Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Problème avec AlloPneus

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Neoh59



Inscrit le: 30 Nov 2003
Messages: 1228
Localisation: Lille (semaine) + Maubeuge (WE) [F-59]

MessagePosté le: 20 Déc 2005 22:26    Sujet du message: Problème avec AlloPneus Répondre en citant

Bonjour à tous.

Cela fait un moment que je veux poster l'histoire mais je voulais avoir un maximum de cartes en main et ne pas "crier au loup" pour rien. Vous trouverez ci-dessous un courrier que je vais leur envoyer (avec encore quelques petites modifs après avoir appelé l'UFC, on a bien fait de s'inscrire y a 2 ans). Je pense qu'il y a toutes les indications dedans pour comprendre. Faites moi part de vos suggestions, conseils, questions si vous le désirez.

En sachant que je ne sais pas encore si je vais réclamer quelque chose pour "préjudice subit". (un truc style 50€, c'est vraiment histoire de dire : vous nous faites ch..., c'est pas normal)

Neoh.

PS: Je ne dis pas qu'il faut fuir cette société comme la peste, ils font sûrement du bon boulot en général. Mais je ne vois pas pourquoi je ne publierai pas ceci où ce que je trouve "scandaleux" ce n'est pas l'erreur de départ, mais le fait de ne pas y rémédier au mieux pour le client.

------------
Bonjour,

Je vous expose tout d'abord mon problème. Je suis venu dans votre station de Phalempin le 19/11/2005 (un samedi matin) pour faire monter des pneus commandés au numéro inscrit sur votre site Web. Je suis passé le dernier car j'ai demandé une géométrie et que vos employés m'ont demandé si j'acceptai de laisser les personnes venu faire des montages seulement me précéder. Ce que j'ai accepté.
En quittant votre entreprise un léger bruit de claquement s'est fait entendre, puis au bout de 2Km il était énorme. Je ne pouvais retourner dans vos ateliers qui étaient fermés. Je suis donc retourné chez moi. Là j'ai pris conseil auprès d'un ami, puis je suis allé dans un centre Norauto faire diagnostiquer le problème.
Suite à vérification, ils ont refait l'équilibrage. En effet les plombs étaient placés à un endroit où ils frottaient contre un élément interne de la jante. (je tiens ces plombs à votre disposition)

J'ai donc contacté vos services pour me faire rembourser ce second équilibrage puisqu'il était directement induit de l'erreur de votre station de montage. Une erreur pouvant arriver, j'en conviens.

Cependant, j'ai tout d'abord été très mal reçu lors de mon appel le lundi 21/11/2005. Ce à quoi j'ai répondu par un mail sur votre site Web. Puis j'ai envoyé un courrier que vous avez dû recevoir au plus tard le 26/11/2005. N'ayant aucune nouvelle, j'ai effectué une première relance téléphonique le 02/12/2005 environ, où l'on m'a dit que ma demande était en cours. Puis une seconde le 09/12/2005 environ. De nouveau le 19/12/2005, toujours sans réponse. Et ce jour, le mardi 20/12/2005, j'ai au bout de la ligne Monsieur Frédéric L** qui m'explique que je ne serai pas remboursé. Que j'aurai dû revenir dans votre station de montage, c'est à dire conserver ce bruit énorme sur mon train de pneus avant sans savoir d'où il provenait jusqu'au samedi suivant en risquant à tout moment par exemple de perdre ma roue (il est facile de dire une fois le problème détecté : ce n’était pas grave). Et que d’après lui la rectification de l'équilibrage était un "service supplémentaire" que vous auriez rendu. La somme que j'ai payé le 19/11/2005 correspondait à une prestation correctement réalisée et non pas à une prestation de mauvaise qualité mais assorti d'une garantie de service.

Je vous réclame donc la somme de XXX€ se décomposant en :
- 19€ de facturation par la société Norauto pour le réglement de mon problème
- 0.50€ de timbre pour le premier courrier que je vous ai fait parvenir
- 4.50€ pour le recommandé avec accusé de réception du présent courrier.

Je suis navré d’en arriver là, alors que la simple reconnaissance de votre erreur (ça arrive, je ne blâme pas vos employés) et sa prise en charge aurait été si simple. Je ne comprend d’ailleurs toujours pas pourquoi cela n’a pas été fait, vous me pensez peut être de mauvaise foi alors que je ne vois pas ce que j’aurai à gagner dans ce litige et que je pense avoir été très compréhensif.

Sébastien De Nef
_________________
Alfa 147 JTD Gris Métal.
Livrée le 28/02/2004 - 82000Km le 01/01/2008
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur




Azzuro



Inscrit le: 01 Mar 2005
Messages: 3608
Localisation: sud est

MessagePosté le: 20 Déc 2005 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

je vais peut etre dire une betisse mais les stations de montage n'appartiennent pas à Allopneus, ces stations sont des partenaires.
à mon avis tu devrais plutot te retourner contre cette stations de montage et non contre allopneus.

Allopneus met en relation des centres de montage avec leurs propres clients, mais une fois la livraison effectuée, mis à part un soucis de qualité d'un pneus ou d'une erreur de référence ils ne sont plus responsables.
Il référence simplement les stations de montage. c'est comme si tu avais fait une recherche sur les pagesjaunes et qu'il c'etait produit la même chose, tu ne serais pas aller te plaindre auprès des pagesjaunes en leur disant qu'ils référencent n'importe quoi?


C'est ce que je pense, mais je peux me tromper...

Tiens nous au courant, ça pourra toujours être utile à l'un d'entre nous


au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cemmba



Inscrit le: 26 Fév 2005
Messages: 236
Localisation: Nancy

MessagePosté le: 21 Déc 2005 09:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que tu as raison, ça ne coûte rien d'essayer (un timbre mdr ), mais il est clair que ce genre de partenariat (fournisseur-station de montage) doit largement favoriser le jeu du "c'est pas moi c'est l'autre".... jusqu'à ce que le client en ait marre et lache l'affaire crazy2 ..

Tiens nous au courant

bounce bounce bounce
_________________
147 1.9JTD M-Jet 16V 140, 17 supersport VENDUE
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
targal



Inscrit le: 01 Juil 2003
Messages: 2903
Localisation: Suresnes (92)

MessagePosté le: 21 Déc 2005 09:58    Sujet du message: Répondre en citant

Azzuro a raison, tu devrais modifier le titre de ton post car il induit vraiment en erreur...
Tu es tombé sur une station de montage minable et pourrie comme il y en a des centaines en France. Pas de quoi te retourner vers AlloPneus (menfin c mon avis)

au_revoir
_________________
Hier : 147 1.6 120 ¤ 147 Selespeed ¤ Newbeetle 1.8 Turbo ¤ Mini Cooper S ¤ A3 TDI 1.9 Sportback ¤ 159 SW JTDM 150
Aujourd'hui : 4L gtl Clan + Mazda 6 2.3 MZR
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 21 Déc 2005 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ce n'est qu'un partenaire mais ils n'ont qu'a bien les choisir, c'est un peu trop facile le partenariat aveugle blabla

Ils viennent de gagner un coup de mauvaise pub.
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Neoh59



Inscrit le: 30 Nov 2003
Messages: 1228
Localisation: Lille (semaine) + Maubeuge (WE) [F-59]

MessagePosté le: 21 Déc 2005 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre sur cette question de : différence entre "AlloPneus" et "la station de montage".
AlloPneus : Parc d'activités BP 71 59133 Phalempin
Pneus France Nord : (en-tête sur la facture : facture où il y a les pneus et le montage) : Parc d'activités BP 71 59133 Phalempin
Si la facture comporte à la fois les pneus et le montage c'est bien à eux que je dois réclamer non ? (enfin l'un ou l'autre c'est pareil, cf ci-dessus)
D'ailleurs eux ne font pas de différence sur ce point et ne se renvoit pas la balle, ce qui est impossible car c'est les mêmes.

Je n'ai donc pas été dans une station de montage "partenaire" mais dans leur propre station de montage. Je ne vois pas la différence mais si l'administrateur me le demande je veux bien mettre en titre "Problème montage de pneus dans la station de AlloPneus", ça ne me dérange pas. Mais si je retire AlloPneus, je pense que personne ne saura de qui je parle. (d'ailleurs je viens de vérifier et le numéro de SIRET est le même, c'est la même société)

Maintenant comme je disais je ne traîne pas cette société dans la boue. Je pense d'ailleurs que s'ils ont tant de clients ce n'est pas seulement une question de prix. Mais je trouve navrant qu'ils ne sachent pas reconnaître leur responsabilité dans cette affaire. Que leur seule réponse est que j'aurai dû garder ma voiture en l'état et revenir le samedi suivant alors qu'on ne s'entendait même plus dans l'auto et que je ne savais pas quel était le problème sur mes roues.

PS: Les photos sur le site AlloPneus sont celles de l'endroit où j'ai été faire le montage. (rubrique "Société")
_________________
Alfa 147 JTD Gris Métal.
Livrée le 28/02/2004 - 82000Km le 01/01/2008
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
slycamp



Inscrit le: 22 Juil 2003
Messages: 898
Localisation: fontainebleau (77)

MessagePosté le: 21 Déc 2005 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

dans ce cas là y apas photo en effet..
j'avais aussi fait part de mon insatisfaction vis a vis de ce site mais ds mon cas c'etait un jeu sur le type de pneu envoye et la facturation..
bref ils t'entubent de 4€/pneu sur des milliers de clients ça peut faire un bon CA...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 21 Déc 2005 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ok, effectivement blabla
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Azzuro



Inscrit le: 01 Mar 2005
Messages: 3608
Localisation: sud est

MessagePosté le: 21 Déc 2005 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

ah ok dans ce cas la je retire ce que j'ai dit
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
targal



Inscrit le: 01 Juil 2003
Messages: 2903
Localisation: Suresnes (92)

MessagePosté le: 21 Déc 2005 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

Azzuro a écrit:
ah ok dans ce cas la je retire ce que j'ai dit


Tout pareil, mille excuses !
_________________
Hier : 147 1.6 120 ¤ 147 Selespeed ¤ Newbeetle 1.8 Turbo ¤ Mini Cooper S ¤ A3 TDI 1.9 Sportback ¤ 159 SW JTDM 150
Aujourd'hui : 4L gtl Clan + Mazda 6 2.3 MZR
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
centquarantesept



Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 5205
Localisation: MARSEILLE

MessagePosté le: 21 Déc 2005 16:06    Sujet du message: Répondre en citant

Azzuro a écrit:
ah ok dans ce cas la je retire ce que j'ai dit


targal a écrit:
Azzuro a écrit:
ah ok dans ce cas la je retire ce que j'ai dit


Tout pareil, mille excuses !


AYAAAHHHH, comment vous vous excusez comme des filles. Quoi, comment ca? Moi, je me suis excusé... Nimporte quoi! pascontent
Ha oui, cette fois la, je m'en souviendais plus pas_sourire razz
_________________

I'll be back from the hell
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM MSN Messenger
targal



Inscrit le: 01 Juil 2003
Messages: 2903
Localisation: Suresnes (92)

MessagePosté le: 21 Déc 2005 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

centquarantesept a écrit:
Azzuro a écrit:
ah ok dans ce cas la je retire ce que j'ai dit


targal a écrit:
Azzuro a écrit:
ah ok dans ce cas la je retire ce que j'ai dit


Tout pareil, mille excuses !


AYAAAHHHH, comment vous vous excusez comme des filles. Quoi, comment ca? Moi, je me suis excusé... Nimporte quoi! pascontent
Ha oui, cette fois la, je m'en souviendais plus pas_sourire razz



_________________
Hier : 147 1.6 120 ¤ 147 Selespeed ¤ Newbeetle 1.8 Turbo ¤ Mini Cooper S ¤ A3 TDI 1.9 Sportback ¤ 159 SW JTDM 150
Aujourd'hui : 4L gtl Clan + Mazda 6 2.3 MZR
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Neoh59



Inscrit le: 30 Nov 2003
Messages: 1228
Localisation: Lille (semaine) + Maubeuge (WE) [F-59]

MessagePosté le: 21 Déc 2005 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

Pas d'excuses ni rien à retirer. Vous avez émis votre avis et j'ai effectué les précisions. Et après ces précisions chacun peut continuer à penser que je ne devrais pas critiquer AlloPneus qui est plus connu pour la vente de pneus sur le Web. Maintenant comme c'est la même société , je suppose simplement qu'ils doivent avoir le même état d'esprit que ce soit pour leur station de montage ou pour leur site Web.

Et je réitère : il y a sûrement peu de chance pour que vous ayez un problème avec AlloPneus. Mais je pense que ça mérite d'être dit aussi quand il y a des problèmes.
_________________
Alfa 147 JTD Gris Métal.
Livrée le 28/02/2004 - 82000Km le 01/01/2008
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
slycamp



Inscrit le: 22 Juil 2003
Messages: 898
Localisation: fontainebleau (77)

MessagePosté le: 22 Déc 2005 01:45    Sujet du message: Répondre en citant

pas d'accord allopneu est aussi un site de merde pour le vente de pneu !

ah ça soulage lol

je fais ça partout en connaissance de cause je leur ai maile lorsque j'ai rale pour mon probleme au service contentieux ,ils m'ont envoye bouler genre reponse type "j'ai bien le plaisir de prendre nc ompte que rien a foutre.."
je leur ai promis de leur faire d ela pub sur les forums ou je vais mdr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
schbounz



Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 44
Localisation: Rennes

MessagePosté le: 08 Nov 2007 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

au_revoir collègues Alfistes

Un petit déterrage pour un problème très similaire avec allopneus, dont je tiens ici à dénoncer la totale incompétence pas_cool Pour ma part il ne s'agit pas d'un problème de pneus, mais de jantes.

Interessé par un modèle de jantes pour mon Alfa GT, je les appelle pour qu'ils me confirment qu'elle se monteront sur mon véhicule. On m'affirme que oui, et je passe commande dans la foulée.

Je les reçois rapidement. Nickel. Bon, j'avais demandé à ce qu'elles soient livrées au centre de montage mais c'est pas grave.

Le jour même, je les fait monter dans leur "centre de montage allopneu" de Vern s/ Seiche (Rennes). Et là, c'est le drame : après avoir mis les pneus sur les nouvelles jantes, le monteur remarque que les bagues de centrage ne sont pas adaptées (3 trop grandes et 1 trop petite !) et il n'en a aucune en stock. Notez au passage que je ne pouvais pas m'appercevoir du problème avant qu'il ne monte les pneus, car déjà je ne savais même pas ce qu'était une bague de centrage et, d'autre part, il fallait démonter les roues...
Il me dit que ce n'est pas très grave : ça va causer des vibrations, mais allopneus va m'en re-expedier rapidement à la bonne taille. Soit, une (deuxième) erreur ça peut arriver. Je repars donc avec mes nouvelles jantes, et effectivement ça tremble : à partir de 90km/h le volant est intenable ! Heureusement je n'ai que quelques km à faire.

Dès le lendemain j'appelle allopneus et ils promettent une expédition rapide des bagues. Impéccable.

Je vous passe les détails, mais après 3 semaines, de nombreux coups de fil et promesses de leur part, je n'ai jamais rien reçu cry

==> Service après vente complètement inexistant


Heureusement, un collègue du forum alfagtpassion habitant à Lille (c'est lorenzo clin_oeil ) s'est rendu sur place pour moi, et a réussi à obtenir des bagues de centrage à peu près à la bonne taille. "A peu près" car la taille nécessaire pour ma voiture est peu courante, et d'après le technicien auquel il a eu affaire, ce sera impossible d'en trouver à la bonne taille. On va donc réaléser ces bagues à la bonne taille dans une boite de mécanique et voir si ça améliore les choses.

Bagues réalésées et montées à mes frais, les vibrations ont diminué mais ce n'est pas encore idéal.

Je rappelle donc allopneus et leur demande l'annulation de la vente pour non conformité (sur la facture il est fait référence à l'alfa 147 alors que j'ai une GT...). Là, mon interloccuteur m'explique que c'est impossible car le délai de rétractation de 7 jours (VPC) est écoulé. Je leur demande au moins un geste commercial, et là il m'explique qu'étant donné que les jantes ont été montées (par eux, soit dit en passant) ils ne pourront rien en faire car ce sont des jantes d'occasion. Et moi alors, qu'est-ce que je peux en faire de ces jantes, ce n'est quand même pas moi qui ai commis d'erreur ! Là il me répond qu'il s'en fout grrr

J'ai donc entamé une procédure de réclamation en invoquant en particulier le "manquement du professionel à son devoir de conseil". Je n'ai toujours pas eu de réponse à mon recommandé.

==> Service réclamation incompétent et de mauvaise foi


Entre temps, on remarque que les jantes sont peu équilibrées (env 5-10g par roue). Un peu par désespoir de cause, et pour éliminer toute hypothèse sur la cause des vibrations, on tente un ré-équilibrage des 4 roues dans un petit garage dans lequel on a confiance (Eurorepar à La Mézière).

Verdict : l'équilibrage réalisé par allopneus était "du grand n'importe quoi". Outre le fait qu'aucune jante n'avait la bonne quantité de plombs, le monteur a réalisé un simple équilibrage alors que pour des jantes de cette taille il faut obligatoirement un double équilibrage, c'est à dire avec 2 jeux de plombs dans l'intérieur de la jante !

Depuis ce nouvel équilibrage, la voiture est redevenue un tapis volant, les vibrations ont complètement disparu !

==> Service montage totalement incompétent


Mon problème est donc résolu, mais je ne lache pas l'affaire pour autant et vais moi aussi réclamer le remboursement des frais engagés pour pallier leur incompétence, en particulier le montage complètement foireux (main d'oeuvre ==> garantie 6 mois).

Je veux bien croire que plusieurs personnes ici aient pu commander chez eux sans avoir rencontré de problème, mais je ne peux que conclure que leur centre de montage (qui est bien une filliale d'allopneus et pas un garage partenaire) est complètement nul, et leur service après-vente déplorable.

Et à ceux qui se posent encore la question, je leur conseille de roiser les doigts très fort au moment de passer commande pour espérer qu'ils recevront bien ce qu'ils attendent, car sinon c'est la galère assurée...

Pour ma part, j'achète mes pneus sur pneus-online et je les fait monter dans le garage cité plus haut (Eurorepar à la Meziere). Jamais eu de problème.

Quelques conseils, enfin :
- Faites monter vos pneus et jantes dans votre garage préféré, pas dans leurs centres de montage low cost avec équilibreuse bas de gamme toute pourrie !!
- D'une manière générale, dès le moindre problème, envoyez un recommandé sous 7 jours pour être couvert ! Moi ils m'ont fait poireauter en paraissant de bonne foi pour que ce délai s'écoule. Et au vu des témoignages dans ce topic je ne suis pas le seul. Dans le genre pratique malhonête...
_________________
Alfa GT 2.0 JTS selective

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stephaneblt



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 23763

MessagePosté le: 08 Nov 2007 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

trop de trucs à lire là... crazy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
schbounz



Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 44
Localisation: Rennes

MessagePosté le: 08 Nov 2007 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

stephaneblt a écrit:
trop de trucs à lire là... crazy

En gros tu achètes 600eur de jantes, ils te fournissent pas les bonnes bagues, te montent ça n'importe comment, mais ils s'en foutent royalement.

Très pro allopneus grrr
_________________
Alfa GT 2.0 JTS selective

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jelo-du-13



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 908
Localisation: MARSEILLE

MessagePosté le: 09 Nov 2007 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

Salut ami GTiste.
Une histoire de fou... grrr
_________________
Cooper S 170 Bleue cuir tissu xénons TOE
Ex GT 1.9 JTD Gris Cuir Noir Nav+ JA 17" GTA
Ex 147 1.6 120 TS Selective Noir Cuir Beige TOE
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
minoche



Inscrit le: 30 Aoû 2005
Messages: 2671
Localisation: Andeville en Picardie

MessagePosté le: 09 Nov 2007 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

moralité mieux vaut une 147 qu'une gt quand on commande chez allopneu mdr mdr
_________________
La sportivité commence là où le diesel s'arrête, c'est à dire aux environ de 4000 tr/min
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
schbounz



Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 44
Localisation: Rennes

MessagePosté le: 09 Nov 2007 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis passé au centre de montage ce soir pour me plaindre. Je ne suis pas tombé sur le même macano. Il m'a demandé de lui montrer sur la machine comment l'autre a procédé à l'équilibrage de mes roues. Il s'avère que ce mongolien a fait le 1er équilibrage en mettant la jante à l'envers sur la machine, et n'a pas procédé au 2ème équilibrage sur la partie gauche de la machine. Bref, il a fait un équilibrage de jante tole...

Ce qui est fou dans cette histoire c'est que je veux bien admettre que les gens commettent des erreurs, surtout qu'à la base il n'y a rien de grave. Mais que le SAV se foutte complètement des clients et les laisse dans la merde, c'est inadmissible.

Soyez vigilants clin_oeil
_________________
Alfa GT 2.0 JTS selective

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok