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Lire le niveau d'huile moteur
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wilmoss



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MessagePosté le: 28 Oct 2005 10:46    Sujet du message: Lire le niveau d'huile moteur Répondre en citant

Grande question au combien importante:
Comment lire le niveau d'huile moteur:

1. A froid ou a chaud ?
2. J'ai un souci :
#1 J'enleve le temoin et l'essui
#2 Je le replonge dans le tuyau, le laisse 3 sec
#3 Je le retire, regarde et constant que l'huile semble manquante
#4 Je le réessui, le replonge le laisse 3 sec
#5 La hauteur du niveau est à son max

Comment bien lire le niveau, sincerement j'ai des doutes, dans beaucoup de voiture c'est très simple on plonge et on enleve 4 fois de suite et on a la meme marque. Dans l'Alfa, on connait :
- la consommation d'huille de nos belles alors que faire
- quand le témoin s'allume au tableau de bord c'est déjà trop tard pour le joint de culasse

J'attends vos commentaires la-dessus !
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BNlechoco



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MessagePosté le: 28 Oct 2005 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

L'indicateur de niveau d'huile au démarrage n'est pas fiable pour connaitre le niveau ?

Autrement : vérification toujours à froid bien évidemment.
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mich



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Messages: 775

MessagePosté le: 28 Oct 2005 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

BNlechoco a écrit:
L'indicateur de niveau d'huile au démarrage n'est pas fiable pour connaitre le niveau ?

Autrement : vérification toujours à froid bien évidemment.


il me semble que ce dont tu parles est uniquement sur jtd, pas sur ts
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ToxyMaTT



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MessagePosté le: 28 Oct 2005 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

Faut y aller plusieurs fois, et si tu a un niveau insuffisant plusieurs fois c'est qu'il en manque... quand tu obtiens un niveau max comme tu le décris ça doit venir des restes d'huile sur les cotés clin_oeil
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Petit Baeren



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MessagePosté le: 28 Oct 2005 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

BNlechoco a écrit:
L'indicateur de niveau d'huile au démarrage n'est pas fiable pour connaitre le niveau ?

Autrement : vérification toujours à froid bien évidemment.


J'ai aussi un doute... Sur mon ex-Punto GT et sur ma 2.0 TS actuelle, je fais toujours le contrôle à chaud! clin_oeil
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2004 147 2.0 TS Blu Inca
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MOI95



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Localisation: Taverny , Val d'Oise

MessagePosté le: 28 Oct 2005 12:54    Sujet du message: Re: Lire le niveau d'huile moteur Répondre en citant

wilmoss a écrit:
Grande question au combien importante:
Comment lire le niveau d'huile moteur:

1. A froid ou a chaud ?
2. J'ai un souci :
#1 J'enleve le temoin et l'essui
#2 Je le replonge dans le tuyau, le laisse 3 sec
#3 Je le retire, regarde et constant que l'huile semble manquante
#4 Je le réessui, le replonge le laisse 3 sec
#5 La hauteur du niveau est à son max

Comment bien lire le niveau, sincerement j'ai des doutes, dans beaucoup de voiture c'est très simple on plonge et on enleve 4 fois de suite et on a la meme marque. Dans l'Alfa, on connait :
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Rien a voir avec le joint d culasse , c'est les reste d'huile qui coule quand tu tire ou remet la jauge .
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BNlechoco



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Messages: 146
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MessagePosté le: 28 Oct 2005 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Petit Baeren a écrit:
BNlechoco a écrit:
L'indicateur de niveau d'huile au démarrage n'est pas fiable pour connaitre le niveau ?

Autrement : vérification toujours à froid bien évidemment.


J'ai aussi un doute... Sur mon ex-Punto GT et sur ma 2.0 TS actuelle, je fais toujours le contrôle à chaud! clin_oeil


Pourtant pour connaitre le niveau exact, ne vaut il pas mieux le faire à "froid" (moteur arrété depuis plus d'1/4 heure) quand toute l'huile est redescendue dans le carter ?
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Azzuro



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Messages: 3608
Localisation: sud est

MessagePosté le: 28 Oct 2005 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

BNlechoco a écrit:
Petit Baeren a écrit:
BNlechoco a écrit:
L'indicateur de niveau d'huile au démarrage n'est pas fiable pour connaitre le niveau ?

Autrement : vérification toujours à froid bien évidemment.


J'ai aussi un doute... Sur mon ex-Punto GT et sur ma 2.0 TS actuelle, je fais toujours le contrôle à chaud! clin_oeil


Pourtant pour connaitre le niveau exact, ne vaut il pas mieux le faire à "froid" (moteur arrété depuis plus d'1/4 heure) quand toute l'huile est redescendue dans le carter ?


à froid +1
sinon à chaud l'huile est encore en mouvement...

une question : quand l'odb affiche pression d'huile insuffisante, ça veut dire qu'il n'y en a pas assez? l'autre jour dans un virage pris un peu à la ramasse j'ai eu ce message qui est apparu...
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Appart14



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MessagePosté le: 28 Oct 2005 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

Azzuro a écrit:

une question : quand l'odb affiche pression d'huile insuffisante, ça veut dire qu'il n'y en a pas assez? l'autre jour dans un virage pris un peu à la ramasse j'ai eu ce message qui est apparu...


Oui
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Azzuro



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Messages: 3608
Localisation: sud est

MessagePosté le: 28 Oct 2005 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

globules a écrit:
Azzuro a écrit:

une question : quand l'odb affiche pression d'huile insuffisante, ça veut dire qu'il n'y en a pas assez? l'autre jour dans un virage pris un peu à la ramasse j'ai eu ce message qui est apparu...


Oui


encore une question : quand tu cale ce même message s'affiche (même si t'as le niveau d'huile suffisant) pourquoi?
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ludo_b



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MessagePosté le: 28 Oct 2005 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

à froid c'est sûr...

Par contre quand tu retires la tige plusieurs fois : tu peux à le limite avoir des traces sur les côtés mais tu dois avoir un endroit ou l'huile est moins présente non?

Parfois çà me le fait : y'a des traces sur les côtés mais en regardant bien on voit que çà fait une sur-épaisseur là ou il y a vraiment de l'huile et juste des traces ailleurs...


(sinon à froid j'ai pas ce souci car toute l'huile a bien coulé en bas)

J'ai l'impression que suivant le sens dans lequel on met la tige y'a plus ou moins d'huile...
y'a un côté qui force l'autre moins...c'est peut-être çà ton souci non?

Par contre si à la première remontée t'as vu un manque d'huile : c'est qu'il en manque! car normalement la tige baigne dans l'huile : si c'est pas le cas y'a un souci... content
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Boris



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Messages: 247
Localisation: Seine Maritime (76)

MessagePosté le: 28 Oct 2005 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Azzuro a écrit:
globules a écrit:
Azzuro a écrit:

une question : quand l'odb affiche pression d'huile insuffisante, ça veut dire qu'il n'y en a pas assez? l'autre jour dans un virage pris un peu à la ramasse j'ai eu ce message qui est apparu...


Oui


encore une question : quand tu cale ce même message s'affiche (même si t'as le niveau d'huile suffisant) pourquoi?


Salut,

lorsque tu cales, le odb ne fait pas toujours le lien avec le calage du moteur et controle toujours la pression. Or comme le moteur ne tourne plus il n'y a plus de pression d'huile, c'est pour ça que l'odb te le signale. Ce message n'est pas vraiment à prendre en compte dans ces circonstances…

Voilà.

Bye
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Azzuro



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Messages: 3608
Localisation: sud est

MessagePosté le: 28 Oct 2005 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

Boris a écrit:
Azzuro a écrit:
globules a écrit:
Azzuro a écrit:

une question : quand l'odb affiche pression d'huile insuffisante, ça veut dire qu'il n'y en a pas assez? l'autre jour dans un virage pris un peu à la ramasse j'ai eu ce message qui est apparu...


Oui


encore une question : quand tu cale ce même message s'affiche (même si t'as le niveau d'huile suffisant) pourquoi?


Salut,

lorsque tu cales, le odb ne fait pas toujours le lien avec le calage du moteur et controle toujours la pression. Or comme le moteur ne tourne plus il n'y a plus de pression d'huile, c'est pour ça que l'odb te le signale. Ce message n'est pas vraiment à prendre en compte dans ces circonstances…

Voilà.

Bye

thanks cool
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wilmoss



Inscrit le: 06 Juin 2005
Messages: 360
Localisation: Villepinte

MessagePosté le: 28 Oct 2005 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

mich a écrit:
BNlechoco a écrit:
L'indicateur de niveau d'huile au démarrage n'est pas fiable pour connaitre le niveau ?

Autrement : vérification toujours à froid bien évidemment.


il me semble que ce dont tu parles est uniquement sur jtd, pas sur ts


-J'aurais bien aimé mais moi j'ai une selespeed donc une TS et ca le fait aussi !

-Sinon ma remarque concernant est la suivante:
un moteur sans huile et tu brules ton joint de culasse et la t'es mal au niveau des frais

-Je n'ai pas eu de message sur l'ODB mais je suis inquiet quand meme

-C'est la grosse merde quand meme on a tous un avis différent ? et ca c'est louche, c'est pourtant un manipulation simple

-Pour recadrer, à froid
------> une fois j'ai des traces sur les cotés du temoin
------> une autre fois j'ai la trace clairement marquée

c'est pas evident tout ca pascontent
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RicoLatino



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MessagePosté le: 28 Oct 2005 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

Alors
1# à froid ou après 15 bonnes minutes d'arrêt
2# tu retires la tige et tu l'essuies avec un mouchoir
3# tu regardes la couleurs de ton huile sur le mouchoir plus elle est claire mieux s'est plus elle est noir moins bien s'est et là c'est qu'il en manque
4# tu plonges ta tige en essayant de plaquer une face bien contre le tube creux
5# tu fais 2 petites rotations
6# tu retires ta tige en faisant bien attention à la plaquer contre la même face que toi (comme étape 4#)
7# tu la gardes verticale et tu lis.

Voilà!!

L'odb est fiable car lorsque il arrive à la moitié au niveau des petits rectangles c'est qu'il te manque effectivement de l'huile, surtout lorsque tu vois une différence le matin à froid ou à chaud, dès que l'odb te montre 2 3 dessin de carrés différents en plussieurs utilisations c'est que ton huile est à un niveau bas ou moyen! Expérience faite sur ma 156 !!
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ludo_b



Inscrit le: 16 Aoû 2004
Messages: 1050
Localisation: Langon

MessagePosté le: 28 Oct 2005 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

wilmoss a écrit:
mich a écrit:
BNlechoco a écrit:
L'indicateur de niveau d'huile au démarrage n'est pas fiable pour connaitre le niveau ?

Autrement : vérification toujours à froid bien évidemment.


il me semble que ce dont tu parles est uniquement sur jtd, pas sur ts


-J'aurais bien aimé mais moi j'ai une selespeed donc une TS et ca le fait aussi !



il parlait de l'indication de niveau d'huile au niveau de l'odb clin_oeil
sur les jtd ils ont çà, pas sur le TS pas_sourire c'est dommage car vu comme ils consomment : çà aurait été bien utile! content
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wilmoss



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Messages: 360
Localisation: Villepinte

MessagePosté le: 28 Oct 2005 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

oki meta culpa :)

je crois que c'est plus clair maintenant

merci a tous
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ma que bella



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MessagePosté le: 28 Oct 2005 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

Rassure-toi, j'ai eu le meme avatar cet été... C'est à s'arracher les cheveux tellement tu ne comprends plus si tu as de l'huile, ou pas !

Une chose est sûre: si tu étais au max, l'indicateur sur la jauge serait EN PERMANENCE en haut. Sinon, tu as le tour de passe-passe de la jauge made in Alfa Romeo.
Commentaire du garagiste chez qui j'ai déboulé d'urgence, pensant que j'avais une grosse fuite : "vous inquiétez pas, personne n'a jamais compris comment on pouvait fabriquer un accès à la jauge aussi merdique".
C'est sûr, je ne m'inquiète plus !!!
razz
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Ayor



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MessagePosté le: 28 Oct 2005 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

A froid ou a chaud, je vois que les d'avis sont partagés,

je pense qu'il ne faut pas faire le niveau à "Froid-Froid", on préconise toujours de faire tourner le moteur quelques minutes pour fluidifié un peu l'huile, et d'attendre ensuite un peu avant de faire le contrôle.
C'est toujours comme ça que j'ai vu faire dans les garages, et c'est aussi ce qu'il y a marqué dans certains manuel (comme celui de ma moto), quand on vient de faire la vidange pour vérifier le niveau...
Donc même méthode lors de contrôle entre les vidanges.

au_revoir
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Nikoss, ex :147 JTD 16V Nero Fuoco Jantes 17" TI répétiteurs blancs et becquet GTA/Ti, étriers rouge et stickers blancs,Bavolets finition Argent
Puis : 159 SW 2.4 Ti my08 , 4m660 de Bonheur ! rien a rajouter ..
Now : Volvo V60 My14 AWD
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ludo_b



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Localisation: Langon

MessagePosté le: 28 Oct 2005 23:32    Sujet du message: Répondre en citant

Ayor a écrit:
A froid ou a chaud, je vois que les d'avis sont partagés,

je pense qu'il ne faut pas faire le niveau à "Froid-Froid", on préconise toujours de faire tourner le moteur quelques minutes pour fluidifié un peu l'huile, et d'attendre ensuite un peu avant de faire le contrôle.
C'est toujours comme ça que j'ai vu faire dans les garages, et c'est aussi ce qu'il y a marqué dans certains manuel (comme celui de ma moto), quand on vient de faire la vidange pour vérifier le niveau...
Donc même méthode lors de contrôle entre les vidanges.

au_revoir


Je crois qu'il y a amalgame;...
Après une vidange : pour pouvoir faire le niveau il FAUT faire tourner le moteur pour que l'huile circule partout et notamment remplisse le filtre à huile....
si tu ne fais pas çà : l'huile n'ira pas dans le filtre à huile....donc dès que le moteur aura tourné : -4L...
Mais je suis presque sûr que ce n'est pas pour fluidifier l'huile lol

Pour voir le niveau il faut que l'huile soit redescendu! Si tu fais tourner le moteur et que tu contrôles aussitôt tu ne peux avoir un niveau fiable....c'est pour cela que dans la notice ils disent d'attendre au moins 10 ou 15 min....le temps que 95% de l'huile soit redescendu.... clin_oeil
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