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TuTo : Vidange de boite et vidange moteur pour les 147.
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laurent580000



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MessagePosté le: 16 Mai 2011 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

Ah et aussi comme j'ai mit le nez sous la voiture pour changer le filtre à gasoil j'ai vu que ça chiait l'huile (de l'huile toute propre) au 2ème bouchon de vidange de boite, le plus loin vers l'arrière de la voiture. enfin la fuite ne vient pas du bouchon mais je ne sais pas d'ou!! j'ai tout nettoyé et fait un peu de kilomètre j'ai regardé aujourd'hui et pas d'huile encore, sa doit être légé le joint? ou y at-il un trop plein? car sur ma facture d'alfa il me compte de litres d'huile de boite à 16 euros le litres omfg.
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laurent580000



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MessagePosté le: 16 Mai 2011 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

ho pardon, je rectifie:

Alfa me compte 3 litres d'huiles, et à 16 e le litre. voilou.
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MiKL



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MessagePosté le: 16 Mai 2011 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

laurent580000 a écrit:
ho pardon, je rectifie:

Alfa me compte 3 litres d'huiles, et à 16 e le litre. voilou.

c'est pas 2L d'huile dans la boite ?
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dbfullscayle



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MessagePosté le: 16 Mai 2011 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

pour les jtd c'est 2L pile!
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Madouille



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MessagePosté le: 17 Mai 2011 00:09    Sujet du message: Répondre en citant

dbfullscayle a écrit:
pour les jtd c'est 2L pile!


Sur un JTD 150 du 04/09 il m'ont mis 2.1L boite+differentiel
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laurent580000



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MessagePosté le: 17 Mai 2011 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

pascontent 2l omg les voleurs.....
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Madouille



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MessagePosté le: 17 Mai 2011 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

laurent580000 a écrit:
pascontent 2l omg les voleurs.....


Pour l'avoir vu faire l'intervention, il a mit mon bidon d'huile acheté par mes soins de 2L et a fait un légère appoint avec son huile.

L'équivalent de 3-4 bouchon d'huile. Pas grand chose quoi razz


HS : Depuis l'intervention ma 6eme tient enfin après un long trajet sur autoroute ! moi qui pensais tomber la boite...
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dbfullscayle



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MessagePosté le: 18 Mai 2011 23:57    Sujet du message: Répondre en citant

laurent580000 a écrit:
pascontent 2l omg les voleurs.....


tu vas les voir et quand ils repondront: "monsieur on connait notre metier, c'est bien 3L blabla..." tu demandes a assiter à une intervention razz
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Sysmike



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MessagePosté le: 10 Fév 2012 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

Serait t-il possible d'avoir des photos remis à jour ? je n'arrive pas à chargé certaine photo !
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leuns57



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MessagePosté le: 17 Mar 2012 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

salut j'ai une 147 jtd phase 3

je voulais faire ma vidange de boite mais je trouve pas le bouchon de remplissage , celui de vidange ok
par contre on ma dis qu'il faut vidanger le differenciel aussi et qu'il y a une autre vis en dessou

quelqu'un pourrait m'eclairer ?

MERCI D'avance a tout le monde
bon weekend
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jerem080



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MessagePosté le: 17 Mar 2012 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Par la jauge de niveau qui se trouve derriere la boite clin_oeil
C'est long et chiant par contre lol
au_revoir
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Rover 414 gsi, Peugeot 206 1.4hdi, Peugeot 307 xsi,Alfa 147 jtd 16v 140ch distinctive de 2003, Audi A3 ambition 2006, 147 ducati Q2 170ch 2008, and now Alfa 159 SW Selective 2008 avec modif a venir... ;-)
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leuns57



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MessagePosté le: 17 Mar 2012 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci

par contre elle resseble a quoi cette jauge ?
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Alex87f



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MessagePosté le: 01 Mai 2012 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je déterre un peu mais j'ai une question!

Tu dis qu'il faut le l'huile répondant à la norme API GL5, mais l'huile total que tu as mise ne répond qu'à l'API GL4+, tu crains pas que ca pose problème?

Je demande ca car j'ai toutes les peines du monde à trouver de la 75W80 en API GL5..
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skalperone



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MessagePosté le: 02 Mai 2012 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

Alex87f a écrit:
Je déterre un peu mais j'ai une question!

Tu dis qu'il faut le l'huile répondant à la norme API GL5, mais l'huile total que tu as mise ne répond qu'à l'API GL4+, tu crains pas que ca pose problème?

Je demande ca car j'ai toutes les peines du monde à trouver de la 75W80 en API GL5..


Pour les normes je sais pas mais sinon tu as ça :

http://www.norauto.fr/Acheter-Huile-de-boite-MOTUL-MOTYLGEAR-75W80-2-litres/Lubrifiant/Huiles/BoitePont/468380-NorautoSI-/1.html
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armanikev



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MessagePosté le: 02 Mai 2012 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

Petite question :

Pour ou contre les additif dans l'huile de boite ?





Pas taper si il y a déjà un sujet la dessus
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skalperone



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MessagePosté le: 02 Mai 2012 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

Alors d'après ce que j'ai lu, il y a plus de pour que de contre, les "contres" que j'ai lu c'est surtout pour dire que ça ne sert pas à grand chose. Perso, je fais la vidange boite une fois sur deux avec vidange moteur, et le jour où mes vitesses commencent à accrocher, j'hésiterai pas à mettre de l'additif!
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armanikev



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MessagePosté le: 02 Mai 2012 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci de la réponse clair net et précise,....
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ecoalpes



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MessagePosté le: 02 Mai 2012 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

armanikev a écrit:
Petite question :

Pour ou contre les additif dans l'huile de boite ?





Pas taper si il y a déjà un sujet la dessus

Pour.
Moi j'ai choisis Tri-dan
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Goubs15



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MessagePosté le: 24 Aoû 2013 23:35    Sujet du message: Re: TuTo : Vidange de boite et vidange moteur pour les 147. Répondre en citant

lionel68 a écrit:
Bonjour à tous !!

Voici comment faire une bonne vidange de boite pour toutes les Alfa 147.
La mienne avait 73'000km et des vitesses qui ne passait pas super...surtout en marche
arrière.

Pour l'huile de boite de vitesse des 147, Alfa préconise de la : TUTELA CAR ZC 75 SYNTH

Equivalent à du SAE 75W-80

ou API GL-5
MIL-L-2105 D LEV., MB 235-5
ZF TE-ML 02, MAN 342 LEV.

Il vous faudra 2L pour remplir la boite, mais prendre 3 ou 4L pour être tranquille.

Il faut aussi une six-pans de 12mm raccourci à 4cm max, à cause du manque de place.

Une serringue à huile (10EUR) ou un entonnoir et un tuyau mais la serringue c'est mieux et plus propre.
(La bouteille c'est pour aspirer avec la serringue)



Opla on y va !!

Lever la voiture et mettre une chandelle à côté.



Voila la bête !!



Enlever dabord le bouchon de remplissage (trop plein) et après seulement celui de vidange !!!
Pour info, cest vachement dur à dévisser, donc se munir d'un tube de 60cm pour faire rallonge.



Donc la vielle huile va couler dans la bassine, faite gaffe ca dobe la mort !!

Le bouchon de vidange est muni d'un aimant



On voit bien la limaille dessus... le néttoyer.

Après, j'ai pris un demi-litre d'huile pour bien rincer la boite.



En suite, on redescent la voiture pour bien vider le reste d'huile par l'orifice de vidange, puis on la remonte...pffiioou c'est du sport !

On remet le bouchon de vidange, et on remplit avec un peu plus de 2litre d'huile de boite, ensuite on redescent la voiture pour qu'elle soit à niveau,
l'exédent d'huile va sortir par le trop plein et vous aurez le niveau parfait (doc Alfa).
C'est valable pour toutes les 147 (sauf peut-être GTA ??).

On remonte la voiture et on visse le bouchon de trop plein (remplissage).

Conseil, ne visser pas comme un boeuf !! au pire y'aura quelques goutes par terre et vous ressererez le lendemain.

TEST : OOUUhhhhaa, ma marche arrière passe nickel et les autres aussi !! (sans additif).

On passe maintenant à la vidange moteur !!

Pour cette recette il vous faudra :

5litre d'huile, chez moi c'est de la 5W40.
Un filtre à huile (10EUR)
Une clé à filtre à huile, ou cloche à filtre ou clé à chaine pour filtre...
Une six-pans de 8mm...oui c'est du petit
Un joint en cuivre de diamètre intérieur : 18.5 ou 19mm, car c'est un bouchon de vidange M18x1. (en prendre 2 ou 3 au cas ou ...)



Après avoir rouler un peu pour fluidifier l'huile moteur, dévisser le bouchon de vidange avec la clé six-pans de 8mm et un tube pour faire ralonge,
moi j'ai du prendre un tube de 1mètre !!!



L'huile va couler en quantité et elle sera bien chaude ! donc faire attention !
Enlever le bouchon de remplissage d'huile sur le moteur et enlever également la "sonde" pour controller le niveau d'huile.
Laisser couler puis enlever le filtre à huile.



Après moi, je rince avec un peu d'huile neuve, pour nettoyer le fond du carter moteur.

Quand cela ne coule plus, remettre un filtre à huile neuf en ayant prit soin de bien huiler le joint du filtre avec de l'huile.
Visser à la main sans forcer et abimer le joint...au pire vous revisserez le lendemain !

Remettre le bouchon de vidange avec un joint en cuivre neuf SVP (0.5EUR), serrer sans forcer comme un boeuf, car le carter en assez fragile ^^,
vous connaissez la phrase : " au pire vous vous revisserez le lendemain " ^^.

Remplire avec 4,4L d'huile moteur, Attention, si vous ne changez pas le filtre c'est seulement 4L !
Quantité valable pour toutes les 147, sauf peut-être GTA ??

Voila c'est fini !! cool



La Norme ZF TE-ML 02D correspond a de la Gl-4 donc elle n'est pas bonne la preuve:

http://www.motul.com/fr/fr/products/146?f%5Bapplication%5D=141&f%5Bquality%5D=29&f%5Bviscosity%5D=68
_________________
Alfa 147 1.9Jtdm 120cv Finition Sélective GPS, Radar de recul, Cuir.....
Honda S2000 2.0 vtec 240cv 08"

Quand je vois une Alfa Romeo, j'ôte mon chapeau.
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toad33



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Messages: 93
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 07 Mai 2014 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

Salut!
Merci pour ce tuto, je viens de faire la vidange moteur + boite de vitesses + filtre à huile + filtre à gasoil + filtre à air.

Je suis allé dans un garage de type asso et me suis donc attaqué à la tâche.

J'ai commencé par la vidange moteur, rien de compliqué. Le bouchon de vidange certes un peu dur est bien venu, l'huile a bien coulé, j'ai remplacé le filtre à huile sans aucune difficulté. J'ai remis le bouchon de vidange + joint et hop remplissage du moteur avec environ 4.4L d'huile en effet.

Ensuite me suis attaqué au filtre à gasoil, et là franchement il était serré ultra fort. J'ai du le déconnecter totalement (les prises électrique et de sonde, bon ça c'est normal mais aussi les durites d'arrivé et de sortie de gasoil) ensuite un etaut et hop j'ai pu le dévisser! La remise en place s'est fait toute seule super simple, le re-amorcage de la pompe se fait en tournant simplement la clef de contact on entend la pompe.

Le changement ensuite du filtre à air est un peu complexe j'avoue. Je me suis servit d'un tuto trouvé ici: [url] http://stalikez.info/147/fair.htm [/url]
Mais ça été.

Ensuite pour finir la boite de vitesse. Sur ma 147 c'est donc un modèle C.530. Les bouchons de vidange et de remplissage ne sont pas au même endroit que ceux indiqué dans ce tuto, mais ayant la RTA je m'en suis sorti. Cependant il y a 2 bouchons de vidange un pour la boite et un pour le différentiel.
Celui du différentiel est venu en forçant un peu mais celui de la boite j'ai du utiliser du dégrippant et forcer comme un "ane" !! et le temps que j'arrive à le dévisser ben en fait la boite etait vidé....comme quoi ça sert à rien de dévisser celui là.
Le remplissage, 2L d'huile MOTUL 75w80 GI5, et les vitesses sont bien souples.

une fois tout remonté, vissé, un bon coup de chiffon, j'ai roulé un peu et revérifié si des fuites étaient là et rien ne coule: Succès!
_________________
Actuelle: 147 1.9 JTDm - 120cv - 5 portes - Distinctive - Noire - Phase 3

En image: http://www.alfa147-france.net/forum/album_page.php?pic_id=365
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