Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Plus de liquide de refroidissement !
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ben06100



Inscrit le: 23 Juil 2007
Messages: 10181
Localisation: Nice(06)/Aix-Marseille (13)/ né le 21 août 1983

MessagePosté le: 04 Oct 2010 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

bon ben nouvelle mésaventure de la benmobile....

hier je sors la voiture du garage, flaque rose par terre.....

j'ouvre le capot, regarde le reservoire de liquide de refroidissement, il est quasi vide... (elle etait encore en revision y a une semaine....)

je le remplie bien,

je roule deux ou trois km, surveille, le niveaux, tout nickel, la remet au garage, ce matin, nickel, je la depose ce matin, et une fuite au niveau d'un gros tube en alu qui passe devant le moteur..... je devrai la recuperer demain, avec une nouvelle facture a je ne sais combien, apreès deja une distri et revision semaine derniere à 1000 euros.
la je commence a saturer, je pense la vendre.... crazy2 crying
_________________
Porsche Cayenne S E-Hybride :)
ex Golf 7 Carat TDI 150
ex DS5 HDI 160 SPORT CHIC Noir perla cuir club rouge

RIP 308 GTI

ex 147 JTD 238 selective
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger




jfb



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 1116
Localisation: Meudon

MessagePosté le: 24 Mar 2013 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai également un problème de fuite de liquide refroidissement

Ce matin dans les bouchons, je constate une fumée blanche suspecte qui vient du compartiment moteur
Je checke la température => 90°c comme d'habitude, rien d'anormal
Je recule un peu pour voir si ce n'est pas tout betement les vapeurs de l'échappement de la voiture qui me précède, mais non
Un automobiliste à droite me fais signe que ça coule en dessous de l'auto et me conseille de couper le moteur
Vu que ça ne chauffe pas et que je doit etre à 3 kilomètres de chez moi, je fais demi tour et constate en passant une grosse flaque de liquide à l'endroit ou j'étais...
Bref, en inspectant le compartiment moteur, je constate que je n'ai plus une goutte de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion et je vois des projections de LDR à pas mal d'endroits dans le compartiment moteur

ça vient surtout du coté passager: il y en a sur le haut du cache plastique de la courroie de distribution, sur le haut du phare avant passager, sur le revetement du capot et pas mal sur le radiateur lui meme (ça coule et on voit pas mal de LDR à la base du radiateur...)
J'ai d'ailleurs l'impression que c'est le radiateur le fautif et il y a une sorte de vis/soupape de dévisser en haut à gauche du radiateur
Le LDR a d'ailleurs été projeté jusqu'à la base du pare-brise, ce qui me laisse à penser que ça viendrait de cette vis en haut du radiateur (vu l'angle de projection)

Pas de mayo au niveau du bouchon du vase d'expansion et niveau & couleur d'huile normaux => du coup, je ne crois pas trop à un joint de culasse

La vis en question sur le radiateur aurait-elle pu seulement servir de soupape, auquel cas le problème serait ailleurs?
Est ce normal qu'elle ne soit pas vissée à fond? (je pense que non...)

Quel est votre avis svp?
Je posterai quelques photos pour illustrer un peu plus tard
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ybbob
Invité





MessagePosté le: 24 Mar 2013 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une vis de purge. Elle a été sûrement mal serrée et à la longue elle c'est desserrée. Conduisant à ton ton problème.
Revenir en haut
jfb



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 1116
Localisation: Meudon

MessagePosté le: 24 Mar 2013 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de remettre du liquide et ça a bien coulé par cette vis
Je l'ai resserré et remis du liquide => pas d'écoulement visible

Ce qui me surprend quand meme, c'est qu'elle ait pu se dévisser "toute seule"
J'imagine que ce n'est pas prévu pour? (effet type "cocotte minute" pour échapper un trop plein de pression?)

Est ce que ça peut révéler un problème autre part dans le système de refroidissement?
J'imagine que j'ai désormais de l'air dans le système? (le vase étant vide au moment de le remplir). Comment s'en débarrasser?

Merci pour vos conseils ;-)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ybbob
Invité





MessagePosté le: 24 Mar 2013 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'as tu comme 147 ? La vis sert à faire la purge du radiateur. Pas d'effet cocotte minute. Lorsque je change le ldr, j'ouvre le bouchon du vase d'expension en laissant tourner le moteur 10-15 min.
Revenir en haut
jfb



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 1116
Localisation: Meudon

MessagePosté le: 24 Mar 2013 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une TS120
En laissant ouvert le bouchon du vase d'expansion l'air s'évaporera tout seul au bout de 10/15minutes, c'est ça?

J'ai souvenir que mon garagiste avait du faire ça + pressé à la main certaines durites lors du changement du calorstat il y a qq années
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ybbob
Invité





MessagePosté le: 24 Mar 2013 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est ça, tu peux aussi mettre le chauffage à fond aussi.
Revenir en haut
jfb



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 1116
Localisation: Meudon

MessagePosté le: 24 Mar 2013 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci pour tes conseils, je vais tenter ça

Et sinon, c'est juste un coup de malchance ou ça peut révéler un problème autre part?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ybbob
Invité





MessagePosté le: 24 Mar 2013 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

Je diarai un coup de malchance. Après pour le reste si tu n'as pas roulé 500 kms avec la temperature d'eau au max lol , pas de souci.
au_revoir
Revenir en haut
jfb



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 1116
Localisation: Meudon

MessagePosté le: 24 Mar 2013 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci
En fait, elle n'a dépassé les 90° qu'au moment de me garer (ouf)
1ère fois en plus de 11ans qu'elle dépasse les 90°
;-)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jfb



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 1116
Localisation: Meudon

MessagePosté le: 06 Mar 2019 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je relance le sujet car pour la 2è fois en plus de 17ans ma 147 a dépassé les 90°c

Contexte: dans 1 bouchon sur l'A15, j'ai vu l'aiguille se mettre à monter
Tout de suite, je commence à me rabattre et en roulant je vois que l'aiguille arrete de monter puis se remet à baisser pour finir à se recaler à 90°
Je finis donc mon trajet en surveillant constamment la température qui ne bougera plus du 90°
En arrivant, je constate que le bocal de ldr est vide!
En fait, je n'ai pas tant perdu que ça car je n'ai eu à remettre que 1/3 de litre en gros pour revenir au max
J'ai testé ensuite, suis rentré le soir sans comportement anormal de température
Par contre, j'ai reconstaté une nouvelle baisse du ldr quelques jours plus tard: 1/2 cm sous le mini

Du coup, j'ai forcément une fuite quelque part
En regardant, je vois bien des traces blanches en bas d'une durite (cf photo) qui se situe sous le calorstat
J'ai aussi l'impression que le calorstat commence aussi à faire des siennes: par temps tres froid car, meme moteur chaud, j'ai de tres légers décrochages de températures qui me semblent annonciateurs d'un début de fin de vie du calorstat
Un de ces joints me semblent également un peu humide (cf photo)

L'autre point qui me met le doute: j'ai comme l'impression que le ventilo du radiateur ne fonctionne plus: lors des tests, véhicule à l'arret, il ne s'est jamais déclenché meme apres 15' et je me demande s'il n'est pas HS ou grippé
J'ai vu un peu de fumée blanche sortir du coté du ventilo ou radia à un moment motuer chaud
De plus, j'avais remarqué quelques fois en roulant comme une odeur de brulé (apres ça peut venir d'une autre auto ou de l'environnement, difficile de savoir précisément)

Y'a t'il un moyen de tester facilement le ventilo du radia?
Si je pulvérises du WD 40 sur son axe, y'a pas de contre indication si jamais ça va également sur le radia?

J'hésite à aller chez mon garage Alfa en qui j'ai confiance mais qui facture un calorstat à 120€ (hors MDO) quand on peut l'avoir au 1/3 du prix sur Oscaro... En plus le calorstat d'origine Alfa est pas ce qu'il y a de plus fiable (son remplaçant Gates ou Valeo aura duré le double de temps de celui d'origine)
Et si c'est le ventilo ou autre, ça va encore plus chiffrer niveau tarif

Je connais un garage indépendant mais pas sur qu'il connaisse bien les 147

Bref, je ne sais pas trop par ou commencer
Des idées / recos?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jfb



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 1116
Localisation: Meudon

MessagePosté le: 08 Mar 2019 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

ça n'inspire personne?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 08 Mar 2019 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

le calorstat sur TS, c est 3 collier et 2 vis M8 ... il y a pas plus simple

change le et on verra bien

Question : quel age a la pompe a eau ? distri ? au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jfb



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 1116
Localisation: Meudon

MessagePosté le: 08 Mar 2019 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

Pompe à eau et distri datent de 2016 de tete et ont moins de 15 000kms
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok