Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Mon avis sur le systeme Bose + questions

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Témoignages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Musky



Inscrit le: 09 Oct 2003
Messages: 26

MessagePosté le: 07 Jan 2004 21:38    Sujet du message: Mon avis sur le systeme Bose + questions Répondre en citant

Bonjour a tous, et pour ce premier post de l'année 2004, permettez moi de vous souhaiter à tous une heureuse année.

Ce post va vous exposer mon avis sur le systeme Bose de la 147 qui, comme vous le verrez, me pose qques soucis.

Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
Histoire de préciser: j'ai reçu ma 147 neuve fin octobre 2003, Elle a maintenant envireon 6000 km au compteur.
Etant un consommateur relativement exigeant au niveau audio, j'avais décidé de prendre cette option,
histoire de ne pas trifouiller dans les enceintes a longueur de temps, confiant dans la réputation de BOSE.
D'autant plus que mon but n'était pas d'avoir une truc qui arrache la tête, style 4 x 150 W + sub 200 W,
mais simplement une excellent qualité à volume normal ou légèrement élevé.

Pour mémoire, je rappelle que le système BOSE est constitué des éléments suivants:
- 4 enceintes BOSE dans les portières (pas de tweeters)
- 1 caisson de basses dans le coffre
- 1 ampli (dans le coffre aussi, sous le sub)

Sur le papier, l'offre est alléchante:
- un prix relativement élévé certes (550 €), mais comparé à une bonne install maison, ce n'est finalement pas tant que ça
- une intégration maximale (on garde vraiment tout son volume de coffre)
- la qualité BOSE

Premières impressions
Bon, après la joie extrème de recevoir la 147, je m'interesse de façon très rapide au système audio integré.
Ma foi, ça m'a l'ai pas mal, mais je suis pas forcément transporté.
Le plus décevant est très certainement le manque de réglages disponibles.
Vient alors mon premier coup de gueule:
POURQUOI AVOIR DESACTIVE L'EQUALISEUR ????
Non mais franchement: NON, le son BOSE n'est pas le son absolu, parfait et universel. On peut avoir envie de rajouter un chouia de basse,
une larme de medium, un atome d'aigu. Sans compter que les styles, sources, enregistrements des CD
ne sont pas tous égaux, et que d'un CD à l'autre, on peut avoir envie de modifier la "couleur" sonore........

Je ne m'attarde pas, de toute façon, l'autoradio Laser Blaukpunt
est destiné à être remplacé quasi immédiatement
(ben vi, j'ai un autoradio SONY mp3 + chargeur, je vais pas le laisser dormir dans un placard quand même...)

Changement d'autoradio
hop hop hop, au revoir Blaukpunt, Bonjour SONY...
Le changement d'autoradio ne pose pas de problèmes particulier.
Bien que de nombreux posts aient été consacrés au sujet, je rappelle tout de même un peu la connectique:

Il arrive a l'autoradio 1 (double) connecteur ISO tout a fait normal. Une partie pour les sorties HP, une autre pour l'alim de l'autoradio.
Je connecte ca sur le nouvel autoradio (c'est "a peu pret" normalisé).

Les cables HP partent alors en direction de l'ampli BOSE situé dans le coffre.
Celui ci est relié par un gros connecteur jaune (25 broches).
Sur ce connecteur:
- 8 cables recoivent le signal audio envoyé par l'autoradio (4 enceintes x 2 cables, + et -)
- 8 câbles servent à envoyer le nouveau signal audio (traité et amplifié par l'ampli) vers les enceintes
- 4 cables envoient le signal audio vers le subwoofer ( 2 x 2 cables, + et -)
- 4 câbles d'alimentation de l'ampli (reliés à la boite a fusible)
- 1 cable remote

La seule difficulté vient du cable remote. Pour ceux qui l'ignore, ce cable doit être relié à l'autoradio qui commande alors
l'allumage de l'ampli (autoradio eteint --> ampli éteint, autoradio allumé --> ampli allumé)
Et oui, c que ca consomme ces bêtes là, le laisser allumé tout le temps vidrait la batterie à vitesse grand V

La solution est simple: ce cable arrive derriere l'autoradio par un autre connecteur (gros truc tricolore, si mes souvenirs sont bons....)
Je ne me rappelle plus tres bien son positionnement exacte dans ce connecteur, mais il est relativement aisé a trouver
(faire une recherche dans le forum en cas de pb, ce sujet a déjà été traité)

A y'est, tout est donc branché, prêt, on allume !

Le nouveau son
Mouarf, ca arrache !!!
Je règle le volume presque au minimum et commence à apprécier:
- les basses sont chaudes et puissantes, bien nettes et dissociées
- les médiums sont pas mals (après quelques règlages)
- les aigus aussi

Un problème toutefois: je trouve l'ensemble relativement sourd, la scène sonore est bien diffusée, mais reste désesperement au niveau des pieds.
Cela ne m'a guère etonné, pas de tweeters, donc forcément....
D'où mon deuxième coup de gueule:
POURQUOI NE PAS AVOIR MIS DE TWEETERS ?????
NON, les enceintes à voies séparées ça ne suffisent pas dans une voiture: il FAUT un kit éclaté !

Qu'à cela ne tienne, on va en mettre des tweeters.
Je passe sur les détails, mais voilà 4 tweeters infinity d'installés

Je ne m'attarde pas sur le resultat, il a déja été discuté dans ce post:
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=747
Comme tout le monde la bas, je pense que cette modif est indispensable aux possesseurs du système BOSE

Malheureusement, ma recherche du son parfait (pour moi), n'est pas abouti, car un problème survient.

Volume trop élevé (sic)
Eh oui, maintenant que j'ai changé l'autoradio, le volume sonore est trop élevé. Je m'explique.
Dans ma voiture, j'écoute en géneral la musique à un volume moderement élevé, mais il arrive aussi que je ne veuille qu'un fond sonore
très bas (pour se concentrer, discuter.....)
Et la, IMPOSSIBLE !!! Le minimum de mon autoradio est déjà trop fort !!
J'ai environ 50 crans de volume sur mon autoradio, et à 5 je suis obligé de sortir de ma voiture si je tiens a mon audition !
Chaque cran passé augmente ou diminue donc fortement le volume sonore, et la différence entre vol=0 et vol=1 et trop importante ....

Pourquoi ?? Mais mon Dieu POURQUOI m'as tu fais ça ???

Dés lors, je réflechis, et j'en déduis, et c'est bien sur, que mon branchement est incorrect.
Un ampli, forcement, c'est fait pour amplifier. Or, le signal audio qui sort de mon autoradio est DEJA amplifié (4 x 52 W quand meme).
Donc forcément, amplification de l'autoradio + amplification de l'ampli, ca fait trop.
Je décide donc d'utiliser les sorties spéciale ampli de mon autoradio

Je rappelle pour ceux qui ne sont pas des habitués des connexions audio d'un autoradio:
- normalement, on connecte les sorties HP de l'autoradio directement aux enceintes. Il faut donc que l'autoradio fournissent un signal
relativement puissant pour qu'un entende quelque chose. C'est la puissance de l'autoradio, ici 4 x 52 W
(4 x 20 W avec l'autoradio d'origine)
- lorsqu'on utilise un ampli classique, on doit lui fournir un signal de faible puissance, puisque c lui qui va fournir la puissance nécessaire.
Sur mon autoradio, il y a justement des sorties spéciales (pré-amp) destiné à aller vers un ampli.

Je passe sur les branchements, avec un peu de bidouille on y arrive facilement, et voyons le résultat:
- le volume sonore est beaucoup plus réduit, en restant suffisant. Ca tombe bien, c'est ce que je voulais.
Je note quand même que quand on veut pousser le volume, on arrive vite au maxi de l'autoradio
- le son par contre est très moyen: les aigus sont toujours bien, mais PLUS DE BASSES !!! (ou presque)

D'un autre branchement que je détaillerai plus loin j'en déduis la chose suivante, et donc le coup de gueule suivant:
L'AMPLI EST TRES PEU PUISSANT !!!!!

Ben oui, c pas un vrai bel ampli en fait.
Son rôle est de traiter le signal audio (séparation et redirection des basses vers le caisson, envoi du reste vers l'habitacle),
amplification légère ( environ + 30 W) du signal d'arrivée.

Il faut, pour qu'il fonctionne correctement, lui donner un signal audio d'environ 20-30W
En dessous de cette puissance, il est incapable de traiter correctement ce signal, au dessus, il y a sur-amplification

Mon dernier branchement est le suivant: connexion directe de l'autoradio aux enceintes, sans passer par l'ampli.
Pour ceux qui se demande comment j'ai fait, c pas dur:
j'ai débranché le gros connecteur jaune de l'ampli, et j'ai relié chaque arrivée de l'autoradio sur la sortie vers les enceintes correspondantes

Bilan: mitigée. Le volume est parfait cette fois ci, mais le son est moins interessant (manque le traitement sonore de l'ampli)
De plus, je n'ai plus de caisson de basses (c'est provisoire, j'ai branché ca vite fait tout à l'heure.)
Pour le recuperer, il faut un appareil qui va extraire les basses du signal des HP et le renvoyer vers le caisson. (jai ca en stock, heureusement)

Bilan
Comme vous avez pu le lire, mon bilan est relativement mitigé quand au kit BOSE.

1) le manque cruel de réglages au niveau de l'autoradio d'origine empeche de regler le son comme ON EN A ENVIE !!!
2) la pose de tweeters est (quasi) obligatoire
3) le changement d'autoradio permet, enfin, de regler le son à son idée, mais provoque aussi un certain nombre de problèmes.......

Ce kit Bose est donc correct, mais malheureusement pas assez adaptatif.
Pour en profiter pleinement (et a ce moment la, on doit vraiment prendre son pied), il faut posséder un autoradio de bonne qualité,
mais de puissance réduite (4 x 40 W me parait un maximum) et installer des tweeters.

En définitive, je dirais qu'il est parfait pour qui veut un son un peu plus complexe que la moyenne (caisson de basse)
sans trifouiller ou bidouiller sa belle alfa toute neuve.
Mais pour les acharnés du son parfait, pour les exigenants qui veulent en plus changer d'autoradio, méfiance, méfiance, et choisissez bien votre nouvel autoradio ....

Questions
Ceux qui m'ont lu jusqu'ici savent que mon problème est le suivant:
Mon autoradio est trop puissant avec ses sorties classique
ou
L'ampli BOSE est trop peu puissant pour exploiter mes sorties pré-amp....

J'ai envisagé plusieurs solutions mais j'ai beson d'aide:

L'idéal serait de réduire la puissance de sortie de mon autoradio. Mais je ne sais pas comment faire, ni même si c'est possible.
(Dans le même ordre d'idée, réduire la puissance de l'ampli, voir meme désactiver l'amplification pour ne garder que le traitement sonore...)
Est-il possible de réduite la puissance de sortie d'un autoradio ? (résistance, rhéostat....)

Autre idée, amplifier légèrement ( + 20 W) le signal des sorties pré-amp de l'autoradio
QQ'un connait-il un endroit ou on trouve des petits amplis pas trop cher ?


Bon, je m'arrete la. J'espere ne pas avoir dit trop de bêtises (mes connaissances en élèctronique sont proches du zéro absolu),
et que cet avis aura pu éclairer ceux qui hésitent a prendre le système BOSE


Dernière édition par Musky le 07 Jan 2004 22:52; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 07 Jan 2004 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

Très interessant cool

Alors oui, on peut réduire la puissance en sortie de poste mais il faut trouver le produit qui va bien et d'assez bonne qualité pour respecter l'impédance et ne pas détériorer le poste...

Moi j'ai un très bon poste Kenwood en 4x20W qui dort dans un carton ; j'aimerai bien le remettre en service... je ne devrais pas être perdant niveau qualité sonore mais je perdrais :
- les commandes au volant
- l'affichage au tableau de bord
- et l'usage de mon changeur cd d'origine pas_sourire
Du coup je ne sais quoi faire...

au_revoir
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
bandito66



Inscrit le: 15 Nov 2003
Messages: 138

MessagePosté le: 08 Jan 2004 09:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en train de créer une série d'articles sur le système Bose avec photos complètes, merci de ne pas faire "doublon"...

D'autre part, j'y mettrai toutes les réponses à tes problèmes...
_________________
Vieux motard que jamais
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
bandito66



Inscrit le: 15 Nov 2003
Messages: 138

MessagePosté le: 08 Jan 2004 09:51    Sujet du message: Re: Mon avis sur le systeme Bose + questions Répondre en citant

Musky a écrit:

Sur ce connecteur:
- 8 cables recoivent le signal audio envoyé par l'autoradio (4 enceintes x 2 cables, + et -)
- 8 câbles servent à envoyer le nouveau signal audio (traité et amplifié par l'ampli) vers les enceintes
- 4 cables envoient le signal audio vers le subwoofer ( 2 x 2 cables, + et -)
- 4 câbles d'alimentation de l'ampli (reliés à la boite a fusible)
- 1 cable remote


Pour la précision:

Pour le subwoofer, il n'y a que 3 cables: c'est un woofer double bobine à masse commune donc - et ++.
L'alimentation de l'ampli se fait par une broche comprenant 2 fils uniquement. Ce connecteur se trouve dans le coffre au niveau du système Bose et est relié à un seul fusible dans la boite à fusibles.
Le connecteur fait bien 25 broches mais toutes ne sont pas utilisées...
_________________
Vieux motard que jamais
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Musky



Inscrit le: 09 Oct 2003
Messages: 26

MessagePosté le: 08 Jan 2004 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le connecteur fait bien 25 broches mais toutes ne sont pas utilisées...

En ce qui concerne l'ensemble BOSE de ma voiture, si, toutes les broches sont reliées (en tout cas, y a un cable qui arrive dessus)

Citation:
Pour le subwoofer, il n'y a que 3 cables

Pas sur le mien. Il y en a bien 4, en provenance de l'ampli, clairement décomposé en 2 + et 2 - .
Maintenant, il est tout a fait possible que la masse soit commune, il n'empeche que 4 cables partent de l'ampli vers le sub.....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bandito66



Inscrit le: 15 Nov 2003
Messages: 138

MessagePosté le: 08 Jan 2004 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement certains fils sont redondants (notamment sur l'alim) et la masse est bien commune sur le woofer (trois fils effectifs). D'ailleurs certaines versions du kit n'ont que 3 fils (dont le mien).
_________________
Vieux motard que jamais
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 08 Jan 2004 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je suis en train de créer une série d'articles sur le système Bose avec photos complètes, merci de ne pas faire "doublon"...

D'autre part, j'y mettrai toutes les réponses à tes problèmes...

Attendons donc clin_oeil
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Témoignages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok