Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


[Très content !] Garage des 2 Lions Saint-Maur (94)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Témoignages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cheshire



Inscrit le: 29 Juin 2003
Messages: 975

MessagePosté le: 10 Aoû 2005 22:35    Sujet du message: [Très content !] Garage des 2 Lions Saint-Maur (94) Répondre en citant

Avant de lire ce que j'ai écris en première partie, plus bas, sachez que j'ai fait mon "parano" en intitulant prématurément mon post [Pas content] alors qu'Alfa n'avait pas répondu. Il faut savoir reconnaitre quand on s'est planté, je laisse donc mon post à l'origine, mais je modifie le titre pour le faire coller à la réalité, décrite dans la seconde partie:

C’est souvent la même chose, quand tout va bien, les rapports avec les gens que vous fréquentez sont généralement simples et cordiaux, voir sympathiques.

C’est quand ça se gâte, quand ça se complique que la plupart du temps les gens révèlent leur « vrai nature ».

Une bien longue introduction pour vous parler de mon garagiste non ? Quand tout va bien c’est sourires et poignées de mains, mais quand ça va pas, là y a plus personne, c’est « je sais pas faire » si vous voulez : Donc, aujourd’hui j’ai informé mon concessionnaire, le garage des deux Lions à Saint-Maur (94), que je désirais faire appliquer l’action de rappel concernant les freins de ma GTA (pour info, il s’agit de changer les freins des GTA produites avant Septembre 2003, en effet, une erreur de calculs des ingénieurs Alfa les ont fait adopter des freins de 305 mm, insuffisamment puissants compte tenu du poids et de la puissance du véhicule. Les propriétaires de GTA ayant voilés leurs disques de freins à cause de cette faiblesse ont d’ailleurs été nombreux. Depuis Septembre 2003, des freins de 330 mm sont posés sur les GTA sortant des usines, le but du jeu de l’action de rappel plus ou moins officiel d’Alfa est de remplacer les freins de 305 mm par les freins de 330 mm. Autant vous dire que puisqu’il faut changer les étriers, disques, plaquettes pistons etc… l’addition est salée pour Alfa, qui n’est pas pressé de procéder au rappel globalement)

Bon, reprenons : J’annonce donc ma demande et le mecano me répond que la voiture n’est plus sous garantie. Je lui répond donc qu’une action de Rappel n’ai pas assujetti à la garantie. Il m’annonce qu’il doit demander avec un expert Alfa, que si cet expert donnait son aval, alors il effectuerait la démarche mais que si il disait « non », il ne pourrait rien faire. Je lui ai répondu que si il disait « non », il faudrait qu’il me donne le nom de l’expert pour que je cite son refus dans la lettre recommandée que j’enverrai à Alfa Romeo pour réclamer la prise en charge. Il m’a dit que ça ne serait pas possible, qu’il faudrait passer par le service clientèle Alfa. La discution s’arrète là, le mecano dit qu’il va se mettre en relation avec l’expert Alfa et me tenir au courant dans la journée. Il me rappel, et me dit que je devrai la lui laisser pour un essai routier, préconisé par l’expert Alfa.

=> Je suis comme la fosse, je suis sceptique, ça sent le pipotron à plein nez tout ça et je sens qu’après l’essai, le mécano va me dire : « oh bah elle freine nickel ! pas besoin de freins de 330 mm Monsieur, c’est impec’ ! »

Donc je sens que je vais m’énerver et que je vais devoir me trouver un autre garage !!

=>Pourquoi, quand je vais chez mon garagiste, j’ai l’impression de lui demander de me rendre un service quand je veux faire réparer ma voiture.
Bientôt, chez nos garagistes, quand on aura autre chose à faire qu’une vidange, changer des amortisseurs ou des bougies, ou quoi que ce soit d’autre qui rentre pas dans une grille tarifaire bien définie, le garagiste répondra : « Ah bah nan, désolé, je fais pas ça, c’est trop chiant ! » ou « c’est trop compliqué » ou « C’EST PAS ASSEZ RENTABLE » !!!

GGGGGGGGGGGRRRRRrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !

(Notez que je suis peut être mauvaise langue, peut être le garage prendra en charge le rappel, auquel cas je ne manquerai pas de la préciser, mais ça me parait mal parti !)
_________________
Audi A3 !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




cheshire



Inscrit le: 29 Juin 2003
Messages: 975

MessagePosté le: 25 Aoû 2005 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j’ai rencontré l’expert hier ; Conclusion :

J’ai rencontré l’expert Alfa Romeo hier à la concession de Saint-Maur. Il faut dire que les derniers experts automobiles que j’ai côtoyé m’ont vraiment donné du fil à retordre, c’est donc avec un certain a priori que je me suis rendu au rendez-vous. Pour moi, si on m’envoyait un expert (que ça concerne Alfa ou une toute autre marque), c’était pour économiser la prise en charge du changement des freins et donc me servir un beau laïus ventant les mérites du freinage de mon Alfa.

Bah j’me suis un peu planté là :

L’expert ne ressemblait pas vraiment à ce à quoi je m’attendais. On a parlé du véhicule, il a procédé à un examen de celui-ci et m’a parlé du changement des freins sans nier l’existence de cette action. Là où je parlais de « rappel technique officieux », il insistait en me reprennent et en parlant « d’évolution technique » (c’est vrai que ça tient la route, on me l’avait déjà dit). Alors on a parlé des GTA dont les freins se sont vus remplacés (ils étaient voilés) et il m’a dit que c’était en cas d’utilisation intensive du système de freinage, dans des conditions vraiment extrèmes.

Il faut savoir que j’ai le véhicule depuis 6 mois et qu’à l’origine, je ne tenais pas plus que ça à avoir les freins de 330 mm : Mon utilisation étant plutôt « modérée » je pensais que ce système me suffirait. A l’usage, dans certaines circonstances, c’est vrai que j’ai tendance à éviter de freiner fort pour éparner les disques : Ca déjà, c’est assez désagréable, le sentiment de ne pas être en, confiance vis-à-vis du freinage…
Et puis très prochainement, je vais fréquenter de petites routes de montagnes qui vont à mon avis bien mettre à l’épreuve les freins. (oui il s’avère que les GTA dont j’ai entendu parlé à cause de disques de freins voilés appartiennent à des propriétaires habitant dans des régions montagneuses)

En tous cas peu importe, l’expert m’a dit « ne me parlez pas de rappel, y en a pas … demandez nous plutôt un geste commercial ! » Et c’est ce qu’Alfa m’a accordé : un geste commercial. En fait, on a fait un accord : je prend en charge les disques et les plaquettes (bon, les freins ont 36000 bornes, ils ne sont pas vraiment neufs, donc c’est honnète) et Alfa prend le reste => Ca fait du « un peu plus de 400 € » a dépenser de mon côté, mais Alfa prend le reste (Pistons, étriers, flexibles, 1500 € d’après l’expert, main d’œuvre comprise).

Donc moi perso, je suis content pour plusieurs raisons :

- Mon garage Alfa a effectivement pris en compte ma demande de prise en charge sans exiger un papier, des justifs, des photocopies de ma carte de vaccination etc…
- Alfa a pris en compte ma demande et ne s’est pas contenté de répondre via un gentil courrier du genre « Nous vous remercions de l’intérêt que vous nous avez porté en nous signalant blablabla, mais malheureusement nous ne pourrons répondre favorablement blablablablabla … » Comme certaines autres marques (j’en ai une vingtaine en tête là) se seraient fait le plaisir de me faire.
- Alfa a délégué un Expert pour me rencontrer et…
- … cet expert n’était pas venu pour me sortir un pipo, il a écouté, et m’a proposé une solution qui me convient parfaitement.

Donc c’est du tout bon, moi je ne sais pas ce que vous en pensez les gars, mais quand il y a un pépin, une marque qui est derrière vous, qui vous entend et qui vous envoie un ambassadeur vous proposant une solution adéquate (et pas 150 ans après), c’est quand même pas mal.
cool

Alfa viens pour moi de me démontrer que certains constructeurs bénéficiant d’une image « de luxe / haut de gamme» auraient des choses à apprendre chez eux en terme de relation clientèle! Oui, moi je me souviens d’un rappel OFFICIEL celui-là, chez Audi pour mon TT Quattro, bein croyez moi, c’est un tout autre type de prise en compte dont on bénéficie chez Audi ! coups de fils, fax, lettres recommandées, rien n’y a fait ! Des fois on me sortait : « non monsieur, c’est à la charge du client » ou « Ah désolé mais le garage n’est pas équipé pour cette action de rappel désolé » ou : « Ah non, là c’est pas une action de rappel, c’est un accessoire ». Pour les demandes de lettres officielles de rappel pour présenter aux garage et les contraindre à prendre en charge à 100% (quand vous n’êtes pas le premier propriétaire du véhicule vous ne recevez pas directement la lettre) j’ai bien demandé, mais personne n’a été jamais capable de me faire parvenir quoi que ce soit !
cool
_________________
Audi A3 !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Geoffroy



Inscrit le: 20 Aoû 2004
Messages: 112
Localisation: 57

MessagePosté le: 25 Aoû 2005 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis content pour toi, c'est vrai que quand tu recois l'appui du constructeur ca redonne vraiment confiance en la marque clin_oeil

Malheureusement on dirait qu'on mange pas tous à la meme table triste

Sur mon JTD j'ai ce put... de probleme d'embrayage qui devient dur au point que ma compagne doive me passer le volant.

Donc appel service clientèle, courrier 1 en AR signé par Alfa, après un öois second appel: "on a pas eu votre courrier", "mais il a été signé", "désolée c'est pas moi qui ouvre le courrier". Donc 2e courrier en AR et enfin réponse...mais à mon premier courrier qu'ils avaient jamais eu crazy2

Ils mandatent l'expert qui passe...3 mois plus tard. Désolé il est pas souvent dans la région et il va pas venir uniquement pour vous. Il attend qu'il y ait plusieurs dossiers.

Je lui montre des sujets du forum. Il rigole et dit que si déjà on en vient à faire un forum c'est qu'on est des maniaques etc...

Il fait un tour avec ma bagnole de 5 min et encore et comme elle est froide pas de problemes. Je lui dit qu'il faut rouler un peu plus et il fait comme si il me comprenait tout en me donnant l'impression d'etre un débile, vous voyez quoi.

Discussion d'une demi heure dans le bureau. Donc je suis plus sous garantie et meme si l'embrayage ne serait pas pris en garantie car piece d'usure. J#essaie de lui faire comprendre la nuance usé/cassé mais il est borné. Pour lui c'est usé (40000km).

Il part, je dois avoir une réponse dans 3 semaines car il a 2 semaines de congés. Au bout de 4 semaines je contacte Alfa et on me dit prise en charge accordée, appelez votre concessionnaire. Le concessionaire me dit qu'il a recu un courrier comme quoi c'est pas pris en charge. Je rappelle et on me dit "désolé on s'était trompé de dossier, vous avez pas une punto non".

Enfin voila mon expérience. Don tu comprendra à quel point je suis content pour toi, veinard.
_________________
Alfa 147 1.9 jtd Distinctive, Rouge proteo, cuir noir, Connectnav+, Jantes 17 pouces Supersport
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 25 Aoû 2005 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien content cool

au_revoir
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
cheshire



Inscrit le: 29 Juin 2003
Messages: 975

MessagePosté le: 26 Nov 2005 00:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo alfa et félicitation au garage des deux Lions !

Je viens de récupérer ma GTA au garage des deux Lions, J’ai donc eu la chance de profiter de l’évolution technique concernant les freins : d’origine, j’avais mes Brembo 305 mm et maintenant ils sont passés en 330 mm. J’ai juste eu à payer pour une partie de la main d’œuvre et pour les plaquettes de freins. Alfa a pris en charge les disques, étriers, pistons, flexibles et fluides ! 300 Euros a peu près pour moi.
Résultat, ma 147 m’a été restituée, impéccable avec mes nouveaux gros freins.

Bon, c’est sur, les connaisseurs vont bondir : demander à passer de 305 à 330 mm, c’est un peu exagéré ! C’est d’ailleurs ce que mon cousin m’a dit : Il m’a assuré (un peu amusé et avec un pointe de moquerie) que jamais (hors contexte montagnard !) je ne solliciterai les freins au point de voiler les disques, comme je le craignais à l’origine, suite aux désagréments de certains possesseurs de GTA. Mais je me retenais quand même de freiner trop fort, je poussais même la paranoïa à ne pas serrer le frein à main après avoir un peu roulé, suite à une rumeur provenant soi-disant d’un instructeur « Alfa Master drive » !!

Je dois avouer que depuis que je savais qu’Alfa avait accépté la prise en charge, étant donné que les disques allaient être changés, je me suis mis à « challenger » un peu plus les freins… Résultat, effectivement, je n’ai pas eu de problème, ça freinait comme il faut et je n’ai pas voilé les disques, même en roulant dans des flaques d’eau après avoir fait des kilomètres et freiné avec insistance.

Bon, en tous cas bientôt je vous livrerai mes impressions sur l’amélioration du freinage !!

content content content content
_________________
Audi A3 !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 26 Nov 2005 00:55    Sujet du message: Répondre en citant

content
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Témoignages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok