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Review de l'Alfa 147 Selespeed:

 
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cheshire



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MessagePosté le: 30 Juin 2003 11:28    Sujet du message: Review de l'Alfa 147 Selespeed: Répondre en citant

Voici un « review » maison de l’Alfa 147 Selespeed. (qui n’est mienne que depuis quelques jours) J’ai sélectionné un certain nombre de points que j’ai jugé bon d’aborder lors de ce « review ».


- Boite Selespeed :
Cette boite représente un vrai plus pour la voiture : Mon avis sur le sujet est vraiment positif, elle est enthousiasmante ! d’autant que je savais certaines personnes totalement opposés à la boite robotisée (notamment certains journalistes automobile).

Mode « city » :
En ville, il est possible d’activer via un bouton la commande « City ». Celle-ci vous dispensera de passer les vitesses car cette tache reviendra à l’ordinateur qui pilote la boite. En fonction de l’enfoncement plus ou moins accentué de la pédale d’accélération ou de la pédale de frein, la boite choisira de passer un rapport, de rétrograder ainsi que le régime moteur à atteindre pour effectuer le changement de vitesse. Exemple 1, si vous êtes en seconde et que vous désirez un confort optimal, il suffit d’effleurer la pédale et la boite passera la troisième dans de la ouate, vous ne sentirez quasiment rien. Exemple 2, toujours sur le second rapport, enfoncez la pédale d’accélération au maximum et la boite passera le rapport supérieur un peu avant la zone rouge pour vous permettre de conserver la puissance tout au long de l’accélération.
Le fonctionnement en mode « city » est très agréable, à tout moment, même en roulant vous pouvez l’activer ou le désactiver sachant qu’une fois enclenché, si vous rapidement besoin de puissance, vous aurez tout loisir d’effectuer un « Kick down » pour obtenir un rétrogradage ou alors de manœuvrer le selecteur de vitesse manuellement pour descendre un ou plusieurs rapports, dans ce dernier cas, la boite repasse automatiquement en mode « semi-automatique »

Mode semi-automatique :
Ce mode permet au conducteur de changer les rapports soit au moyen du levier de vitesses, soit grâce aux deux palettes se situant derrière le volant (palette de gauche pour descendre les rapports, palette de droite pour les monter). Certains reprochent à ces commandes d’être solidaires du volant et je les comprend. Sachez tout de même que cela ne me dérange nullement et je suis persuadé que si la solution des palettes fixes avait été retenue, elle aurait été critiquée par certains également. Effectivement, en virage, il est difficile de s’y retrouver quand le volant n’occupe pas la position habituelle mais c’est à ce moment qu’on découvre l’utilité de la commande de sélection de vitesses au levier : Dans les virages, pour moi il est rarement indiqué de changer de vitesses mais si le besoins s’en fait sentir, mieux vaut employer le levier, vous l’actionnerez de toutes façons un jour ou l’autre car sa commande est douce et le débattement agréable. La sensation de passage de vitesses est pour moi idéale tant le compromis rapidité de passage/confort est bon, d’autant que le temps de débrayage et de passage de vitesses est variable et adaptatif: En dessous des 5000 tours/minute, le passage s’effectue plutôt dans la douceur, surtout si vous êtes gentil avec la pédale d’accélérateur, dans ce cas de figure, la boite prend bien le temps de débrayer, de passer la vitesse et d’embrayer délicatement pour que vous ne soyez pas victime d’une secousse désagréable. Notez que ce mode de fonctionnement de la boite n’implique absolument pas de lenteur, ce n’est pas du tout le cas… Au dessus de 5000 tours/minute, la boite semble adopter un autre programme de passage de vitesse : Exemple pratique, si vous êtes en 3éme et que vous allez côtoyer la zone rouge, passez la vitesse supérieure en actionnant la commande et vous aurez l’impression de faire de la « formule un » (dans un jeu vidéo bien-sur, car la proportion de processeurs d’alfa 147 qui font de la formule un doit être plutôt réduite !) tellement le rapport sera enclenché rapidement et la puissance disponible. Autre point intéressant et souvent évoqué, le rétrogradage, effectué à partir d’un certain régime moteur, se solde bien entendu par le passage la vitesse inférieure (quoi qu’il est possible en actionnant la commande deux fois de suite, de descendre deux rapports successifs ) mais également par un petit coup d’accélérateur, destiné à maintenir et/ou adapter le régime moteur à la vitesse inférieure. Plus le régime moteur est élevé au rétrogradage, plus le coup d’accélérateur sera important (au dessous de 2500 tours/minute le coup de gaz est cependant quasi-inexistant) Je dois avouer que ce coup de gaz est très attrayant, il rajoute au côté ludique de la boite.

Performances et « à-coups »
A titre d’information, jamais (Bon bon, d’accord, très rarement alors) cette boite ne m’a fait ressentir les « à-coups » dénoncés dans la presse automobile tel que j’en avais entendu parlé. Dans un grand magazine que j’apprécie assez dont le nom commence par « le moniteur » et qui se finit par « voiture » dit autrement, il était écrit à propos de la boite Selespeed : « Cette boite est à éviter, elle ne donne pas satisfaction car elle est lente et donne des « à coups ». Bon, je ne sais pas si l’individu qui à écrit ces lignes conduit tous les jours une Ferrari Modena, une Mc Larren F1 GT ou en toute simplicité une BMW M3 équipée de la boite robotisée SMGII, mais si il trouve cette boite lente j’aimerai connaître ses références !! Nan la boite procède doucement si vous désirez qu’il en soit ainsi et si vous en décidez autrement, elle changera les rapports si vite que vous vous demanderez si il est réellement possible de changer aussi rapidement et « proprement » avec une boite manuelle ! Concernant les « à coups », j’ai une explication : l’essayeur ne savait pas conduire… les voitures équipées de boites robotisées, car le conducteur doit adapter sa conduite, notamment ses rapports affectifs avec la pédale d’accélérateur. Mais pas du tout comme vous le pensez alors que vous lisez ces lignes : Non car adapter ne revêt pas ici le sens de « restreindre » bien au contraire : Il convient, lors des passages de vitesses, de LAISSER le pied bien enfoncé sur la pédale d’accélération ! Il ne faut pas l’enlever comme sur une voiture équipée d’une boite manuelle, ou il est quand même essentiel de couper les gaz. Ici c’est l’ordinateur qui coupe les gaz et si vous levez le pied de l’accélérateur lors du changement de vitesse, c’est « l’à-coup » garanti !

Fiabilité de la boite robotisée, dites « sèches » :
C’est bien connu, les boites automatiques, pour les petites voitures, il y à encore quelques années c’était vraiment pas terrible (Je me souvient d’une Renault super-cinq boite auto qui doit rouiller à la casse en ce moment et qui en à fait voir des vertes et des pas mures à mon compte en banque !) mais non seulement les constructeurs ont fait des progrès terribles en matière de fiabilité de leurs boites automatique à variateurs mais en plus on s’en balance pas mal dans notre cas de figure puisqu’il ne s’agit pas de ce genre de technologie en ce qui concerne la 147 Selespeed ! Non ici il s’agit d’un boite robotisée c'est-à-dire exactement comme une voiture normale, sauf qu’il n’y à pas de pédale d’embrayage, normal, l’embrayage est piloté par l’ordinateur de la boite. Ce dispositif est apparemment très fiable et ne risque pas de vous faire passer de longues heures chez le garagiste.

Derniers aspects de cette boite Selespeed,
Pour conclure, je qualifierai cette boite de … Ahh mince j’avais le terme juste là sur le bout de la langue… Ohh un mélange de ludique, de plaisant, de performant et de jouissif… bon on dirait que ce terme n’existe pas mais bon si vous avez l’occasion de l’essayer ne vous privez pas, ne la snobez pas, ne faites pas votre « rustre des cavernes » en ne jurant que par votre pédale d’embrayage et votre grille de vitesses préféré et tentez l’infidélité vous serez surpris après quelques minutes d’utilisation !

- Plaisir de conduite :
Ca c’est vraiment ce qui m’a étonné : Avant de posséder cette voiture, j’avais une Audi TT Quattro de 225 ch. Il s’agissait donc d’un petit 1,8 L gavé par un turbo très compressé. Avec cette TT c’est vrai il ne faudrait pas essayer de faire la course car passé une certaine vitesse, pour la 147, la fête est finie alors que la TT égraine encore les points du permit de conduire du conducteur… Mais en terme de plaisir de conduite, le bilan n’est pas du tout celui qu’on pourrait croire : Lecteurs de la presse automobile, vous devez être familiers avec le terme « aseptisé » c’est un terme tout à fait adéquate pour définir la mécanique germanique de l’Audi TT : accélérations très linéaires, bruit très feutré, sensations de conduite gommées. J’ai vraiment pu en faire l’expérience en conduisant activement la TT pendant presque deux ans. Passé depuis quelques jours seulement sur la 147 Selespeed, équipé seulement d’un 2L atmosphérique de 150 ch, je ne m’attendais pas au résultat dont je vous fait part : un plaisir de conduite incomparablement en faveur de l’Alfa Romeo ! C’est sur, cette sensation n’est pas venue tout de suite, mais elle est apparue à un certain point sans que ce sentiment puisse être remis en question : Cela doit tenir en premier lieu de la musicalité du moteur : On m’en avait déjà parlé et je n’en avais pas une grande opinion : après avoir entendu le son produit par une M3, une M5 ou bien encore le 5,5 L de la F550 Maranello, la musicalité d’un 2L bahh… on se dit que ça doit pas être si terrible que ça … Et bien détrompez vous… C’est très agréable à l’oreille et quand on donne dans les tours la douce mélodie vous en ferai presque couper l’autoradio (bon faut pas exagérer non plus c’est pas une Ferrari !) Ensuite, la disponibilité du moteur et notamment le couple (sans doute sans atteindre le couple de la version diesel) donne satisfaction, le fait d’aller chercher la puissance dans les tours est différent et sympathique d’autant plus que par sécurité, si vous dépassez la limite des tours minutes max, la boite passe le rapport suivant, moi j’apprécie car le rupteur c’est sympa mais bon... Sachant que la zone rouge débute à plus de 7000 tours minutes ça laisse de la marge pour jouer. Le châssis/ suspensions/monte de pneus également doivent jouer (sachant que je ne suis pas du tout un spécialiste) car il est étonnant de constater comment la voiture reste rivée au sol à plat dans de grandes courbes.

Donc au final, sans parler des performances pures (0 à 100km/h, 1000 mDA, vitesse de pointe) ou là il ne faut pas tenter le diable, je dois avouer que j’ai vraiment plus de plaisir à conduire l’Alfa 147 Selespeed que mon ancienne Audi TT Quattro, pourtant lourdement équipée de 225 petits poneys ! Le moteur de la Selespeed me semble vivant, au contraire de la TT, nous dirons, avec la TT, je voyais la vie en noir et blanc avec la 147, je la vois désormais en couleur, j’ai l’impression de conduire une voiture qui vit vraiment ! (et si je continu je vais finir avec une belle petite veste dans un gentil petit hôpital psychiatrique !)

- Silence de fonctionnement /isolation phonique :
Un éloge doit être fait à l’insonorisation qui filtre grandement les bruits de tous les jours (bruits de la circulation, insultes diverses, etc…) sans vous priver du bruit du moteur à haut régime. Quand on ne sollicite pas le moteur, à bas régime il demeure muet, vous épargnant la fatigue sonore d’un moteur trop présent. A noter tout de même que sur autoroute, passé 150 km/h (pourquoi j’écrits ça de toutes façon personne n’atteint cette vitesse, c’est interdit ! Ah, oui, si on va à l’étranger et que les limitations de vitesses ne sont pas les mêmes…) le bruit dans l’habitacle vous fera tout de même regretter l’absence d’une sixième vitesse.



- Qualité de finition :
J’avais souvent entendu la réflexion suivante : Ah l’Alfa Romeo 147, c’est beau mais la finition intérieure c’est pas ça ! Alors là je ne vois pas du tout ce dont il peut s’agir ! Soit je suis bien tombé et c’est un hasard, soit ce problème de finition va obliger certaines personnes à s’acheter une Maybach pour obtenir satisfaction ! quittant la finition de l’Audi TT, je n’ai pas du tout été dépaysé par l’aspect visuel des plastiques, de l’épaisseur et du moelleux de casquette et de la console, ni par les assemblages, qui pour mon exemplaire 2002 ne prêtent pas le flan à la critique. L’aspect visuel est remarquable et l’intérieur de l’alfa 147 figure pour moi parmi les plus vivants, intéressants et attrayants entre toutes les voitures. (pourtant je suis difficile)

- Sound system :
Oui moi je suis comme ça je le marque en anglais. Le système Bose sur la Selespeed ne déçois pas, il est performant. L’ampli Bose est situé dans le coffre, confortablement installé derrière une protection en mousse estampillée « Bose ».

- Jantes :
Je possède actuellement les jantes 17 pouces Selespeed qui sont d’un design classe mais je vais les changer aujourd’hui pour les jantes 17 pouces sport « trois alvéoles ». Ces jantes ont un point commun : elles ont un design aéré et sont très faciles à nettoyer (contrairement aux jantes de la GTA !)

- Qualité du manuel d’utilisation :
Le manuel de l’utilisateur ne mérite que des louanges : il est complet et fait plus de 250 pages et croyez moi vous n’aurez pas droit au suédois à partir de la page 82, pas plus qu’au mandarin simplifié en page 165 : Tout est en français, très bien expliqué et avec des schémas dans tous les sens. Vous y trouverez tout ce dont vous aurez besoins en cas de pépin : entretient, changement de la moindre ampoule etc.… Dites vous que si vous ne trouvez pas l’info dans ce manuel, c’est que de toute façon vous ne seriez pas - en tant qu’utilisateur lambda - en mesure d’effectuer la manipulation de maintenance.

- Climatisation :
La climatisation est de bonne qualité et fournit du froid très tôt et très longtemps. Ca parait bête mais dans ma smart par exemple (oui oui ça va !) le froid n’est pas très froid avec la clim’ !

- Confort général :
Les sièges en cuir « de base » (pas les sports) sont très confortables et soutiennent bien le dos (et dieu sais que j’y suis sensible) les suspensions un peu sèches et une monte pneumatique ne procurent pas un confort optimal mais ça correspond au tempérament Alfa et puis si vous êtes déjà monté dans une smart vous trouverez comme moi, que la 147 est super confortable !!

- points noirs :
Ah ! Les points noir : Il en faut bien ! Je ne vais pas y aller par quatre chemins :

- Le rayon de braquage de la 147 est beaucoup trop important ! Il vous obligera parfois à effectuer un virage serré dans un parking en plusieurs fois ou un créneau vous sera tout simplement interdit tant l’angle sera impraticable.
- Le coffre : il est trop petit ! Mais ça je le savais avant de l’acheter ! On ne peu pas tout avoir il faut gérer les compromis à sa convenance, ici, le coffre cède sa place au design.
- La consommation : Cette voiture est une athlète assoiffée ! Pas moins de 12-13 L aux 100 km pour une conduite « active ». 9 L aux 100 km par contre en conduisant sagement (pas trop quand même !) sur autoroutes

Voila ! Si vous avez réussi à lire tout ce laïus vous aurez sans doutes compris que cette voiture me plait beaucoup et que je pense être objectif. Elle privilégie parfois le design au détriment de la fonctionnalité et selon certains de la sécurité mais si vous êtes apprêtés et conscients de ses défauts, vous ne trouverez que du plaisir dans l’utilisation de cette voiture.
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Gimbli



Inscrit le: 29 Juin 2003
Messages: 27
Localisation: 59

MessagePosté le: 30 Juin 2003 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

En toute objectivité, elle est tout simplement terrible, géniale :)
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Ced



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 87
Localisation: Chalon sur Saone (71) et Champagnole (39)

MessagePosté le: 30 Juin 2003 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

C'est curieux cette remarque du moniteur auto ... en recherchant un numéro où il y avait eu un essai détaillé, ils en disent plutot du bien : "boite selespeed réussie et polyvalente", " très réussie, la selespeed est aussi agréable sur la route qu'en ville"," les changements de rapports apparaissent suffisamment rapides ... et pas plus brutaux que ceux d'une boite manuelle" ....

Moi, depuis que j'y ai goutté, je ne peux plus m'en passer, c'est tellement bien.

Selespeedement.
_________________
147 Selespeed
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Zouzouille



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 1431

MessagePosté le: 30 Juin 2003 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai essayé deux fois cette boîte: dans Paris (lors du Mondial) et près de chez moi. C'est du plaisir à l'état pur! love

Vivement qu'Alfa étende cette boîte sur l'ensemble de la gamme car elle réunit les avantages de la boîte manuelle (passage manuel des vitesses et consommation) et les avantage de la boîte auto (mode automatique et intelligent).

Ceci dit, elle a quand même un inconvénient, son prix: 1500 €! crying
_________________
L'amour est aveugle. La preuve, en le faisant il y a des gens qui braillent.
Jean Yanne.
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Invité






MessagePosté le: 30 Juin 2003 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

Cheshire, je crois que si j'avais eu la patience et le courage d'écrire un post aussi long que le tien.... ben j'aurais pas dit mieux !
J'ai ma selespeed depuis un mois maintenant, et tus les jours je me fais plaisir en la conduisant...
Conduire une telle voiture (route, autoroute, montagne), voire parfois la piloter, c'est du bonheur à l'état pur.... une sensation que peu de voitures de grande série sont capables de vous faire ressentir...
Essayer le Selespeed, c'est l'adopter !
Alfistement,
bruno
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cheshire



Inscrit le: 29 Juin 2003
Messages: 975

MessagePosté le: 30 Juin 2003 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

Ced, tu as raison, j'étais persuadé que c'était le moniteur qui ne disait du mal et en fait j'ai controlé, c'était "L'automobile magazine"... Ah les vilains !!
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Pezlimon



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 1109
Localisation: Madrid

MessagePosté le: 30 Juin 2003 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

AAggh!!! À présent je conduis une 145 1.6 TS 120 Ch et je suis râvi... quel son entre 5000 et 7000 tours! Et après 6 ans et 105.000 km elle marche du tonerre et sans trop d'avaries (en fait absolument rien de grave!).
Le cas est que je pense à changer pour une Selespeed, noire, cuir beige et quelques bichonneries extras... je bave chaque fois que j'en vois une. Chesire, ton speach ne m'aide pas trop à calmer mes esprits!
Enfin j'ai ´decider à attendre jusqu'au mois de décembre, le temps de voir s'il est vrai ou faux que le mythique 2.0 TS de la Selespeed va faire place au 2.0 JTS de 165 Ch (c'est une rumeur mais je n'aimerais pas acheter la voiture pour voir comment elle change au moteur JTS dans les mois suivants...)
Et puis la GT coupé sera apparue...
Enfin, votre expérience semble totalement satisfaisante. Je ne connais personne qui se plaigne de la Selespeed, ce qui me réconforte enormément! Salut à tous!
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Ulrich



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 2243
Localisation: Meudon (92)

MessagePosté le: 02 Juil 2003 00:01    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,
je tenais à te répondre Pezlimon, que le jts sortira bientôt mais qu' avec 15ch sup. il fait les mêmes perf que le vieux TS avec une conso en baisse, propos lu dans l'autojournal pour la 156Jts.
Moi je suis en tout cas très contend également de ma boîte que je fais envier à chaque fois mes amis! Et puis avec ses perfs le 2.0l mérite plus d' être équipé de cette transmission qu'une simple méca.
D'autant plus d'apres cette fois Auto plus, la version Selespeed gagne 2sde reprise sur 4e/5e et 1s au 1000m/DA. cool
au_revoir
_________________
GTA Selespeed, bleu Cosmo
A VENDRE ICIhttp://www.webcarcenter.com/cgi-bin/vo?action=get&id=1339459
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