Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


vitesse réelle avec un gps...
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Témoignages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
steph33



Inscrit le: 01 Nov 2005
Messages: 257
Localisation: bordeaux

MessagePosté le: 25 Déc 2005 10:53    Sujet du message: vitesse réelle avec un gps... Répondre en citant

Hier j'ai profité d'un gps (michelin x930) pour etaloner le compteur de la 147.
A 130 au regulateur le gps annonce 126
A 110> 106
Pour le 50 pas beaucoup de marge ,vu que l'alerte de depassement réglée a 55 c'est déclenchée avant d"atteindre le 60 compteur.
Supposant que le gps est trés précis à ce niveau là, cela laisse peu de marge de manoeuvre par rapport aux radars en esperant qu'is soient aussi precis.

Sur ce joyeux noel à tous ,moi je vais ouvrir les kdos razz
_________________
GT JTD Selctive,gris lipari,cuir gris,jantes 18
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




sonic



Inscrit le: 26 Sep 2003
Messages: 1888
Localisation: 94(K.Bicètre) et 29(Quimper)

MessagePosté le: 25 Déc 2005 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

Pareille avec mon TTG j'ai 5 km/h en moyenne d'écart
_________________
ALFA 147 JTD 115 Dis 3P BLEU CASUAL.
Vous voulez participer a des courses de Kart loisir, c'est par ici -> http://diabolikarting.over-blog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
--
Invité





MessagePosté le: 25 Déc 2005 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

Idem avec le tomtom mobile 5. Mais bon c est pas instantané.
Revenir en haut
gersman



Inscrit le: 30 Juil 2005
Messages: 232
Localisation: condom (Gers, 32)

MessagePosté le: 25 Déc 2005 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je l'ai fait avec le regulateur de vitesse, je m'explique, tu te cale sur l'autoroute à 130 au compteur et tu remets à Zéro tes paramètres de l'odb, tu roules 1 km et tu as la vitesse réèle à 130 km/h au compteur qui pour moi est en fait 126km/h et à 90 au compteur, l'odb m'indique 87.

A plouch au_revoir
_________________
147 jtd 115 dist 5p, ja 17' supersport, cuir sport, pack hiver, toe et ... laves-phares!!
LES ALFAS C'EST COM LES PARACHUTES, QD ON N'EN A PAS, ON S'ECRASE

http://bass-conexion.over-blog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
magalova
Invité





MessagePosté le: 26 Déc 2005 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

bon à savoir, merci cool

alfistement au_revoir
Revenir en haut
Foggy



Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 1113
Localisation: Plaisir (78) - France - [DCB 78]

MessagePosté le: 27 Déc 2005 01:13    Sujet du message: Répondre en citant

Moi avec mon TOMTOM GO 500, j'ai trouvé que mon compteur donnait une vitesse erroné de 7%!!! pas_sourire
_________________
Stilo JTD 140 Emotion Pack Abarth Novitec Powered
Skywindow, Systeme Hi-Fi Bose, Cuir Bi-ton, Alarme et Glastint
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ptiboubou
Modérateur


Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 2227
Localisation: Rixheim (68)

MessagePosté le: 27 Déc 2005 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

pour moi j'ai 10km/h de difference...
Quand mon compteur indique 130, le gps donne 120 oh
_________________
147 1,6l TS 120CV Noir/cuir gris/15" VENDUE!!! et a la casse maintenant ...
Alfa 159 2.4JTDm 200cv Selective Qtronic
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
gabor



Inscrit le: 12 Jan 2004
Messages: 211
Localisation: TOULOUSE

MessagePosté le: 27 Déc 2005 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

Les compteurs automobiles sont conçus pour donner une vitesse supérieure à la vitesse réelle ; c'est une marge de sécurité.

C'est comme un jeu entre deux pièces qui doivent s'emboîter l'une dans l'autre !! Pour être sûr de ne pas avoir de problème on prend des valeurs qui sont meilleures que les tolérances mini.

Je crois que l'auto journal avait testé les compteurs automobiles il y a 2/3 ans : sur les 50 modèles les plus vendus en Europe, une seule indiquait une vitesse inférieure à la vitesse réelle (c'était une BMW si mes souvenirs sont bons).

Donc c'est normal !! cool
_________________
Ma 3ème 147
Alfa 147 JTDm 150 Ti Rouge 5P (toutes options sauf GPS)
Pack Ti, Pack Urban, Pack Hiver, Xénon+Lave-phares, Toit ouvrant, MP3, Blue Tooth, Bose, Alarme
A vendre 12600 euros !!
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=38420
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tabasco_147



Inscrit le: 15 Déc 2005
Messages: 504
Localisation: 92

MessagePosté le: 28 Déc 2005 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bizzare que vous trouviez une différence si grande entre les gps et le compteur (entre 5 et 10 km/h).

Perso, j'ai étalonné mon compteur avec un radar de la gendarmerie à deux reprises, et j'ai l'impression que le compteur de ma 147 ne surrestime pas trop la vitesse réelle.

1er essai : régulateur en marche à 105 km/h pile-poil au lieu de 70 (la route est sure, 2x2 voies avec terre plein central, y'a pas de piéton, mais y'a des arbres sur la droite pour cacher les radar...). PAF, je me fais flashé (radar embarqué dans une voiture à l'arret grrr ). Vitesse mesurée par le radar 104 km/h.
(donc quasient pas de différences).

2ème essai : toujours au meme endroit (je l'aime bien ce radar...) sauf que ce coup si, je savais qu'il était la (de loin, ca faisait sapin de noel). Du coup je cale mon régulateur à 70 km/h pile-poil et quand je passe devant, PAF une photo pour moi. J'ai jamais recu d'amende, mais je me dit que la vitesse mesurée était au moins égale à 70.

Donc j'ai l'impression qu'avec ce radar (je peux pas encore généraliser à d'autres, des volontaires ???) il n'y a pas de différence avec mon compteur...

ZA+.
_________________
147 JTD² 16v - gris clair - 5p et un siège BB
Alfa : pour le plaisir
Ma 147 à vendre sur : http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?p=326370#326370
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
rico 31



Inscrit le: 10 Déc 2005
Messages: 29
Localisation: TOULOUSE

MessagePosté le: 28 Déc 2005 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

Attention le gps est la pour donner une information en aucun cas il ne peux se substitué au compteur

En plus cette raison ne marche pas avec les porteur de kepi qui font des photos sur les routes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph33



Inscrit le: 01 Nov 2005
Messages: 257
Localisation: bordeaux

MessagePosté le: 28 Déc 2005 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

Ce test semble apparement concluant puisqu'une majorité de 147 ont la mème différence; à part pour tabasco147 clin_oeil
A ce propos lors d'un test à haute vitesse sur le circuit de Nardo, une 911 préparée par 9ff avait été "radarisé" à 390 alors que le gps n'annonçait que 382 .
je suppose que le gps et le plus précis par le biais du calcul par satellite,mais le radar est le seul asssermenté!!
_________________
GT JTD Selctive,gris lipari,cuir gris,jantes 18
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gagagogo



Inscrit le: 30 Nov 2004
Messages: 150
Localisation: 67

MessagePosté le: 29 Déc 2005 00:54    Sujet du message: Répondre en citant

En comparant la vitesse sur gps (bt338) avec la vitesse sur l'ordinateur de bord: identique a 1 kmh pres. Verifié sur 147 et sur passat.


Donc, on peut controler le decalage compteur/vitesse reelle en utilisant la vitesse donnee par l'ordinateur de bord. (utiliser le regulateur pour plus de precision)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ersatz



Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 499

MessagePosté le: 02 Jan 2006 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

est ce que le fait d'avoir des pneus en 17 réduit encore la vitesse de qqs km par rapport au compteur?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibi33



Inscrit le: 23 Juil 2004
Messages: 3021
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 02 Jan 2006 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

steph33 a écrit:
Ce test semble apparement concluant puisqu'une majorité de 147 ont la mème différence; à part pour tabasco147 clin_oeil
A ce propos lors d'un test à haute vitesse sur le circuit de Nardo, une 911 préparée par 9ff avait été "radarisé" à 390 alors que le gps n'annonçait que 382 .
je suppose que le gps et le plus précis par le biais du calcul par satellite,mais le radar est le seul asssermenté!!


je ferais plus confiance au radar qu'au gps qui lui aussi à une marge d'erreur (brouillage pour les non militaires)
_________________
147 GTA Q2 2003 / Fiat Barchetta 1995 / Giulia Spider 1965 / Alfa Club du Sud Ouest : www.alfacso.com
[img]http://www.alfacso.com/img/ban.jpg[/img]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ToxyMaTT



Inscrit le: 14 Avr 2005
Messages: 17928
Localisation: Nancy (54)

MessagePosté le: 02 Jan 2006 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

Ersatz a écrit:
est ce que le fait d'avoir des pneus en 17 réduit encore la vitesse de qqs km par rapport au compteur?

Normalement non, vu que le diametre extérieur jante+pneu reste le meme clin_oeil
_________________
147 JTDm pour madame
Mazda MX5 NA pour monsieur

ex 156 2.5L V6 SW / 146 TS120 /GTV Cup Q2 3.0 V6 / 147 TS120 Ti replica
Alfiste un jour ... Alfiste toujours <3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
gigli



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 676
Localisation: Villeurbanne (69)

MessagePosté le: 02 Jan 2006 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

bibi33 a écrit:
steph33 a écrit:
Ce test semble apparement concluant puisqu'une majorité de 147 ont la mème différence; à part pour tabasco147 clin_oeil
A ce propos lors d'un test à haute vitesse sur le circuit de Nardo, une 911 préparée par 9ff avait été "radarisé" à 390 alors que le gps n'annonçait que 382 .
je suppose que le gps et le plus précis par le biais du calcul par satellite,mais le radar est le seul asssermenté!!


je ferais plus confiance au radar qu'au gps qui lui aussi à une marge d'erreur (brouillage pour les non militaires)


Houla non. La marge d'erreur est intrinsèque au système même. Le bouillage est désactivé depuis plusieurs années. Les militaires disposent juste de fréquences supplémentaires permettant plus de robustesse du signal.
_________________
GT Coupé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
thomaseric



Inscrit le: 12 Juin 2004
Messages: 188

MessagePosté le: 03 Jan 2006 03:31    Sujet du message: Répondre en citant

blabla d' une motorisation (boite , rapports de ponts, etc....)a l'autre la marge d'erreur varie ,puis deux voitures identiques peuvent varie 1 OU 2 kmh voire plus selon la monte de pneumatiques , les constructeurs ont une tolerence de (je crois) 12%
certain modele de certaine marque sont meme 5 kmh en dessous du chrono !
et bien sur plus la vitesse augmente et plus la triche augmente aussi!!!

QUAND JE DIT 12% , C ' est le max toléré , toute marque confondu !
_________________
al-fonce...& sa belle147 jtd16V140CV TI ROUGE reprog


Dernière édition par thomaseric le 03 Jan 2006 13:34; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bruno54



Inscrit le: 12 Avr 2005
Messages: 124
Localisation: Nancy

MessagePosté le: 03 Jan 2006 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme l'écart: 121km/h sur un Via Michelin pour 130 km/h compteur, soit 7% (avec des jantes de série sur Distinctive). Ecart confimé par un chronométrage sur autoroute.

Ciao
_________________
147 1.6TS 105CV phII Distinctive rouge Alfa pour Madame!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
comar



Inscrit le: 02 Juin 2004
Messages: 1041
Localisation: Le Plessis Robinson 92

MessagePosté le: 03 Jan 2006 12:48    Sujet du message: Répondre en citant

Mon seul test, 212kmh avec un GPS Streetpilot, pour "presque" 220kmh compteur avec mon ex IBIZA TDi, jantes et pneus d'origine, à moitié usés...
Les différences ne sont pas si énormes que ca...
Par contre si on change les pneus , meme en gardant la taille..je ne suis pas sur du resultat (chez VW ils precisent dans les livre de la voiture que pour une taille donnée, tous les pneus n'ont pas exactement la meme circonference, ce qui en fait un des critères d'homologation...)
_________________
Ex 147 GTA Bleu Cosmo en BVM6 SVP: à l'ancienne! avec Ice Link Plus
C4 Exclusive HDi 110cv BMP6 avec Dension Gateway 100, Parrot 3200LS et Parrot CK3000 en cascade
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ayor



Inscrit le: 17 Avr 2005
Messages: 1432
Localisation: La Bête du Gévaudan !

MessagePosté le: 04 Jan 2006 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je l'ai fait avec les réperes km qu'il y a sur les autouroutes, et avec un chrono :

110 km/h compteur = quasi 110 km/h chrono (env 108)

env 138 km/h compteur = 130 km/h chrono,

mais bon c'est de l'artisanal, mais bien pratique pour savoir a quelle vitesse se mettre pour etre tranquille vis a vis des radars !!

ce week end en remontant sur clermont j'essayerai la technique de l'odb de gersman cool
_________________
Nikoss, ex :147 JTD 16V Nero Fuoco Jantes 17" TI répétiteurs blancs et becquet GTA/Ti, étriers rouge et stickers blancs,Bavolets finition Argent
Puis : 159 SW 2.4 Ti my08 , 4m660 de Bonheur ! rien a rajouter ..
Now : Volvo V60 My14 AWD
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Témoignages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok