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Plusieurs problème Alfa147, besoin d'aide pour diagnostic

 
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Vince3869



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MessagePosté le: 19 Juin 2016 18:49    Sujet du message: Plusieurs problème Alfa147, besoin d'aide pour diagnostic Répondre en citant

Bonjour,

Pour faire simple au départ j'avais un problème de FAP encrassé que j'ai nettoyé à l'ancienne ( karcher ), mais je pense que ça a très bien marché... Mon alfa c'est finalement remis en avarie moteur 1mois et demi après. J'ai procédé de la même façon et 2jours plus tard de nouveau bouché, alors que j'avais roulé sans FAP 2jours donc toutes les impuretés dans le cata n’étaient plus la. Donc pour le moment FAP tojours bouché...
Au départ l'une des personnes du forum m'a conseillée de vidangé et de passer en huile 5w30 plutot que 5w40, car je suis en FAP, je ne l'ai pas encore fais, il faut que je le face. Mais mais.... je ne suis pas sur que ce soit la seule cause ou cause principale, car vraiment beaucoup de fumée noir et j'ai verifier lors de ma précédente vidange j'ai mis la même huile et je n'avais pas eu le même problème.

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=48940&postdays=0&postorder=asc&start=20

En plus j'avais constaté que mon turbo ne sifflais/soufflais plus de la même façon depuis un moment, au départ pas convaincu que ce soit mon problème de fumée noir et de FAP bouché. Mais, depuis environ 1semaine mon alfa mais des accoues lorsque j'accélère, le turbo se lance et se coupe sans raison en pleine accélération et ma voiture fume de plus en plus noir. Une odeur pas habituelle au niveau de l'échappement, (même dans l'habitacle) peut être de l'huile qui crame. Est ce que tout ces signes sont susceptible d'être lié a un turbo pas content ? J'ai verifier visuellement les durites qui ont l'air bonnes ( sup et inf, il y en a t'il d'autres ? ), sachant qu'une durite percé fais une perte de puissance constante, nan ?
Il y a t'il des topics pour voir ou sont situé toute les durites ? Pour expliquer comment changer le turbo...? Est ce compliqué à faire ?

Autre problème qui à mon avis n'a rien à voir, il y a une semaine impossible de passé la 1ere et la marche arrière, finalement j'ai démarré en 2ème et le problème a disparu a la fin de la journée à la reprise du véhicule. J'avais eu le même problème il y a 1ans et puis plus rien jusqu'a il y a 1semaine. A quoi est ce que ça peut etre due ? Besoin de faire une vidange du liquide de frein, du liquide de boite ?
Pour info je n'ai pas fais de vidange de liquide de frein entre 100 et 175milles km,est ce que ça peut être due à ça seulement ?

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=55551

Est ce que mon problème d'embrayage et de turbo peuvent être liés ?
L'huile peut elle être le seule problème pour le turbo et du coup FAP ?

J'ai une alfa 147 phase 2, jtdm 120cv de 2007, 175000km

Voici quelques photos

J'ai zappé le nom mais au niveau du turbo , durite supérieur, j'ai essayer de voir si "l'hélice" bougait, elle a un peu de jeux, pas grand chose mais pas fixe a 100%



partie du turbo ou autre au niveau de la durite inferieur



Durite inferieur l'autre coté, pas très propre, durite pas assez serrée ?



Moteur, pas mal d'huile derriere





la zone cradosse au niveau du liquide de direction assisté



Le reservoir de liquide de boite est un peu huileux aussi...

Voila beaucoup de photo, beaucoup d'infos, mais j'espère que ce sera utile.
Merci d'avance pour votre aide, je reprend un peu des topics que j'ai lancé, mais je pense que de regrouper tout mes problèmes sera plus simple pour diagnostiquer mes problèmes sur mon alfa.
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MiKL



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MessagePosté le: 19 Juin 2016 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

on va attendre la réponse des pros mais je ne vois pas quel pourrait être le lien entre ton passage de vitesse et ton autre soucis...

Pour ton passage de vitesse, commence comme dit autre part par une purge, ça ne te coutera pas grand chose, juste un peu de temps...
De quand date ta dernière vidange de boite ? parce que ça serait peut être une très bonne idée également...
après si ça continue, il faut vérifier ta "tringlerie" quand même puis émetteur et récepteur... si au pire ce sera embrayage de nouveau... ou carrément la boite

Pour ton autre soucis, déjà je suis très surpris que tu ais un FAP sur une jtd 120, elle vient de l'étranger ??
Tu as eu le message de FAP colmaté ? tu es sûr que c'est le fap pas le catalyseur... ?

Ton huile, ce qui compte surtout, c'est qu'elle soit compatible FAP... tu peux rester en 5w40... mais avec les bonnes spécificités pour un FAP (elles resistent mieux à la chaleur notamment...)
ensuite un FAP colmaté donne plutot les signes que tu as étouffement, etc... mais pas de fumée ! donc là c'est plutot étrange !
Ta vidange date de quand ? parce que l'huile est super importante pour ton turbo donc... et à ce kilométrage il peut commencer à fatiguer...
tu en es ou niveau filtre à air également ?
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Vince3869



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MessagePosté le: 20 Juin 2016 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

Arf désolé pour les photos géantes, je ne comprend pas pourquoi ça a fais ça,je suis aller cher le même hebergeur et pris les photos du même téléphone et sur l'autre topic photo normal...

MiKL a écrit:
on va attendre la réponse des pros mais je ne vois pas quel pourrait être le lien entre ton passage de vitesse et ton autre soucis...


C'est un peu ce que je pensais :/ mais je préfèrais avoir vos avis ...

MiKL a écrit:
Pour ton passage de vitesse, commence comme dit autre part par une purge, ça ne te coutera pas grand chose, juste un peu de temps...
De quand date ta dernière vidange de boite ? parce que ça serait peut être une très bonne idée également...
après si ça continue, il faut vérifier ta "tringlerie" quand même puis émetteur et récepteur... si au pire ce sera embrayage de nouveau... ou carrément la boite


Oui je vais commencer par ça je pense ;) , la dernière vidange de liquide de frein/embrayage date des 130 000km. Le kit embrayage à été changé en 2010, pas de kilométrage sur la facture de l'ancien proprio... le liquide de boite peut être jamais fais :/

MiKL a écrit:
Pour ton autre soucis, déjà je suis très surpris que tu ais un FAP sur une jtd 120, elle vient de l'étranger ??
Tu as eu le message de FAP colmaté ? tu es sûr que c'est le fap pas le catalyseur... ?

Ton huile, ce qui compte surtout, c'est qu'elle soit compatible FAP... tu peux rester en 5w40... mais avec les bonnes spécificités pour un FAP (elles resistent mieux à la chaleur notamment...)
ensuite un FAP colmaté donne plutot les signes que tu as étouffement, etc... mais pas de fumée ! donc là c'est plutot étrange !
Ta vidange date de quand ? parce que l'huile est super importante pour ton turbo donc... et à ce kilométrage il peut commencer à fatiguer...
tu en es ou niveau filtre à air également ?


Oui tu n'est pas le premier à me le dire :) , c'est une italienne.
Mon garagiste à toujours le même défaut qui apparait, FAP bouché, rien par rapport au turbo, il l'a fais devant moi, j'ai vue le message.
Dernière vidange date d'il y a 3mois ( il y a 5000km), la précédente vidange à 152 000km j'avais pris exactement la même huile et pas eu de problème...
Pour être franc je roule de nouveau sans FAP donc le FAP colmaté ne peut pas être la cause des accouts je pense, ma voiture fais beaucoup plus de bruit avec que sans ( du a l'une des vis manquante sur les 3, entre le FAP et le cata de l'air peu passé du coup ). Je sais je pollu ! pas bien ! :s mais pour le moment je ne peu pas faire autrement. Filtre à air fais en même temps que la derniere vidange à 168000km.
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MiKL



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MessagePosté le: 20 Juin 2016 15:06    Sujet du message: Re: Plusieurs problème Alfa147, besoin d'aide pour diagnosti Répondre en citant

tu pollues, tu pollues... oui mais pas plus qu'une autre et puis le FAP sur cette génération fait consommer plus pour se régénéré... donc au final, c'est peut être même mieux sans FAP...
Bref puisque tu n'en as plus, lol... c'est plutot du coté de l'EGR qu'il faut jeter un oeil alors... .
A ta place je ne le remettrais pas le FAP... pas de soucis au CT puisque les 147 ne sont pas Euro5... ni de soucis avec la maréchaussée (comme disent les vieux)... seuls soucis, la conformité mais bon, personne ne peut le deviner puisque la plus part n'en ont pas lol Par contre il faut passer par un reprogrammeur pour le virer électroniquement...
Pendant que tu y es, fais lui bloquer ton EGR électroniquement à 4% tu devrais bien fiabiliser ton moteur ainsi...
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Vince3869



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MessagePosté le: 20 Juin 2016 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je suis assez daccord pour le FAP niveau pollution/consommation ^^
Du coup après longue discutions avec "herissoncapique" qui m'a gentillement accordé 1h de son temps, pareil il me conseil de voir au niveau de l'EGR, mettre un kit de bridage pour être tranquille ( voir le supprimer dans un 2ème temps ), faire une vidange et passer en 5W30 premier prix en attendant que mes problème soit régler, puis re vidange en 5w30 et changement du filtre à huile.

Je vais remettre le FAP si ça marche, mais sinon oui clairement je ne vais pas acheter un FAP à 2500euros sachant que ma voiture dois en valoir 4500/5000. J'ai trouvé un endroit spécialiser à St Priest ou il defap et repro pour 400/500euros, au pire je ferais ça.

Coté embrayage même chose que sur l'autre topics et vos conseil "herissoncapique" m'a conseillé une vidange du liquide de boite.

Avec tout ça j'espère que ça va marché, sinon à voir si mes palles du turbo ne sont pas trop dégueux, voir changement turbo, mais j'espère que j'aurais pas à en arriver la et que l'EGR sera la solution à tous mes problèmes ;)

Edit 1: Je viens de fouiner un peu sur le forum et surement trouver mon bonheur sur ce topic http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=42952&highlight=vanne+egr
Par contre il parle d'un couple de serrage pour re fixer la van EGR, comment savoir s'il on à serré correctement ? Il s'agit d'un JTD dans ce topic , les brides sont elle les même pour ma Jtdm 120cv ?

Edit 2 : Une repro est elle nécessaire si ajout de bride sur l'EGR ?

Edit 3 : J'ai lu que le nettoyage du capteur de turbo pouvait être une solution aussi, le nettoyant frein convient il ? Quelle partie dois-je nettoyé ?
Pour le nettoyage de la vanne EGR un bain dans de l'essence peut convenir à condtion de faire attention de ne pas baigné le partie éléctronique ?


Dernière édition par Vince3869 le 20 Juin 2016 17:25; édité 1 fois
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MiKL



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MessagePosté le: 20 Juin 2016 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

les couples de serrages sont les mêmes...
concernant la reprogrammation EGR/FAP, pour 500€ j'espère que tu as une bonne reprog avec... parce que c'est super cher je trouve... tu devrais retrouver pour bcp bcp moins cher...
Concernant la nécessité de passer par la case reprog pour l'EGR... oui ça risque d'être nécessaire sur la tienne... tu le sauras vite car le voyant va s'allumer mais ça ne t'empêche pas de rouler avec ;-)
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Vince3869



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MessagePosté le: 20 Juin 2016 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

MiKL a écrit:
les couples de serrages sont les mêmes...
C'est a dire ^^ ? Tu voulais dire les brides :) ? ( j'ai appelé alfa pour qu'il me donne les références des brides, apparemment ils ont pas le droit )

MiKL a écrit:
concernant la reprogrammation EGR/FAP, pour 500€ j'espère que tu as une bonne reprog avec... parce que c'est super cher je trouve... tu devrais retrouver pour bcp bcp moins cher...

Bas apparement oui c'est très bien fais niveau reprog... mais bon peut etre possible de trouver moins chere ailleurs pour aussi bien...

MiKL a écrit:
Concernant la nécessité de passer par la case reprog pour l'EGR... oui ça risque d'être nécessaire sur la tienne... tu le sauras vite car le voyant va s'allumer mais ça ne t'empêche pas de rouler avec ;-)

Du coup obligé de passer par un pro quand même :s ? pas possible de le faire sois même ou quelque qui aurait multiecuscan ?

Edit 1 : J'ai trouvé ce site pour les brides
http://dynaparts.fr/kit-suppression-vanne-egr-fiat-alfa/110569-plaque-suppression-vanne-egr-19-jtd-cdti-8v.html
Faut-il que j'en prenne une ou 2 ?
Sur http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=42952&highlight=vanne+egr
il est dit d'utiliser 2x cette ref Réf Bride Entrée EGR : 0071751469 , je ne suis même pas sur que ça correspondent à la pièce sur le premier site que je cite.
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Vince3869



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MessagePosté le: 22 Juin 2016 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

A pu personne cry ?
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MessagePosté le: 22 Juin 2016 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

Et non... tout le monde il est parti !

mdr ;-)

Bon je parlais des couples de serrages pour ne pas peter une vis dans le pas de vis... concernant les refs, tu regardes sirectement sur l'EPER car ce n'est pas qu'ils n'ont pas le droit mais qu'ils ne veulent pas de faire beeeeeeep

Pour le prix de la reprog, tu es bien bien trop cher pour ce type d'intervention... vois avec GToptimisation, ils doivent avoir un contact dans ton coin...

Pour l'EGR, tu ne pourras que virer l'erreur avec MES mais elle reviendra aussitot... donc oui passage par un pro mais c'est pas ça qui coute cher comme reprog normalement !
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MessagePosté le: 23 Juin 2016 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

Du coup comment je sais , comment je dois serrer mes vis ? fort mes pas trop :) EPER ? Je me doutais que c’était plus qu'ils ne voulaient pas.
Ok je vais voir avec eux, mais bon si mes problèmes ce règles, pas besoin d'enlever le FAP et pas besoin de repro pour ça :).
Pour l'EGR je vais voir avec le contact que j'ai a St Priest pour le FAP , à combien estimer vous ce type de repro ?

Pour infos je ne sais pas si ça peu aider pour le diagnostique des mes problèmes, mais les accouts se font en général en dessous de 2000trs/min

Sinon j'ai commander l'huile moteur 5w30, trouvé une plaque inox 1mm d'épaisseur 20*30cm pour me faire mes joins pour ma vanne EGR et la condamner.
Pour le nettoyage de l'admission , capteur turbo , van EGR .... j'utilise du nettoyant frein ? Pas de risque d'envoyer la merdouille dans le moteur ?

Merci d'avance les alfistes
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MessagePosté le: 24 Juin 2016 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

5w30 mais quelles normes concernant le fap ?
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MessagePosté le: 27 Juin 2016 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bas c'est bien de la 5W30 qu'il faut pour les alfa à FAP et non pas de la 5w40, comme j'avais mis.
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MessagePosté le: 03 Juil 2016 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tout le monde je viens donner des news.
Du coup j'ai fais vidange d'huile moteur en 5w30 + condamnée la van EGR et nettoyage du FAP. J'ai roulé une semaine avant de remettre mon FAP et magie magie, plus de fumée noir et plus d’accout lors d'accéleration constante. Je viens de remonter mon FAP et demain direction le garagiste pour enlever le défaut à la valise. Je me doute qu'elle va se remettre en défaut à cause de la Van EGR condamnée mais j'ai trouvé quelqu'un qui pourra me reprogrammer la voiture si elle se mets en défaut. ;)
Je vous tiens au courant
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MessagePosté le: 03 Juil 2016 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

cool
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