Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


TuTo : Vidange de boite et vidange moteur pour les 147.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Entretien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 07 Mai 2014 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

toad33 a écrit:
Salut!
Merci pour ce tuto, je viens de faire la vidange moteur + boite de vitesses + filtre à huile + filtre à gasoil + filtre à air.

Je suis allé dans un garage de type asso et me suis donc attaqué à la tâche.

J'ai commencé par la vidange moteur, rien de compliqué. Le bouchon de vidange certes un peu dur est bien venu, l'huile a bien coulé, j'ai remplacé le filtre à huile sans aucune difficulté. J'ai remis le bouchon de vidange + joint et hop remplissage du moteur avec environ 4.4L d'huile en effet.

Ensuite me suis attaqué au filtre à gasoil, et là franchement il était serré ultra fort. J'ai du le déconnecter totalement (les prises électrique et de sonde, bon ça c'est normal mais aussi les durites d'arrivé et de sortie de gasoil) ensuite un etaut et hop j'ai pu le dévisser! La remise en place s'est fait toute seule super simple, le re-amorcage de la pompe se fait en tournant simplement la clef de contact on entend la pompe.

Le changement ensuite du filtre à air est un peu complexe j'avoue. Je me suis servit d'un tuto trouvé ici: [url] http://stalikez.info/147/fair.htm [/url]
Mais ça été.

Ensuite pour finir la boite de vitesse. Sur ma 147 c'est donc un modèle C.530. Les bouchons de vidange et de remplissage ne sont pas au même endroit que ceux indiqué dans ce tuto, mais ayant la RTA je m'en suis sorti. Cependant il y a 2 bouchons de vidange un pour la boite et un pour le différentiel.
Celui du différentiel est venu en forçant un peu mais celui de la boite j'ai du utiliser du dégrippant et forcer comme un "ane" !! et le temps que j'arrive à le dévisser ben en fait la boite etait vidé....comme quoi ça sert à rien de dévisser celui là.
Le remplissage, 2L d'huile MOTUL 75w80 GI5, et les vitesses sont bien souples.

une fois tout remonté, vissé, un bon coup de chiffon, j'ai roulé un peu et revérifié si des fuites étaient là et rien ne coule: Succès!
cool cool
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger




ybbob
Invité





MessagePosté le: 09 Mai 2014 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Voici l’astuce pour contrôler son niveau d’huile de boîte de vitesses avec la jauge sans se crever les yeux (version jtd).

Je sors la jauge.

Je dégraisse la jauge proprement.



Je colorie la jauge avec un marqueur indélébile.



Puis je contrôle mon niveau d’huile. Eh là tahhhh dahhh !!! Il n’y a pas photo. Le résultat est sans appel.



Après contrôle, essuyez la jauge avec un chiffon (le marqueur s’effacera).
Revenir en haut
armanikev



Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 9889
Localisation: Namur (Belgique)

MessagePosté le: 28 Déc 2014 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

est-ce que je suis le seul qui ne voit pas les photos en première page ?
_________________
147 1.9 JTD 115 @ 145
GTV 916 2.0 T.S
156 SW 1.9 Jtd
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
ybbob
Invité





MessagePosté le: 28 Déc 2014 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

Non.
Revenir en haut
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 29 Déc 2014 00:34    Sujet du message: Répondre en citant

l'hebergeur les a viré... c'est souvent le cas pour les hébergeurs gratuits, au bout de deux, trois ans, les photos ne sont plus là :-(
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
hoffman220



Inscrit le: 05 Jan 2015
Messages: 793
Localisation: 82/31

MessagePosté le: 26 Jan 2015 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous je compte faire la vidange de ma belle , donc changement d'huile filtre à huile filtre à air ect ect ... Quelle huile et produit me conseiller vous pour mon 147 1.9jtdm 120cv :)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ToxyMaTT



Inscrit le: 14 Avr 2005
Messages: 17928
Localisation: Nancy (54)

MessagePosté le: 08 Mai 2015 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien fait de faire une recherche, j'étais persuadé que c'était de la 75w90 sur les JTD (comme sur les V6 ...)
Pour le remplissage ça se fait par la jauge ?
Ou se situe-t-elle ? ... vu qu'on a plus les photos ...


D'ailleurs, pour les photos c'est normal qu'on les voit plus, depuis qu'imageshack est devenu payant ils ont viré un max de photos sur les comptes gratuits ... pas_cool
_________________
147 JTDm pour madame
Mazda MX5 NA pour monsieur

ex 156 2.5L V6 SW / 146 TS120 /GTV Cup Q2 3.0 V6 / 147 TS120 Ti replica
Alfiste un jour ... Alfiste toujours <3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
ybbob
Invité





MessagePosté le: 08 Mai 2015 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

https://m.youtube.com/watch?v=WPAerH54I7M
Revenir en haut
ToxyMaTT



Inscrit le: 14 Avr 2005
Messages: 17928
Localisation: Nancy (54)

MessagePosté le: 08 Mai 2015 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

Perfect, merci Bobby cool
_________________
147 JTDm pour madame
Mazda MX5 NA pour monsieur

ex 156 2.5L V6 SW / 146 TS120 /GTV Cup Q2 3.0 V6 / 147 TS120 Ti replica
Alfiste un jour ... Alfiste toujours <3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
drani



Inscrit le: 26 Avr 2016
Messages: 63
Localisation: Arles (13)

MessagePosté le: 19 Juin 2016 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

Ayant récemment procédé à la vidange moteur et changement des différents filtres, je vais prochainement effectuer également la vidange de la boîte de vitesse. J'ai vu sur certaines photos à quoi ressemble la jauge, mais une fois au dessus de la boîte, j'ai un peu de mal à comprendre où se trouve cette pièce ??? triste
_________________
Alfa 147 - 1.9 JTDm 120 - 2008
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zozio974



Inscrit le: 30 Déc 2015
Messages: 36
Localisation: Île de la Réunion

MessagePosté le: 18 Aoû 2016 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

Salut tout le monde.

Je fais un petit retour sur les normes de l'huile pour boîte pour les jtd.
Moi aussi je me suis posé la question sur quelles normes pour cette huile.

Je vois sur beaucoup de tuto on met du 75w80 API GL-5 et certains ne sont pas sûr.

Pendant ma pause lecture du manuel de l'Alfa 147, j'ai trouvé une info sur les normes de l'huile pour boîte.
Ils préconisent une huile graduation 75w85 et que sa dépasse les spécifications API GL-4Plus.
Bon, du 75w85, je ne sais pas où en trouver. Du 75w80 sa ira.
Que sa dépasse les spécifications API GL-4Plus, on pourra mettre à partir du 4Plus et plus si on trouve.
Ne jamais mettre une huile en dessous du 4Plus.
Donc du API GL-5 sa ira aussi.


[/img]
_________________
++ Alfa Romeo 147 JTDm 16V 150ch ++
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alfista147



Inscrit le: 06 Mar 2007
Messages: 362
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: 17 Sep 2017 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

Boris a écrit:
Juste une petite précision, pour le moteur JTD, ce n'est pas du tout pareil pour la vidange de boîte. Les orifices ne sont pas au même endroit.

Et je pense que tu as fait une inversion quant au volume d'huile avec et sans filtre clin_oeil

Sinon joli tuto !


Salut Boris,
tu sais où sont les boulons pour les JTD ? Moi aussi j'ai une distinctive 115 ch de 2002.
au_revoir
_________________


ALFA ROMEO 147 JTD 1.9 115 ch : una bomba !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM
ano102



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 336
Localisation: St Grégoire (35)

MessagePosté le: 22 Juin 2020 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Je déterre ce fil car je m’apprête à faire la vidange de boite sur une essence TS150.

Je suis surpris que personne ne parle de la difficulté d'accès au bouchon de vidange.

Il y a très peu de recul, peut être 4cm, quel type de clef avez vous utilisez ?

Les clefs classiques allen ou 6 pans de 12 ne passent pas, il y a pas moyen ... et après même avec une douille de 12, pour mettre le cliquet derrière, ça passe toujours pas ...
Après perso, je n'aime pas faire une action de force pour débloquer un écrou avec un cliquet, ce n'est pas fait pour ça, les dents n'aiment pas. C'est pratique pour visser dévisser rapidement, mais débloquer non.

Toute suggestion bienvenue au_revoir
_________________
147 2.0 TS - 2002
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Entretien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok