_revoir:


tu l'as fait chez qui?sur quelle motorisation? :clin_oeil:



Salut

A genève chez Digitalchip :cool:

J'ai une JTD-M TI Phase 3 origine 150cv
Remap 180cv
Couple 385Nm
Prix 450Euros Offre faite pendant le Salon sinon 700Euro
Il propose de sur mesure ou niveau de la modif pouvant atteindre +200CV
sur le 1,9 JTDM
Mais atteintion beaucoup de chose à changer également
Renforcement de l'embrayage etc,etc...
Je consome 0,5 à 1L de moins
Je trouve la voiture avec un meilleure comportement routier
Le 180cv/385Nm va très bien pour la TI
_________________
TI-147-150cv-2007
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stadark



Inscrit le: 03 Avr 2008
Messages: 760

MessagePosté le: 15 Mai 2008 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

ALFATUS a écrit:
stadark a écrit:
ALFATUS a écrit:
Persol a écrit:
Tu penses qu'en terme de fiabilité il soit trop gourmand? Il y a un gain de 36 chevaux, ca me parait raisonnable sur un 5cylindres, non? Par contre, pour le passage au banc, c'est clair... cool
Mais de toute facon, Fochesato est bien loin pour moi, donc j'espère trouver plus près de chez moi...
D'ailleurs, si quelqu'un a des adresses sérieuses dans le Sud Ouest, je suis preneur... clin_oeil Merci d'avance! au_revoir


Voilà mon avis,
Personnellemnt j'ai franchi le pas pour une remap:
A ce jour je sens la voiture beaucoup mieux, un rendement moteur au top
Conso 0,5l de moins
Puissance couple top+ Un bruit Alfa très agréable
Une souplesse à faire rougir
Vraiment je reconnais pas la voiture
Pour + D'info en MP

Asta la vista les Alfistes au_revoir


tu l'as fait chez qui?sur quelle motorisation? clin_oeil



Salut

A genève chez Digitalchip cool

J'ai une JTD-M TI Phase 3 origine 150cv
Remap 180cv
Couple 385Nm
Prix 450Euros Offre faite pendant le Salon sinon 700Euro
Il propose de sur mesure ou niveau de la modif pouvant atteindre +200CV
sur le 1,9 JTDM
Mais atteintion beaucoup de chose à changer également
Renforcement de l'embrayage etc,etc...
Je consome 0,5 à 1L de moins
Je trouve la voiture avec un meilleure comportement routier
Le 180cv/385Nm va très bien pour la TI



c'est Eric qui s'est occupé de ta voiture?
_________________
Mon ex GTA..
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=32701&postdays=0&postorder=asc&start=0
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ALFATUS



Inscrit le: 18 Fév 2008
Messages: 47
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 15 Mai 2008 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas, je n'ai pas retenu les prénoms...
J'étais sceptique au départ,finalement j'ai trouvé des gens sérieux...
Je voulais du couple et un peu plus de puissance sans faire de modif,par exemple,embrayage renforcé etc etc...
Ils m'ont proposés + 30cv et 385Nm... Après plusieurs renseignement,notamment en concession + un ami ingénieur dans la partie,je me suis lancé...
Résultat sur mon TI 150cv et 305Nm,reconfiguré à 180cv et 385Nm
La voiture est vraiment généreuse à tous les étages de la boite...
Je me sens beaucoup+ en sécurité,paradoxe en effet,mais je fais pas mal de route en montagne...
Autre point fort,la Ti à déjà un chassis sport,je trouve le comportement en tenue de route meilleure de plus les jantes d'origine sont en 17+ Q2 mis en option lors de mon achat.
Je consome un peu moin avec la meme utilisation...
Pour les dépassements:
Série 1 BMW 120D ou 118D/Megane RSDCI/A3et A4/407/GOLFIV TDI/PASSAT TDI / gros 4X4 etc etc...Merci je passe...Ciao Ciao...
Je vois que tu as une GTA,donc pas de souci pour toi, je ne suis pas dans meme cour...
D'ailleur je me demande pourquoi Alfa n'a pas sortie le TI/ 1,9 JTDM en 180CV.... La ducato avec le meme bloc 175cv...A méditer...
Voilà mon simple avis sur une remap par digitalchip à Genève...
Attention au niveau de la conduite,la route n'est pas un circuit... :cool:
C'est juste un clin d'oeil... Des branques,j'en vois tous les jours...
Je parcours 50000Km/an depuis 15ans... Conduire avec modération,sans dépasser ces limites... :clin_oeil:

Le plaisir de te croiser :clin_oeil:
_________________
TI-147-150cv-2007
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Personnalisation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 22, 23, 24  Suivante
Page 2 sur 24



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok