Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


ça couine fort !
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rs200



Inscrit le: 09 Juil 2003
Messages: 371
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 20 Jan 2004 10:35    Sujet du message: ça couine fort ! Répondre en citant

Depuis environ 2 semaines, j'ai des couinements très audibles, exactement comme quand on frotte une semelle en caoutchouc sur une surface en plastique.... c'est horrible! Cela ne provient pas de l'intérieur et c'est lié au mouvements de la caisse. Je pense donc à quelque chose comme les rotules de suspensions ou des biellettes. C'est difficile à localiser précisément mais c'est certain que cela provient des trains roulants (avant et arrière!). De l'extérieur on n'entend rien et quand je secoue la voiture à l'arrêt je n'entends rien non plus. Hier soir, il m'a même semblé qu'une partie de ces couinements provenait de quelque part en-dessous de mon levier de vitesse : serait-ce un support de boite de vitesse ou quelque chose à voir avec l'échappement?
Après une très longue période sèche, le retour d'une humidité importante pourrait-il détériorer les silents blocs ou autres liaisons caoutchoutées?
Avez-vous déjà rencontré ce type de problème et surtout que faire pour arrêter ce supplice auditif?!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur




Pezlimon



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 1109
Localisation: Madrid

MessagePosté le: 20 Jan 2004 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

Moi le seul couinement que j'ai c'est la ceinture de sécurité du coté conducteur. À chaque mouvement que je fais elle couine pascontent Mais trop peu come pour aller au garage crazy2

C'est sûrement pas la mème chose, mais au cas où...
_________________
Je viens de graisser ma tronçonneuse. Je vous aurai tous!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
NewSportWagon



Inscrit le: 15 Nov 2003
Messages: 226
Localisation: Impossible

MessagePosté le: 20 Jan 2004 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

Pezlimon a écrit:
Moi le seul couinement que j'ai c'est la ceinture de sécurité du coté conducteur. À chaque mouvement que je fais elle couine pascontent


Elle couine pas, elle pleure parce qu'elle a peur clin_oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flashy40



Inscrit le: 25 Nov 2003
Messages: 147
Localisation: nantes

MessagePosté le: 20 Jan 2004 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Moi le seul couinement que j'ai c'est la ceinture de sécurité du coté conducteur. À chaque mouvement que je fais elle couine pascontent Mais trop peu come pour aller au garage crazy2


essaye avec ta graisse a tronconeuse...

je vais graisser ma ceinture ... clin_oeil
_________________
ex JTD 115 qui pete le feu...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gb75



Inscrit le: 23 Oct 2003
Messages: 3
Localisation: Paris

MessagePosté le: 20 Jan 2004 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien je ne sais pas si cela va te rassurer, mais tu n'es pas tout seul, moi aussi cela devient un enfer auditif.
C'est couinement en changement d'appui, couinement à la moindre irrégularité, couinement au freinage, etc.

Cela fait environ depuis le début de l'année que ce couinement est apparu, et j'ai remarqué que plus il fait froid, plus le bruit est présent (pas toi ?).

J'ai posé la question chez Alfa, ils disent que c'est un problème connu sur les voitures datant d'il y a environ un an (fabriquées fin 2002), c'est un support moteur qui est en cause.

Mon garagiste m'a dit qu'il l'avait déja changé sous garantie sur deux autres voitures, et moi j'attends toujours la pièce (depuis plusieurs jours). Apparement Alfa ce serait rendu (enfin !) compte du problème, et depuis... blocage des livraisons sans aucun commentaires. Mais je commence à avoir l'habitude avec le groupe Fiat, le service client ce n'est pas ce qu'ils maitrisent le mieux (il suffit de regarder le site de Fiat France, pas un numéro de tel, ni aucune adresse email pour les contacter)

Bon je ne vais pas dégoiser plus sur les vendeurs d'italiennes, j'aime trop ces voitures malgré tout les problèmes.

Donc va voir ton garage, et demande de vérifier le support moteur (à priori c'est toujours l'avant droit ?)

Gigi clin_oeil
_________________
Gigi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rs200



Inscrit le: 09 Juil 2003
Messages: 371
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 20 Jan 2004 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

... pas impossible que ce soit un support moteur vu le bruit que j'entends sous le levier de vitesse! Mai je suis certain que j'ai plusieurs sources de couienements car parfois j'entends distinctement ces bruits venant de l'arrière, au passage d'un casse-vitesse par exemple! C'est vrai que j'ai ce problème de couinement depuis qu'il fait froid, mais je pense que l'humidité doit aussi y être pour quelque chose. Je vais attendre le prochain entretien pour en parler au garage mais il faudra qu'ils trouvent, c'est trop insupportable même s'il ne s'agit pas de quelque chose de grave en soit! A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
cyrille



Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 5102
Localisation: Ici ou ailleurs

MessagePosté le: 20 Jan 2004 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

hé!
moi aussi j'ai un couinement qui est apparru il y a 2-3 semaines.
pareil, difficile à ocaliser (au centre, sous le levier de vitesse ?);
mais parcontre c'est plutôt qd la roue avant droite passe sur une bosse.
quoique une bosse franche ne la fera peut être pas couiner, mais parcontre une route ondulée à coup sur...
rlle a rdv lundi prochain chez le médecin pour ca...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rs200



Inscrit le: 09 Juil 2003
Messages: 371
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 21 Jan 2004 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

Hier soir j'ai réussi, avec l'aide de mon voisin, à localiser l'origine des couinements : ce sont bien les pièces en caoutchouc (les bien nommés "silent" blocks) qui font la jonction entre le plateau horizontal (sorte de triangle à plat dont j'ai oublié le nom technique) sur lequel repose la suspension. Ce matin en passant au garage, j'en ai parlé au chef d'atelier qui m'a tout de suite dit qu'il connaissait le problème et que c'est bien le changement de temps (météo : été très sec puis frais et humide ou grosse pluie ou neige+sel...) qui était responsable de ces couinements!
Le remède : apparemment ce n'est pas nécessaire de les changer, il suffirait de mettre dessus un produit, je suppose à base de silicone ou une sorte de graisse... je passe vendredi après-midi pour le traitement et je vous tiens au courant lundi prochain!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
niok



Inscrit le: 26 Nov 2003
Messages: 79
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 21 Jan 2004 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

NewSportWagon a écrit:
Pezlimon a écrit:
Moi le seul couinement que j'ai c'est la ceinture de sécurité du coté conducteur. À chaque mouvement que je fais elle couine pascontent


Elle couine pas, elle pleure parce qu'elle a peur clin_oeil


Moi j'avais ça sur le siège passager, je l'ai fait réparer (sous garantie) ça a recommencer mais avec 1 autre bruit, je l'ai fait réparer (sous garantie).

Faut pas hésiter. au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cyrille



Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 5102
Localisation: Ici ou ailleurs

MessagePosté le: 05 Fév 2004 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

ca y est, la mienne est chez le docteur pour ce fameux bruit/couinement: localisé au niveau de la barre stabilisatrice, ils doivent changer les silents blocs, je la récuppère aujourd'hui ou demain...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rs200



Inscrit le: 09 Juil 2003
Messages: 371
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 05 Fév 2004 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement avec la mienne, le garage a décidé de changer les silents blocks (après avoir essayé une sorte de graisse à base de silicone, mais le bruit était toujours bien là!) mais le problème c'est qu'il faut changer tout le triangle de suspension, dans mon cas il s'agit des triangles supérieurs car les silent blocks sont sertis dans ces triangles! Heureusement que c'est sous garantie!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
cyrille



Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 5102
Localisation: Ici ou ailleurs

MessagePosté le: 06 Fév 2004 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

ayé, j'ai récupérré la voiture...
silents blocs de barre stab.
les silents blocs sont effectivement indémontables, mais solidaires de .... la barre stabilisatrice, qui a donc du être changée. D'ailleurs le récéptioniste m'a dit que la nouvelle était légèrement différente: modification pour correction de ces couinement ??
je reprend la voiture, et là, horreur: le volant n'est pas droit !! crying
demi-tour, et retour à l'atelier; le réceptioniste est étonné, forcément qu'avec un échange de la barre la géométrie a été refaite; moi ca m'étonnerait, vu l'angle qu'avait le volant, les roues droites...
prise en charge aussitôt, mais ca prend qd même une bonne demi-heure...
on repart, et, oh re-horreur, le volant n'est tjrs pas droit !!!!!!!! grrr grrr
mieux q'avant, mais qd même...
re-retour à l'atelier, repatientage plus d'une demi heure.....
réglage effectué, le récéptioniste part essayer la voiture, avant de ma la rendre: enfin le volant est droit !!!!
résultat, une heure et demi de perdu, avec cette histoire. triste

par contre, ma belle a eu le droit à un lavage (elle en avait besoin), et pendant le deuxième re-réglage, j'en ai profité pour découvrir le coupé GT qui est arrivé à la concession...

cyrille, qui a retrouvé une 147 silencieuse, mais qui a du coup un petit doute sur la concession Sobredia de Rennes
pas_sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rs200



Inscrit le: 09 Juil 2003
Messages: 371
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 10 Fév 2004 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

cyrille : j'ai récupéré ma voiture hier soir et j'ai pas mal discuté avec le chef d'atelier. Il s'est rendu compte que le bruit provenait, comme sur ta voiture des silent blocks de la barre stabilisatrice (surtout côté droit). Il a eu le problème il y a quelques jours sur une autre 147 et il a changé la barre stabilisatrice mais sur la mienne il a bien observé la pièce et s'est rendu compte que le caoutchouc était hypersec à l'endroit où il touche le berceau de suspension. Après démontage complet de la barre, les silents blocks (qui sont bien solidarisés à la barre stab) ont reçu de la graisse à base de silicone mais n'ont pas été remplacés. Le chef d'atelier pense en effet que le changement de barre stab sans graissage ne servirait à rien (temporairement oui mais pas à plus long terme!!), il est persuadé que le client précédent reviendra pour le même problème d'ici quelques semaines ou quelques mois (avec les changements de condition météo!).
Vu ton problème de géométrie suite au changement de ta barre stab, j'ai demandé si la géométrie avait été refaite et le chef d'atelier m'a répondu qu'il n'était absolument pas nécessaire de la refaire car on ne touchait à rien de ce côté là (j'ai pas retenu toutes ses explications techniques, désolé!) et de fait je n'ai rien remarqué d'anormal (volant de travers, tirage d'un côté...)...
A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
cyrille



Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 5102
Localisation: Ici ou ailleurs

MessagePosté le: 10 Fév 2004 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

rs200: tu ne le dis pas, mais je suppose que cette 2ème intervention à la graisse a été plus efficace que la première clin_oeil

concernant la géométrie effectuée suite à un changement de barre stab', c'est vrai que dans l'absolu je pense que ce n'est pas nécessaire; néanmois, qd tu vois la complexité du train avant de la 147, et la barre stab en elle même....
et puis les mécanos ont peut être un peu tout démonté avant de trouver d'où venait le bruit...
ce qui m'embete, c'est que c'est un problème qui a l'air être arrivé sur pas mal de voitures (cf forum depuis dec03/janv04), mais qu'il n'y a pas encore une solution technique définitive: toi de la graisse, moi une barre neuve pas_sourire
j'appréhende déjà l'hiver 2004/2005, où j'ai peur que le bruit revienne !! crazy2

d'ailleurs, en général, qd une opération est effectuée sous garantie sur votre voiture, est ce que vous demandez une trace écrite, pour prouver que le problème a déjà été pris en charge s'il arrivait à se reproduire ??
moi j'avoue que je suis déjà content de récuppérer ma voiture, et de ne rien avoir à payer, que je n'ose pas demander..
et puis il me reste toujours le double des ordres de réparration, prouvant que j'ai déjà déposé la voiture, mais ne disant pas ce qui a été effectué dessus....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rs200



Inscrit le: 09 Juil 2003
Messages: 371
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 10 Fév 2004 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai, j'ai oublié de préciser que cette intervention a, cette fois-ci, a été efficace (pour l'instant en tout cas!)!
Toujours en discutant avec le chef d'atelier, il m'a dit qu'il allait bientôt aller à un cours pour apprendre ce qui avait changé (évolué) avec la nouvelle GT par rapport à la 147 et à la 156 et apparemment, nos famaux silent blocks auraient été remplacés par de nouveaux (rigidité différente? matière différente?...) mais il semble qu'Alfa soit bien conscient du problème et en cela le chef d'atelier était content d'avoir testé la solution appliquée sur ma voiture plutôt qu'un simple changement de barre stab... pour lui c'est comme cela qu'on progresse dans la résolution des "problèmes" et je crois qu'il n'a pas tort. Vu que la GT est sortie bien après les 156 et 147 mais avec la même base et les mêmes éléments mais ayant bénéficiés des améliorations successives , je pense que ce modèle devrait avoir nettement moins de petits problèmes (style couinements, craquements, syncro de 3ième, tableau de bord...) que nos 147!
Personnelement, j'ai une garantie de 3 ans ou 150000 kms, je suis encore couvert pour environ 2 ans mais c'est vrai que je n'ai jamais de trace des interventions effectuées sous garantie. J'ai confiance dans mon garage et c'est réciproque!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
niok



Inscrit le: 26 Nov 2003
Messages: 79
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 11 Fév 2004 07:59    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

j'avais ma voiture à la concession pour une série de vérifications : entre autre un bruit de frottement de caoutchouc (selon moi) sur roue AVD même après changement il y a quelques temps du silentbloc (chez moi ça faisait 1 bruit effroyable dans l'habitacle).

Résultat des courses : ils n'ont rien entendu... J'étais incrédule, j'ai fait l'essai avec quelqu'un de la concession et oh miracle, il n'y avait plus de bruit bounce bounce bounce .

Je pense qu'ils ont dû graisser quelque-chose, c'est pas possible. En tout cas il sont ok à ma concession et comprennent bien que je suis pas là pour leur casser les pieds et que je ne compte pas bivouaquer à la concession crazy2 .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dark



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 3146

MessagePosté le: 11 Fév 2004 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

niok a écrit:


Résultat des courses : ils n'ont rien entendu... J'étais incrédule, j'ai fait l'essai avec quelqu'un de la concession et oh miracle, il n'y avait plus de bruit bounce bounce bounce .


Toujours comme ça ... pascontent
_________________
Ancien site ... DarksideofGTA
Nouveau site ... www.itr-racing.ch
Toujours le même dicton ... (je ne suis pas quelqu'un de sympathique ...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Micky78



Inscrit le: 11 Aoû 2003
Messages: 1885
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: 11 Fév 2004 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

moi c'est mes suspensions avant qui font du bruit a chaque dos d'ane aussi...c'est penible, on dirait ma vieille 305 !!
_________________
1.6 T.S Distinctive 120 CH <----bleu casual / 5P
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Edenpark



Inscrit le: 11 Nov 2003
Messages: 611
Localisation: Pamiers(09) ou Beaune La Rolande (45) pour le TAF!!

MessagePosté le: 23 Fév 2004 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

quelle merde!!
Ca y est j'ai moi aussi droit à mes couinements depuis deux jours! je suis dégouté. C'est un bruit qui va me rendre fou! Mon problème c ke je sais pas trop d'ou il pourrait venir se vilain bruit. On dirait qu'il provient de partout!

Pour vous tous ce fut un problème de barre stabilisatrice?
En plus avec mon boulot je me demande bien qu'en est ce que je vais pouvoir l'amener.
crying crying crying
Sinon combien de temps il a fallu pour changer votre barre???? crying
_________________
147 JTD 16V Gris Sterling Jantes Selespeed en 16"!!
Laissez parler la puissance!!!! ;-)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Cabal



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 227

MessagePosté le: 23 Fév 2004 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

Mon garagiste a 'graphité' quelque chose dans les éléments de suspension, mais je ne sais plus quoi (oui, je suis une brêle en mécanique mdr).

Ca ne fait plus de bruit et c'est ce qui compte cool
_________________
JTDm Distinctive 05/2008
Nero Carbonio - Pelle Sahara
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok