Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


TuTo : Vidange de boite et vidange moteur pour les 147.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Entretien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ToxyMaTT



Inscrit le: 14 Avr 2005
Messages: 17928
Localisation: Nancy (54)

MessagePosté le: 19 Nov 2007 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

J'reviens sur la vidange moteur. Si la voiture est sur chandelle ça va tout vider ou faut la reposer a plat pour ça ? clin_oeil
_________________
147 JTDm pour madame
Mazda MX5 NA pour monsieur

ex 156 2.5L V6 SW / 146 TS120 /GTV Cup Q2 3.0 V6 / 147 TS120 Ti replica
Alfiste un jour ... Alfiste toujours <3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger




ju974



Inscrit le: 23 Nov 2007
Messages: 3
Localisation: saint pierre (reunion)

MessagePosté le: 30 Nov 2007 07:24    Sujet du message: Répondre en citant

salut!! au fait pour une vidange de boite sur une 147 selespeed c pareil??
on m'a conseillé de le faire car quand on refait le niveau sur ma voiture elle recrache tout par le tuyau d'event....lol
_________________
alfa 147 selespeed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Johan 35



Inscrit le: 13 Juin 2008
Messages: 1

MessagePosté le: 17 Juin 2008 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir , je souhaiterais faire une vidange de ma boite de vitesse car les vitesses ont un peu de mal a passer et a 111000km ,
je pense que ca ne peut pas lui faire de mal .
Cependant, j ai cherché et cherché et n ai pas trop trouvé de conseils.
Je pense avoir localisé le trop plein mais le bouchon de vidange !!! il est bien planqué !
Pouvez vous m aider svp suivant cette photo ?




Prise devant la voiture
Merci cordialement
Johan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
albachiara06



Inscrit le: 04 Nov 2007
Messages: 2947

MessagePosté le: 19 Juil 2008 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Johan, je vais essayer de t'aider mais je n'ai jamais regardé l'endroit de la vidange de la boite. Je te montre juste en comparant ta photo avec une de celles de Lionel68 je créateur de ce topic :


Le bouchon de trop plein je pense que tu l'a repéré, par contre je t'ai fait une fleche pour le bouchon de vidange qui se trouve sur un autre coté de la boite et qui n'est pas dans l'angle de ta photo : tu verra par toi même:




Demande quand même confirmation aux autres pour vérifier ou regarde avant de faire quoi que ce soit je ne voudrais pas t'induire en erreur.



edit: me suis fait chier pour rien ca fait un mois que le message a été posté j'ai cru voir marqué "juillet" cry
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
did31



Inscrit le: 08 Sep 2007
Messages: 9360
Localisation: toulouse

MessagePosté le: 19 Juil 2008 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

lol tu vas me faire mourir de rire toi lol dommage car c'était interessant (comme toujours hein, me fait aps dire ce que j'ai aps dit mdr )ce que tu disais













lol encore
_________________
Mon GTV V6
Mon EX 147JTD 115 distinctive 5P - cuir, Supersport 17P, poste alfa mp3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
darckangel



Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 80
Localisation: reignac

MessagePosté le: 02 Déc 2008 01:08    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

J'ai cherché mais pas trouvé.

Je dois faire la vidange moteur, de boite et changer le filtre à gazoil (et huile) sur la JTD 115Cv de la miss.

J'aimerais connaitre la quantitée d'huile exact pour le moteur et la boite. Je vais regarder si je trouve des photos pour le filtre à huile et à gazoil mais si quelqu'un à des explications en MP elles seront les bienvenues.

Je connais les XU (moteur Peugeot) par coeur mais pas les Alfa. Je fais ça samedi et j'aimerais que ça aille vite.

Merci tout le monde content

Benoît.
_________________
ma voiture une alfa 147 jtd année 2002 puis l autre une 309 gti 16 mes 2 passions, j oublié je suis une fille....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lorenzo lamasse



Inscrit le: 24 Mai 2006
Messages: 1057

MessagePosté le: 02 Déc 2008 01:21    Sujet du message: Répondre en citant

Tu dois avoir un tuto dédié et détaillé, mais en gros c'est 4,4l pour le moteur et 2l pour la boite.

Pour le fitre mazout c'est tout con, il faut juste retirer le joint torique souvent collé sur le support du filtre, toutes les durites se clipsent et le témoin d'eau se revisse. Il se charge tout seul, il suffit juste de mettre le contact au premier cran sans démarrer et d'attendre quelques minutes. Par contre pour le filtre à air et d'habitacle c'est plus technique et surtout plus chiant.
_________________
Gt JTD

http://www.alfagtpassion.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
darckangel



Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 80
Localisation: reignac

MessagePosté le: 06 Déc 2008 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Je viens de faire la vidange, le changement de filtre à gazoil et à air sur la 147 JTD de 2002 de la miss. Pour la vidange, filtre à huile et à gazoil ça été, pas de difficultées. Par contre pour le filtre à air c'est un 0 pointé pas_cool aux concepteurs. Grosse galère grrr pour "extraire" le filtre et remettre l'autre. Si quelqu'un à une "bonne" techinque sans avoir à démonter la boite fusibles et relais je suis preneur.........

Et pour les bougies de préchauffages......faut il déposer la moitiée de l'admission ?........

Si quelqu'un peut m'aiguiller en MP ce serai sympa. Sinon tant pis.

Benoît
_________________
ma voiture une alfa 147 jtd année 2002 puis l autre une 309 gti 16 mes 2 passions, j oublié je suis une fille....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lorenzo lamasse



Inscrit le: 24 Mai 2006
Messages: 1057

MessagePosté le: 07 Déc 2008 00:38    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le filtre à air il faut bien démonter la boite a fusible pour enlever le boulon de 10 qui maintient le haut de la boite à air. Après il te suffit de virer les 2 clips du bas et de retirer la boite à air de ses 2 tétons en abaissant la plaque avec les 2 silentblocs qui maintiennent le bas de la boite à air.

Pour les bougies de préchauff, jamais fait mais çà ne me semblait pas si compliqué que çà, c'est ta clef qui ne passe pas?

Dernière remarque, n'hesite pas à faire un reset du calculateur , à nettoyer la vanne EGR et à vérifier la durite inférieure de turbo, çà evite pas mal de problèmes, quasi systématiques passé 80000km.
_________________
Gt JTD

http://www.alfagtpassion.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
darckangel



Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 80
Localisation: reignac

MessagePosté le: 07 Déc 2008 00:54    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Merci pour ta réponse. Tu as bien l'air d'être le seul à connaitre cette mécanique.

Pour le filtre c'est ce que j'ai fais mais même comme ça dur d'ouvrir la boite à air oh Pourquoi avoir fais si compliqué.....?

Pour les bougies je n'ai pas essayé mais j'ai déjà bien eu du mal à les voir. Je ne vois pas trop ou passer une clée sans démonter la moitier du moteur. J'ai peut être mal vu, je ferais attention le moment voulu.


Peux tu m'en dire plus sur le reset du calculo ? As tu une photo de la vanne EGR ? Pour la durite du rurbo j'en ai vu une sous la voiture pleine d'huile. A voir....

Merci encore Lorenza.

PS : je suis bien content avec mes vieilles 205 diesel, vidange, filtres en 30min chrono sans presque se salir les mains mdr
_________________
ma voiture une alfa 147 jtd année 2002 puis l autre une 309 gti 16 mes 2 passions, j oublié je suis une fille....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Persol



Inscrit le: 08 Avr 2008
Messages: 2861
Localisation: Grenade (31)

MessagePosté le: 07 Déc 2008 01:11    Sujet du message: Répondre en citant

Quand j'ai changé mon filtre à air, je l'ai sorti par en dessous...
Ca t'oblige à démonter le carter, mais j'ai moins galéré comme ca que par en haut... Mais bon, j'ai niqué le filtre en le sortant (pas grave, c'était pour un remplacement) pour le troquer contre un K&N deux fois moins épais.
Ce qui suppose que si c'est un filtre standard que tu remets, fais le par en haut, tu seras sans doute moins emmerdée, à cause de l'épaisseur.

Quoi qu'il en soit, c'est complètement con de pondre un logement à cet endroit là, pour quelque chose qu'on doit nettoyer fréquemment!! pas_cool pas_cool pas_cool
_________________
"J’ai dépensé 90% de mon fric dans la boisson, les filles et les bagnoles. Le reste, je l’ai gaspillé." Georges Best

Persolmobile: Clik Here => http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=32721&start=400

ExPersolmobile: Clik here => http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=32721&postdays=0&postorder=asc&start=75
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
darckangel



Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 80
Localisation: reignac

MessagePosté le: 07 Déc 2008 01:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai sortie par en bas. Impossible de le sortir par en haut la "porte" de la boite à air ne s'entrebaillant que vers le bas !!! Il y a vait un filtre d'origine comme celui que j'ai remis. Tout à fais d'accord sur la position de cette boite à air !
_________________
ma voiture une alfa 147 jtd année 2002 puis l autre une 309 gti 16 mes 2 passions, j oublié je suis une fille....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lorenzo lamasse



Inscrit le: 24 Mai 2006
Messages: 1057

MessagePosté le: 07 Déc 2008 01:40    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est bien par le bas qu'il faut le sortir, en déboitant les 2 tétons vers le centre , la boite s'ouvre de 10cm et çà passe sans trop de problème. perso je démonte aussi le boulon de maintient supérieur.

Le reset : débrancher le pole neg de la batterie, attendre 45 min, rebrancher, mettre le contact et demarrer sans toucher à l'accélerateur, laisser tourner une petite dizaine de minutes, stopper et aller rouler quelques kilomètres pour permettre au calculo de se recaler.

La vanne EGr est juste devant le reservoir de direction assistée, collée sur le conduit d'admission , c'est une pièce en alu et un cylindre noir en plastoc, on dévisse les 2 gros boulons de 13 et les 4 de 10 pour la sortir et la nettoyer, un tuto y est consacré, faire une recherche.

Si la durite inf est blindée d'huile, c'est qu'elle est poreuse, rien de grave mais vérifier qu'elle ne frotte pas contre le carter ou un boulon de masse.

Bon bricolage.
_________________
Gt JTD

http://www.alfagtpassion.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baritch



Inscrit le: 26 Sep 2006
Messages: 906
Localisation: (76)

MessagePosté le: 12 Aoû 2009 09:08    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton tuto Lionel, j'ai fais ma vidange boite hier sans aucun soucis grace à tes belles photos et tes précieux conseils.

Prochaine étape, plaquette de freins AV+AR, direction le tuto à Lionel !

clin_oeil
_________________
147 TS 120ch Distinctive Rouge Alfa
Cuir & Pack confort - Kit Ipod - Black marmite style
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mamatt1



Inscrit le: 04 Fév 2009
Messages: 3

MessagePosté le: 20 Déc 2009 11:45    Sujet du message: huile moteur Répondre en citant

salut j ai une 147 1.6 TS 105 qui a 72000km.
Il va falloir que je face la vidange bientot et je voulais savoir qu elle huile il faut mettre dedans.
sur le tableau de bord il me dise de mettre la selenia 10W40 mais je ne la trouve nul part elle doit etre vendus en concession?
Si quelqu un peut me repondre merci d avance... clin_oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
N!ko



Inscrit le: 24 Mar 2009
Messages: 129
Localisation: Martigues (13)

MessagePosté le: 30 Jan 2010 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

Sans fosse ou garage "correct" pour la lever au cric, c'est impossible de faire la vidange, le carter (1.9JTDm) est bien loin de l'avant... c'est bien relou, je la faisais sur ma 306, et je vais aller voir combien ca coute chez norauto ou autre pour la 147...
_________________
147 Distinctive 120 JTDm Rosso Alfa
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
dbfullscayle



Inscrit le: 07 Avr 2009
Messages: 1264
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: 22 Fév 2010 23:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai fait dernièrement (jtd 1.9) et effectivement il faut un sol en béton pour pas de mauvaise surprise. Maintenant j'ai levé les roues arrières avec des rampes (25 euros chez 'rauto) et ensuite levé l'avant avec des chandelles comme ça la voiture est à plat.

Attention: sur jtdm, il y a 2 ecrous a devisser, le carter de boite en 12 et le différentiel de boite en 10. Le differentiel se situe dans le prolongement du carter vers l'arrière et comme l'ecrou est situé verticalement, en deserrant j'ai une la bonne surprise de voir gicler l'huile à angle droit (et pas de haut en bas) à cause de la pression. Je me suis retrouvé un peu con avec ma bassine vide et l'huile par terre pas_cool

Comme c'est compliquer à expliquer et facile à montrer, je vais faire une video vers Avril/Mai. Wait and see au_revoir
_________________
126 Turismo Sport voiture vendue en 2012...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
juls59



Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 29

MessagePosté le: 05 Mar 2010 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
atous


est ce que quelq un peut me donner des explication pour une vidange de boite sur une 147 1.9 115 cv

car il y a deux bouchon met le quelle deviser celui de la boite ou du diff ?ou les deux

en plus c trop bien serre

pour le remplisage g trouver la jauge

merci

juls 59
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lainye972



Inscrit le: 06 Fév 2009
Messages: 2791
Localisation: Oise 60

MessagePosté le: 05 Mar 2010 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

alors sur jtd

c'est le bouchon du differentiel pour vidanger et remettre l'huile par la jauge du niveau
_________________
Layane 972
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
juls59



Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 29

MessagePosté le: 05 Mar 2010 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

ok je te remercie

je ferais sa demain

g tout les filtre a faire + vidange boite et moteur

merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Entretien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok