Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


[DOSSIER] Changement des bougies sur 1.6TS (photos)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Entretien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Winny



Inscrit le: 29 Nov 2009
Messages: 130

MessagePosté le: 06 Mai 2010 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

Et voilà, c'est fait ! content

J'ai roulé un peu avec histoire de, c'est pas le jour et la nuit, mais ca change quand même. Les anciennes étaient fatiguées mais pas complêtement mortes non plus.



Au cours de la manip, j'ai remarqué un truc qui me laisse perplexe. Sur la rampe d'allumage (qu'on voit en photo en 1ere page), on a 4 "allumes-cigares" fixes (noirs, solidaires des gros blocs noirs) et 4 "allumes-cigares" argentés, libres. Partant d'un coté, ils font une séquence qui s'inverse au milieu : noir-argenté-noir-argenté / argenté-noir-argenté-noir.

Or, les bougies dans la culasse font une séquence qui ne s'inverse pas : en partant du bouchon de remplissage d'huile, j'ai grosse-petite-grosse-petite-grosse-petite-grosse-petite.

En toute logique, les "allumes-cigares" noirs et argentés ne sont donc pas différencié, en terme électronique. Ce qui semble se confirmer par l'étude du connecteur clipsé sur les gros blocs carrés : il n'y a que 2 conducteurs.

De plus, au début je me suis demandé si le précédent mécano n'avait pas chié dans la colle, mais je me suis rendu compte que les diamètres des filetages, différents, empêchent toute inversion involontaire. Donc bon.

Mais ça m'étonne quand même. Pourquoi cette disposition alternée sur la rampe ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




Tipiak



Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 2479
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 06 Mai 2010 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

bah les alluimes cigares vont toujours sur un certain type de bougie et les rallonges sur un autre, quel est le pb?
_________________
147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Winny



Inscrit le: 29 Nov 2009
Messages: 130

MessagePosté le: 07 Mai 2010 08:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bah justement, non, c'est ce que j'ai remarqué.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tipiak



Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 2479
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 07 Mai 2010 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

ah ok je regarderais ça voudrait donc dire que les 2 bougies s'allument en même temps...
_________________
147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 09 Mai 2010 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

ca s appelle un allumage a étincelle perdue ... clin_oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tipiak



Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 2479
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 10 Mai 2010 00:00    Sujet du message: Répondre en citant

grise147 a écrit:
ca s appelle un allumage a étincelle perdue ... clin_oeil


on est d'accord mais en fait on a juste 2 bougies qui s'allument simultanément avec une etincelle perdue, il n'y a pas de décalage entre elles par exemple ou alors les bougies ne s'allument pas non plus
une deuxieme fois en fin de combustion par exemple comme sur d'autres moteurs...

edit: non en fait je comprend pas, ou tu vois une etincelle perdue sur ces systèmes puisqu'on a une bobine par cylindre?
_________________
147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Winny



Inscrit le: 29 Nov 2009
Messages: 130

MessagePosté le: 10 Mai 2010 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être que les deux bougies ont un seuil de déclenchement différent qui fait que, lorsque la tension monte, l'une de déclenche avant l'autre ? Mais ça me parait hasardeux comme hypothèse...

Je regarderais dans le eLearn, si ça se trouve c'est expliqué.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Winny



Inscrit le: 29 Nov 2009
Messages: 130

MessagePosté le: 10 Mai 2010 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

Des éléments de réponse :

http://en.wikipedia.org/wiki/Alfa_Romeo_Twin_Spark_engine

De ce que je comprend, pour nos moteurs TS actuels : les deux bougies s'allument bien en même temps. L'avantage étant qu'avec deux étincelles en deux points, le mélange brûle plus vite, permettant de réduire l'avance à l'allumage.

Moi qui pensait qu'il y avait un système complexe d'optimisation électronique de la combustion, je suis déçu... mdr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tipiak



Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 2479
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 10 Mai 2010 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

On 16V engines there is room for a spark plug in the middle of the cylinder as in all 4-valve configuration engines, but also a second smaller plug is installed as well to keep the name Twin Spark. Both of the plugs fire on compression and on the exhaust stroke, due to the way in which the coils are paired (1&4 and 2&3). This production economy allows the use of 4 coils, instead of eight, which would normally be required to fire eight plugs, and is common practice called "wasted spark" system. (used also in Ford EDIS system as well as in some Alfa Romeo V6 engines 3 coils for the 6 cylinders). The main reason for the wasted spark system is cost. As both plugs are connected to the same coil the spark one of them comes with reversed polarity and requires decreased breakdown voltage. On the later (CF3) 16v TS the four coils fire the same cylinder spark plugs (so not 1 and 4 and 2 and 3 as pairs but coil #1 fires the big and small plug of cylinder 1, and so on). The TS 16V engines, 1.6, 1.8 and 2.0, all use a 10 mm diameter and a 14 mm diameter long life platinum electrode spark plug per cylinder. The spark plugs have a replacement interval of 100,000 kilometres (62,000 mi). The operation of the Twin spark engine has been subject to much debate but this is the general theory of operation, as described by Auto Italia magazine.

donc pas de système d'etincelle perdue sur lderniers TS et en effet les bougies s'allument en même temps!!

Bref, ça ne sert pas à grand choses si ce n'est à nous faire acheter les petites bougies qui coutent très chères quelquesoit la marque!
_________________
147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 10 Mai 2010 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

nan, ce que je voulais dire que il y a des TS avec une bobine qui alimente 1 cylindre, la c est allumage spontané .. des 2 bougies, et elles sont chere a cause des caractéristiques thermiques, et surtout dimensionnelles..

par contre, certains TS, ont les bobines qui alimente une bougie du cylindre opposé, en clair

la bobine 1 alimente 1 bougie du cylindre 1 et une bougie du cylindre 4
la bobine 2 alimente 1 bougie du cylindre 2 et une bougie du cylindre 3
la bobine 3 alimente 1 bougie du cylindre 3 et une bougie du cylindre 2
la bobine 4 alimente 1 bougie du cylindre 4 et une bougie du cylindre 1

du coup, si une bobine crame ou un fil de bougie, ou une bougie, bref, le moteur peut continuer a tourner ..

en fait, pourquoi alimenter un cylindre opposé a l autre, bin, si un cylindre (le numéro 1 par ex) est en compression, le opposé (ici le N°4) sera en plein evacuation des gaz d échappement, et on refait une étincelle (nom, "étincelle perdue") pour rebruler les gaz qui seraient pas brulés, du coup, ca pollue tres tres legerement moins ..

alors que le premier montage, si un jour, elle tourne sur trois cylindres, et la panne est facile a trouver alors que le deuxieme montage, faire un diag, c est un peu chiant avec un cache culbu en plastoc ..

et l avantage du "Twin Spark" est uniquement une qualité de combustion améliorée qui augmente le rendement du moteur de 1 à 3 %

j'espère avoir été clair, pas facile a expliquer .. si il y en a qui n ont pas compris, je peux recommencer ..
clin_oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tipiak



Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 2479
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 10 Mai 2010 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

on est d'accord!

Pour les bougies, j'ai mis du bosch n°1 pour le grosses, ce sont les moins chères, 8 euros les 4 par contre pour les petites quelquesoit la marque elles coutent toute la peau du cul!

Après je suis pas sur qu'elles aient des specs thermiques differentes des autres gammes de bougie...
_________________
147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Winny



Inscrit le: 29 Nov 2009
Messages: 130

MessagePosté le: 10 Mai 2010 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

Mon interrogation portait surtout sur la différenciation des "allumes-cigare", et j'ai eu ma réponse, donc pour moi c'est bon.

Pour le reste... 70€ de bougies tout les 60 000 km, je trouve pas ça ruineux non plus. Si on compare au budget essence... mdr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tipiak



Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 2479
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 10 Mai 2010 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

Winny a écrit:
Mon interrogation portait surtout sur la différenciation des "allumes-cigare", et j'ai eu ma réponse, donc pour moi c'est bon.

Pour le reste... 70€ de bougies tout les 60 000 km, je trouve pas ça ruineux non plus. Si on compare au budget essence... mdr


GPL stp, 70cts le litre mdr
_________________
147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gregtribal



Inscrit le: 27 Mar 2010
Messages: 231
Localisation: eure

MessagePosté le: 11 Mai 2010 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

coucou

sa y est j ai recu mes bougies NGK Platinium commandé au etats unis pour 85e port compris

donc je pense les monter vendredi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gregtribal



Inscrit le: 27 Mar 2010
Messages: 231
Localisation: eure

MessagePosté le: 12 Mai 2010 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

En principe combien de temps vous mettez pour changer les 8 bougies ngk sur vos 147 ts 120 pour que je puisse programer dans mon planning de vendredi comme je travaille pas et pour moi se sera un premiere , les changements des bougies .

merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gregtribal



Inscrit le: 27 Mar 2010
Messages: 231
Localisation: eure

MessagePosté le: 12 Mai 2010 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

voici un des paquets que j ai recu des etats unis



Uploaded with ImageShack.us
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Winny



Inscrit le: 29 Nov 2009
Messages: 130

MessagePosté le: 12 Mai 2010 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

gregtribal a écrit:
En principe combien de temps vous mettez pour changer les 8 bougies ngk sur vos 147 ts 120 pour que je puisse programer dans mon planning de vendredi comme je travaille pas et pour moi se sera un premiere , les changements des bougies .

merci


J'ai mis entre une demi-heure et une heure, en prenant mon temps. Mais j'avais déjà démonté la rampe une fois, elle est donc venue en 30 secondes.

Si t'as jamais démonté la rampe, compte un peu plus. Pour être tranquille et ne pas te presser (on fait des conneries quand on se presse...), réserve deux heures pour ça dans ton planning.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gregtribal



Inscrit le: 27 Mar 2010
Messages: 231
Localisation: eure

MessagePosté le: 12 Mai 2010 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

merci d avance

mais vous me conseiller quoi pour retirer la rampe car il parait quelle est dur a enlever

apres avoir retirer les quatres faut il tirer avec les doigt la rampe ou avec un objet comme un tournevis pour le decoller fait levier?

merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Winny



Inscrit le: 29 Nov 2009
Messages: 130

MessagePosté le: 13 Mai 2010 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bah ça, tu verras sur pièce. Si ça vient pas avec les doigts, faudra bien trouver une autre solution clin_oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gregtribal



Inscrit le: 27 Mar 2010
Messages: 231
Localisation: eure

MessagePosté le: 14 Mai 2010 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

Sa y est les bougies ont été changé en 1h15 avec nettyage car de l huile dans les deux premiere cylindre je suppose que l ancien proprio devais pas savoir mettre de l huile

enfin voici l etat des anciennes :



Uploaded with ImageShack.us



Uploaded with ImageShack.us
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Entretien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivante
Page 9 sur 11



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok