| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant | 
	
	
		| Auteur | Message | 
	
		| 220 
 
  
 Inscrit le: 09 Oct 2005
 Messages: 78
 
 
 | 
| 
			
				|  Posté le: 12 Déc 2005 07:04    Sujet du message: Meilleur régime moteur 1,6 TS 120 cv ? |   |  
			
				| 
 |  
				| Quel est le meilleur régime moteur pour passer les vitesses sur le 1,6 TS 120 cv ? 
 Ceci afin de ne pas user prématurément le moteur et d'éviter une surconsommation, dus à un sous régime.
 
 Merci.
 _________________
 Alfa 147 1,6 TS 120 cv distinctive
 |  |  | 
	
		| Revenir en haut |  | 
	
   | 
 
 
 
 | 
	
		|  | 
	
		| Alfa__51 Invité
 
 
 
 
 
 
 | 
| 
			
				|  Posté le: 12 Déc 2005 09:26    Sujet du message: |   |  
			
				| 
 |  
				| Sur le TS 120, le couple maxi est à 4200tr/min.... C'est donc à 4200tr/min que le rendement est au max.... |  |  | 
	
		| Revenir en haut |  | 
	
	
		|  | 
	
		| -- Invité
 
 
 
 
 
 
 | 
| 
			
				|  Posté le: 12 Déc 2005 09:29    Sujet du message: |   |  
			
				| 
 |  
				| 6999 tours/minutes   
 Sérieux aucune idée. J écoute juste le moteur pour savoir si je suis en sous régime. Et puis avec l habitude ca se fait tout seul.
 
 Ha oui sinon je pense qu il faut les passer au moment ou y a plus de couple. A 4200 tours donc.
 
 Arff grillé de rien
    |  |  | 
	
		| Revenir en haut |  | 
	
	
		|  | 
	
		| Krg 
 
  
 Inscrit le: 25 Sep 2004
 Messages: 1374
 Localisation: Toulouse
 
 | 
| 
			
				|  Posté le: 12 Déc 2005 11:06    Sujet du message: |   |  
			
				| 
 |  
				| Très globalement sur unr voiture: 
 - quand tu cherche la performance: régime de puissance max.
 - quand tu cherche la souplesse et l'économie: régime de couple max.
 _________________
 Je suis parti sur le forum à côté...    MiTo 1.4/TB135 MultiAir
 |  |  | 
	
		| Revenir en haut |  | 
	
	
		|  | 
	
		| BNlechoco 
 
  
 Inscrit le: 08 Juin 2004
 Messages: 146
 Localisation: 92, 50 & 61
 
 | 
| 
			
				|  Posté le: 12 Déc 2005 11:26    Sujet du message: |   |  |  | 
	
		| Revenir en haut |  | 
	
	
		|  | 
	
		| jul147 
 
  
 Inscrit le: 26 Mai 2005
 Messages: 3765
 Localisation: Saint-Etienne
 
 | 
| 
			
				|  Posté le: 12 Déc 2005 13:37    Sujet du message: |   |  
			
				| 
 |  
				| oui mais sur le ts si tu changes à 2500 j't'explique pas le sous-régime que tu vas avoir derrière... Perso quand je roule à l'économie je change à 3000-3500, c'est là que j'obtiens la meilleure conso sans faire forcer le moulin.
 _________________
 147 TS 120 Distinctive Rosso alfa, 11/2003, jantes 17" supersport, 60000km.
 Alfetta GTV6 2.5 Grigio Nube 85000km, 1982.
 Ex : 147 TS 120 Progression azzuro gabbiano 10/2001 de 56000 à 70000km.
 
  |  |  | 
	
		| Revenir en haut |  | 
	
	
		|  | 
	
		| Grillon 
 
  
 Inscrit le: 23 Mar 2005
 Messages: 145
 Localisation: Courbevoie
 
 | 
| 
			
				|  Posté le: 12 Déc 2005 13:47    Sujet du message: |   |  
			
				| 
 |  
				|  	  | jul147 a écrit: |  	  | oui mais sur le ts si tu changes à 2500 j't'explique pas le sous-régime que tu vas avoir derrière... Perso quand je roule à l'économie je change à 3000-3500, c'est là que j'obtiens la meilleure conso sans faire forcer le moulin.
 | 
 
 Si tu changes à 2500trs/mn, pour moi tu ne te retrouves pas en sous-régime. En conduite normale, je dépasse pas les 3000trs/mn (sauf évidemment quand je roule à plus de100km/h...). Je pense que le régime idéal de changement de régime pourr user le moins le moteur est entre 2500 et 3000trs/mn, même si dans ce cas d'utilisation, il vallait mieux acheter un diesel.
 _________________
 147 1,6 120ch distinctive 03/2003
 |  |  | 
	
		| Revenir en haut |  | 
	
	
		|  | 
	
		| ToxyMaTT 
 
  
 Inscrit le: 14 Avr 2005
 Messages: 17928
 Localisation: Nancy (54)
 
 | 
| 
			
				|  Posté le: 12 Déc 2005 15:32    Sujet du message: |   |  
			
				| 
 |  
				| Tu changes tes rapport entre 2000 et 2500 sur le TS120 !!!  Mais fallait acheter un mazout la   
 
 Perso si je roule vraiment a l'économie c'est entre 3000 et 3500 mais en regle générale c'est plutot autour de 4000-5000
  Faut le faire chanter ce moteur, il a été créer pour ça  _________________
 147 JTDm pour madame
 Mazda MX5 NA pour monsieur
 
 ex 156 2.5L V6 SW / 146 TS120 /GTV Cup Q2 3.0 V6 / 147 TS120 Ti replica
 Alfiste un jour ... Alfiste toujours  <3
 |  |  | 
	
		| Revenir en haut |  | 
	
	
		|  | 
	
		| Kerrane 
 
  
 Inscrit le: 25 Juil 2005
 Messages: 1614
 Localisation: Alpes Maritimes
 
 | 
| 
			
				|  Posté le: 12 Déc 2005 16:12    Sujet du message: |   |  
			
				| 
 |  
				| je conduis aussi en technique inspirée de l'écodrive, avec changement de vitesse entre 2000 et 2500...en ville 
 par contre, j'avoue que c'est frustrant à souhait !
 
 je suis sur aussi que sur route dégagée, le mieux est 3000 - 3500
 
 pour l'achat du mazout, je me rends compte que c'était le choix le plus approprié pour mon besoin, mais pas pour mon coeur
  _________________
 VW Tiguan Carat TDI 140 Tiptronic Decembre 2009 | Noir Intense | Cuir Noir
 147 TSpark 120 5P Selective Phase II Octobre 2005 | Gris Luce di amalfi | Cuir Sahara
 |  |  | 
	
		| Revenir en haut |  | 
	
	
		|  | 
	
		| ToxyMaTT 
 
  
 Inscrit le: 14 Avr 2005
 Messages: 17928
 Localisation: Nancy (54)
 
 | 
| 
			
				|  Posté le: 12 Déc 2005 16:19    Sujet du message: |   |  
			
				| 
 |  
				|  	  | Kerrane a écrit: |  	  | pour l'achat du mazout, je me rends compte que c'était le choix le plus approprié pour mon besoin, mais pas pour mon coeur  | 
 Entre raison et passion , ...  le choix de rouler en alfa est deja plus par passion que par raison alors autant y aller a fond => roulons tous en GTA
    _________________
 147 JTDm pour madame
 Mazda MX5 NA pour monsieur
 
 ex 156 2.5L V6 SW / 146 TS120 /GTV Cup Q2 3.0 V6 / 147 TS120 Ti replica
 Alfiste un jour ... Alfiste toujours  <3
 |  |  | 
	
		| Revenir en haut |  | 
	
	
		|  | 
	
		| iamthemitch 
 
  
 Inscrit le: 20 Sep 2005
 Messages: 966
 Localisation: PARIS
 
 | 
| 
			
				|  Posté le: 12 Déc 2005 16:40    Sujet du message: |   |  
			
				| 
 |  
				| Ben il va falloir que je m'habitue à monter un peu plus dans les tours   Je roule encore à la façon Super 5 mazout ...
  pas plus de 3.000tr/min ... 
 Bon, ca ne fait qu'une semaine que je l'ai aussi cette 147
  _________________
 Alfa 147 1.6TS 120 Progression Gris Sterling
 16" Selespeed
 
  |  |  | 
	
		| Revenir en haut |  | 
	
	
		|  | 
	
		| dbonin Administrateur
 
  
 Inscrit le: 15 Juin 2003
 Messages: 20513
 Localisation: Rennes (35)
 
 | 
| 
			
				|  Posté le: 12 Déc 2005 16:53    Sujet du message: |   |  
			
				| 
 |  
				| Tout dépend de ce que tu veux avoir comme puissance   
 à 2500tr c'est bien pour l'économie, forcement car ton moteur fait qu'un faible pourcentage de sa puissance max.
 
 Par contre si tu as besoin de puissance et de rendement alors c'est 4200tr/mn
 
 
  _________________
 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 270000 km - 90/20°c
 Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
 |  |  | 
	
		| Revenir en haut |  | 
	
	
		|  | 
	
		| Alfa__51 Invité
 
 
 
 
 
 
 | 
| 
			
				|  Posté le: 12 Déc 2005 19:10    Sujet du message: |   |  
			
				| 
 |  
				| la consomation d'un moteur essence est en fonction de sa frequence de rotation et surtout de la course enfoncée de la pedalle d'accelerateur!!!! perso, pour moins consommer, je prefere 100x mieux rouler à 4200tr/min avec un très faible appui sur la pedale d'accelerateur que d'appuyer à fond sur laccelerateur à 2500tr/min... ou là tu consommes comme un porc!!!!!!!!!! Dites vous bien que la consommation est liée directement liée à votre pied sur l'accelerateur... et très peu au regime moteur... |  |  | 
	
		| Revenir en haut |  | 
	
	
		|  | 
	
		| ToxyMaTT 
 
  
 Inscrit le: 14 Avr 2005
 Messages: 17928
 Localisation: Nancy (54)
 
 | 
| 
			
				|  Posté le: 12 Déc 2005 19:15    Sujet du message: |   |  
			
				| 
 |  
				| Et si t'appuie a fond a 6000 ça donne quoi ???    _________________
 147 JTDm pour madame
 Mazda MX5 NA pour monsieur
 
 ex 156 2.5L V6 SW / 146 TS120 /GTV Cup Q2 3.0 V6 / 147 TS120 Ti replica
 Alfiste un jour ... Alfiste toujours  <3
 |  |  | 
	
		| Revenir en haut |  | 
	
	
		|  | 
	
		| angelus505 
 
  
 Inscrit le: 30 Oct 2005
 Messages: 166
 Localisation: Toulouse / Poitiers
 
 | 
| 
			
				|  Posté le: 12 Déc 2005 19:55    Sujet du message: |   |  
			
				| 
 |  
				| Moi c'est pas compliqué, quand je roule tranquillement et que je n'ai pas besoin de puissance, en conduite normale quoi, je passe les rapports vers 2500/3500 trs/min mais bon, après, si à un moment donné j'aienvie de pousser ou besoin d'une accélération pour une situation précise, ben la, je monte, jusqu'a ce que je sois passé!!   
 Non, mais c'est une question de besoin au moment précis...
  _________________
 147 TS 120ch Distinctive - Azzurro Gabbiano - Cuir noir -  JA Selespeed 16' - Hifi Bose - Pack Sport... [A VENDRE] http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=28647&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=
 |  |  | 
	
		| Revenir en haut |  | 
	
	
		|  | 
	
		| Alfa__51 Invité
 
 
 
 
 
 
 | 
| 
			
				|  Posté le: 12 Déc 2005 20:35    Sujet du message: |   |  
			
				| 
 |  
				|  	  | ToxyMaTT a écrit: |  	  | Et si t'appuie a fond a 6000 ça donne quoi ???    | 
 
 
 elle engloutine.....
         
 moi je tourne autour de 3000-3500tr/min... parfois à 4000tr/min... je precise bien en conduite cool, tout en moderant la pression  sur l'accelerateur..... le meilleur rendement est lorsque l'on a pas l'impression que la voiture ne peine pas et qu'elle se lance toute seule.... sans forcement appuyer fort sur l'accelerateur.... vous me suivez là?
     
 Si je veux accelerer franchement, c'est à fond depuis 1000tr/min jusque 6000tr/min (j'aime pas aller au-delà...) et dès la 1er vitesse....
      |  |  | 
	
		| Revenir en haut |  | 
	
	
		|  | 
	
		| jul147 
 
  
 Inscrit le: 26 Mai 2005
 Messages: 3765
 Localisation: Saint-Etienne
 
 | 
| 
			
				|  Posté le: 12 Déc 2005 20:43    Sujet du message: |   |  
			
				| 
 |  
				|  	  | Alfa__51 a écrit: |  	  | elle engloutine.....
         
 | 
 
 Tiens, connaissais pas ce mot...
  _________________
 147 TS 120 Distinctive Rosso alfa, 11/2003, jantes 17" supersport, 60000km.
 Alfetta GTV6 2.5 Grigio Nube 85000km, 1982.
 Ex : 147 TS 120 Progression azzuro gabbiano 10/2001 de 56000 à 70000km.
 
  |  |  | 
	
		| Revenir en haut |  | 
	
	
		|  | 
	
		| Kerrane 
 
  
 Inscrit le: 25 Juil 2005
 Messages: 1614
 Localisation: Alpes Maritimes
 
 | 
| 
			
				|  Posté le: 12 Déc 2005 22:11    Sujet du message: |   |  
			
				| 
 |  
				|  	  | Alfa__51 a écrit: |  	  | la consomation d'un moteur essence est en fonction de sa frequence de rotation et surtout de la course enfoncée de la pedalle d'accelerateur!!!! perso, pour moins consommer, je prefere 100x mieux rouler à 4200tr/min avec un très faible appui sur la pedale d'accelerateur que d'appuyer à fond sur laccelerateur à 2500tr/min... ou là tu consommes comme un porc!!!!!!!!!! Dites vous bien que la consommation est liée directement liée à votre pied sur l'accelerateur... et très peu au regime moteur... | 
 
 je pensais que la pédale ne commandait que le débit d'air
 _________________
 VW Tiguan Carat TDI 140 Tiptronic Decembre 2009 | Noir Intense | Cuir Noir
 147 TSpark 120 5P Selective Phase II Octobre 2005 | Gris Luce di amalfi | Cuir Sahara
 |  |  | 
	
		| Revenir en haut |  | 
	
	
		|  | 
	
		| Krg 
 
  
 Inscrit le: 25 Sep 2004
 Messages: 1374
 Localisation: Toulouse
 
 | 
| 
			
				|  Posté le: 13 Déc 2005 08:27    Sujet du message: |   |  
			
				| 
 |  
				|  	  | Kerrane a écrit: |  	  | je pensais que la pédale ne commandait que le débit d'air | 
 
 L'accélérateur n'est qu'un potentiomètre électrique lu par le calculateur, plus de càble qui comande un papillon.
 _________________
 Je suis parti sur le forum à côté...    MiTo 1.4/TB135 MultiAir
 |  |  | 
	
		| Revenir en haut |  | 
	
	
		|  | 
	
		| Alfa__51 Invité
 
 
 
 
 
 
 | 
| 
			
				|  Posté le: 13 Déc 2005 09:47    Sujet du message: |   |  
			
				| 
 |  
				| plus tu appuies sur ton accelerateur, plus tu injectes de l'essence (via le calculateur) en fonction du debit d'aire (calculé par le debimetre). |  |  | 
	
		| Revenir en haut |  | 
	
	
		|  | 
	
		|  |