Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Conseils Échappement Sport

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nemesis62



Inscrit le: 19 Mar 2014
Messages: 70
Localisation: Nord

MessagePosté le: 08 Mai 2014 15:13    Sujet du message: Conseils Échappement Sport Répondre en citant

Bonjour les Alfistes! content

Je reviens aujourd'hui sur le forum après une petite absence suite à la préparation de mes examens qui ne m'ont pas laissé beaucoup de temps pour penser à autre chose ^^

J'ai actuellement pour projet plaisir d'économiser pour monter un système d'échappement sport sur la titine (pour rappel 147 1.6 TS 120).

Le précédent propriétaire ayant déjà changé le silencieux (principalement pour raison esthétique) pour un CSC Racing du plus bel effet (posé en 2012), je voudrais donc le conserver et changer la partie intermédiaire/cata histoire d'avoir un joli son comme sur les vidéos que j'ai pu visionner love

Mais car il y a un mais... je ne sais pas monter ces pièces moi-même (donc prévoir coût pose) et surtout... je ne sais pas quelle pièce choisir sur le site Squadra Sportiva.

Dois-je acheter cette référence?

http://shop.alfisti.net/Tuning-Styling/Alfa-147/Sport-Exhausts/Ragazzon-Stainless-Steel-Central-Pipe::1523.html

ou celle-ci ?

http://shop.alfisti.net/Tuning-Styling/Alfa-147/Sport-Exhausts/Ragazzon-Stainless-Steel-Central-Silencer::1521.html

Et surtout, puis-je conserver mon silencieux CSC en ne changeant que la partie intermédiaire de l'échappement (Ragazzon) ??
Dois-je décatalyser pour obtenir une amélioration des perfs et un son "sportif" ? Ou conserver un catalyseur?

Donc voilà je suis un peu perdu avec les faibles connaissances dont je dispose dans ce domaine triste

Auriez-vous des conseils à me donner??
_________________
Alfa 147 1.6 TS 120 CV Distinctive - Juillet 2001
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




Damon



Inscrit le: 15 Aoû 2013
Messages: 2974
Localisation: Nice (06)

MessagePosté le: 08 Mai 2014 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

up intéressé aussi
_________________
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=52079&postdays=0&postorder=asc&start=0
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alfiste16



Inscrit le: 05 Avr 2007
Messages: 823
Localisation: Versailles

MessagePosté le: 08 Mai 2014 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

décatalyser donne un bruit un peu plus métallique, un peu plus de pêches à haut régime et fait perdre en couple et ne passe pas forcement au CT.
Quant à l'intermédiaire, il faut éviter ceux sans silencieux pare flammes, ça fait un bruit pas très joli et une version inox ne change pas grand chose au final.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
nemesis62



Inscrit le: 19 Mar 2014
Messages: 70
Localisation: Nord

MessagePosté le: 08 Mai 2014 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse Alfiste16 cool

Donc je vais garder un système d'échappement avec cata j'ai pas envie de prendre des risques avec le CT.
clin_oeil

Mais quelle référence dois-je donc acheter?? Parce que franchement je suis un peu perdu parmi le choix proposé sur le site triste

Merci d'avance pour vos réponses! content
_________________
Alfa 147 1.6 TS 120 CV Distinctive - Juillet 2001
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nemesis62



Inscrit le: 19 Mar 2014
Messages: 70
Localisation: Nord

MessagePosté le: 08 Mai 2014 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

Pour préciser, je cherche à obtenir une jolie sonorité à l'échappement clin_oeil
Ah oui, je suis allé sur le site de Ragazzon, pour le premier lien, la description dit : silencieux intermédiaire en inox
quant au deuxième il est inscrit : "tube intermédiaire groupe n sans silencieux en inox"

Breeeeef... je ne sais vraiment pas ce que je dois prendre pas_sourire
_________________
Alfa 147 1.6 TS 120 CV Distinctive - Juillet 2001
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michoui07



Inscrit le: 14 Aoû 2013
Messages: 26
Localisation: Ardèche !!

MessagePosté le: 09 Mai 2014 06:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis renseigné chez PRO Inox pour faire une ligne complète en Inox, du collecteur jusqu'au silencieux.
Voilà ce qu'il m'a dit:

Citation:
Pro Inox
Bonjour ici Sylvain de Pro Inox,
nous sommes sur mesure nous ne faisons rien par correspondance car nous travaillons uniquement sur les véhicules mais nous avons deux centre soit à Dreux soit à Lyon.
il faut compter 500€ de descente turbo inox suppression pré-cata et catalyseur et 200€ de ligne inox suppression intermédiaire et 350€ de silencieux inox arrière résonneur spécial JTDM avec une sortie ovale simple d'un seul côté.
Un de nos monteurs à une 147 150 JTDM avec ce montage et c'est un bruit de malade mental pour un diesel.
Soit un total de 1050€ monté posé et ajusté ainsi que garantie 5 ans pièce et main d'oeuvre dans un de nos deux ateliers soit au 1 rue Galilée - Acti Park des Meurières - 69800 Saint-Priest près de Lyon ou au rue LEFAUCHEUX 28100 Dreux à 66km au sud ouest de Paris.
Plus d'infos ou prises de rendez-vous au 06.76.97.91.74. Merci à vous.

Jean-François Munoz
J'ai peur d'avoir un problème avec le CT si je fais une ligne complète.. Je pensais juste installer un downpipe et un nouveau silencieux. Mais forcément le bruit ne sera pas comme vous me le dites si je fais ça?

Pro Inox
De toute façon si vous faite installer la downpipe vous n'aurez plus de pré cata et cata donc que vous ayez une ligne complète ou non le problème est le même vous n'avez plus de cata et certains contrôle technique ne vous laisserons pas passer la pollution. Mais m'avantage d'avoir une ligne complète inox avec descente et silencieux c'est que vous conservez la ligne d'origine que vous pouvez monter au cas où pour le contrôle technique.



Voilà voilà ! :)
_________________
Alfa 147 1.9 JTDm 150ch --> 185ch / cuir bi-ton / nav+ / 17"

EX: Renault Megane II 1.5 dci 85ch ... aucun regret!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skary



Inscrit le: 07 Aoû 2007
Messages: 1888
Localisation: Vitrolles

MessagePosté le: 09 Mai 2014 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

il dit n'imp ton gars non?
le down pipe remplace uniquement le pre cata...
c'est le tube afrique qui remplace le cata.
donc au ct ca passe nikel avec un down pipe....

par contre je veux bien une video de ce jtdm150 avec la ligne complete clin_oeil
_________________
147 jtdm 150 @ 190 ch by 0², gris stromboli
- duplex novitec, down pipe et tube afrique, egr "bridée", durites venair....
- jantes 17 black line, béquet gta, vitres teintées, xénon 5000k, bose, connexion ipod, pédalier alfa sport, répétiteurs cristal black ... blablabla ect.

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=28060&highlight=
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michoui07



Inscrit le: 14 Aoû 2013
Messages: 26
Localisation: Ardèche !!

MessagePosté le: 10 Mai 2014 00:15    Sujet du message: Répondre en citant

je pense qu'il dit ça car le pré-cata sert à monter les gaz d'échappement en pression pour que le cata fonctionne. (si j'ai bien compris) Donc à froid, le cata ne sert à rien, alors que lorsque les échappements sont chaud, le cata rempli pleinement sa mission.

Après c'est une simple supposition..

Pour le bruit de son JTDM, j'ai cherché à l'avoir, il n'a pas voulu me mettre en contact avec le monteur en question mais j'ai vu des vidéos de diesel avec une ligne complète pro inox et c'est vrai que ça fait un jolie son bien rond.
_________________
Alfa 147 1.9 JTDm 150ch --> 185ch / cuir bi-ton / nav+ / 17"

EX: Renault Megane II 1.5 dci 85ch ... aucun regret!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alfiste16



Inscrit le: 05 Avr 2007
Messages: 823
Localisation: Versailles

MessagePosté le: 10 Mai 2014 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

Normalement le seul pré cata suffit à passer le CT, sur ma GTA je n'ai plus de cata et les valeurs aux CT sont les mêmes qu'à l'époque où je l'avais. Reste que si vous supprimez les 2, là c'est certain, cela ne passe plus !

Ragga, c'est pas très beau comme son, ça fait très soufflerie. Il vaut mieux aller chez supersprint !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
nemesis62



Inscrit le: 19 Mar 2014
Messages: 70
Localisation: Nord

MessagePosté le: 10 Mai 2014 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui quand je vois les sommes déjà ça fait un peu peur ^^ je pensai m'en tirer pour 500 ou 600 hors pose mais là je passe hors budget triste
ça ne va pas être pour tout de suite donc!! pas_sourire

Merci pour vos conseils les gars cool
_________________
Alfa 147 1.6 TS 120 CV Distinctive - Juillet 2001
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nemesis62



Inscrit le: 19 Mar 2014
Messages: 70
Localisation: Nord

MessagePosté le: 10 Mai 2014 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

Donc en gros si j'ai bien compris, si je veux changer l'échappement complet, du collecteur d'échappement jusqu'au silencieux arrière, les perfs et la sono assureront le spectacle mais cela me coûtera un bras (au moins ^^) !! lol

Donc pour résumer, si je veux juste un son plus sympa, changer le silencieux arrière est-il suffisant? Celui que j'ai actuellement à beau être un CSC, je n'entends pas réellement de différence avec une 147 équipée d'origine. Alors pour quelle raison? Mystère...

Dans ce cas là, Supersprint? Raga? La différence sera t-elle déjà sympa si je ne change que ça?

Ah là là quand on ne s'y connait pas c'est pas simple!!



http://shop.alfisti.net/Tuning-Styling/Alfa-147/Sport-Exhausts/Ragazzon-Stainless-Steel-Central-Silencer::1521.html

Donc si j'ai bien capté d'après vos explications et les schémas de ligne d'échappement que j'ai pu voir, la pièce en lien ci-dessus correspond à la partie intermédiaire située après le collecteur et le cata et donc juste avant le silencieux arrière?
Je sais pas si c'était très clair ce que je viens d'écrire lol

Si oui, je peux donc me contenter de remplacer l'intermédiaire + le silencieux pour rester dans mon budget??

Je sais je pose trop de question bounce
_________________
Alfa 147 1.6 TS 120 CV Distinctive - Juillet 2001
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alfiste16



Inscrit le: 05 Avr 2007
Messages: 823
Localisation: Versailles

MessagePosté le: 10 Mai 2014 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin tu sais les perfs ça se joue à trois fois rien et même je dirais plus : sur une fin de ligne (inter et silencieux) : gain 0 et hausse du bruit ! Et début de ligne (cata / FP / collecteur) gain léger en puissance et perte de couple (moins de contre pression) + hausse de la pollution
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Damon



Inscrit le: 15 Aoû 2013
Messages: 2974
Localisation: Nice (06)

MessagePosté le: 11 Mai 2014 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

Alfiste16 a écrit:
Enfin tu sais les perfs ça se joue à trois fois rien et même je dirais plus : sur une fin de ligne (inter et silencieux) : gain 0 et hausse du bruit ! Et début de ligne (cata / FP / collecteur) gain léger en puissance et perte de couple (moins de contre pression) + hausse de la pollution


Je ne sais pas ou tu as vu qu'il parlait de perf ^^ (ou alors c'est qu'il est temps que je dorme, je reviens de boîte là xD)
_________________
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=52079&postdays=0&postorder=asc&start=0
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alfiste16



Inscrit le: 05 Avr 2007
Messages: 823
Localisation: Versailles

MessagePosté le: 11 Mai 2014 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

nemesis62 a écrit:
Donc en gros si j'ai bien compris, si je veux changer l'échappement complet, du collecteur d'échappement jusqu'au silencieux arrière, les perfs et la sono assureront le spectacle mais cela me coûtera un bras (au moins ^^) !! lol


C'est écrit là mdr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 11 Mai 2014 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

pour les perfs, sur un TS 120... oublie...
Concernant le son je suis très surpris par contre que ton silencieux CSC ne donne pas le change... sur ma TS 120 je trouvais le son très sympa après la pose de mon CSC... Romain qui a repris ma voiture par la suite le trouvait même trop bruyant !
Sur la 2.0 TS j'ai remis un CSC vu que j'aimais bcp le rendu...
Si tu veux plus expressif encore je pense que ragazzon est un peu plus bruyant (perso je préfère le son du CSS ou du supersprint en l'occurrence)
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok