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Pour insonoriser l'habitacle...
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edgar27



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MessagePosté le: 08 Jan 2004 16:11    Sujet du message: Pour insonoriser l'habitacle... Répondre en citant

Bonjour,

je voudrais insonoriser le mieux possible l'habitacle de ma 147. J'aime bien mon ch'tit moteur mais je préfère encore un peu plus de silence.

Insonorisation "supplémentaire" entre moteur et habitacle.
Insonorisation "supplémentaire" aux bruits de roulements.

COMMENT FAIRE ??

Y'a-t-il des solutions professionnelles ?
Ou seulement "amateur" ?
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Orkliver



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MessagePosté le: 08 Jan 2004 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

solution amateur : radio a donf crazy
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jmr
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MessagePosté le: 08 Jan 2004 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

Sorry à part ce qui suit je ne vois pas

Casque anti-bruit 817 NST

Indice d'affaiblissement sonore : 27 dB.
Efficacité garantie en toutes circonstances. Confortable, ce masque apporte une meilleure perception de l'environnement et de la parole. Atténuation linéaire de 250 à 2000 Hz. Peut être porté toute la journée. Poids : 178 g. Conforme à la norme européenne EN 352-1. Près d'une personne sur 2 souffre du bruit à son poste de travail. À partir de 85 dB de niveau sonore, les protections auditives sont recommandées. À partir de 90 dB, elles deviennent obligatoires.

ou alors


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stephaneblt



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MessagePosté le: 08 Jan 2004 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

sur www.conrad.fr ils vendaient a une epoque des plaque autocollantes d'insonorisant.

Sinon, au BHV le bituson un insonorisant vendu en plaques de 1mx50cm autocollant
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Invité






MessagePosté le: 08 Jan 2004 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

J'allais te dire la même chose que Stéphane. Mais jamais testé perso.

Sinon j'avais mis une mousse isolante (elle a un nom mais je sais plus) dans différentes parties de ma R4 : plancher, tableau de bord, et j'avais gagné unpeu de silence (et un meilleur rendu haut-parleurs content ).
Mais sur une voiture moderne où tout est intégré, je ne vois pas trop comment faire.
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jmr
Admin Adjoint


Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 9845
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MessagePosté le: 08 Jan 2004 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

~Athena~ a écrit:

Mais sur une voiture moderne où tout est intégré, je ne vois pas trop comment faire.


Surtout qu'en démontant certaines parties pour placer l'isolant tu risques de faire pire que mieux (apparition de grincements et de couinements de mobilier), bref le remède pourrait être pire que le mal (qui n'est pas un vrai mal en soi sur la 147)

A+
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Dje



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MessagePosté le: 08 Jan 2004 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

Les insonorisant dont parle Stephanblt sont ceux je pense installes de serie sur les voitures neuves. Ils collent ca meme avant la mise en peinture. Ils en mettent sur les toles de surface assez greande pour eviter qu'elles resonnent... mais je pense que ce sera ssez difficile de faire mieux avec la voiture deja montee... et je rejoins JMR... tu peux essayer des mousses qui se glisseraient derriere les moquettes dans les passages de roue...

tu as une 5 portes? je me souviens d'un forumeur disant qu'il avait mis sur les encadrements de portes arrieres des joints supplementaire et que le bruit (d'air en l'occurence) avait bien diminue...
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calimero



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MessagePosté le: 08 Jan 2004 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, je pense que si une équipe d'ingénieurs a bossé spécialement sur l'insonorisation d'un modèle pendant 4 ans, il doit être difficile de faire mieux en scotchant des joints ou des plaques de mouusse à droite et à gauche...
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stephaneblt



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MessagePosté le: 08 Jan 2004 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

calimero a écrit:
Perso, je pense que si une équipe d'ingénieurs a bossé spécialement sur l'insonorisation d'un modèle pendant 4 ans, il doit être difficile de faire mieux en scotchant des joints ou des plaques de mouusse à droite et à gauche...


Pareil...

Plaques de bituson posée et testées dans les caissons de mes volets, chez moi... mdr


Dernière édition par stephaneblt le 08 Jan 2004 17:53; édité 1 fois
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Orkliver



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MessagePosté le: 08 Jan 2004 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

EN tout cas, c est vrai qu'on entends pas mal les bruit d'air quand on roule a bonne vitesse... probleme d aerodynamisme ?
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cheshire



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Messages: 975

MessagePosté le: 08 Jan 2004 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Perso je pense que c'est dur d'insonoriser en "amateur"

Autant essayer de glisser un marteau-piqueur dans un sac plastique en se demandant si on pourra se passer de casque anti-bruit...
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Audi A3 !
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edgar27



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MessagePosté le: 08 Jan 2004 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses,

il s'agirait EVIDEMMENT d'un petit bricolage peu onéreux, et n'impliquant pas un démontage qui, c'est vrai, pourrait provoquer cette fois des bruits de mobilier.

Je vais me renseigner chez Conrad.

Oui, ce serait surtout aux passages de roues qu'il serait possible d'intervenir, sous le capot moteur et pourquoi pas au fond du bloc moteur que ça pourrait se passer. Faut que j'aille jeter un oeil.

A celui qui me demandait si j'avais une 5 portes: non c'est une 3 portes.

Le bruit, ne me dérange pas "tant" que ça, mais faut me comprendre:
1) je roule pas mal
2) j'écoute beaucoup de musique en roulant, de la musique exigeante: Bach, Beethoven... je sais, Verdi ça irait mieux avec la bagnole, mais l'opéra, moi...
3) ma précédente voiture était une BMW 318i (un putain de silence!)

Je cherche donc à rendre la voiture la plus silencieuse possible, même si je ne pourrai sans doute pas faire de miracles.

Mais ne vous cabrez pas comme le cheval Ferrari, je ne me PLAINS pas du bruit !!! C'est très acceptable!

Merci encore,
les tuyaux sont toujours les bienvenus
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jeffas66



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MessagePosté le: 08 Jan 2004 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

T'as peut être une solution qui a l'air stupide comme ça, mais pas forcément si bête en y réfléchissant un peu.
Efficace seulement (surtout) sur les modèles turbo.
...
Installe un boitier additionnel (ou fais faire une reprogrammation). A vitesse EGALE, le régime moteur sera moins élevé, et donc le bruit moins important. En plus, tu bénéficiera de + de couple et de meilleures reprises.
Vu ce que tu risques d'investir en temps en en fric pour une véritable insonorisation avec des résultats probalement assez décevants, c'est peut être une des solutions les moins mauvaises, et surement l'une des moins onéreuses (dans les 400€)...
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dbonin
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MessagePosté le: 08 Jan 2004 23:36    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai connu ce combat dans mon ancienne petite boule de nerfs.
Je souhaitais surtout diminuer les bruits de roulement : j'avais bourré les ailes arrière de laine de roche ... bruits de roulement pas atténué à première vue mais par contre très bonne isolation thermique lol et ça faisait plus "dong dong" quand on tapotais sur l'aile mais "pon pon" mdr
Et le plus agréable s'était le claquage de portière, bon chnagment de bruit qui ne faisait plus "bruit de tôle" mais "cloc".

Si tu veux réduire le bruit moteur, il faut essayer d'isloer celui-ci de l'habitacle.
Bien entendu des ingenieurs ont travaillés dessus mais un egrande partie de leurs temps passe pour trouver le bon compromis (efficacité/prix).
Une chose simple à faire : augmenter ce qu'il y a déjà.
Il éxiste plusieurs matériaux d'insonorisation et pour l'anti-vibration plusieurs qualité et épaisseurs.
Tu peux prendre exemple sur les véhicules diesel, ajouter à l'antivibration une couche d'insonorisant (mousse ondulé, comme des boites d'oeufs qui marche bien aussi mdr )
Il y a aussi déjà un anti-bruit / protection thermique sous le capot mais on peut mettre aussi un chapeau sur le haut moteur (non fixé) en mousse moulé...

Hummm... y'en a des choses à faire.

au_revoir
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2JL



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MessagePosté le: 08 Jan 2004 23:41    Sujet du message: Répondre en citant

salut
Est ce que tu peux m'expliquer comment, avec un boitier electronique, tu vas à la même vitesse avec un régime moindre ????

Pour un rapport de boîte donné : régime moteur x rapport de boite = vitesse.
C'est linéaire et immuable quelle que soit la puissance de la voiture (du moment que la puissance est suffisante pour amener le véhicule à ce régime).
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stephaneblt



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MessagePosté le: 08 Jan 2004 23:44    Sujet du message: Répondre en citant

Peut etre que qui peut le plus peut le moins...

Avec plsu de cv, on est moins obligé de pousser les vitesses pour les mêmes perf...

Pour insonoriser, pourquoi pas les boites à oeufs? mdr
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dbonin
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MessagePosté le: 08 Jan 2004 23:50    Sujet du message: Répondre en citant

2JL a écrit:
salut
Est ce que tu peux m'expliquer comment, avec un boitier electronique, tu vas à la même vitesse avec un régime moindre ????

Pour un rapport de boîte donné : régime moteur x rapport de boite = vitesse.
C'est linéaire et immuable quelle que soit la puissance de la voiture (du moment que la puissance est suffisante pour amener le véhicule à ce régime).

C'est quoi ce piège pour pigeon ... un boitier qui change les rapports de boite tout seul lol
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MessagePosté le: 09 Jan 2004 00:00    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas trop comment c'est foutu en dessous de la moquette des passages de roues arrières ... pas eu le temps de regarder mdr

Mais sinon, on peut pas démonter la moquette, recouvrir la tole d'une couche d'isolant (pate, en vente dans magasins auto ou grande surface (marque blackson) voire de l'antigravillon) puis on remonte la moquette ... en plus, ca ne se voit même pas razz

Par contre faut tester l'efficacité de la chose ... clin_oeil
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dbonin
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MessagePosté le: 09 Jan 2004 00:04    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ne pas vous ruiner, évitez d'aller dans les magasins spécialisé auto grand public, privilégiés ceux pour le bricolage ou la construction (grande quantité mais moins cher).

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MessagePosté le: 09 Jan 2004 00:12    Sujet du message: Répondre en citant

dbonin a écrit:
Pour ne pas vous ruiner, évitez d'aller dans les magasins spécialisé auto grand public, privilégiés ceux pour le bricolage ou la construction (grande quantité mais moins cher).

au_revoir


C'est pour ca que je précise qu'on trouve en grande surface ... pas loin de 20-30% moins cher ... clin_oeil
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