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[dossier] Changement courroie de distribution soi-même
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meniac147



Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 7625

MessagePosté le: 21 Oct 2008 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

maximz77 a écrit:
salut à tous!
bon g pas vraiment trouvé le theme adapté alors je me renseingne ici et j'espere que vous pourré me renseigner!
je vien d'arriver sur le site! (vraiment simpa)!
je vais m'acheter une alfa 147! mais on m'as dit que sur certain model il y avais des prblm de courroie! et qu'il fallai les changer prematurément!
en gros je voudrai savoir si une foi qu'elle a ete changé le prblm et resolu, et que l'on peut reprendre le cycle normal pour la remplacer? et si cela arrive plus sur un model que sur un autre!?
(ex: entre le moteur ess 105 cv et le 120cv)
pendan que jy suis! le quel et le mieux? 105 OU 120?
j'attend vos conseil! et merci d'avance!

maximz77


Je te conseils de lire ce post, partie "DONNEES CONSTRUCTEUR", il y a les nouvelles préconisations à suivre à la lettre. Et le changement de la courroie n'influe en rien sur les préconisation qui y sont marquées
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=31780
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Alfa GTV 3.2 V6 240cv, que du bonheur !
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maximz77



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MessagePosté le: 21 Oct 2008 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

Et avan, c'ete pas 5ans et 120000 km aussi pour les TS?
ok bon apparament il y a pas mal de vendeur qui m'on baratiné alors! merci pour l'info!
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Alfa 147 JTDm 120 CV 2005 Noir, cuir gris sourie, coques rétro alu brossé, sigle sur le coffre enlevé, pot alfa GT, suppression support plaque
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GIL



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Messages: 7
Localisation: Amiens

MessagePosté le: 29 Oct 2008 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

maximz77 a écrit:
Et avan, c'ete pas 5ans et 120000 km aussi pour les TS?
ok bon apparament il y a pas mal de vendeur qui m'on baratiné alors! merci pour l'info!


si mais ça a changé et alfa ne prendra pas en charge si tu casses malgré leurs anciennes préco
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ludooo



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Messages: 1

MessagePosté le: 27 Jan 2009 07:27    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
ma voiture est bloquer dans un lycée auto...
une alfa 147 jtd 115
il arrive pas a retendre ma couroie il m' ont expliqué qu' il levait le point fixe ou point mobile et que ca tendait pas...
pouriez vous décrire en quelque ligne comment faut faire
si il faut serrer, déserrer etc

merci crying
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massu



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MessagePosté le: 08 Fév 2009 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

changement effectué la semaine derniere (1.6 TS) sans aucun outil spécifique ni cale arbres à cames (blocage des poulies grace à un sert joint).
Tous se qui est dit sur la difficulté de cette operation n'est pas du tout justifié il suffit seulement de bien repéré les poulies et le tour est joué.(pas plus compliqué qu'un autre moteur)
La seule subtilité réside dans le system de tension qui n'est pas vrement évident.
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Tonioo



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MessagePosté le: 27 Avr 2009 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'ai moi aussi prévu d'effectuer moi même le remplacement de la courroie sur une 1.6TS 120. J'ai déjà fais cette intervention sur mes précédentes autos.
Je réagis au sujet de la procédure détaillée qui à été postée plus haut. Merci d'ailleurs à la personne qui l'a mise en ligne.

Pourquoi avoir besoin de desserer les vis des poulies d'arbres à cames ?
Sur quoi agit l'outil 2a lors du réglage de la tension ?

Merci pour vos lumières clin_oeil

Tonioo
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massu



Inscrit le: 02 Jan 2009
Messages: 5
Localisation: villeneuve 04

MessagePosté le: 30 Avr 2009 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

alors pour bloquer les poulies le constucteur préconise l'utilisation de cale arbre à cames.(que je n'est pas utiliser)
Je te conseil de les bloquées avec un ser joint (je sais sa fait peur mais bn sa marche) de bien les calé de bien repéré sa couroie et ses poulies (blanco) en fesant un minimum atention sa ne bouge pas.
Ensuite pour la tension c'est tout simplement un reglage sur le galet cranté (je dit tout simplement mais j'avoue avoir pas male galéré).
Pour l'explication détaillé il vaut mieux que tu te réfaire à la RTA mais j'ai du fabriquer un outil spéciale.
J'essayerai de la prendre en photo.
Juste un petit conseil soit patien lors de l'intervention mais ce n'est pas insurmontable.
BON COURAGE ET BONNE CHANCE!
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Tonioo



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MessagePosté le: 30 Avr 2009 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à toi pour cette réponse.
Je suppose qu'il n'y a pas de repères sur les poulies, et c'est pour cela qu'il faut les bloquer en position. Mais en faisant un repèrage rigoureux, ça doit le faire.
Pour la tension, il y a deux repères à aligner, c'est bien ça ?

Je vais jeter un oeil si je vois une RTA, à moins que quelqu'un la possède et me fasse un scan ou une photo ? content

Tonioo
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Tonioo



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MessagePosté le: 10 Mai 2009 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, c'est remplacé !
Je n'ai pas eu à desserrer les poulies d'aac puisque le calage d'origine était déjà réglé. La RTA au format électronique m'a vraiment beaucoup aidé cool J'ai fait quelques photos. J'avais l'intention de faire un tuto complet et détaillé (avec de vraies photos) mais j'ai été pris par le temps car j'avais besoin de la voiture le lendemain.
Mais puisque c'est encore chaud dans ma tête, je vais essayer de décrire la procédure de remplacement.

Modèle : Alfa 147 1.6TS 120cv
Année : 2003
Kilométrage : 52 000

- On commence par lever l'avant droit de la voiture pour la poser sur une chandelle (n'utilisez pas de cric pour supporter l'auto durant l'intervention !)

- Retirer la roue avant droite

- Déposer le cache poussière pour accéder à la poulie d'entrainement des accessoires (3 vis) :



- Retirer la courroie d'accessoires en faisant pivoter le galet tendeur dans le sens anti-horaire (clé de 15 sur la vis de fixation du galet). Repérer le sens de rotation sur la courroie pour le remontage :



- Déposer la poulie d'entrainement des accessoires (4 vis torx) :



- Déposer le galet fixe de la courroie d'accessoires (clé de 15), c'est le grand sur la photo :



- Déposer le carter de protection de la courroie de distribution (7 vis chc) et voila ce qui nous intéresse :



En regardant de plus prêt, le galet tendeur d'origine (plastique) :



... pas assez tendu on dirait :



Pour rappel (repères 2b 2c) :



- Démonter le carter de protection sur le dessus du moteur (4 vis torx)

- Démonter le support des bobines d'allumage (4 vis torx)

- Démonter la bougie principale du cylindre 1 et glisser une grande tige qui fera office de comparateur :



- Il faut maintenant repérer le point mort haut en phase d'explosion. Faire tourner le moteur dans le sens horaire (clé de 19 sur l'arbre moteur). Vous pouvez faciliter la rotation en retirant les 3 autres bougies principales. Observer la montée de la tige et la position de la came d'admission par le trou de remplissage d'huile. Lorsque la pointe de la came est à gauche, et la tige en phase de montée, vous vous approchez de la position souhaitée.
Une fois le PMH trouvé, ne touchez à rien, et repérez à l'aide d'un marqueur blanc les positions de :
---> la tige
---> la poulie de vilebrequin + la courroie
---> la poulie d'aac d'admission + la courroie
---> la poulie d'aac d'échappement + la courroie

Pour les poulies, il est important de se créer un repère fixe suffisamment lisible (par exemple sur le carter moteur ou autre)

- Démonter le galet tendeur (clé de 13) et sortir la courroie de distribution
(la poulie d'aac côté admission va bouger, c'est tout à fait normal, mais pas d'inquiétude puisque elle est repérée)

- Démonter le galet fixe (clé de 13)

On attaque maintenant la phase de remontage

- Installer le galet fixe neuf et le serrer au couple préconisé (2.3 - 2.8 daNm, clé de 13)

- Mettre de la graisse sur la zone de portée du galet tendeur neuf. L'installer sans le serrer

- Vérifier le sens de rotation de la courroie neuve à l'aide de la flèche indiquée. Transposer les trois repères de l'ancienne courroie (vilebrequin, aac admission, aac échappement) sur la nouvelle.

- Mettre en place la courroie neuve en commençant par le vilebrequin (aligner les repères !) puis galet fixe et enfin aac échappement (vérifier les repères aussi)

- Remettre la poulie d'aac admission en position de sorte que les repères coïncident et placer la courroie.

- Placer la courroie sur la ponpe à eau et le galet tendeur.

- Vérifier tous les repères

- C'est maintenant qu'il faut l'outil magique pour effectuer un réglage de la tension digne de ce nom. J'ai mis une petite heure à le fabriquer :





Utilisé comme ceci, il permet de faire coulisser le galet (d'où l'utilité de la graisse) pour tendre la courroie :



- Tendre la courroie avec l'outil en vérifiant la position des repères 2b 2c, puis serrer l'écrou (clé de 13) :



- Re-vérifier (ça ne coûte rien) les repères de la courroie et des poulies en face des parties fixes.

- Faire faire deux tours au moteur dans le sens horaire pour retrouver la position PMH

- Vérifier la tension de la courroie (voir image ci dessus 2b 2c).
Si elle est bonne, serrer l'écrou de galet tendeur au couple préconisé (2.3 - 2.8 daNm, clé de 13)
Si elle à besoin d'être ajustée, utiliser l'outil fabriqué précédemment

- Deux autres tours pour vérifier la tension et les repères poulies / carter moteur.

Et voilà, courroie et galets changés, tension réglée. Vous pouvez remonter le reste tranquillement.


Je suis désolé pour le manque d'illustrations, ce n'est pas très parlant...
Rendez vous dans 50 000 km pour d'autres photos. Ou à moins que quelqu'un veuille que je fasse l'intervention sur sa voiture. Je le fait régulièrement sur les Mx5.

au_revoir

Tonioo
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Lainye972



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MessagePosté le: 19 Jan 2011 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

sur mon jtd j'ai ce galet tendeur la en plastique et pas asser serrer la courroie
_________________
Layane 972
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clam1305



Inscrit le: 29 Jan 2011
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MessagePosté le: 29 Jan 2011 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Une petite astuce pour tendre la courroie sans l'outil spécial, introduisez une vis M8 d'environ 40 mm de longueur dans le trou situé en dessus du repère et faites levier avec un gros tournevis de 6 ou 7 entre la vis M8 et le socle du galet tendeur.
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Timobe



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MessagePosté le: 17 Mar 2011 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous !

Je viens de changer ma distrib à 140 000 (pas fait par l'ancien proprio, cet idiot a confondu la courroie d'accessoire faite par le premier proprio et la distrib jamais faite !)
Bref sur oscaro il y a de très très bon prix IMBATTABLES en ce moment !
Je n'ai payé mon kit que 150€ frais de port compris pour une JTD 140 16v.

Ensuite il suffit de vous trouver un bon garagiste qui peut la changer pour pas très cher, perso j'en ai eu pour 150€ de main d'œuvre soit 300€ au total.
Moins cher qu'une courroie d'accessoire en concession, et plus que moitié prix pour la même réparation en concession pas mal non ?? razz


ps: les pièces seules pour une distrib chez alfa sont à 448€.....mon calcul à vite été fait !
_________________
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TOTOFFE



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MessagePosté le: 05 Nov 2012 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je viens de faire la distri d'une 147 120ch, j'ai utilisé la méthode des repères. J'ai 2 remarques pour ceux qui veulent se lancer :
- la pompe à eau peut être démontée sans que la poulie d'AAC soit retirée, contrairement à ce qui est indiqué dans la RTA
- la grosse poulie de la courroie accessoire n'a qu'une position possible, il y a un détrompeur, pas épais mais il existe.
Le précédent changement de courroie a été fait dans un garage, qui a aussi utilisé la méthode des repères
A+,
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skalperone



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MessagePosté le: 04 Sep 2013 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

Certains d'entre vous ont-ils les outils de calage à me prêter svp? Je suis en IDF ou centre. Merci au_revoir

(N.B. désolé pour le flood)
_________________
EXAlfa 147 TS105 Distinctive
EXAlfa 147 TS120 TI
EX?Alfa 147 TS120 TI
NEWPaolo Scafora Napoli
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makelete34



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MessagePosté le: 08 Nov 2013 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
J'ai une question concernant l'outil que tu as fabriqué pourrais tu donner les cotes exacte .

Merci
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makelete34



Inscrit le: 03 Oct 2013
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Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 27 Nov 2013 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Désolé mais pour le réglage de la courroie de distri lés repères au blanco c'est nul . En fait il faut desserrer les 2 arbres à cames (avant de monter la nouvelle courroie) afin de rendre les roues crantées libres ce qui permet de bien régler la tension entre les 2 roues .
Sur l'arbre d'échappement vous avez un repère d'origine de même sur l'arbre du vilebrequin il faut faire coïncider ces 2 repères avec les 2 lignes blanche que vous avez sur la courroie neuve .
Ensuite réglez la tension de la courroie avec le galet puis vous resserrer les 2 roues crantées .
voila
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cotedazur83



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MessagePosté le: 01 Oct 2014 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

Précision, la pompe injection n'en est pas une c'est une pompe haute préssion, aucun calage n'est necessaire alors n'allez pas mettre des vis là ou cela ne sert à rien.
Le calage sur le 147 est tres simple inutile de le compliquer.
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kabdriver



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Messages: 45

MessagePosté le: 09 Avr 2015 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

cotedazur83 a écrit:
Précision, la pompe injection n'en est pas une c'est une pompe haute préssion, aucun calage n'est necessaire alors n'allez pas mettre des vis là ou cela ne sert à rien.
Le calage sur le 147 est tres simple inutile de le compliquer.


Bonjour, j'ai ma distribution a faire, je suis dans le 13 auriez vous des connaissances dans la région capable de faire ca ?
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