Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Avez vous deja allume le VDC ?
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lofo
Invité





MessagePosté le: 07 Jan 2004 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

targal a écrit:
Je vous lis, je vous lis et je ne comprends pas un truc.
Vous parlez des voyants de l'ASR et du VDC comme s'il s'agissait du même. Sauf que sur la mienne, les voyants sont bien distincts :
- ASR qui en gros ressemble à une roue avec des gravillons dessous
- VDC matérialisé par un triangle de type warning.

Donc, l'un et l'autre peuvent se déclencher simultanément. Même si c'est très peu probable puisque l'ASR se déclenche en manque d'adhérence avant ce qui sous entend que la voiture va doucement et que donc le VDC n'est pas à se mettre en action.

Pour ce qui est du déclenchement du VDC, je l'ai essayé (à mon insue...) sur route enneigée et je déconseille fortement à quiquonque de s'imaginer qu'il peut attaquer plus qu'avec une voiture non équipée du VDC ! En effet, en montée, ma voiture a glissé sur une grosse plaque de neige et je peux vous dire que si je ne me suis pas pris le muret d'en face ce n'est pas parce que le VDC a remis la voiture droite (alors que le voyant s'était allumé) mais plutôt parce que la roue avant droite à trouver du bitume...
Donc méfi, méfi avec le VDC qui à mon humble avis relève plus de l'argument marketing que de la réelle avancée en matière de tenue de route !

Pour ce qui est de l'anti-patinage, c'est pratique mais ça ne remplace aucunement les chaînes ou les pneus neige. Sur routes plannes, ça passe peut-être mais en montée, faut oublier...


C'est bien ce que je pensais. Il existe deux signalitiques. (enfin ce sui est ecrit sur la do. J'ai effectiement lu le RTFM !!!)
Donc je ne l'ai pas encore declenche !! razz

Je savais que j avais un bon coup de volant et que l'aide a la conduite n'atait que pour de mec comme Schumi ! mdr mdr
Revenir en haut




ben_92



Inscrit le: 07 Jan 2004
Messages: 97

MessagePosté le: 07 Jan 2004 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

Le VDC devient plus sensible (et utile) quand les pneus sont usés ou sous gonflés. Parailleurs pour moi l'ASR s'allume toujour en meme temps que le VDC mais parfois le VDC s'allume sans l'ASR car il me semble qu'il ne fonctionne pas au dessus d'une certaine vitesse (a confirmer...)

De toutes façons on le sent clairement quand le VDC s'enclenche pas besoin du voyant en général
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
malkod



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 274
Localisation: dépend d'ou se trouve ma belle

MessagePosté le: 07 Jan 2004 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

cette hiver, garé en montagne avec la neige pendant une semaine la voiture n'a pas bougé. Au départ, une belle plaque de verglas sous les roues, et impossible de bouger. l'ASR a plus ou moins bien fonctionné, mais pas de VDC et pourtant il avait des raisons de se déclencher.
Alors existe-t-il vraiment ?
_________________
147 phase 2 - JTD 150cv - Gris Stromboli - Alfatex Beige - NAV+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
targal



Inscrit le: 01 Juil 2003
Messages: 2903
Localisation: Suresnes (92)

MessagePosté le: 07 Jan 2004 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

malkod a écrit:
cette hiver, garé en montagne avec la neige pendant une semaine la voiture n'a pas bougé. Au départ, une belle plaque de verglas sous les roues, et impossible de bouger. l'ASR a plus ou moins bien fonctionné, mais pas de VDC et pourtant il avait des raisons de se déclencher.
Alors existe-t-il vraiment ?


Je pense aussi que le VDC ne se met en marche qu'à partir d'une certaine vitesse, ce qui est logique. Par contre à l'arrêt, ou plutot au démarrage, l'ASR se met en marche. Tout ça est très logique.

Par contre, j'ai des doutes quant à l'efficacité du VDC. Sur route enneigée, j'ai testé et je sais que ça n'est d'aucune utilité. Sur route sèche ou humide, je ne peux rien dire car pour l'instant je ne l'ai jamais senti se déclancher.
_________________
Hier : 147 1.6 120 ¤ 147 Selespeed ¤ Newbeetle 1.8 Turbo ¤ Mini Cooper S ¤ A3 TDI 1.9 Sportback ¤ 159 SW JTDM 150
Aujourd'hui : 4L gtl Clan + Mazda 6 2.3 MZR
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: 07 Jan 2004 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si ca va faire avancer le schmilblik, mais le VDC ne sert qu'a empecher le tete-a-queue en reduisant l'adherence du train avant (c'est-a-dire en bloquant l'une des deux roues avant).
Personnellement, au cours des 15 dernieres annees j'ai fait (involontairement) des tete-a-queue sur le sec et sur le verglas, et pourtant j'ai beaucoup piloté sur circuit (où on s'habitue tres vite a maitriser les derapages).
Je suis sur que tout le monde connait des exemples de tete-a-queue qui se sont mal finis.
Ca parait donc evident que le VDC est utile, il suffit juste de savoir qu'il ne fait pas de miracles: il n'augmente pas la vitesse de passage en courbe!
Revenir en haut
elric



Inscrit le: 13 Nov 2003
Messages: 1788
Localisation: 35

MessagePosté le: 07 Jan 2004 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

[/quote="JimClark"]Je ne sais pas si ca va faire avancer le schmilblik, mais le VDC ne sert qu'a empecher le tete-a-queue en reduisant l'adherence du train avant (c'est-a-dire en bloquant l'une des deux roues avant).
[quote]

Je ne suis pas d'accord, le principe technique de l'ESP agit d'abord sur le couple moteur via la gestion électronique moteur d'où la nécessité d'avoir un accélérateur électronique type "drive by wire". Si cela ne suffit pas l'ESP agit indépendamment sur l'une des 4 roues en la freinant. La centrale électronique de l'ESP est renseignée par les capteurs ABS situés sur chacune des 4 roues.

Cf le lien ci-dessous qui ne peut pas être plus fiable la source provient du site de bosch qui est l'inventeur de ce système en collaboration avec Mercedes (comme au temps de l'ABS d'ailleurs).


http://www.bosch.fr/press/pages/equ_auto/dp/57.htm
_________________
Alfa Giulietta 1,4 TB 120 Distinctive
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: 07 Jan 2004 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

elric a écrit:
Je ne suis pas d'accord, le principe technique de l'ESP agit d'abord sur le couple moteur. Si cela ne suffit pas l'ESP agit indépendamment sur l'une des 4 roues en la freinant.


Ben si on est d'accord, je trouve juste que ma facon de l'expliquer est plus simple qu'une peu claire "combinaison d'actions sur le couple moteur et sur les freins".
C'est mon opinion et je n'en demordrai pas! clin_oeil

Exemple, si dans un virage a droite je fais un survirage qui se transforme en tete-a-queue, la roue avant gauche sera bloquee par l'ESP et perdra toute adherence, ce qui interrompra le tete-a-queue.

Enfin tout ca c'etait pour dire que c'est utile mais que ca ne fait pas de miracle.
Revenir en haut
elric



Inscrit le: 13 Nov 2003
Messages: 1788
Localisation: 35

MessagePosté le: 07 Jan 2004 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

JimClark a écrit:
Ben si on est d'accord, je trouve juste que ma facon de l'expliquer est plus simple qu'une peu claire "combinaison d'actions sur le couple moteur et sur les freins".


Je veux admettre que cela peut ne pas être clair. Ce que je voulais dire par là c'est que l'ESP n'agit pas seulement sur les roues avants mais aussi sur les roues arrières
Une voiture peut survirer d'où le tête à queue mais peut aussi sous virer ce qui peut arriver avec la 147 étant donné que c'est une traction avant, c'est par exemple le cas d'un virage abordé trop vite, la voiture va avoir tendance à aller tout droit.
_________________
Alfa Giulietta 1,4 TB 120 Distinctive
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: 07 Jan 2004 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben on est d'accord alors.

Quest-ce qu'on fait maintenant? ?
Revenir en haut
elric



Inscrit le: 13 Nov 2003
Messages: 1788
Localisation: 35

MessagePosté le: 07 Jan 2004 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

JimClarck a écrit:
Bon ben on est d'accord alors.

Quest-ce qu'on fait maintenant? ?


Bon eh bien comme on est alfistes à la tienne !!! clin_oeil
(attention pas trop quand même, Sarko veille... mdr)

En revenant au sujet le VDC est une invention formidable pour la sécurité active mais il ne repousse en aucun cas les limites de la physique, il reste une simple aide à la conduite.
_________________
Alfa Giulietta 1,4 TB 120 Distinctive
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrick



Inscrit le: 04 Juil 2003
Messages: 69
Localisation: LYON 5

MessagePosté le: 08 Jan 2004 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

En parlant de voyant qui s'allume, je voulais avoir votre avis sur ce qui m'est arrivé et que je trouve un peu etrange :

En fait mon voyant jaune type warning (VDC donc ??) s'est mis en route alors que je demarrais sur des pavés mouillés !! oh Et j'ai bien senti la voiture qui patinait et qui avait du mal à rester droite !
Je me suis aussi fait peur en tournant toujours sur les memes pavés après une pluie continue....

Alors voilà, je trouve que l'adherence est vraiment limite, et ce qui m'est arrivé me parait quand meme etrange pour une voiture dont la renomée est surtout basé sur sa tenue de route, et je me demande donc si ça ne pouvait pas venir d'un probleme sur ma titine ! Pneus usés ? dereglage du train avant ? pas_sourire

Je vous ecoute clin_oeil au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Julien



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 522
Localisation: impossible

MessagePosté le: 08 Jan 2004 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas du tout étrange de glisser au démarrage sur des pavés mouillés!!! C'est ton ASR, le contrôle de traction (et pas le VDC) qui s'est déclenché. L'effet de glisse dépend de la taille de tes pneus, de leur gonflage et de leur dessin, certains sont meilleurs que d'autres sur le mouillé. Et aussi des suspensions.
La tenue de route de l'alfa est une des meilleures de sa catégorie, et je ne pense pas que beaucoup de voitures, même avec de bonnes aides éléctroniques puissent partir vraiment droit sur un sol pavé... à moins d'avoir 4RM... La tenue de route se juge plus en roulant, pas vraiment sur un démarrage.

au_revoir
_________________
°|||||||°
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 08 Jan 2004 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

patrick a écrit:
En parlant de voyant qui s'allume, je voulais avoir votre avis sur ce qui m'est arrivé et que je trouve un peu etrange :

En fait mon voyant jaune type warning (VDC donc ??) s'est mis en route alors que je demarrais sur des pavés mouillés !! oh Et j'ai bien senti la voiture qui patinait et qui avait du mal à rester droite !
Je me suis aussi fait peur en tournant toujours sur les memes pavés après une pluie continue....

Alors voilà, je trouve que l'adherence est vraiment limite, et ce qui m'est arrivé me parait quand meme etrange pour une voiture dont la renomée est surtout basé sur sa tenue de route, et je me demande donc si ça ne pouvait pas venir d'un probleme sur ma titine ! Pneus usés ? dereglage du train avant ? pas_sourire

Je vous ecoute clin_oeil au_revoir

Si tu as régulièrement les mêmes symptomes sur route (bitume), tu peux faire vérifier ta géométrie.

au_revoir
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
patrick



Inscrit le: 04 Juil 2003
Messages: 69
Localisation: LYON 5

MessagePosté le: 09 Jan 2004 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous deux au_revoir

Je vais effectivement faire controler tout ça , car je trouve qu'elle a un peu tendance à virer en ce moment...Je pense que mes pneus commencent à etre un peu naze aussi, ça doit sans doute venir de ça...

au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok