Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Faire chauffer son moteur

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mongo



Inscrit le: 24 Aoû 2003
Messages: 197

MessagePosté le: 12 Nov 2003 13:15    Sujet du message: Faire chauffer son moteur Répondre en citant

Kikou!

En fait tous les jours je mets ± 45 minutes pour arriver à mon boulot.

Mais comme je tiens à mon moteur, je ne dépasse pas les 2000 tr/min jusqu'à ce que mon JTD 40 soit chaud (90°C), et je ne dépasse pas les 3000 tr/min jusqu'à ce qu'il soit chaud depuis 10 minutes (histoire que l'huile ai aussi le temps de chauffer).

Et voilou mon problème : mon moteur n'atteint 90°C que lorsque j'arrive au boulot (donc il met 45 minutes à chauffer, sachant qu'il fait dans les 9°C en moyenne ces derniers temps en Belgique), et moi j'ai besoin de tirer dedans PENDANT le trajet, car le traffic est assez bordélique et si tu n'accélères pas de temps en temps tu peux rester bloqué et perdre dans les 15 minutes en plus (et déjà que j'arrive tout le temps en retard razz ).

Donc en gros je me demande ce que vous faites pour que votre moteur chauffe, et surtout si sur un diesel à froid on ne peut pas monter jusqu'à 2500 tr/min, car avec mes 2000 tr/min mon moteur ne chauffe vraiment pas.

P.S. : Chtite question en passant : l'ESP il est déconnéctable? Et si oui, où ça? Chuis au boulot et je viens d'y penser, donc pas moyen d'aller lire mon manuel content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




fred du 67



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 3498
Localisation: Furdenheim (67)

MessagePosté le: 12 Nov 2003 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

tu parles de l'antipatinage?
dans ce cas c'est le bouton près du frein à main

par contre le VDC n'est pas déconnectable
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Invité






MessagePosté le: 12 Nov 2003 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

perso jtd 140 aussi

pendant la chauffe j'evite de monter au dessus de 3000 3500
< 2000 faut pas etre parano non plus
ca mes 5 min 10 min si je roule un peu et en passant les rapports
sinon un peu plus long dans du tape cul

mes de la 5W40 ou 5W50 deja

et perso, pour moi voiture chaude = boite chaude, passage de vitesse facile et souple

y'a pas que le moteur !!
voila
Revenir en haut
dbonnans



Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 612
Localisation: 94... 72.... 44....

MessagePosté le: 12 Nov 2003 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux dépasser les 2000 tr/min sans problèmes, il faut même éviter les bas-régimes qui demandent au moteur un effort... il faut surtout éviter les "efforts" du moteur : montée importante, sortie de garage en pente, accélération pied au planché... mais sinon tu peux monter à 2500tr/min !

1er phase : répartition de l'huile partout dans le moteur => environ 30 sec. là il vaut mieux pas rouler du tout, ni accélérer....
2em phase : chauffage acier et liquide refroid. => Normalement quelques minutes (10-15min). attendre T° eau à 90°C sans forcer le moteur...
3em phase : Chauffage d'huile moteur => un bon moment. l'huile pour obtenir sa fluidité max et donc sa protection optimum du moteur doit être à température et selon le volume d'huile dans le carter, la temp° extérieur ça varie.... Problème la température d'huile moteur n'est consultable (je crois) que sur GTA!!!!

mais 45 min pour atteindre 90°C d'eau... ça me parrait bizar!!! pose la question à un concess....

Il y a sur le radiateur ue "servo-valvle" qui reduit le débit d'eau dans le radiateur lorsque le moteur est froid et de ce fait l'eau chauffe plus vite.....!?!?!?!?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Looping



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 2484

MessagePosté le: 12 Nov 2003 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

avec la mienne,( jtd 115) le temps de sortir du garage(environ 4 ou 5°c), deposer madame à son taf et rejoindre le mien... environ 20 mn...... elle arrive à 90°C au bout de 15 minutes en ce moment sachant que comme toi je tire vraiment pas dedans tant que c pas chaud genre 2000 tours voir un poil plus mais j'y reste pas....

donc 45 mn c vrai que c bcp.... bon apres faut voir le type du parcour, dans mon cas c'est de la ville......
en campagne, je suppose que le moteur est moin chargé du fait que t pas tt le temps en train de freiner et accelerer.... donc peu etre que c pour ça que ça chauffe moin vite.....
_________________
Nissan Juke 1.5 dci Tekna - rouge sport (comme flash Mc Queen) ;-)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sabi



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 490

MessagePosté le: 12 Nov 2003 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

l huile est chaude au bout de 10 minutes ,sur un v6 alliage c est plutot 15/20 minutes (7 litres) .

sur les 911 qui contiennent 12 litres ,porsche dit 1l par km soit 12 km de chauffe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zorro3210



Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 1852
Localisation: 91

MessagePosté le: 12 Nov 2003 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

moi c'est plutot autour de 5 à 7km qu'il arrive à 90C...
mais en fait j'ai une portion de voie rapide donc je monte au dessus de 2500tours au bout de 2-3km!
donc chauffe plus vite...
Mais je ne dépasse pas les 3000 tours car j'ai 250km sur mon nouveau moteur! clin_oeil
_________________
147 JTD 115 - Distinctive 5p - 10/02 - Rosso Protéo - Hifi Bose - Connect Nav+ - TO
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
sonic



Inscrit le: 26 Sep 2003
Messages: 1888
Localisation: 94(K.Bicètre) et 29(Quimper)

MessagePosté le: 12 Nov 2003 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

fred du 67 a écrit:
tu parles de l'antipatinage?
dans ce cas c'est le bouton près du frein à main

par contre le VDC n'est pas déconnectable


L'ESP n'est pas l'antipatinage, c'est l'anti dérapage et il n'est pas déconectable (domage razz )
_________________
ALFA 147 JTD 115 Dis 3P BLEU CASUAL.
Vous voulez participer a des courses de Kart loisir, c'est par ici -> http://diabolikarting.over-blog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Mongo



Inscrit le: 24 Aoû 2003
Messages: 197

MessagePosté le: 12 Nov 2003 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

Merci les enfants content

Donc en fait je foire total en roulant beaucoup trop en sous-régime.... Je me disais bien...

En fait je fais de la ville, mais je suis très souvent à l'arrêt (saloperie de feus/embouteillages) et c'est pour ça (à mon avis) que le moteur met plus de temps à chauffer.

ESP = VDC chez Alfa, vi, sorry. Dommage qu'il ne soit pas déconnéctable content Et comment vérifier qu'il est bien là? Quelqu'un a une ptit truc pas trop dangereux? mdr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clotilde



Inscrit le: 07 Juil 2003
Messages: 120
Localisation: Regensburg - Allemagne

MessagePosté le: 12 Nov 2003 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Mongo a écrit:
ESP = VDC chez Alfa, vi, sorry. Dommage qu'il ne soit pas déconnéctable Et comment vérifier qu'il est bien là? Quelqu'un a une ptit truc pas trop dangereux?

attend qu'il neige et va sur un parking de supermarche le dimanche et t'essai...

Pout le temps de chauffe du moteur... tu parles de 9 °C dehors et ca a son importance pour la comparaison... mais est-ce que ta voiture dors dehors ?

Par 9 °C, mon JTD 140 mais dans les 10 min (3 min ville puis campagne - ca aide peut-etre ! ) et je suis souvant dans les 2500 tr/min, j'évite de tirer dessus mais j'évite aussi les sous-régimes.

Par contre en ce moment c'est du 0 voir -2 °C chez nous et je vois bien la différence... Le chauuffage d'appoint élec est nettement plus long : il se met en route au bout de 1.5 km par 0 °C et s'arrete au bout 5 à 7 km, alors par 9 °C il s'arretait au bout de 1.5 km !!! Pour la temperature de l'eau, l'aiguille commence a décoller après 5 bons km et atteind les 80 °C après 15 mn et pareil le moteur est souvent à pein chaud en arrivant au boulot... Je dis souvent car ca depend de la facon de conduire, conduite trop mole (pas reveillée ou coincée derière un camion) c'est plus long.

Autre test :
Hier soir, garée dans un parking souterrain. Température lue sur mon compteur 14.5 °C dans le parking. Je sors (il doit faire dans les 0 à 3 °C - estimation due au climat actuel) et le signal "attention rique de verglas" n'a bippé qu'au bout de 15 min de conduite en attendant que la sonde de température ne descende très lentement... En arrivant 20 min / 2.5 °C lu.
Ma conclusion : pour ce qui sont garés dans un garage, pas d'indicateur de température fiable au demarrage.
Perso j'ai juste un toit, le temperature est donc correct au démarrage mais pas besoin de gratter les vitres tous les matins.

Sur ce bonne route et merci les sièges chauffant bounce

PS : désolée si j'ai été trop longue !
_________________
JTD 16V, dist., Azur Mouette, 07/2003
Ratisbonne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Mongo



Inscrit le: 24 Aoû 2003
Messages: 197

MessagePosté le: 13 Nov 2003 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Clo content

Je regrette vraiment de ne pas avoir pris le pack hiver, ou au moins les sièges chauffants triste

Alors je ne mets que très rarement la voiture au garage car j'ai la flemme razz Donc si je trouve une place je me gare en face de chez moi (et c'est le cas la plupart du temps).

Hier soir j'ai testé, et je suis monté à 2500 au lieu de 2000. Résultat : le moteur a chauffé 3 fois plus vite, à vue d'oeil. Il faut que je me rapelle de tester ça lors d'un trajet au boulot.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok