Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


echangeur EGR percé, fumées blanches [réparée]
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pgoliat



Inscrit le: 19 Juin 2005
Messages: 93
Localisation: Manosque (04)

MessagePosté le: 10 Juin 2006 16:49    Sujet du message: echangeur EGR percé, fumées blanches [réparée] Répondre en citant

Salut a tous, voila que depuis environ 3 semaines, il me semblais que que j'avais des pertes de puissance au demarrage, mais bon je n'en etais pas totalement convaincu etant donné que je roule pas mal avec mon vehicule de societé c'etait peu etre donc un effet du a mes changements de vehicule.

hier soir , je pars a marseille et dés mon demarrage de la pompe a essence ( j'ai fais le plein avec du total excellium pour la 1ere fois), je voyais de grosse fumées bien blanches sortir de mon pot.
inquiet mais pensant que cela pouvais etre le gasoil qui provoquait cela je surveille la fumée et au bout de 10 Km plus rien moteur a temperature normale donc je continue mon chemin et arrive a marseille sans soucis.

De retour je sors de la ville et la BINGO re fumée blanche et vitre ouverte je reniffle une odeur de liquide de refroidissement. pas_sourire
la temperature etait normale je roule et d'un coup je vois la temperature au dessus des 90° je leve un peu le pied et roule a 80Kmh puis la temperature monte au max et la plus moyen d'avancer avarie refroidissement moteur et me voila en caraffe au bord de l'autoroute a 4h30 du mat grrr

j'attends un peu , redemarre et m'arrete a la 1 ere station pour mettre du liquide de refoidissement et la tout est rentré dans l'ordre plus de surchauffe mais toujours la grosse fumée blanche au demarrage.

voila elle fonctionne pas au top elle a tout juste 28 000kms et lundi je suis contraint de la laisser chez le docteur.

PS: ca fait juste 1 an que j'ai acheté cette voiiture jour pour jour c'est sa facon de feter son anniversaire peut etre?

alfistement
_________________
147 JTD 16v dist. noir Ph 1 TI 17" +etriers rouge + stickers + glasstint + becquet TI/GTA


Dernière édition par pgoliat le 24 Fév 2007 00:31; édité 4 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




kancrela



Inscrit le: 12 Mar 2005
Messages: 1547
Localisation: 38

MessagePosté le: 11 Juin 2006 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

ça sent le joint de culasse tout çà, mais bizarre que tu puisse rouler... il en manquait beaucoup du liquide de refroidissement ? regarde l'etat de ton huile moteur, si ça ressemble à de la mayonnaise, c pas bon. en tout cas dans tous les cas je n'aurai pas pris, ni ne prendrai le risque de rouler avec sous peine d'agraver les choses, dans ton contrat d'assurance tu dois avoir une assistance depannage 24/24 regarde les termes de ton contrat et appelle les.
_________________
147 JTD 16V "CUP" 5p Azzuro , Selespeed 17" . repet. cristal, etriers bleus RS + stickers , bose + tweeters, blaupunkt LA mp74 + chargeur, feux xénons, embout OBA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jul147



Inscrit le: 26 Mai 2005
Messages: 3765
Localisation: Saint-Etienne

MessagePosté le: 11 Juin 2006 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

REgardes si tu n'as pas une fuite de liquide de refroidissement quelque part sur le circuit.
_________________
147 TS 120 Distinctive Rosso alfa, 11/2003, jantes 17" supersport, 60000km.
Alfetta GTV6 2.5 Grigio Nube 85000km, 1982.
Ex : 147 TS 120 Progression azzuro gabbiano 10/2001 de 56000 à 70000km.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pgoliat



Inscrit le: 19 Juin 2005
Messages: 93
Localisation: Manosque (04)

MessagePosté le: 11 Juin 2006 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour vos reponses, j'ai donc regardé s'il y avait de la mayonnaise a la jauge et au bouchon d'huile et n'ai pas vu de mayo.
pour la fuite je crois qu'il y en a une car en la deplacant aujourd'hui j'ai trouvé une tache sous la voiture.( j'ai rajouté quand meme 2litres l'autre soir.)
ce qui m'a le + marqué c'est qu'elle a eu du mal a demarrer.( eau dans les cylindres?)
par contre j'ai demonté la vanne EGR pour essayer de voir des traces d'eau mais la aussi difficile a dire avec la suie dans les conduits mais en tout cas ce n'est pas de la calamine seche plutot tres grasse donc peut etre une piste.
dés qu'elle est reparée je mets le joint borgne a la vanne EGR de toute façon ca ne pourra pas etre un mal pour le moteur.
je roule beaucoup sur le couple jamais de trop haut regimes et je la fait bien chauffer a chaque fois avant de monter dans les tours j'attends meme que la temperature soit a 90° avant de depasser 2500 Tr/Mn pour que le joint culasse me pete dans les doigts je vois pas trop de raison apparente.

j'en saurai + quand le mecano aura diagnostiqué le probleme. cry

pour la fuite j'ai rien vu d'apparent j'ai bien peur que se soit coté de la pompe a eau mais ca c'est que depuis vendredi soir avant y'avait rien.

a bientot pour le diagnostique du garage.

alfistement
_________________
147 JTD 16v dist. noir Ph 1 TI 17" +etriers rouge + stickers + glasstint + becquet TI/GTA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yonel



Inscrit le: 04 Aoû 2005
Messages: 1903
Localisation: Europe

MessagePosté le: 11 Juin 2006 23:28    Sujet du message: Répondre en citant

le joint de culasse en cause, normalement non...
l'hypothese de la pompe à eau y'a des chances, où une fuite à un raccordement...peut etre...

Par contre si ce n'est que ça...la question qu'on peut se poser , c'est si la culasse n'a pas trop morflé après tout ça ( si le probleme venait d'ailleur )

Pour info, j'avais la meme chose sur ma calibra...dans mon cas c'etait finalement le bouchon du bocal de liquide de refroidissemen qui fermait mal...
Ca m'est arrivé en entrant en croatie...ma titine, ma ramené bravement jsuqu'au premier hotel, mais le moteur...

crying crying , ça fumait grave en dessous...et le lendemain j'étais tellement désemparé, que j'ai roulé avec jusqu'au montenegro...( + 300 bornes ) bah elle a tenue la route...et comme ça après je pouvais etre sur que c'etait la culasse..mais elle roulait quand meme... !!!
Certe la temperature ne montait pas comme ça...mais c'etait chaud...et bah incroyable

allume ta caisse sur place et capot ouvert essaie de voir si t'as pas un geiser ou une belle fontaine qui se forme kkpart sur ton moteur...tu pourras essayer de voir si ça concorde avec le raisonnement du docteur...

J'espere que ce n'est que ça...mais tient nous au courant stp car j'ai la meme caisse que toi, et ... on sait jamais... au_revoir
_________________
destination 2009:
http://www.youtube.com/watch?v=bMgFUyP7Ymc
roule désormais en zastava romeo 159 :)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Foggy



Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 1113
Localisation: Plaisir (78) - France - [DCB 78]

MessagePosté le: 12 Juin 2006 00:23    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais d'ou vient le problème!!! C'est l'échangeur thermique de la vanne EGR qui est en train de te lacher!!! Schwarmart du forum Stilo-Club a eu ce problème sur sa Stilo JTD 115... un conseil, change l'échangeur avant que cela te flingue la vanne EGR... il s'est retrouvé avec une sacré facture (plus de 1000€ de réparation) avec l'enculé d'Agent Fiat de Versailles!!! grrr
8 heures de M.O. pour un truc qui se change en moins de 4 heures... pascontent
_________________
Stilo JTD 140 Emotion Pack Abarth Novitec Powered
Skywindow, Systeme Hi-Fi Bose, Cuir Bi-ton, Alarme et Glastint


Dernière édition par Foggy le 13 Fév 2007 01:39; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
pgoliat



Inscrit le: 19 Juin 2005
Messages: 93
Localisation: Manosque (04)

MessagePosté le: 12 Juin 2006 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

bon et bien voila j'ai telephoné a la concession, le chef d'atelier me demande ce qu'il se passe, je lui dit grosses fumées blanches et j'ai eu un manque d'eau qui a provoqué un defaut temperature moteur.
je lui dit que j'ai une idée du probleme en lui parlant de l'echangeur pour la vanne EGR.
il me repond NON si c'etait la vanne EGR ça fumerai noir.
j'insiste en lui disant que je n'incriminais pas la vanne EGR elle meme mais l'echangeur de temperature juste en dessous.
Ah non monsieur ca devrai fumer noir.(borné le garcon)
bon OK je peux prendre un RDV ? et la silence. je repete et il me dit sur un ton du genre que ça l'emmerdait oui mais pas avant mercredi matin.
Bon je dis OK pour le RDV.( mais vu les propos au tel surtout avec un chef d'atelier cela ne m'inspirait pas la confiance absolue)

A midi en retrant je passe devant un garage lambda et m'arrete en expliquant le truc et la le mecano me dis amenez moi le vehicule a 14h pour jeter un oeil.
je lui imprime la page de eper sur ce fameux echangeur et depose la voiture a 14h00
je suis repassé le voir a 17h30 et la je vois partir ma voiture pour un essai et ne vois pas de fumée blanche bounce

5 min apres il reviens et me dit on a shunté le circuit il ne passe plus dans cet echangeur et la ca a l'air OK.
il a testé avec une pipette le liquide de refroidissement dans cette pipette il y a un liquide bleu qui vire au jaune quand les gaz d'echappement se melangent au liquide de refroidissement.
avant le bricolage le liquide virait me dit il et il refait le test a son retour de l'essai et la rien le liquide reste bleu.(bonne nouvelle)
il a gardé le vehicule pour faire des test plus longuement et si tout est OK je la recupere demain soir.
je dois annuler mon RDV a la concession sans le moindre pincement au coeur.quand la confiance n'y est pas mieux vaut suivre son instinct.

demain soir suite du 1 er episode.

alfistement. au_revoir
_________________
147 JTD 16v dist. noir Ph 1 TI 17" +etriers rouge + stickers + glasstint + becquet TI/GTA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yonel



Inscrit le: 04 Aoû 2005
Messages: 1903
Localisation: Europe

MessagePosté le: 12 Juin 2006 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

super info !!! cool cool au_revoir
merci
_________________
destination 2009:
http://www.youtube.com/watch?v=bMgFUyP7Ymc
roule désormais en zastava romeo 159 :)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jul147



Inscrit le: 26 Mai 2005
Messages: 3765
Localisation: Saint-Etienne

MessagePosté le: 12 Juin 2006 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bien joué content
Tu as trouvé là un garage qui a l'air sérieux
_________________
147 TS 120 Distinctive Rosso alfa, 11/2003, jantes 17" supersport, 60000km.
Alfetta GTV6 2.5 Grigio Nube 85000km, 1982.
Ex : 147 TS 120 Progression azzuro gabbiano 10/2001 de 56000 à 70000km.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pgoliat



Inscrit le: 19 Juin 2005
Messages: 93
Localisation: Manosque (04)

MessagePosté le: 13 Juin 2006 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bon bien voila c'est OK la voiture fonctionne et pas de joint de culasse a faire.
j'ai gardé le shunt du circuit de refroidissement plus la moindre fumée blanche. content
je ne pense pas changer cet echangeur car je vais aussi boucher la vanne EGR et si c'est possible boucher les 2 extremitées (coté collecteur aussi)
du coup cette portion ne servira plus a grand chose et surtout pas a me provoquer d'autre pannes dans ce genre.
voila en tout cas je suis content que ma belle fonctionne a nouveau. bounce bounce

alfistement
_________________
147 JTD 16v dist. noir Ph 1 TI 17" +etriers rouge + stickers + glasstint + becquet TI/GTA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pgoliat



Inscrit le: 19 Juin 2005
Messages: 93
Localisation: Manosque (04)

MessagePosté le: 15 Juin 2006 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

voila vanne EGR bouchée et le moteur est plus doux a bas regime.
j'ai pas de voyant defaut qui s'allume mais j'ai pas pu boucher coté collecteur, car la plaque dans laquelle j'ai decoupé le joint etait trop petite pour en faire un second.

alfistement
_________________
147 JTD 16v dist. noir Ph 1 TI 17" +etriers rouge + stickers + glasstint + becquet TI/GTA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Foggy



Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 1113
Localisation: Plaisir (78) - France - [DCB 78]

MessagePosté le: 13 Fév 2007 01:30    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais un p'tit up juste pour savoir si avec le temps tu avais le message d'erreur suite au "bouchage" de l'EGR!?! Car apparement tout ceux qui ont un JTD 16V ont le message à l'ODB... triste
_________________
Stilo JTD 140 Emotion Pack Abarth Novitec Powered
Skywindow, Systeme Hi-Fi Bose, Cuir Bi-ton, Alarme et Glastint
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Cuore Sportivo 67



Inscrit le: 14 Aoû 2005
Messages: 1459
Localisation: Alsace du Nord (67)

MessagePosté le: 13 Fév 2007 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu le même soucis que toi. Une fumée blanche n'est pas forcément un joint de culasse HS. Va voir mon post sa m'évite de me répéter mdr http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=13448&highlight=
au_revoir
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Foggy



Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 1113
Localisation: Plaisir (78) - France - [DCB 78]

MessagePosté le: 13 Fév 2007 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

Qui a parlé de joint de culasse!?! J'ai été le 1er à parler sur ce topic de l'échangeur de la vanne EGR!!! mdr
_________________
Stilo JTD 140 Emotion Pack Abarth Novitec Powered
Skywindow, Systeme Hi-Fi Bose, Cuir Bi-ton, Alarme et Glastint
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
pgoliat



Inscrit le: 19 Juin 2005
Messages: 93
Localisation: Manosque (04)

MessagePosté le: 22 Fév 2007 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

pour repondre a foggy je n'ai pas eu de message ODB depuis que j'ai bouché l'EGR mais j'ai aussi fais fermer l'EGR par la reprog donc peut etre est ce cela qui m'epargne du message ODB.
et l'echangeur n'est toujours pas reconnecté au circuit de refroidissement.

pour le moment RAS.

@+
_________________
147 JTD 16v dist. noir Ph 1 TI 17" +etriers rouge + stickers + glasstint + becquet TI/GTA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Foggy



Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 1113
Localisation: Plaisir (78) - France - [DCB 78]

MessagePosté le: 23 Fév 2007 01:40    Sujet du message: Répondre en citant

Ton EGR est bouchée des 2 cotés!?!
_________________
Stilo JTD 140 Emotion Pack Abarth Novitec Powered
Skywindow, Systeme Hi-Fi Bose, Cuir Bi-ton, Alarme et Glastint
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
pgoliat



Inscrit le: 19 Juin 2005
Messages: 93
Localisation: Manosque (04)

MessagePosté le: 24 Fév 2007 00:00    Sujet du message: Répondre en citant

non comme je n'avais pas pu faire de joint pour le côté collecteur, j'ai seulement mis le bouchon a l'entrée de la vanne EGR.

si je me souviens bien j'avais recupéré une tole en alu de 2mm d'épaisseur environ, et pour la rentrer a la place du joint j'en ai bavé.
j'ai tout bien serré a bloc et depuis no probleme.

apparement l'erreur ODB dont tu parles provenait souvent d'une mauvaise etanchéitée de ce nouveau joint borgne de l'EGR.

quand j'ai monté le mien j'ai tout serré super fort justement.

en tout cas je touche du bois car apparement ça a l'air rare sur les JTD 140.

si tu as le probleme essai de faire le joint dans une plaque d'alu plus epaisse c'est peut etre une solution et ça coute rien d'essayer pour ma part, j'ai recuperé la plaque chez un ferailleur il me l'a donné et j'ai eu l'embarras du choix quand a son epaisseur.

bonne chance @+
_________________
147 JTD 16v dist. noir Ph 1 TI 17" +etriers rouge + stickers + glasstint + becquet TI/GTA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Foggy



Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 1113
Localisation: Plaisir (78) - France - [DCB 78]

MessagePosté le: 24 Fév 2007 01:45    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais... c'est bizzare cette histoire de défaut moteur des JTD 16V que certains n'ont pas... T'es sûr que c'est l'entrée de la vanne que tu as bouché et pas la sortie!?! Car je me demande s'il n'y a pas un capteur de position sur l'éléctro-aimant et le fait de boucher seulement l'entrée de la vanne, est ce qu'il n'y aurait pas un phénomène de dépression dans le collecteur d'admission qui arriverait à ouvrir la vanne et par conséquent qui serait détecté... triste
_________________
Stilo JTD 140 Emotion Pack Abarth Novitec Powered
Skywindow, Systeme Hi-Fi Bose, Cuir Bi-ton, Alarme et Glastint
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
pgoliat



Inscrit le: 19 Juin 2005
Messages: 93
Localisation: Manosque (04)

MessagePosté le: 24 Fév 2007 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai pas pu boucher la vanne a sa sortie car le joint serait different de celui que l'on connait sur les photos des posts concernant la vanne EGR.

si je me souviens bien la sortie de l'EGR se raccorde direct sur le collecteur d'admission d'air, mon bouchon est au bout du tuyeau inox qui part de l'echangeur de temperature EGR et qui se raccorde sur le bloc de la vanne elle meme le montage ressemble a une espece de bride.

je n'ai pas mis ma vanne en pieces detachées car ce n'etait pas necessaire de la nettoyer vu qu'elle ne servira plus jamais.

Dans la manip que j'ai faite, j'ai juste deconnecté le tuyeau d'entrée de l'EGR, desseré le collier en sortie de l'echangeur, inséré mon nouveau joint ( c'etait la la galere) ensuite j'ai tout resseré de partout fais un test en demarrant le moteur , tout ok j'ai remonté le cache plastic sur le moteur.

depuis cette manip j'ai fait 10 000 Kms .cool
_________________
147 JTD 16v dist. noir Ph 1 TI 17" +etriers rouge + stickers + glasstint + becquet TI/GTA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Foggy



Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 1113
Localisation: Plaisir (78) - France - [DCB 78]

MessagePosté le: 24 Fév 2007 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Alors là... je comprends plus rien!!! crying
_________________
Stilo JTD 140 Emotion Pack Abarth Novitec Powered
Skywindow, Systeme Hi-Fi Bose, Cuir Bi-ton, Alarme et Glastint
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok