Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


[dossier] Qu'est ce que le double débrayage
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tchong



Inscrit le: 20 Juil 2004
Messages: 137
Localisation: TOURS (37)

MessagePosté le: 20 Mai 2005 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

babylone a écrit:
tu veux dire que tu enquille ta vitesse sans débrayer ? ? ?

tu toi avoir une sacré Force toi non ?


oui sans debrayer et non tu n'as pas besoin de forcer. faut passer au bon moment clin_oeil

enjoy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger




--
Invité





MessagePosté le: 20 Mai 2005 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

J ai un ami qui m as expliqué ca. Il m as dit dit que c est pas évident et que le régime auquel on peut passer la vitesse sans débrayer change selon la voiture crazy2
Tu peux nous en dire plus sur le ou les ou plutot la plage de régime pour passer les vitesses ?
Revenir en haut
babylone



Inscrit le: 09 Mai 2005
Messages: 315
Localisation: Ajaccio

MessagePosté le: 20 Mai 2005 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

oui, moi aussi j'aimerai bien avoir plus d'explication

mais je ne pense pas que ta boite de vitesse aime ca ! ! !

et puis bon, je ne pense pas non, plus que ca permette une conduite plus Sportive car sinon les pilots l'utiliserai non ?

tu dit que il faut un certains régime moteur pour le faire :

donc je suppose que c'est assez bas, donc pas Sportif !

dites moi si je me trompe
_________________
Alfa 147 Ph II 1.6 120 Distinctive
Gris Stromboli, Jantes 16" à rayons
intérieur Sport
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
tchong



Inscrit le: 20 Juil 2004
Messages: 137
Localisation: TOURS (37)

MessagePosté le: 20 Mai 2005 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

en faite je me suis pas etale car je suis pas mecano et surtout je ne veux insiter personne.
c'est plutot a haut regime qu'il faut passer et d'apres mon experience c'est plutot un coup de main a prendre et non une question de regime.

disons (je vulgarise hein) qu'il faut s'imaginer les pignons de la boite. lors d'une acceleration les pignons sont colles (normal crazy2 ) lorsque tu veux changer de vitesse il y a un moment ou fatalement tu lache l'accelerateur. c'est a ce moment que les pignons se decollent pour reprendre leur jeu. tu l'auras compris il faut passer la vitesse ds cet interval.

mal fait tu risque la soupe de pignons
bien fait tu sens un petit choc lorsque les pignons passe et la je suis d'accord que ca doit pas les arranger mais de la a dire que ca abime.... je pense juste qu'en reenbrayant on ne le sent pas grace justement a l'embrayage
tres bien fait (sisi c possible) on ne sent aucuns acoups car reelement synchro

des potes motards m'en avaient parle. il semble que cela soit plutot courant chez eux et ca a l'avantage deconomiser l'embrayage


MAIS ENCORE UNE FOIS JE LE DECONSEILLE A TOUT LE MONDE ! !
c'est seulement qu'on m'en avait parle alors j'ai eu l'occase de m'exercer sur une polo (pas fou quand meme mdr ) puis sur mon alfa

enjoy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Appart14



Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 628
Localisation: Angers

MessagePosté le: 20 Mai 2005 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

tchong a écrit:
en faite je me suis pas etale car je suis pas mecano et surtout je ne veux insiter personne.
c'est plutot a haut regime qu'il faut passer et d'apres mon experience c'est plutot un coup de main a prendre et non une question de regime.

disons (je vulgarise hein) qu'il faut s'imaginer les pignons de la boite. lors d'une acceleration les pignons sont colles (normal crazy2 ) lorsque tu veux changer de vitesse il y a un moment ou fatalement tu lache l'accelerateur. c'est a ce moment que les pignons se decollent pour reprendre leur jeu. tu l'auras compris il faut passer la vitesse ds cet interval.

mal fait tu risque la soupe de pignons
bien fait tu sens un petit choc lorsque les pignons passe et la je suis d'accord que ca doit pas les arranger mais de la a dire que ca abime.... je pense juste qu'en reenbrayant on ne le sent pas grace justement a l'embrayage
tres bien fait (sisi c possible) on ne sent aucuns acoups car reelement synchro

des potes motards m'en avaient parle. il semble que cela soit plutot courant chez eux et ca a l'avantage deconomiser l'embrayage


MAIS ENCORE UNE FOIS JE LE DECONSEILLE A TOUT LE MONDE ! !
c'est seulement qu'on m'en avait parle alors j'ai eu l'occase de m'exercer sur une polo (pas fou quand meme mdr ) puis sur mon alfa

enjoy


J'ai fait ça moi aussi (pas sur l'Alfa quand même). Franchement ça n'apporte rien, c'est juste marrant. C'est pas évident d'enchaîner les rapports . Moi ce que j'ai fait c'est au moment de changer de vitesse, me remettre au point mort, pousser légèrement le levier et monter le régime moteur jusqu'à temps que la vitesse s'enclenche toute seule (comme dans du beurre normalement). Bon voilà, c'est juste rigolo.
A déconseiller mais là je crois que tout le monde l'aura compris.
_________________
ex-TS 120,
GTV V6 TB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
piertho78



Inscrit le: 24 Déc 2003
Messages: 4985
Localisation: 78530

MessagePosté le: 20 Mai 2005 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

Lorsque j'ai passé mon permis en 94, mon moniteur m'avait montré ça sur une fiesta; j'étais sur le cul! oh
J'ai eu l'occasion de tester ça sur ma R19 il ya quelques années mais sur la 147 surtout pas! razz clin_oeil
Faut reconnaitre que oui, ça donne un coup dans la boîte, comme un "klong" sourd! pas_sourire lol
_________________
Ex 147 JTD 115 Disctinctive Grigio Platino 3P 2002.
Ex 147 JTD 150 Distinctive Néro Métalico 5p 2006.
Ex Fiat 500C 1.2L Lounge white Bossa Nova 2009
BMW 330 CI Steptronic Préférence Luxe Titansilber 2005 vendue.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
babylone



Inscrit le: 09 Mai 2005
Messages: 315
Localisation: Ajaccio

MessagePosté le: 20 Mai 2005 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

tchong a écrit:


disons (je vulgarise hein) qu'il faut s'imaginer les pignons de la boite. lors d'une acceleration les pignons sont colles (normal crazy2 ) lorsque tu veux changer de vitesse il y a un moment ou fatalement tu lache l'accelerateur. c'est a ce moment que les pignons se decollent pour reprendre leur jeu. tu l'auras compris il faut passer la vitesse ds cet interval.

enjoy


je ne pense pas que les pignons se "décollent " il tourne moins vitent, c'est tout !

ils ne se "décollent" que quand tu débraye !

Alors je veux bien que ca marche, mais sa doit franchemnt niqué la Boite ! ! !

razz crazy crazy2 au_revoir
_________________
Alfa 147 Ph II 1.6 120 Distinctive
Gris Stromboli, Jantes 16" à rayons
intérieur Sport
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ThReM



Inscrit le: 22 Nov 2003
Messages: 364
Localisation: Lavilledieu (07 - Ardèche)

MessagePosté le: 27 Avr 2006 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

Petit détérage de topic mdr

Sur les motos ont peu en effet monter tous les rapports après la 2 sans du tout utiliser l'embrayage, et ça ne force même pas, c'est même plus confortable qu'avec l'embrayage.
Mais les motos ont l'avantage d'avoir une boite séquetielle ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
kancrela



Inscrit le: 12 Mar 2005
Messages: 1547
Localisation: 38

MessagePosté le: 05 Mai 2006 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

c'est un bon moyen pour pas user son embrayage mais les pignons à la place lol lol lol
_________________
147 JTD 16V "CUP" 5p Azzuro , Selespeed 17" . repet. cristal, etriers bleus RS + stickers , bose + tweeters, blaupunkt LA mp74 + chargeur, feux xénons, embout OBA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
--
Invité





MessagePosté le: 05 Mai 2006 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

Holala je viens de bien lire le sujet et j avoue que je triche pas mal lol Lorsque je suis en 4éme et que je veux passer la 3éme pour doubler par exemple, je débraye, passe la 3éme, accélère selon la vitesse et enfin j embraye sur la 3éme vitesse. Je sais pas si ca donne le méme effet que le vrai double debrayage mais en tout cas depuis que je fais ca (un peu plus d un an) plus aucun accoup, relance complétement différente en mieux bien sur bref j adore. J ai tellement pris cette habitude que ca devient stressant quand je suis passagé ! Rhaaa les accoups, les accoups crazy lol lol

Aprés quid pour l embrayage. Est ce qu il morfle plus avec ce système de passage de vitesse ?
Revenir en haut
kancrela



Inscrit le: 12 Mar 2005
Messages: 1547
Localisation: 38

MessagePosté le: 06 Mai 2006 00:18    Sujet du message: Répondre en citant

acheter un mazout, plus besoin de retrograder pour doubler mdr
_________________
147 JTD 16V "CUP" 5p Azzuro , Selespeed 17" . repet. cristal, etriers bleus RS + stickers , bose + tweeters, blaupunkt LA mp74 + chargeur, feux xénons, embout OBA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Q.Lo



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 2652
Localisation: Genève

MessagePosté le: 06 Mai 2006 04:48    Sujet du message: Répondre en citant

yomegui a écrit:
Holala je viens de bien lire le sujet et j avoue que je triche pas mal lol Lorsque je suis en 4éme et que je veux passer la 3éme pour doubler par exemple, je débraye, passe la 3éme, accélère selon la vitesse et enfin j embraye sur la 3éme vitesse. Je sais pas si ca donne le méme effet que le vrai double debrayage mais en tout cas depuis que je fais ca (un peu plus d un an) plus aucun accoup, relance complétement différente en mieux bien sur bref j adore. J ai tellement pris cette habitude que ca devient stressant quand je suis passagé ! Rhaaa les accoups, les accoups crazy lol lol

Aprés quid pour l embrayage. Est ce qu il morfle plus avec ce système de passage de vitesse ?

Tiens, la methode que tu pratiques est celle que j'avais préconisé sur un autre forum et qui m'a valu une belle prise de bec...
Pour l'embrayage : aucune raison qu'il s'use plus vite (sauf si tu le fais patiner.). Ni les pignons d'ailleurs, vu que le coup de gaz se fait alors que le moteur et la boîte sont désaccouplés.

Alfistement,

Q.Lo
_________________
TS 120 BLEU Inca quasi Ti - Combinés filetés Novitec -40mm - Barre AR alu Novitec - Feux AR et répétiteurs fumés - Echappement Ragazzon 128x80
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
--
Invité





MessagePosté le: 06 Mai 2006 08:40    Sujet du message: Répondre en citant

Krancela >> jamais crazy mdr

Q.Lo >> une prise de bec pour quelle raison ? Si le ou les personnes gueulaient parce que c est pas la vraie manière de faire, bon la c est pas grave. Mais si c est parce que c est pas bon pour la voiture la ok.
Sinon je pense comme toi. L embrayage doit s user moins vite vu qu il patine pas. Il accroche d un coup au volant moteur.

Par contre j ai essayé sur des diesels et ca n a rien avoir avec les essences. Entre le moment ou j accélère et que le moteur monte dans les tours....... fouyaya !! Faut pas etre préssé lol lol Pas terrible donc.
Revenir en haut
ItaliaMotors



Inscrit le: 29 Oct 2004
Messages: 9578

MessagePosté le: 06 Mai 2006 08:51    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'ai rien compris ! crazy2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nanard



Inscrit le: 07 Mar 2004
Messages: 3654

MessagePosté le: 06 Mai 2006 09:25    Sujet du message: Répondre en citant

yomegui a écrit:
Krancela >> jamais crazy mdr

Q.Lo >> une prise de bec pour quelle raison ? Si le ou les personnes gueulaient parce que c est pas la vraie manière de faire, bon la c est pas grave. Mais si c est parce que c est pas bon pour la voiture la ok.
Sinon je pense comme toi. L embrayage doit s user moins vite vu qu il patine pas. Il accroche d un coup au volant moteur.

Par contre j ai essayé sur des diesels et ca n a rien avoir avec les essences. Entre le moment ou j accélère et que le moteur monte dans les tours....... fouyaya !! Faut pas etre préssé lol lol Pas terrible donc.


entraine, toi, t'en auras besoin... mdr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Tabasco_147



Inscrit le: 15 Déc 2005
Messages: 504
Localisation: 92

MessagePosté le: 06 Mai 2006 23:45    Sujet du message: Répondre en citant

+1 : faut pas etre pressé

Le temps que le turbo se mette en charge...

Il me semble qu'il existe des "vannes" qui permettent de garder le turbo en charge entre deux rapports comme dans fast & furious (avec le bruit de turbine qui va avec)

Mais meme maintenant avec mon diesel, je trouve que le double débrayage (le vrai comme le faux) c'est utile car meilleure relance ou meilleur freinage (plus continu, moins d'accouts), ca me semble bien moins abimer la mécanique qu'un gros rétrogradage bourrin, et c'est plus confortable.

au_revoir ZA+ au_revoir
_________________
147 JTD² 16v - gris clair - 5p et un siège BB
Alfa : pour le plaisir
Ma 147 à vendre sur : http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?p=326370#326370
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
kancrela



Inscrit le: 12 Mar 2005
Messages: 1547
Localisation: 38

MessagePosté le: 07 Mai 2006 00:05    Sujet du message: Répondre en citant

bah depuis que j'ai un diesel performant je ne fais plus le double debrayage, je retrograde d' rapport si je suis trop bas dans les tours mais c'est tout. alors qu'avec une essence ça m'arrivait de faire un double debrayage pour passer de la 5eme ou 4eme en seconde (je vous raconte pas le bruit du moteur) pour passer un gros virage razz
_________________
147 JTD 16V "CUP" 5p Azzuro , Selespeed 17" . repet. cristal, etriers bleus RS + stickers , bose + tweeters, blaupunkt LA mp74 + chargeur, feux xénons, embout OBA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
sk8killer



Inscrit le: 09 Sep 2007
Messages: 50
Localisation: Epinay Sur Orge 91

MessagePosté le: 07 Jan 2008 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

double debrayge sur DIESEL !! ça ne sert strictement à rien puisque le couple est fort à bas régime pour ces moteurs , si tu fait un double debrayage diesel, tu te met forcement à un couple moins élevé que la vitesse engagée (puisque tu monte dans les tours, je parle pour les rétrogradages, dfépassements) , sachant que vers 4500 tr/min, un diesel à rien dans le ventre blabla désolé pour nos amis JTDistes lol

Petite info : les double débrayage est utilisé en course pour les voitures à PROPULSION, et surtout PUISANTES, très puissantes... je m'explique :
En entré de virage , une voiture de course est haut dans les tours (puisqu'elles ne sont jamais en sous-régime lol ), pour aider les freins, le pilote doit être le plus haut dans les tours (car frein moteur puissant), le problème est que si il rétrograde sans faire de Double Débrayage, le moteur va freiner enormement les roues arrières (car le moteur aura descendu de régime, sous-régime pour la course) et les roues risquent de se bloquer, pour éviter ça, un petit double débrayage et le moteur se retrouve à un régime convenable (identique à la vietesse des roues) se qui permet d'aider le freinage et d'éviter le blocage des roues

donc vous aurez compris qu'en course ils n'utilisent pas le double débrayage pour dépasser ! ce ne serait pas logique , ils sont tout le temps en sur-régime !
maintenant je sais pas ce qu'ils font pour les courses de tractions, mais je pense que ça doit être le même principe

c'est facile ! crazy2 blabla
lol

au_revoir
_________________
Un jour le grand sage m'a dit : "y'a pas de fumée sans pneus" ! :)

Alfa 147 1.6 TS 120, distinstive, près de 160 000 bornes (et oui , j'ai une vielle mais elle assure ;) )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
pedrolane



Inscrit le: 12 Avr 2005
Messages: 343
Localisation: rennes

MessagePosté le: 15 Jan 2008 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

sur les diesel ça sert aussi a eviter les a coups

le truc c'est que la plage d'utilisation d'un diesel est nettement moins grande qu'un essence
700 a 4200 tr/min
700 a 6000 ou 7000 voir 8500 (ferrari) et 9000 (S2000)

donc la chute de regime du moteur est plus importante sur un essence

par contre sur un diesel, vu l'inertie, tu mets plus de temsp a faire double debrayage que simple embrayage

avant de claquer des freinages plus courts ou de meilleurs acccell parce que on fait double embrayages ou non, il faut un sacré tament de pilote que personne ici ne doit avoir
_________________
147 1.9 JTD 140 gris sterling JA 17 selespeed, connect nav+, bose, cuir noir
J'aime les belles voitures et les femmes rapides
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ToxyMaTT



Inscrit le: 14 Avr 2005
Messages: 17928
Localisation: Nancy (54)

MessagePosté le: 15 Jan 2008 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

Heu un diesel a 700trs/min ça a rien dans le sac... ça commence plutôt 1000 trs plus haut quand le turbo commence a souffler.
_________________
147 JTDm pour madame
Mazda MX5 NA pour monsieur

ex 156 2.5L V6 SW / 146 TS120 /GTV Cup Q2 3.0 V6 / 147 TS120 Ti replica
Alfiste un jour ... Alfiste toujours <3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok