Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


[DOSSIER] Changement des bougies sur 1.6TS (photos)
Aller à la page 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Entretien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Matt147
Invité





MessagePosté le: 20 Jan 2006 17:42    Sujet du message: [DOSSIER] Changement des bougies sur 1.6TS (photos) Répondre en citant

Lorsque j'ai demandé à ma concession de me changer les bougies sur mon TS, ils m'ont annoncé un tarif de + de 250€ oh oh oh oh oh Je leur ai dit bon bah laissez je m'en charge, je les changerai moi meme, je sais bien que c'est plus cher en concession, mais là lol lol lol

Bon bah voilà, j'ai acheté mes bougies sur www.oscaro.com en promotion... j'en ai eu pour 130€ les 8... 4xOE122 et 4xOE123 en Champion...

Faut pas se foutre de la gueule du monde non plus!!!! la facture est dejà divisé par 2 grace à www.oscaro.com et puis pas besoin d'avoir 25 ans d'experience en mecanique pour faire la manip.... j'en ai eu pour 30min en y allant à la decouverte totale... donc une fois que vous aurez vu ces photos, 15min suffiront au changement des 8 bougies.... cool cool cool

N'hesitez pas à cliquer et re-cliquer sur les photos pour zoomer....




1) Devisser les 4 vis ici pointées en rouge, devisser le bouchon d'huile et enlever le cache moteur...


2) Voilà les entrailles du 1.6TS.... pensez à remettre aussitot le bouchon d'huile afin de ne rien laissez tombez dedans... ce serait con, hein.... clin_oeil


3) Devisser les 4 vis ici pointées en rouge....


4) Declipser les 4 connectiques....


5) Retirer la rampe "d'allume-cigare" en tirant en douceur.... faut forcer un peu, mais toujours en douceur... clin_oeil et attention aux bobinnes, ca vaut la peau du cul (blocs noirs sur la rampe)!!!!!



et voilà, vous avez fait 50% du taf.... maintenant, y a plus qu'à devisser les 8 bougies une à une et à les remplacer par des neuves... pas besoin de photos pour ca (en faite, j'ai oublié d'en faire lol )... inutile de preciser que pour effectuer cette derniere operation, il faut etre muni d'une clef à bougies.... clin_oeil et pas besoin de les resserer comme un boeuf, on les serre normalement, pas trop fort...


Voilà la gueule des bougies après 67000km... (tous les 60000km sur TS105)


Et après chemin inverse pour tout remonter.... Donc maintenant, tous à vos clefs à bougies... cool cool cool

(Administrateurs: dossier à classer...)
Revenir en haut




wilmoss



Inscrit le: 06 Juin 2005
Messages: 360
Localisation: Villepinte

MessagePosté le: 20 Jan 2006 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

Ha la la, merci Matt, ca va aider mon porte monnaie, non mais !!! Chez Stand 14, quand j'ai demander au mécano un devis pour une distribution et la révision des 60 000 il a eu un petit sourire en coin avant de m'annoncer
1200 euros !! ils sont graves ces gens !!

PS: Matt j'ai un peu de carrelages à faire chez moi, t'as des conseils mdr tu es un peu l'homme à tout faire sur le forum...
_________________
Ex alfa selespeed . bonne route Angelina
=========================================
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt147
Invité





MessagePosté le: 20 Jan 2006 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

wilmoss a écrit:
PS: Matt j'ai un peu de carrelages à faire chez moi, t'as des conseils mdr tu es un peu l'homme à tout faire sur le forum...


euhhh le carrelage, j'en ai jamais fait.... clin_oeil

Ta remarque est très flatteuse pour moi... mais je t'assure qu'il y a beaucoup mais alors beaucoup plus "homme à tout faire" que moi sur ce forum....

---> ma prochaine modif, après le bequet et le CSC que j'attends seront les TFT dans les pare-soleil... et je m'y attaque très bientot... cool cool
Revenir en haut
wilmoss



Inscrit le: 06 Juin 2005
Messages: 360
Localisation: Villepinte

MessagePosté le: 20 Jan 2006 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

Après ma distrib et ma révision faite par moi même !
Je m'attaque aussi à la vidéo, mais j'ai un autre concept en tête, effectivement implanté un ecran TFT tactile 200 euros sous l'autoradio d'origine et intégrer un PC ou un dur multimedia genre ceci http://www.surcouf.com/Catalogue/FicheProduit.aspx?idproduct=9603909
_________________
Ex alfa selespeed . bonne route Angelina
=========================================
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wilmoss



Inscrit le: 06 Juin 2005
Messages: 360
Localisation: Villepinte

MessagePosté le: 20 Jan 2006 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé encore mieux a vrai dire placé un truc comme ça :
http://www.planetenumerique.com/Lecteur-DivX-disque-dur-H-B-AV512-0182.html?artsuite=0[url][/url][url][/url]
_________________
Ex alfa selespeed . bonne route Angelina
=========================================
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaloo



Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 82

MessagePosté le: 20 Jan 2006 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

nickel le tuto cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt147
Invité





MessagePosté le: 21 Jan 2006 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

wilmoss a écrit:
J'ai trouvé encore mieux a vrai dire placé un truc comme ça :
http://www.planetenumerique.com/Lecteur-DivX-disque-dur-H-B-AV512-0182.html?artsuite=0[url][/url][url][/url]


trop top ce truc.... cool cool cool toi aussi tu as de bonnes idées... clin_oeil clin_oeil

Essaies d'alimenter mon Topic en idées... cool cool cool histoire que tout le monde profite de nos ingenieux esprits.... lol lol lol lol

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=15632&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=

cool cool
Revenir en haut
zagato



Inscrit le: 09 Juil 2003
Messages: 149
Localisation: 57

MessagePosté le: 25 Jan 2006 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

pour revenir au giebou il faut une clé diferrente pour les de type de bougies ou non ? blabla
_________________
ZAGATO alfistement votre

147 1.6 120cv dist. connect nav+ cuir , bose, chargeur, jante 16 gris sterling
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Matt147
Invité





MessagePosté le: 26 Jan 2006 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

zagato a écrit:
pour revenir au giebou il faut une clé diferrente pour les de type de bougies ou non ? blabla


non, c'est la meme clef à bougies pour les huit...
Revenir en haut
goritz666



Inscrit le: 16 Sep 2004
Messages: 79
Localisation: Haute Savoie

MessagePosté le: 06 Mar 2006 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai changé mes bougies ce WE après avoir constaté que les incapables du garage Alfa ne me les avaient pas fait lors de la révision des 60 000km l'année dernière. Je suis à environ 100 000km et après avoir lu ton post sur le changement de bougies j'ai pris peur.
Pour info les bougies chez Alfa ne sont pas si cher que ça (115€ les 8) et ce sont des NGK.

Pour le changement j'ai suivi les indications à la lettre et pas de problème. Je pourrais juste rajouter que l'on peut soulever la rampe en faisant levier avec un tournevis pour la décoller.

Merci Matt147 pour ce bô post cool
_________________
147-II Selective JTDm 120
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger
Matt147
Invité





MessagePosté le: 16 Mar 2006 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

goritz666 a écrit:
J'ai changé mes bougies ce WE après avoir constaté que les incapables du garage Alfa ne me les avaient pas fait lors de la révision des 60 000km l'année dernière. Je suis à environ 100 000km et après avoir lu ton post sur le changement de bougies j'ai pris peur.
Pour info les bougies chez Alfa ne sont pas si cher que ça (115€ les 8) et ce sont des NGK.

Pour le changement j'ai suivi les indications à la lettre et pas de problème. Je pourrais juste rajouter que l'on peut soulever la rampe en faisant levier avec un tournevis pour la décoller.

Merci Matt147 pour ce bô post cool


115€??? C'est carrement pas cher!!! Moi chez Alfa, ils m'annoncaient 36€/piece pour les 2 models malgré qu'elles soient differentes!!!
Revenir en haut
Xtof92



Inscrit le: 13 Mai 2005
Messages: 816
Localisation: 92

MessagePosté le: 16 Mar 2006 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

Matt147 a écrit:
goritz666 a écrit:
J'ai changé mes bougies ce WE après avoir constaté que les incapables du garage Alfa ne me les avaient pas fait lors de la révision des 60 000km l'année dernière. Je suis à environ 100 000km et après avoir lu ton post sur le changement de bougies j'ai pris peur.
Pour info les bougies chez Alfa ne sont pas si cher que ça (115€ les 8) et ce sont des NGK.

Pour le changement j'ai suivi les indications à la lettre et pas de problème. Je pourrais juste rajouter que l'on peut soulever la rampe en faisant levier avec un tournevis pour la décoller.

Merci Matt147 pour ce bô post cool


115€??? C'est carrement pas cher!!! Moi chez Alfa, ils m'annoncaient 36€/piece pour les 2 models malgré qu'elles soient differentes!!!



les références, les références
_________________
Ex 147 Phase 2, Sur 2 roues maintenant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
goritz666



Inscrit le: 16 Sep 2004
Messages: 79
Localisation: Haute Savoie

MessagePosté le: 17 Mar 2006 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

Les voilà les belles références des bougies (qui sont des NGK R) :

Réf 46550991 - 13,50€ TTC
Réf 46550992 - 15,01€ TTC

Temps de changement des bougies = environ 2h (selon les problèmes que vous pouvez avoir)
Pour ma part j'avais cassé le manche de la clef à bougie!!!
Petit conseil pour ne pas faire la même petite erreur que moi : une fois le cache plastique démonté lancer le moteur 5 min afin qu'il chauffe un peu et ensuite attendre un petit pour démonter les bougies. En faisant cette manipulation vous aurez moins à sortir la boite à muscles pour dévisser les bougies.
_________________
147-II Selective JTDm 120
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger
Matt147
Invité





MessagePosté le: 29 Mar 2006 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

goritz666 a écrit:
Les voilà les belles références des bougies (qui sont des NGK R) :

Réf 46550991 - 13,50€ TTC
Réf 46550992 - 15,01€ TTC

Temps de changement des bougies = environ 2h (selon les problèmes que vous pouvez avoir)
Pour ma part j'avais cassé le manche de la clef à bougie!!!
Petit conseil pour ne pas faire la même petite erreur que moi : une fois le cache plastique démonté lancer le moteur 5 min afin qu'il chauffe un peu et ensuite attendre un petit pour démonter les bougies. En faisant cette manipulation vous aurez moins à sortir la boite à muscles pour dévisser les bougies.


et pour prevenir le prochain demontage, mettez un peu de graisse cuivrée (en bombe) sur le filetage de la bougie...
Revenir en haut
--
Invité





MessagePosté le: 22 Mai 2006 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le topic. Il va me servir d ici peu mdr Je confirme le prix pour une TS120: 31€ la bougies pfffff pas_cool J en reviens toujours pas des 8 pour 115€. Y a un truc obligé !
Bref, ce que je pige pas aussi c est la différence des prix sur oscaro suivant les marques. Les NGK à 22€ chacune et d autres à 5,7 ou 19€ l unité. Je compte quand méme prendre les mémes que les origines: les NGK. 175€ quand méme cry
Revenir en haut
jul147



Inscrit le: 26 Mai 2005
Messages: 3765
Localisation: Saint-Etienne

MessagePosté le: 22 Mai 2006 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

yomegui a écrit:
Merci pour le topic. Il va me servir d ici peu mdr Je confirme le prix pour une TS120: 31€ la bougies pfffff pas_cool J en reviens toujours pas des 8 pour 115€. Y a un truc obligé !
Bref, ce que je pige pas aussi c est la différence des prix sur oscaro suivant les marques. Les NGK à 22€ chacune et d autres à 5,7 ou 19€ l unité. Je compte quand méme prendre les mémes que les origines: les NGK. 175€ quand méme cry


T'as déjà 100000 ou 120000 km? oh
_________________
147 TS 120 Distinctive Rosso alfa, 11/2003, jantes 17" supersport, 60000km.
Alfetta GTV6 2.5 Grigio Nube 85000km, 1982.
Ex : 147 TS 120 Progression azzuro gabbiano 10/2001 de 56000 à 70000km.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
--
Invité





MessagePosté le: 22 Mai 2006 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

Non 70000km mais une perte de puissance vu au passage au banc. Aprés 4600/4700trs/m la courbe du couple et puissance moteur chute pas mal. Et je trouve le remplacement des bougies beaucoup trop tard. 100000km c est abusé ! Pour la chute des courbes il se pourrait que ca vienne d un problème d allumage c est pour ca que je veux les changer. Pi ca lui fera pas de mal.
Revenir en haut
Racky



Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 267
Localisation: Suisse

MessagePosté le: 23 Mai 2006 00:42    Sujet du message: Répondre en citant

Sur les 2 litres c'est pareil ? Même réf pour les 8 bougies, même façon de faire ? A faire à 60'000km impérativement ?

J'en suis à 60'500km et je me demande si je dois investir...

triste

A part ça topic génial, merci bcp à l'auteur et à ceux qui donnent des conseils ! cool
_________________
Alfa 147 2.0 TS noir ph1, intérieur cuir :-) becquet GTA + silencieux CSC oval inox !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tabasco_147



Inscrit le: 15 Déc 2005
Messages: 504
Localisation: 92

MessagePosté le: 23 Mai 2006 01:10    Sujet du message: Répondre en citant

Nickel ton tuto MATT !!! cool cool cool

Par contre, je trouve pas les bougies sur ma titine... pascontent
Crois tu que mon garagiste me les aurait boulottées ???

Bon + sérieusement, pour m'etre souvent posé la question, je pense que tu pourrais préciser un peu plus comment serrer les bougies. Cela est important et cela n'est pas connu par tous (Faudrais pas qu'il y en ait qui perdent une bougie en roulant ou qui foirent la culasse...pascontent ).

Pour ma part, je n'ai jamais changé les bougies d'une alfa, mais j'ai l'habitude de serrer mes bougies de la manière suivante (cela n'engage que moi évidemment, mais ca me plait bien) :

je serre la bougie en mettant ma main le plus pres possible de l'axe de rotation de la clef (ou du cliquet). Et je serre de toute mes forces (avec une seule main et sans exagérér évidement). Je précise que j'ai une poigne, disons, euhhhhh, "dans la moyenne".........
Le fait de mettre sa main pres de l'axe permet de limiter le couple et d'éviter de foirer le filetage de la culasse tout en assurant un serrage suffisant. En plus, cette méthode permet de serrer toutes les bougies de la meme manière et ca évite de se poser des questions (au fait, est-ce que j'ai serré la n°3 comme la n°6 ???)

J'ai aussi entendu parler d'une méthode consistant à visser la bougie jusqu'à la butée à la main (= sans forcer). Puis, serrer d'un demi tour (de mémoire) après ca.

Un p'tit truc important : lubrifier légèrement le filetage de la bougie neuve en passant de l'huile moteur avec son doigt, permet de faciliter l'opération de serrage.

au_revoir ZA+ au_revoir
_________________
147 JTD² 16v - gris clair - 5p et un siège BB
Alfa : pour le plaisir
Ma 147 à vendre sur : http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?p=326370#326370
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
cyrille



Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 5102
Localisation: Ici ou ailleurs

MessagePosté le: 23 Mai 2006 07:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je préciserais même que les bougies doivent être vissées, ou tout du moins engagées à la main, sinon foirage de culasse très vite arrivé...
_________________
Alfa 147 TS120 Rosso Alfa Répétiteurs Oranges (04/2003) - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto Red Micatallic (1985)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Entretien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivante
Page 1 sur 11



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok