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Chicanes de la boite à air

 
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stephaneblt



Inscrit le: 30 Juin 2003
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MessagePosté le: 17 Juil 2003 11:26    Sujet du message: Chicanes de la boite à air Répondre en citant

Bonjour à tous, celà fait plusieurs fois que je vois que certains d'entre vous ont changé leur filtre pour un K&N ou équivalent et à chaque fois, ils otent les chicanes de la boite à air, suite aux indications de la notice du nouveau filtre.
Visiblement, celà change le bruit, qui devient plus rauque.
Ma question est la suivante: celà change-t-il quelque chose au niveau des performances ou pas du tout, est-ce que ça faciliterait l'entrée d'air?
Peut-il être conseiller de les virer avec le firltre d'origine?

Merci à tous
clin_oeil
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Carlos



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Messages: 129
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MessagePosté le: 17 Juil 2003 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

salut,
a mon humble avis cela peut effectivement faciliter le passage de l'air, vu qu'il y a moins d'entraves à la circulation de l'air, et donc il y a plus d'air qui rentre et la combustion est légèrement meilleure.
je n'ai pas encore changé le filtre sur ma 147 mais sur ma précédente voiture je l'avais fait, et je peux dire qu'on serait étonnés de voir à quel point les boites à air et les tubes d'admission d'origine sont mal foutus. on dirait qu'ils le font exprès.
point de vue performances je crois qu'il ne faut pas se leurer. ce n'est pas en virant les chicanes qu'on va sentir vraiment une différence.
les fabricants de ces filtres le conseillent surtout pour donner l'illusion sonore que la voiture a gagné des chevaux...
mais bon, ça ne peut pas faire de mal de toute façon.
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stephaneblt



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 23763

MessagePosté le: 17 Juil 2003 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à toi Carlos, en effet, j'avais posé une admission directe sur une 206 S16 et pour virer la boite à air, fallait voir un peu les méandres des tubes; il y en a dans tous les sens et ça part dans ... l'aile, vers l'arrière...
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Invité






MessagePosté le: 17 Juil 2003 14:30    Sujet du message: interet sur jtd Répondre en citant

j'ai une 147 jtd 140

ca apporte qq chose au niveau bruit de changer le filtre et virer les chicanes ?
sur une essence je connait
mais je sais pas ce que ca donne sur un diesel

merci
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Invité






MessagePosté le: 17 Juil 2003 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai coupé l'admission du filtre à air sur ma voiture (4L), plus troué la boite. Ca lui a donné plus de pêche, résultat visible car la voiture est de faible puissance. Cela n'a pas modifié le bruit.

Sur la Gt Turbo, on a mis un kit d'admission directe, on a senti une légère différence, et aussi plus de bruit (sifflement à l'accélération, cheval qui bronche à chaque relâche de l'accélérateur content ). Attention ça peut saouler au bout d'un moment, mais bon les voitures modernes sont plutot bien insonorisées, surtout l'Alfa.

Concernant, les méandres des tubes, je ne pense pas que ce soit n'importe quoi. Sur la 4L par exemple, ils préconisent de changer l'orientation du tube selon la saison :
- dirigé vers le moteur en été,
- dirigé vers l'avant en hiver.
Ainsi, le moteur monte plus vite en température et la condensation est limitée, en été au contraire l'air est refroidi... etc.

Attention à la richesse (à modifier s'il y a plus d'air), et à veiller à ce que l'air ne soit pas trop chaud.
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Ced



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Messages: 87
Localisation: Chalon sur Saone (71) et Champagnole (39)

MessagePosté le: 17 Juil 2003 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai posé un filtre à air JR en lieu et place de l'origine. J'ai enlevé ces fameuses "chicanes" ( j'appelle plutot ça des tubes )....

Résultat : perfs pas grand chose de mieux, au niveau des tubes, pas plus de bruit qu'avant...

Par contre, le filtre ne s'encrasse plus juste au milieu comme avant, les saloperies sont réparties sur toute la surface du filtre.

Ced
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ptiboubou
Modérateur


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MessagePosté le: 18 Juil 2003 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

Perso je trouve qu'il y a un leger mieux au niveau des reprises en 4ème, 5ème... (filtre K&N et chicanes en moins voir photos sur mon site...)
_________________
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David



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MessagePosté le: 18 Juil 2003 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

Je me demande, pour les personnes qui optent pour adminssion direct, si elles se sont déja posées la question pourquoi les constructeurs ne les mettent pas de série sur les modèles sportifs ?
Mois je me suis posé la question pourquoi ce gros filtre alors que l'on peut faire plus petit avec, soit disant que des avantages (puissance, couple...). Et bien la réponse d'un spécialiste m'a convaincu de ne pas y toucher ! A part le bruit, il n'y a aucun gain en performance visible. Pire encore, ces filtres laissent passer des particules de poussières plus grosses et en plus grands nombres, ce qui cause une usure prématurée du moteur. Les filtres d'origines sont étudiés pour n'avoir aucune incidence sur les porformances et une durée de vie programmée dans les entretiens périodique, ce qui n'est pas le cas des AD, qui sont standard pour tous les types de véhicules, quelle que soit la consomation d'aire... A bon entendeur...
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Invité






MessagePosté le: 18 Juil 2003 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

Et tu t'es déjà demandé pourquoi ce genre de filtre était utilisé sur les voitures de rallye ?
T'es-tu aussi demandé pourquoi les filtres à air d'origine sont en papier et non en coton huilé comme les filtres 'compet' ?

Sans aller voir un spécialiste - je n'en connais pas, j'utilise juste mon bon sens et mes observations - je dirais :
- quesion de coût : le filtre papier coûte moins cher au constructeur qu'un filtre huilé
- question de 'monsieur tout le monde' : un filtre à air 'compet' est bien plus difficile à entretenir qu'un filtre à air classique
- question confort : le filtre 'compet' fait plus de bruit.

Je pense que les constructeurs choisissent un bon compromis entre confort et coût réduit.

Quant aux particules qui passent, j'ai un doute, mais bon je ne suis pas assez calée pour te prouver le contraire. Mais rassure-moi : ta voiture, ce n'est pas une voiture de rallye de terre ? mdr
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Carlos



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Messages: 129
Localisation: Portugal (Lisboa)

MessagePosté le: 18 Juil 2003 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

stephaneblt a écrit:
Merci à toi Carlos, en effet, j'avais posé une admission directe sur une 206 S16 et pour virer la boite à air, fallait voir un peu les méandres des tubes; il y en a dans tous les sens et ça part dans ... l'aile, vers l'arrière...



c'est rigolo, moi aussi j'avais une 206 1.6 avec une grosse admission directe. c'était chouette mdr

Sinon, pour ceux qui hesitent à mettre une admission directe, réflechissez bien... c'est clair que c'est beau quand on ouvre le capot, ça fait un beau bruit, mais il y a un GROS problème: c'est la chaleur du moteur.
Il faut essayer d'isoler au maximum le filtre de l'air chaud du moteur. Il y a des filtres à air qui disposent d'un bouclier thermique (comme celui commercialisé par Madeno Racing), ou encore des "boites à air" (genre BMC ou ITG) qui limitent les effets néfastes des hautes températures sous le capot.
Il faut également alimenter le plus possible le filtre en air frais.

Evitez donc les gros filtres à l'air libre dans vos compartiments moteurs. Vous ne gagnerez rien, et vous perdrez peut-être même un peu de puissance (sans parler de la consommation).

A+
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David



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Localisation: Fribourg CH

MessagePosté le: 18 Juil 2003 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

Justement, ces filtres sont réservées à la compet, c'est à dire a une voiture entouré de mécano qui change (huile) le filtre toutes les courses et nom pas tous les 20000km. En compet, il y a un avantage de place, de poid, etc. Une voiture de compet est règlé a l'extrème, et l'influence peut être significatif, mais sur notre voiture qui ne sorte à peine 100ch/litre, ça n'a aucune influence... Faut pas mélanger une voiture de compet et la voiture de tout le monde, le moteur n'a pas à être au norme EURO 4, basse conso, etc...
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Looping



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Messages: 2484

MessagePosté le: 22 Juil 2003 08:27    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
J'ai vu que la question avait etait posée plus haut mais personne n'a repondu.....
et pour les JTD, c'est pareil ????
je le trouve pas mon filtre à air.... enfin j'ai pas trop cherché, mais au premier coup d'oeil comme ça, j'ai as reussi à le localiser....
faut chercher dans quel coin ?


Ben
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Dje



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Messages: 1334
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MessagePosté le: 22 Juil 2003 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

sur la JTD, si j'ai bien vu dans le moteur, il est a droite, pas loin du feu, quand tu te tiens devant la voiture avec le capot ouvert.
Juste en dessous de l'aspiration... tu peux pas te tromper si ton moteur tourne... ca aspire assez fort!
_________________
Que l'esprit Alfa soit avec toi
Jérôme
1.9 JTD Dist. Noire Met.
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Looping



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 2484

MessagePosté le: 22 Juil 2003 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

ok, cool merci
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