Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Question sur sonorité moteur

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
elric



Inscrit le: 13 Nov 2003
Messages: 1788
Localisation: 35

MessagePosté le: 11 Jan 2004 13:40    Sujet du message: Question sur sonorité moteur Répondre en citant

J'ai lu sur un autre topic que ce serait la technologie Twinspark qui expliquerait la sonorité particulière et envoutante love pour un 4 cylindres.

Personnellemnt j'ai des doutes sur cette affirmation (je me trompe peut être) d'autant que j'ai le vague souvenir d'un article que j'avais lu il y a 2 ou 3 ans qui parlait des ingénieurs acousticiens de l'industrie automobile. Selon cet article c'était avant tout la ligne d'échappement qui conditionne la sonorité d'un moteur.

Est-ce que quelqu'un peut confirmer ou infirmer cela et peut apporter des explications techniques?
_________________
Alfa Giulietta 1,4 TB 120 Distinctive
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




Ulrich



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 2243
Localisation: Meudon (92)

MessagePosté le: 11 Jan 2004 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

Tout ce que je sais c'est que les lignes d'echappement des Alfa sont très contenues!
Je m'explique mieux; elles brident pas mal la puissance et le son ravageur que peut produire un TS en echappement inox par exemple même comparé à d'autre marque avec la même modif.
Je pense que c'est autre chose qui fait ça (mais je me trompe peut-etre aussi), c'est surement dû au moteur lui-même comme les 6 en ligne BMW qui chantent comme aucun autre et qui sont reconnaissablent sans regarder la voiture.
_________________
GTA Selespeed, bleu Cosmo
A VENDRE ICIhttp://www.webcarcenter.com/cgi-bin/vo?action=get&id=1339459
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Invité






MessagePosté le: 11 Jan 2004 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Entièrement d'accord avec Ulrich.
Revenir en haut
NiuwAlfa147
Modérateur


Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 1135

MessagePosté le: 11 Jan 2004 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

En fait je suis d'accord avec Le Buch qui est d'accord avec Ulrich !!

Mais il est vrai que les 4 cylindres Alfa sont pas mals quand on cherche à aller un peu dans les tours et ont une sonorité sympa par rapport aux autres 4 cylindres d'autres marques.

Niuwalfa147
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stephaneblt



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 23763

MessagePosté le: 11 Jan 2004 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

NiuwAlfa147 a écrit:
En fait je suis d'accord avec Le Buch qui est d'accord avec Ulrich !!

Mais il est vrai que les 4 cylindres Alfa sont pas mals quand on cherche à aller un peu dans les tours et ont une sonorité sympa par rapport aux autres 4 cylindres d'autres marques.

Niuwalfa147


Tout pareil, jalmais entendu telle sonorité dans une autre voiture, j'avais un Multipla avec un 1.6l quasi semblable à celui de la 147 (105cv) mais sans TS, bah pas du tout la même sonorité...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elric



Inscrit le: 13 Nov 2003
Messages: 1788
Localisation: 35

MessagePosté le: 11 Jan 2004 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai posé la question et en attendant vos réponses j'ai cherché sur Google et je viens de trouver un élément de réponse :

http://www.ifrance.com/timupsinsa/Fiches/accord.htm

C'est technique mais pour résumer l'admission influe sur la sonorité du moteur. Le système Twinspark doit être doté d'une admission spécifique du fait des 2 bougies par cylindre d'où sa sonorité ?

Je vais continuer de chercher et si d'autres ont des élément de réponse n'hésitez pas.
_________________
Alfa Giulietta 1,4 TB 120 Distinctive
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mad Max



Inscrit le: 08 Sep 2003
Messages: 454
Localisation: Paris

MessagePosté le: 12 Jan 2004 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

Hello !!

C'est pas 3 bougies par cylindre ??? en haut en bas au milieu ? Je crois qu'on m'a vendu mon 2litre Selespeed avec cet argument ....
Effectivement c'est plus du son c'est une douce melodie qui excite directement mon nerf auditif et qui personnellement me conduit à toujours rechercher les 5/7000 trs. En ville plus besoin de 3 eme !!!! lol
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
elric



Inscrit le: 13 Nov 2003
Messages: 1788
Localisation: 35

MessagePosté le: 12 Jan 2004 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

Non, non ce n'est pas 3 bougies/cylindre. Deux c'est déjà largement suffisant, d'autant que l'écrasante majorité des voitures essence se contente d'une seule bougie (par cylindre, bien sûr).
_________________
Alfa Giulietta 1,4 TB 120 Distinctive
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mad Max



Inscrit le: 08 Sep 2003
Messages: 454
Localisation: Paris

MessagePosté le: 12 Jan 2004 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

triste Oua euh vachement déçu ... J'croyais qu'on avait des triples injections (au cas ou les 2 bougies partent en vacances il y en a une qui reste faire la permanence) ... C'est pas ça T sûr ? triple injection = 3 bougies ? a pas possible sur le 2litres ???
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Benj



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 57
Localisation: Val d'Oise - 95

MessagePosté le: 12 Jan 2004 23:50    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que la 147 fait un trés beau bruit,
mais avant d'être Alfiste, j'avais un Honda Integra Type R.....
Et ben le moteur, il sortait un son de folie !
Mais là, c'était grace au Vtec et ce petit 1,8 l me faisait taquiner les 8500 tours juste pour l'écouter chanter.......
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jfb



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 1116
Localisation: Meudon

MessagePosté le: 13 Jan 2004 01:09    Sujet du message: Répondre en citant

A priori la sonorité doit effectivement être liée au système TS étant donné que dans un test du GT (ou de la 156) 2L JTS ils disaient que la sonorité était un peu moins envoutante qu'avec un TS
Je suis pas expert loin de la, c juste une simple déduction
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Steff



Inscrit le: 01 Juil 2003
Messages: 93
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 13 Jan 2004 01:35    Sujet du message: Répondre en citant

La sonorité doit être travaillée par des acousticiens chez Alfa.
Je me rappelle du temps ou j'avais ma chtite Uno, au garage, j'avais entendu une Alfa 33 1.3 boxer, et j'étais resté sur le cul, un son rauque et métallique à souhait.
Chez BM, ils travaillent sur la musique du 6 en ligne, ils ont même réussi à donner un air de famille au 6 diesel. C'est certainement le mazout qui 'sonne' le mieux actuellement.
_________________
"La beauté ne suffit pas" ...
mais elle y contribue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NewSportWagon



Inscrit le: 15 Nov 2003
Messages: 226
Localisation: Impossible

MessagePosté le: 13 Jan 2004 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

Comme le dit Steff, c'est plutôt sur les anciens moteurs Alfa que la mélodie était envoûtante : les actuels moteurs TS n'ont rien à voir avec les anciens moteurs boxer des 33, abandonnés à cause des normes de pollution. Avec ceux-là, y'avait même pas besoin de rouler, à l'arrêt, le bruit était rauque, à l'accélération, c'étaient des grondements, et lors des changements de vitesse, il y avait un bruit métallique caractéristique que les autres constructeurs n'ont jamais réussi à copier. C'est vraiment super pour ceux qui n'ont pas connu ça car au moins, ils ne savent pas ce qu'ils ont perdu. Un moteur boxer dans une 147, quel rêve. crazy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elric



Inscrit le: 13 Nov 2003
Messages: 1788
Localisation: 35

MessagePosté le: 13 Jan 2004 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

NewSportWagon a écrit:
Comme le dit Steff, c'est plutôt sur les anciens moteurs Alfa que la mélodie était envoûtante : les actuels moteurs TS n'ont rien à voir avec les anciens moteurs boxer des 33, abandonnés à cause des normes de pollution. Avec ceux-là, y'avait même pas besoin de rouler, à l'arrêt, le bruit était rauque, à l'accélération, c'étaient des grondements, et lors des changements de vitesse, il y avait un bruit métallique caractéristique que les autres constructeurs n'ont jamais réussi à copier. C'est vraiment super pour ceux qui n'ont pas connu ça car au moins, ils ne savent pas ce qu'ils ont perdu. Un moteur boxer dans une 147, quel rêve. crazy


C'est vrai que le TS produit un son sympa mais il faut le chercher à un régime déjà assez élevé. Car, en conduite coulée ou en ville, on n'entend pas grand chose.
_________________
Alfa Giulietta 1,4 TB 120 Distinctive
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elric



Inscrit le: 13 Nov 2003
Messages: 1788
Localisation: 35

MessagePosté le: 13 Jan 2004 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

Steff a écrit:
La sonorité doit être travaillée par des acousticiens chez Alfa.
Je me rappelle du temps ou j'avais ma chtite Uno, au garage, j'avais entendu une Alfa 33 1.3 boxer, et j'étais resté sur le cul, un son rauque et métallique à souhait.
Chez BM, ils travaillent sur la musique du 6 en ligne, ils ont même réussi à donner un air de famille au 6 diesel. C'est certainement le mazout qui 'sonne' le mieux actuellement.


cool Exact
Il y a chez tous les constructeurs des ingénieurs acousticiens et leur but est d'obtenir une voiture silencieuse mais surtout produisant des bruits agréables. Leur travail consiste donc à éliminer certaines fréquences jugées désagréables par l'oreille humaine.

C'est vrai que les ingénieurs acousticiens Alfa, BMW ou Porsche sont parmi les meilleurs.
_________________
Alfa Giulietta 1,4 TB 120 Distinctive
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
targal



Inscrit le: 01 Juil 2003
Messages: 2903
Localisation: Suresnes (92)

MessagePosté le: 14 Jan 2004 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

Mad Max a écrit:
triste Oua euh vachement déçu ... J'croyais qu'on avait des triples injections (au cas ou les 2 bougies partent en vacances il y en a une qui reste faire la permanence) ... C'est pas ça T sûr ? triple injection = 3 bougies ? a pas possible sur le 2litres ???


T pour Twin (jumeaux) donc 2 bougies clin_oeil Désolé !
_________________
Hier : 147 1.6 120 ¤ 147 Selespeed ¤ Newbeetle 1.8 Turbo ¤ Mini Cooper S ¤ A3 TDI 1.9 Sportback ¤ 159 SW JTDM 150
Aujourd'hui : 4L gtl Clan + Mazda 6 2.3 MZR
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mad Max



Inscrit le: 08 Sep 2003
Messages: 454
Localisation: Paris

MessagePosté le: 14 Jan 2004 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que 3 bougies par cylindres et 4 cylindres ça fait 12 bougies !!
C'est déjà un beau gateau d'anniversaire !! clin_oeil
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Steff



Inscrit le: 01 Juil 2003
Messages: 93
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 15 Jan 2004 01:31    Sujet du message: Répondre en citant

Mad Max a écrit:
C'est vrai que 3 bougies par cylindres et 4 cylindres ça fait 12 bougies !!
C'est déjà un beau gateau d'anniversaire !! clin_oeil


Et avec 4 soupapes par cylindre, la culasse est un beau gruyère content
_________________
"La beauté ne suffit pas" ...
mais elle y contribue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elric



Inscrit le: 13 Nov 2003
Messages: 1788
Localisation: 35

MessagePosté le: 15 Jan 2004 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

Steff a écrit:
Mad Max a écrit:
C'est vrai que 3 bougies par cylindres et 4 cylindres ça fait 12 bougies !!
C'est déjà un beau gateau d'anniversaire !! clin_oeil


Et avec 4 soupapes par cylindre, la culasse est un beau gruyère content


... avec 24 trous (16 + 8 et pas 12) mdr
_________________
Alfa Giulietta 1,4 TB 120 Distinctive
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok