Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


[dossier] Comment régler les phares ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Entretien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
GTA



Inscrit le: 12 Oct 2003
Messages: 39

MessagePosté le: 24 Nov 2003 21:58    Sujet du message: [dossier] Comment régler les phares ? Répondre en citant

au_revoir comment regler mes phares moi meme?parce que ils eclairent trop bas et j'aurais besoin d'une technique pour regler a la bonne hauteur?sur quoi pointer les phares pour un bon reglage?parce que j'ai éssayé devant un mur, de pres c'est parfait par contre quand la voiture est plus loin de ce dernier ca éclaire trop bas pas_sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




stephaneblt



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 23763

MessagePosté le: 24 Nov 2003 23:25    Sujet du message: Re: comment regler? Répondre en citant

ALORS ATTENTION LES GARS VOICI PLUSIEURS TECHNIQUES DE REGLAGES DES PHARES...

On peut difficilement plus précis...

1 Repères
Placer le véhicule face à un mur, le plus perpendiculairement possible, sur un terrain plat: un garage convient parfaitement. La distance a entre les phares et le mur doit être un nombre entier de mètres: 3 ou 5 mètres conviennent parfaitement. Mesurer la distance b entre les centres optiques des deux phares (là où se trouvent les ampoules; sur une CX, cette mesure n'a rien d'évident). Mesurer la distance c entre le centre des phares et le sol (mettre si nécessaire le véhicule à sa hauteur de fonctionnement). Reporter les distances b et c sur le mur, de telle sorte à construire un parallélépipède de longueur a, de largeur b et hauteur c. Descendre de la valeur de rabattement sous les points les plus hauts obtenus sur le mur, et marquer les repères définitifs O1 et O2. La valeur de rabattement est de 1 à 2,5cm pour chaque mètre de distance entre les phares et le mur. Par exemple, si la distance a entre les phares et le mur est de 3m, la valeur de rabattement d devra être comprise entre 3 et 7,5cm. d=5cm est simple et convient alors parfaitement



a: distance entre les phares et le mur (par exemple 3m)
b: distance entre les centres des deux phares (1,08m)
c: distance entre les centres des phares et le sol (58cm)
d: distance de rabattement (5cm)
P1 et P2: centres des phares
O1 et O2: repères

Marquer ensuite au sol le plus précisemment possible les positions des centres des phares et les positions des pneus: le plus difficile de toute cette procédure est de pouvoir reproduire facilement les bonnes conditions de réglage, en particulier la perpendicularité du véhicule par rapport au mur.

Une méthode plus empirique consiste à coller l'avant du véhicule au mur et à repérer sur celui-ci les centres des phares. Reculer ensuite le véhicule en ligne droite. Placer les points O1 et O2 en fonction des premiers repères faits sur le mur et de la valeur de rabattement.


2 Codes
Selon la législation, chaque phare (le réglage se fait uniquement sur les codes) doit plus éclairer le côté droit de la route que le côté gauche. Pour des phares convenablement réglés, cela doit se traduire sur le mur par une ligne horizontale à gauche des repères O1 et O2 et une ligne oblique montante à leur droite. Elles séparent la partie éclairée en bas de la partie non éclairée en haut.



Une mauvaise visualisation de ces lignes sur le mur peut indiquer un problème optique: l'ampoule peut être tordue ou la parabole rouillée ou abîmée, et provoquer un certain flou. Remèdes: remplacer l'ampoule; rechromer la parabole; remplacer la parabole; remplacer le phare entier.


3 Réglage
Utiliser une clef de 11. Mieux vaut utiliser une douille, un petit tournevis à douilles pour les écrous latéraux et une petite clef à cliquet pour les écrous inférieurs, en particulier pour celui au dessus de la batterie. L'écrou inférieur du côté du filtre à air est plus facile à manipuler une fois que l'on a déposé le connecteur, le cache caoutchouc et l'ampoule du phare correspondant.

Les écrous sur la CX sont en plastique et fragiles. Ils doivent être faciles à tourner, éventuellement même à la main, la seule contrainte s'exerçant sur les tiges filetées étant le poids du phare. Sinon dégripper et graisser.

Visser l'écrou inférieur d'un phare provoque un déplacement du faisceau optique vers le bas. Visser l'un des écrous latéraux d'un phare provoque un déplacement du faisceau optique: vers la droite pour l'écrou de droite; vers la gauche pour l'écrou de gauche; mais aussi, parce que ces écrous sont placés plus bas que l'ampoule, vers le bas.



Une fois les repères O1 et O2 marqués sur le mur et le véhicule bien positionné:


mettre le véhicule à hauteur normale de fonctionnement et allumer les codes;


si l'on souhaite partir de zéro, visser pour chaque phare les trois écrous au maximum pour rentrer le plus possible le phare dans la calandre et dévisser ensuite l'écrou inférieur de deux tours approximativement (dans le but de se donner par la suite une marge de réglage supplémentaire pour la hauteur);


régler chaque phare en vissant ou dévissant les écrous latéraux, suivant le schéma ci-dessus. L'idéal est de placer le décrochement entre ligne horizontale et ligne oblique sur le repère O correspondant. Si les lignes ne sont pas suffisamment marquées, placer le haut du halo de plus grande intensité sous le repère O;


tester le réglage sur route. On doit pouvoir nettement distinguer la portée des phares: environ 35m pour un réglage moyen. Remettre si nécessaire la voiture sur ses marques et ajuster les réglages, en particulier le rabattement qui est la valeur la plus critique, avec les écrous inférieurs en procédant cm par cm, et en testant à chaque fois sur route. Une fois satisfait, déplacer les repères O sur le mur pour pouvoir retrouver les bon réglages facilement.


Dernière édition par stephaneblt le 24 Nov 2003 23:47; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stephaneblt



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 23763

MessagePosté le: 24 Nov 2003 23:30    Sujet du message: Re: comment regler? Répondre en citant

Le réglage des phares



Un bon réglage des phares est très important pour ne pas éblouir les autres automobilistes, il faut donc les contrôler tous les 6 mois et surtout penser à vérifier leur réglage avant votre contrôle technique. Il est important de savoir qu'il vaut toujours mieux que vos phares soient légèrement plus bas que la normale plutôt que plus hauts (quand ils sont plus bas vous voyez moins bien, mais vous n'éblouissez personne. Voici une technique pour régler soi même facilement ses phares :


1. Garez-vous sur une aire plane face à un mur

2. Avoir un conducteur au volant tout le long du réglage : pour compenser le poids en ordre de marche.

3. Quelques repères : 10 m entre le mur et la voiture. Mesurer la distance entre l'axe de chaque phare et l'axe de votre voiture et reporter la sur le mur. Mesurer la hauteur entre le sol et le centre de chaque phares et reporter la sur le mur (10 cm plus bas pour le phare gauche).

4. Le réglage : il est spécifique à chaque type de véhicule (la procédure est décrite dans votre livret d'utilisateur).

5. Astuce : procéder un phare après l'autre, soit en débranchant l'ampoule, soit en masquant le phare avec un vêtement opaque
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stephaneblt



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 23763

MessagePosté le: 24 Nov 2003 23:39    Sujet du message: Re: comment regler? Répondre en citant


Afin d’assurer un éclairage maximal de la chaussée, les optiques de phares doivent toujours être impeccables. Pensez à les nettoyer avec de l’eau et une éponge régulièrement et à plus forte raison avant d’entreprendre un long voyage. Les phares ne servent pas qu’en cas de conduite nocturne. Ils permettent d’être vu par mauvais temps. Pensez-y.
Quant aux feux arrière, vérifiez que les couleurs rouge (feu stop) et orange (clignotant) du plastique ne sont pas trop délavées, sinon vous risquez d’aveugler les automobilistes qui vous suivent.

Régler ses phares est une manipulation facile à réaliser. Placez tout d'abord votre voiture sur une surface plane face à un mur, à une dizaine de mètres de celui-ci. Vérifiez la hauteur de l'axe des phares sur votre voiture et reportez cette dimension sur le mur. Le phare droit doit éclairer à cette hauteur légèrement décentré sur la droite. Celui de gauche doit éclairer droit devant, dix centimètres plus bas et surtout pas à gauche pour ne pas risquer d'éblouir le conducteur venant de face.

Vous pouvez aussi procéder à ce contrôle la nuit en rase campagne. Dans ce cas, rabattez-vous sur un tronçon de route plat, désert et bien droit. Les feux de route doivent éclairer à 100 mètres, les feux de croisement à 30 mètres. Prenez du recul, simulez la hauteur d'assise normale et vérifiez ainsi que votre voiture n'éblouit pas.

Si vos phares ne sont pas bien réglés, vous pouvez agir sur les vis placées sur les portées de phares (aidez-vous du manuel d'utilisation).

Demandez à un ami de prendre la place du conducteur pendant que vous faites les réglages. Il vous servira de guide.

Pour obtenir un réglage plus pointu, il vous faudra confier votre voiture au garagiste. Pour une facture de moins de 100 francs, celui-ci effectuera une mise au point parfaite grâce à l'utilisation d'un régloscope.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stephaneblt



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 23763

MessagePosté le: 24 Nov 2003 23:42    Sujet du message: Re: comment regler? Répondre en citant

Ce lien est bien, il y a des schémas...

http://membres.lycos.fr/clubauto/Entretien/regler_phares.htm

Nettoyez souvent vos phares, un simple voile de saleté peu réduire leur portée de moitié. D'autant plus s'ils sont en plastique.

La voiture située à 10m d'un mur est en feux de croisement (codes). A l'aide d'adhésif de couleur, vous aurez tracé une ligne verticale correspondant à l'axe de la voiture puis une ligne horizontale placée 10cm plus bas que l'axe des phares (B). Sur cette ligne horizontale, de part et d'autre de la verticale, marquez les deux points C correspondant à la distance entre le centre de chaque phare et l'axe de la voiture (A).

Jouez sur les vis de réglage jusqu'à obtenir l'image si dessus. Le phare gauche ne doit pas éclairer plus haut que la ligne horizontale et chaque projecteur doit centrer son faisceau sur son axe. Soit ici les points C.

Bon courage !

Le plus simple et le plus "réglementaire" est d'aller dans un centre auto.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GTA



Inscrit le: 12 Oct 2003
Messages: 39

MessagePosté le: 25 Nov 2003 00:03    Sujet du message: !!!!!! Répondre en citant

alors la steph que dire merci beaucoup cool cool cool dans ma concession meme pas foutu de me regler ca comme il faut triste tu est sur que c'est pas plus de 100 frs par un garagiste? mdr autre question razz est ce que ma garantie alfa est valable chez un concessionaire fiat?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NewSportWagon



Inscrit le: 15 Nov 2003
Messages: 226
Localisation: Impossible

MessagePosté le: 26 Nov 2003 11:41    Sujet du message: Re: comment regler? Répondre en citant

stephaneblt a écrit:
Le plus simple et le plus "réglementaire" est d'aller dans un centre auto.


Enfin pleins de bons conseils, surtout la dernière phrase cool
Même si on ne veut pas régler ses phares soi-même, c'est bourré de petites choses qu'il est bon de savoir... et sans démonter toute sa voiture clin_oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stephaneblt



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 23763

MessagePosté le: 26 Nov 2003 22:49    Sujet du message: Re: comment regler? Répondre en citant

NewSportWagon a écrit:
stephaneblt a écrit:
Le plus simple et le plus "réglementaire" est d'aller dans un centre auto.


Enfin pleins de bons conseils, surtout la dernière phrase cool
Même si on ne veut pas régler ses phares soi-même, c'est bourré de petites choses qu'il est bon de savoir... et sans démonter toute sa voiture clin_oeil

Pourquoi? Y sont pas bons mes conseils d'habitude? crazy mdr

Faut me dire hein...je stoppe les envois moi...si j'y arrive crazy crazy2 oh
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Psychochris



Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 1217
Localisation: Paris 92

MessagePosté le: 13 Déc 2003 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

que de précisions ! ca c'est pas du dévouement pour une marque automobile!
cool
_________________
Signature en cours de réalisation
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stephaneblt



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 23763

MessagePosté le: 13 Déc 2003 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

Psychochris a écrit:
que de précisions ! ca c'est pas du dévouement pour une marque automobile!
cool


J'sus comme ça moi... clin_oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabien350



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 247

MessagePosté le: 03 Nov 2007 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

euh........

ca c'est du déterrage de topic lol

J'ai tappé "réglages phares" dans le champ recherche et je suis tombé sur ce post, donc je répond dessus crazy

J'ai bien compris toute la démarche mais comment effectuer le réglages des phares (physiquement parlant).

J'ai regardé dans mon livret et j'ai pas trouvé oh

Merci d'avance au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
fabien350



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 247

MessagePosté le: 05 Nov 2007 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

up please cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
fabien350



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 247

MessagePosté le: 09 Nov 2007 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

crying
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
stephaneblt



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 23763

MessagePosté le: 10 Nov 2007 00:21    Sujet du message: Répondre en citant

tu as deux vis de reglages en haut de ton phare, une pour le regalge du faisceau de façon horizontale (reglage en hauteur) et l'autre de façon verticale (reglage en largeur) sauf sur les voitures equipées d'origine de phares xénon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Krg



Inscrit le: 25 Sep 2004
Messages: 1374
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 13 Nov 2007 09:16    Sujet du message: Répondre en citant

stephaneblt a écrit:
tu as deux vis de reglages en haut de ton phare, une pour le regalge du faisceau de façon horizontale (reglage en hauteur) et l'autre de façon verticale (reglage en largeur) sauf sur les voitures equipées d'origine de phares xénon
Quelqu'un peut préciser pour chaque phase 1 et 2: quelle vis pour le réglage horizontal et le réglage vertical ? love
_________________
Je suis parti sur le forum à côté... MiTo 1.4/TB135 MultiAir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fabien350



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 247

MessagePosté le: 13 Nov 2007 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

stephaneblt a écrit:
tu as deux vis de reglages en haut de ton phare, une pour le regalge du faisceau de façon horizontale (reglage en hauteur) et l'autre de façon verticale (reglage en largeur) sauf sur les voitures equipées d'origine de phares xénon

Merci cool


Je ne les avaient même pas vues crazy2

Par contre je suis déja au max sur ma vis de réglages vertical, et c'est encore trop bas oh pas_sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 10 Avr 2008 09:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ma voiture sors d'une lourde opération : 2 mois d'immobilisation et remplacement du faisceau électrique principal comme vous le savez pour la pluspart ;-) (aller on rigole c'est qu'une voiture !!! :) )

Bref je ne sais pas ce qu'ils ont foutu, mais le réglage électrique de l'assiette des phares ne marche plus...

Le phare avant gauche éclaire a 50 cm à l'avant de la voiture : le réflecteur est au plus bas possible.
J'ai du mal à comprendre comment ils ont fait puisqu'ils ont bien démontés les phares a priori mais pas l'intérieur...

Comment régler ce réflecteur (j'ai bien chercher sur le forum, 50 posts en parlent mais pas vraiment de ce problème là... car je pense qu'un simple réglage ne servira a rien :-( et j'ai assez peu envie de laisser ma 147 encore chez Alfa... :-(
voilà...
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ben06100



Inscrit le: 23 Juil 2007
Messages: 10181
Localisation: Nice(06)/Aix-Marseille (13)/ né le 21 août 1983

MessagePosté le: 10 Avr 2008 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

ne la leur laisse pas mais tu y vas et ca se fait sur place ca. tu attends mais au moins tu reoars direct avec ta belle
_________________
Porsche Cayenne S E-Hybride :)
ex Golf 7 Carat TDI 150
ex DS5 HDI 160 SPORT CHIC Noir perla cuir club rouge

RIP 308 GTI

ex 147 JTD 238 selective
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 10 Avr 2008 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

ouh là mais tu rêves mon pauvre Ben, ne vient pas en région parisienne, tu risquerais d'avoir très mal lol ;-)

Bref j'ai trifouillé dans le phare... aidé a remonter quand le moteur tournait dans le vide apparement et hop ça remarche ;-) coool

Reste ce p..... de capteur de bué... je vas vérifier si ils ne m'ont pas re changer pour une raison que j'ignore le commodo quand même...
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Unick



Inscrit le: 08 Avr 2008
Messages: 11

MessagePosté le: 29 Avr 2008 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

Krg a écrit:
stephaneblt a écrit:
tu as deux vis de reglages en haut de ton phare, une pour le regalge du faisceau de façon horizontale (reglage en hauteur) et l'autre de façon verticale (reglage en largeur) sauf sur les voitures equipées d'origine de phares xénon
Quelqu'un peut préciser pour chaque phase 1 et 2: quelle vis pour le réglage horizontal et le réglage vertical ? love


Petit up pour cette question,
J'ai une 147 d'octobre 2006 (donc une ph2 si je ne me trompe pas) et j'aimerai savoir quelle visse regle quoi et où elles se trouvent précisément (si qelqu'un a une photo)

Merci!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Entretien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok