Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


remplacer l'ordinateur de bord.
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hemess



Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 7
Localisation: Liège (Belgique)

MessagePosté le: 15 Mar 2006 13:55    Sujet du message: remplacer l'ordinateur de bord. Répondre en citant

Bonjour à tous,
c'est en cherchant des infos sur le net que je suis arrivé ici ce matin. J'ai fait une recherche sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse à la question que voici :

cela fait presque 1 an maintenant que je suis à la recherche d'une 147 1.6l noire avec intérieur rouge et je ne veux que ce modèle. Je viens d'en trouver une mais il y a un problème avec l'ODB (j'ai vraiment pas de chance !). J'ai constaté que plus rien ne s'affiche sur l'écran. Le proprio me dit qu'il faut changer l'ODB et que cela coute environ 550 euros HTVA.
C'est ici que j'ai besoin de votre expérience. Un de vous a-t-il déjà été confronté à ce problème ?
Dans le prix de la pièce, je suppose que la MO n'est pas prise en compte. Faut-il démonter le TDB pour remplacer l'ordi ?
Est-ce raisonnable d'acheter une 147 avec ce problème et d'effectuer ensuite la réparation ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Bonne route.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




cyrille



Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 5102
Localisation: Ici ou ailleurs

MessagePosté le: 15 Mar 2006 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je serais tenté de dire que si rien ne s'affiche à l'écran, c'est que l'écran ne marche plus, et qu'il faut remplacer le bloc compteur.
_________________
Alfa 147 TS120 Rosso Alfa Répétiteurs Oranges (04/2003) - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto Red Micatallic (1985)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hemess



Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 7
Localisation: Liège (Belgique)

MessagePosté le: 15 Mar 2006 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Cyrille et merci pour ta réponse.
Quand tu parles de bloc compteur, c'est l'ensemble tachygraphe - compte tour je suppose.
Quelqu'un sait-il s'il faut-il démonter le tableau de bord ou est-ce que le bloc est un élément séparé ?
C'est vrai qu'il est peut-être possible de changer le tout et ainsi pouvoir me tourner vers l'occase pour dénicher le bloc complet.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JimB



Inscrit le: 03 Oct 2005
Messages: 215
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 15 Mar 2006 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peut demonter simplement le bloc compteur, il est, je crois, indépendant du tableau de bord.
Plusieurs bloc compteur sont a vendre sur Ebay (international)
_________________
147 jtd 115, Rosso Protéo, distinctive + cuir + JA 17 Supersport + répétiteur Chrome
becquet Ti/Gta
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yonel



Inscrit le: 04 Aoû 2005
Messages: 1903
Localisation: Europe

MessagePosté le: 15 Mar 2006 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

bloc compteur....moi j'avais un probleme d'aiguille des km/h HS suite à un changement batterie...( micro choc electrique...)
la bloc se demonte, t'as 4 vis en etoile , 2 en haut, et deux cachées par des petits caoutchoucs ronds en face niveau axe du volant...après faut demonter la partie plexiglass ( clipsée ) ensuite ne te reste plus que le bloc principal, qui sans la partie plexiglass sors plus facilement...sinon faut demonter le cache axe volant pour etre à l'aise mais c'est jouble sans...

Pour info, j'ai mon ancien bloc compteur disponible à tous si vous voulez eliminer des hypotheses....y'a que l'aiguille des km/H qui marche plus....
Donc si ça te dit Hermess, no problemo au_revoir

PS: c'est le bloc avec info GPS, N° de tel qui s'affiche quand on appelle...le bloc soit disant évolué...lol
_________________
destination 2009:
http://www.youtube.com/watch?v=bMgFUyP7Ymc
roule désormais en zastava romeo 159 :)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
hemess



Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 7
Localisation: Liège (Belgique)

MessagePosté le: 15 Mar 2006 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir à tous et merci pour vos réponses.
Pour JimB : je n'ai pas trouvé les blocs compteur sur ebay, pourrais-tu me mettre un lien pour que je puisse voir mon erreur lors de ma recherche sur ebay..
Pour Yonel : merci pour l'explication.

Il m'est difficile d'obtenir un renseignement précis auprès du vendeur alors j'aimerais savoir si je suis supposé rencontrer plusieurs modèle de bloc compteur ou non. C'est une 147 1.6l 105ch du 11/2001.
Merci encore
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yonel



Inscrit le: 04 Aoû 2005
Messages: 1903
Localisation: Europe

MessagePosté le: 15 Mar 2006 23:17    Sujet du message: Répondre en citant

hermess, juste pour resituer, il s'agit de l'affichage "intelligent" au centre du bloc compteur ?
Pour info, cet element là est vissé sur un support, puis une nappe electrique vas s'enclipser sur la "carte mere" du bloc compteur meme.
Tu verras, le plus dur c'est de sortir le compteur...et encore...après le reste c'est du légo crazy

Si t'es en Belgique, beaucoup parlent en bien de www.socaro.be je crois
sinon une casse auto pourrait te sauver le porte feuille...

Si t'es un pro du légo, c'est bon au_revoir
un peu de patience et "iz good"
_________________
destination 2009:
http://www.youtube.com/watch?v=bMgFUyP7Ymc
roule désormais en zastava romeo 159 :)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
hemess



Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 7
Localisation: Liège (Belgique)

MessagePosté le: 16 Mar 2006 09:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
merci Yonel pour l'adresse web, je vais les contacter.
A bientôt
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hemess



Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 7
Localisation: Liège (Belgique)

MessagePosté le: 16 Mar 2006 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

voici la réponse de chez Socaro : "Un conseil, achetez une 147 chez un professionnel avec une garantie. J'en ai justement 2 à vendre!!"
Bien que cela ne soit pas faux, je m'attendais à un autre style de réponse de la part d'un professionnel.
Bon bin je continue mes recherches.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iamthemitch



Inscrit le: 20 Sep 2005
Messages: 966
Localisation: PARIS

MessagePosté le: 16 Mar 2006 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

hemess a écrit:

Il m'est difficile d'obtenir un renseignement précis auprès du vendeur alors j'aimerais savoir si je suis supposé rencontrer plusieurs modèle de bloc compteur ou non. C'est une 147 1.6l 105ch du 11/2001.

Si c'est une 105ch Progression, il n'y a pas l'ODB... donc le bloc est diffèrent de version avec l'ODB...
_________________
Alfa 147 1.6TS 120 Progression Gris Sterling
16" Selespeed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hemess



Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 7
Localisation: Liège (Belgique)

MessagePosté le: 16 Mar 2006 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

Ha bon!
entre le tachymètre et le compte tour, il y a une fenêtre et c'est là qu'apparement, des infos devraient s'afficher. C'est pas l'ODB ça ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pinochio
Invité





MessagePosté le: 16 Mar 2006 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

regarde sur le forum, y a un type qui a 2 147 en pièce a vendre,

une bleu et une rouge, ce sont des essence (de memoire), regarde si tu ne peut pas recuperer un bloc compteur complet,

mais un conseil il faut que le bloc compteur soit moins kilmétré que ta voiture, car je pense que la voiture reprendra le kilometrage le plus elevé entre le compteur et le body, (experience deja vecu par un propriétaire de 206cc quand il a changé son compteur)
Revenir en haut
yonel



Inscrit le: 04 Aoû 2005
Messages: 1903
Localisation: Europe

MessagePosté le: 16 Mar 2006 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

pour le kilometrage c'est une histoire de passage à la "balise"...c'est rien de méchant.
Ma voiture qui à 82000 kms, en affichait 15000 avec le nouveau bloc compteur...j'étais content mais ça clignotait...( donc anomalie ) le mécano m'a dit que c'est normal, faut reparametrer le kilometrage dans le nouveau bloc.
...faut juste se rappeler du km exact de la caisse.

Sympa la réponse de socaro...à coté de la question quoi... pas_cool

Sinon Pinochio a raison, tu as 2 types d'afficheur !! c'est vrai !!
grosso modo, si t'as le gps, t'as l'afficheur "intelligent", si t'as pas le gps d'origine, bah dommage, ta caisse doit pas etre terrible !!








( nan j'deconne, car le jour où mon gps tombe en panne j'vais pleurer ma "race" )
donc si t'as pas de gps integré, t'as l'affichage "simple" et donc plus facile à trouver d'occase car plus répandu cool
_________________
destination 2009:
http://www.youtube.com/watch?v=bMgFUyP7Ymc
roule désormais en zastava romeo 159 :)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
cyrille



Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 5102
Localisation: Ici ou ailleurs

MessagePosté le: 16 Mar 2006 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

yonel a écrit:

donc si t'as pas de gps integré, t'as l'affichage "simple" et donc plus facile à trouver d'occase car plus répandu cool

euh, c'est pas un peu n'importe quoi ce que tu racontes ???

Si écran il y a, il sert à l'ordinateur de bord, la montre, la température ext., les alertes moteurs, le cruise, la radio, le chargeur CD, mais aussi pour le téléphone et le gps, si la voiture est équipée.
_________________
Alfa 147 TS120 Rosso Alfa Répétiteurs Oranges (04/2003) - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto Red Micatallic (1985)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pinochio
Invité





MessagePosté le: 16 Mar 2006 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

cyrille a écrit:
yonel a écrit:

donc si t'as pas de gps integré, t'as l'affichage "simple" et donc plus facile à trouver d'occase car plus répandu cool

euh, c'est pas un peu n'importe quoi ce que tu racontes ???

Si écran il y a, il sert à l'ordinateur de bord, la montre, la température ext., les alertes moteurs, le cruise, la radio, le chargeur CD, mais aussi pour le téléphone et le gps, si la voiture est équipée.


exactement, je ne vois pas ce que l'histoire de GPS vient faire ici,

le monsieur parle de son ODB qui ne marche plus, (il y a qu'un seul ODB sur les 147)

Il faut trouver un bloc compteur complet affichant imperativement un kilometrage inferieur a sa voiture, sinon la voiture va prendre automatiquement le kilometrage le plus élévé des 2 (entre le nouveau compteur et le body de la voiture)

enfin c'est ce qui est arrivé sur une 206cc, le type avait une 206cc affcihant 33 000 kms et en branchant le nouveau compteur de 46000kms, sa voiture est passé automatiquement a 46000 kms et plus moyen de faire marche arrière

Ancun rapport avec le GPS
Revenir en haut
yonel



Inscrit le: 04 Aoû 2005
Messages: 1903
Localisation: Europe

MessagePosté le: 16 Mar 2006 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

excusez mon ignorance mais on parle bien de l'afficheur carré dans le bloc compteur entre la partie km/h et la partie compte tours ?
Cette partie qui justement indique les kilometres parcourus...entre autres ?
voila une photo comme ça on part sur une bonne base...



c'est de ça qu'on parle ? car attention je crois qu'il y a 2 dimensions de cet ODB si je dis pas une cnerie...
Le rapport avec le GPS et un ecran "ODB" plus grand, c'est que les pictogrammes de directions s'affichent comme il faut...non ?
alors que les afficheurs "classiques" c'est plus petit
_________________
destination 2009:
http://www.youtube.com/watch?v=bMgFUyP7Ymc
roule désormais en zastava romeo 159 :)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
cyrille



Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 5102
Localisation: Ici ou ailleurs

MessagePosté le: 17 Mar 2006 01:07    Sujet du message: Répondre en citant

yonel a écrit:

c'est de ça qu'on parle ?
oui
Citation:

car attention je crois qu'il y a 2 dimensions de cet ODB si je dis pas une cnerie...
justement, je pense que t'en dit une, de connerie...
Citation:

Le rapport avec le GPS et un ecran "ODB" plus grand, c'est que les pictogrammes de directions s'affichent comme il faut...non ?
alors que les afficheurs "classiques" c'est plus petit
ben nan, tout faux. C'est le même afficheur. En plus pinochio vient de te le dire, lui qui vient d'installer un ConnectNav+ après coup, dans sa voiture non équipé à la base... clin_oeil
_________________
Alfa 147 TS120 Rosso Alfa Répétiteurs Oranges (04/2003) - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto Red Micatallic (1985)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Krg



Inscrit le: 25 Sep 2004
Messages: 1374
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 17 Mar 2006 09:32    Sujet du message: Re: remplacer l'ordinateur de bord. Répondre en citant

hemess a écrit:
... Je viens d'en trouver une mais il y a un problème ... ... Est-ce raisonnable d'acheter une 147 avec ce problème ...

Vendeur:
- je vends ma voiture, mais elle a un problème
Acheteur:
- quel est exactement le problème ?
V.:
- ? j'sais pas !
A.:
- combien çà coûte pour réparer ?
V.:
- ? j'sais toujours pas !
A.:
- tu répare et on en reparle ? love love mdr mdr
_________________
Je suis parti sur le forum à côté... MiTo 1.4/TB135 MultiAir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Azzuro



Inscrit le: 01 Mar 2005
Messages: 3608
Localisation: sud est

MessagePosté le: 17 Mar 2006 10:04    Sujet du message: Re: remplacer l'ordinateur de bord. Répondre en citant

Krg a écrit:
hemess a écrit:
... Je viens d'en trouver une mais il y a un problème ... ... Est-ce raisonnable d'acheter une 147 avec ce problème ...

A.:
- tu répare et on en reparle ? love love mdr mdr


+1 clin_oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pinochio
Invité





MessagePosté le: 17 Mar 2006 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

C'est exactement le meme compteur,

avec ou sans GPS d'origine,

ecoute moi j'ai une 147 distinctive sans GPS a la base,
de janvier 2001 (donc les premiers modèles)

et bien en branchant un connect nav+, voila en quoi s'est transformé mon ODB et veritable matrice Connect nav +

moi j'avais un préequipement téléphone (qui en réalité ne sert strictement a rien, puisque les info passe par le reseau CAN de l'autoradio)
et aussi avant d'avoir un GPS je m'etais apercu que dans le menu de l'ODB j'avais un 2 choix qui correspondait au nav +

a savoir
- TELEPHONE => ON/OFF
- NAVIGATION => ON/OFF


Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok