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[dossier] Conduire/piloter : 4- les virages (+ schéma)

 
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Invité






MessagePosté le: 19 Jan 2004 17:46    Sujet du message: [dossier] Conduire/piloter : 4- les virages (+ schéma) Répondre en citant

Dans ce chapitre je vais vous expliquer :
- La force centrifuge
- les trajectoire
- comment aborder les diferents virages.
- le comportement des voitures


La Force Centrifuge

La force centrifuge rentre en action des que le volant est tournée.

Comment agit elle ?

Lorsque le véhicule décrit un rayon de courbure, la force centrifuge s'exerce en son centre de gravité, et tend à le dégager du centre du virage pour le pousser verts l'exterieur.

Les parametres déterminant sont :
- la masse du véhicule, plus un véhicule est lourd, plus il sera soumis a
cette force
- la vitesse. (s'exprime au carré)
- le rayon du virage: plus celui ci est faible, plus la force est grande.
ce qui traduit cette formule : FC= MxV2/R (V au carré)

En augmentant le rayon du virage, on diminue l'effet de la force centrifuge.

Les trajectoires

L'objectif premier des trajectoires est de diminuer au maximum les effet de la force centrifuge. pour ce faire nous recherchons a utiliser au mieux l'espace disponible et ce pour agrandir le plus possible le rayon de notre virage.

par expaces disponible, nous parlons de la vois qui nous est reservée.

La courbe

Dans une courbe, du point de braquage au point de sortie, la trajectoire ideal est tres proche du rayon constant.


Le virage

contrairement a la courbe le virage se décompose en deux parties.
1° du point de braquage au point de corde, nous appelerons cette zone la
phase de sollicitation avec un rayon nettement plus serré que dans la
phase suivante.
2° du point de corde au point de soritie, nous appelerons cette eonne la phase de stabilisation, dans la quelle le rayon augmente progressivement.



L'epingle

Le principe défini pour le virage est applicable a l'epingle.
la décomposition des deux parties sera encore accuentuée puisque nous irons chercher notre point de braquage encore plus tard, et d'autant plus que l'epingle est serrée.




Inscrire correctement la voiture dans un virage

Determiner le point de braquage et , à ce point precis, braquer franchement, sans hésitation ni progressivité, d'un seul coup de volant. ce braquage initial doit vous conduire precisement a la corde du virage.
des que la corde du virage est franchie, vous devez pouvoir comencer a redresser progressivement les roues.
en agissant comme cela, nous nous desolidarisons du rayons constant. nous décrivons un rayon de courbure plus marqué dans la phase de solicitation pour pouvoir apres la corde , disposer d'un rayon qui augemente sensiblement j'usque au point de sortie.

les avantages

nous entrons donc dans le virage avec une vitesse inferieur a celle autorisé par le virage. cette reserve permet de parer un bon nombre d'evantualités comme une chute brutale d'ahdérence, virage qui se referme, etc...
cela permet aussi de voir plus tot, etant donnée que vous aller cheercher le point de braquage plus loin. et donc d'anticiper au mieux toutes surprises.
Pour autant l"efficacité n'est pas négligée. la vitesse que vous avez perdue en entrée de virage, cous la recuperez en ayant la possibilité d'accellerer plus tot, des la corde, avec une voiture parfaitement stable.
cepedant notres instinct ne nous dit pas la meme chose...

Combatre notre instinct.

nous entendons toujour dire "moi, je conduis bien, j'ai de bon reflexe.."
sans remettre en question la rapidité des ces reactions, je ne dirais rien sur la qualité de ses actions... nous sommes tous soumis au memes regles physiologiques et aux memes instincts.
en matiere de trajectoire,,notre nature nous pousse a engager la voiture tres tot, et en générale, bocou trop tot, et ce quel que soit le type de virage abordé. des que l'on vois le virage on veux s'y engager.
cela se traduit par une entrée progressive, avec un rayon de courbure tres grand, qui autorise une trop grande vitesse d'entrée. deplus, n'ayant que peu braqué a l'entrée du virage, celui ci ce voit obligé de surbraqué au milieu du virage (avec un gros risque de sous-virage)
enfait, ce fameux reflexe ce trouve etre l'opposé de ce qu'il faut faire.




Le comportement des voitures

1° Sous-vireuses, la voiture a tendance a vouloir s'echapper de l'avant vers
l'exterieur du virage.
Moyen memo technique : sous-virer : une voiture qui souséstime
le rayon du virage.
2° Sur-vireuse, la voiture a tendance a s'echapper de l'arriere mettant son
nez vers l'interieur du virage
Moyen memo technique : sur-virer : une voiture qui suréstime le
rayon du virage.
3° Neutre, la voiture a tendance a s'echapper lateralement des quatres
roues de façon égales vers l'exterieur du virage.

Une voiture sous vireuses, et à ce jours la quasi-totalité des voitures de series sont reglé en sorte.
ce comportement sou vireur permet de s'adapter au reflexe iné des conducteurs en cas de PB. ce pendant, en cas de vitesse trop excessive dans un virage, cela empire la situation...
Les voitures survireuses sont jugé trop délicates a conduire pour un conducteur non averti. ce type de n'est plus commercialisé de nos jours.
elle sont pourtant plus agiles et facile a ratrapé en cas de PB si le conducteur applique toutes les regles de conduite et de pilotage.




SOURCES :

tous ce qui est expliqué ici est apris dans toutes les ecoles de pilotages.
certaine phrases sont tirées directement d 'un livre tres interessant et de plus tres utile que je vous conseil vivement :

JM.FABRE
Conduire et piloter, les techniques sur route et en competition.
eds ETAI
env 29Euros.
pour ceux qui aiment conduire, c'est un achat innevitable.

pour ceux qui ont les moyens de mettre en pratique :
www.objectif-maitrise.com

REMERCIEMENT :
Bruno_01 pour son smile "Warning" et surtout pour héberger mes photo cool
mdr au_revoir
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Invité






MessagePosté le: 19 Jan 2004 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

Autre moyen mnemotechnique:

sous-vire: ne vire pas assez
sur-vire: vire trop
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Invité






MessagePosté le: 19 Jan 2004 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

ah ben tu as eu le courage de lire jusque au bout alors content
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Invité






MessagePosté le: 19 Jan 2004 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

J'applique meme deja certains des trucs des autres chapitres! cool

J'ai meme failli commenter le concept de force centrifuge (fut un temps, un prof nous disait "la force centrifuge n'existe pas")... mais je veux pas polluer... clin_oeil

Quelque chose qui reste flou pour moi quand meme: comment ne pas ralentir de trop dans la 1ere moitie du virage, ou comment adapter au mieux le rayon de cette 1ere courbe a la vitesse choisie sans pour autant commencer a glisser...
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Invité






MessagePosté le: 19 Jan 2004 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

on dirait que tu avais un dictatphone pour ton stage objetcif maitrise toi lol !!
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Invité






MessagePosté le: 20 Jan 2004 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

héllo,

je perlerais de la maitrise de la dérive dans un autre chapitre., la c'est tout ce que j'ecrit c'est du pilotage qui s'adapte a la conduite de tout les jours, donc a des vitesses resonable.

non chez objectif j'avais pas de dictaphone, mais j'y suis au mois 3 ou 4 fois par mois labas donc on parle que de ça. et puis comme je le dit en fin de dossier, j'ai un livre sur lequel je me repose. c'est un livre pour le grand public donc c'est plus facile d'expliquer quand on as un support a coté. razz
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gigli



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MessagePosté le: 21 Jan 2004 00:16    Sujet du message: Répondre en citant

Une photo montrant les trajectoires des voitures:


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GT Coupé.
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MessagePosté le: 21 Jan 2004 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

ça c'est de la trajectoire lol
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Invité






MessagePosté le: 21 Jan 2004 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

Hum... la trajectoire sur la dernière photo me semble bonne, non ?

Autre chose : tu ne parles pas de la gestion de la vitesse dans le virage, or c'est le plus important je pense.
Par exemple, quand freiner ou accélérer...
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jmr
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MessagePosté le: 21 Jan 2004 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

~Athena~ a écrit:
Hum... la trajectoire sur la dernière photo me semble bonne, non ?


A condition qu'il n'y ait personne en face... problème de la conduite sportive
"trajectoire idéale n'égale pas toujours trajectoire légale ou la plus sûre..."
_________________
Passat VII SW
plus de caca par terre, plus de cobaye de ma très chère
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MessagePosté le: 21 Jan 2004 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

~Athena~ a écrit:
Hum... la trajectoire sur la dernière photo me semble bonne, non ?

Autre chose : tu ne parles pas de la gestion de la vitesse dans le virage, or c'est le plus important je pense.
Par exemple, quand freiner ou accélérer...


non ici la trajectoire est pas bonne comme tu le vois dans l'epingle en gros plan.

gestion de l'acceleration etc dans le chapitre 5 que j'ai pas encore rédigé.


~JMR~ a écrit:
A condition qu'il n'y ait personne en face... problème de la conduite sportive
"trajectoire idéale n'égale pas toujours trajectoire légale ou la plus sûre..."


si tu reste dans ta voie, c'est pas plus dangereux, au contraire. maintenant tu as bo prendre n'importe quelle trajectoire, si tu en a un qui se loupe en face de toi et qui mort sur ta voie,..... tu sorts le parachute
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jmr
Admin Adjoint


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Messages: 9845
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MessagePosté le: 21 Jan 2004 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

AlfaNumeriK a écrit:

si tu reste dans ta voie, c'est pas plus dangereux, au contraire. maintenant tu as bo prendre n'importe quelle trajectoire, si tu en a un qui se loupe en face de toi et qui mort sur ta voie,..... tu sorts le parachute


Regarde la photo... couper le virage n'égale pas rester sur sa voie....
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MessagePosté le: 21 Jan 2004 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

ben oui sur la photo, mais c'est un exemple.

dans la realité tu reste sur ta voie. c'est pas aussi efficace que utilisé toute la place, mais ça fait quand meme la diference avec les trajectoire auto ecole par exemple...
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