Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Au secours ma boite Selespeed me lache!!!
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
SpitMK3



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 110
Localisation: ORSAY (91)

MessagePosté le: 27 Juin 2005 19:42    Sujet du message: Au secours ma boite Selespeed me lache!!! Répondre en citant

Ce matin je laisse la boite en premiere et ce soir, après une journée en plein soleil, plus moyen de repasser au neutre donc la voiture refusait de démarrer. crying Il n'y avait rien sur l'ODB.

La pompe de la boite ne se mettait pas en marche à l'ouverture de la portière ni en mettant le contact. J'ai aussi constaté que le niveau d'huile du système selespeed était anormalement haut, presque au ras du bocal alors que le niveau était normal avant.

J'ai controlé les fusibles, rien. A force te remuer tout ça, disons 20mn plus tard, la pompe s'est remise en marche en mettant le contact , et a tournée un certain temps pour réalimenter le circuit. J'ai pu alors la mettre au neutre et demarrer. J'ai vérifié le niveau d'huile BV et il était redevenu normal.

Ouf me disais-je, mais en route j'ai quand même constaté que les vitesses passaient moins bien, et en arrivant dans le garage elle est resté coincée sur le neutre. J'ai du la garer en la poussant! Et rebelote le niveau d'huile était à nouveau trop haut.

Déja la semaine dernière elle m'a fait une alerte en refusant de passer la première pendant une minute.

Quelqu'un sait-il quel mal elle a attrapé? crying
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 27 Juin 2005 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

Un coup de chaud peut-etre ? pas_sourire
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
SpitMK3



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 110
Localisation: ORSAY (91)

MessagePosté le: 27 Juin 2005 23:10    Sujet du message: Répondre en citant

Alors après quelques heures au garage la boite est toujours coincée sur le neutre. cry Elle demarre sans problème.

J'ai débranché la batterie pendant 1/2h mais ça n'a rien changé.

Dans le manuel il est dit qu'on peut démarrer sur n'importe quel rapport, ce n'est donc pas le fait qu'elle était en 1ère qui l'en empéchait???

Et toujours rien sur l'ODB. Quand j'ouvre la porte il y a bien un petit bruit genre relais qui claque. Et une fois la clé retirée j'entends des bruits de verrins au niveau de la boite, comme si elle cherchait désespérément à faire quelque chose. La brave petite.

Demain ça sera donc clio et concess triste
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SpitMK3



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 110
Localisation: ORSAY (91)

MessagePosté le: 29 Juin 2005 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bon d'après Stand14 et après vérification c'est le moteur de la pompe hydraulique. Un coup dessus et ça repart.

Ils me proposent de changer tout un groupe, moteur + pompe + je ne sais quoi encore, et c'est assez cher, surtout pour un foutu charbon qui doit être mort! Et le pire est qu'entre mes vacances et les leurs ça qu'ils ne peuvent pas prendre la voiture avant la fin de l'été.

Quelqu'un a-t-il déja changé ou fait changer cet élément?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pilpoil78



Inscrit le: 14 Mar 2005
Messages: 8
Localisation: 78

MessagePosté le: 30 Juin 2005 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux essayer beauplan automobile à Orsay ou st Remy les cheuvreuses. Le chef d'atelier de st Remy n’est pas mauvais en selespeed.
pilpoil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yann



Inscrit le: 05 Mar 2004
Messages: 73

MessagePosté le: 22 Aoû 2005 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

UP !

Comment ca s'est terminé ?

Merci pour la description de tes symptomes, j'ai exactement la meme chose.
Par contre mon moteur il redemarre pas crying quand je le secoue.
_________________
EX 2.0 Selespeed . La prochaine fois que j'acheterai une italienne, c'est parce qu'elle aura un moteur allemand.
Le virus Alfa ? Moi çà m'a refilé une gastro.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SpitMK3



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 110
Localisation: ORSAY (91)

MessagePosté le: 22 Aoû 2005 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien elle s'est reposée pendant mes 15j de vacances et depuis mon retour plus de problème. Je roule avec depuis un mois sans soucis! Mais je sais bien que c'est par terminé, ça finira par revenir.

Est-ce que tu tape bien sur le moteur de la pompe hydraulique, il est assez difficile d'accès et il faut déclipser son cable d'alimentation pour espérer l'atteindre.En fait c'est son support en metal jaunatre que l'on voit.

Maintenant ton problème est peut-être plus sérieux. Est-ce qu'elle redemarre parfois?

Ca peut aussi venir du relais qui se trouve juste entre la batterie et le moteur. Pour essayer de l'entendre "claquer" j'avais trouvé une astuce pour provoquer le démarrage de la pompe à coup sûr sans avoir tous les bruits dus à la mise du contact : il faut ouvrir et fermer la porte conducteur de façon répétitive et toute les 7 fois ( crazy2 ), à l'ouverture, la pompe est activée. Il suffit en étant deux de mettre un doigt sur le relais pour le sentir se déclancher.
_________________
Selespeed Selective - Noir Fuoco - Cuir Rouge - Selespeed 17"...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yann



Inscrit le: 05 Mar 2004
Messages: 73

MessagePosté le: 22 Aoû 2005 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

Ah merci !

J'imagine que ca peut "re" marcher pendant un certain temps.

La mienne démarre toujours, elle est bloquée au neutre, donc ca ne la gene pas pour demarrer.
Par contre j'ai jamais pu relancer la pompe hydraulique, meme en cognant dessus a l'image de ce qu'on fait pour les demarreurs.

J'avais pas percuté le coup des 7 fois ?
J'ai debranché l'alim du moteur, et controlé au metrix : a chaque ouverture de la portiere conducteur, elle envoie bien un 12V et le coupe au bout de 30 (?) secondes. Le moteur devrait repartir.
Ni que le relais en question se trouve vers la batterie. Mais j'ai la RTA, je regarde ca ce soir.

Merci de ta réponse !
_________________
EX 2.0 Selespeed . La prochaine fois que j'acheterai une italienne, c'est parce qu'elle aura un moteur allemand.
Le virus Alfa ? Moi çà m'a refilé une gastro.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SpitMK3



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 110
Localisation: ORSAY (91)

MessagePosté le: 22 Aoû 2005 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu parles de la Revue Technique, elle ne couvre pas la boite Selespeed! Ou alors tu as une perle rare??

Si tu veux accéder directement au moteur électrique de la pompe il faut démonter le passage de roue avant gauche, il est juste derrière. C'est assez facile à faire, mais à part pour taper dessus directement (raisonnablement qd même...) ça n'apporte pas grand chose.

Quand je disais redémarrer je parlais de la pompe. En fait tu ne peux plus du tout bouger la voiture, jamais la pompe ne s'est remise en marche. Aïe ça sent vraiment la concess, et pour changer cette pompe c'est dans les 475€, 325 la pompe (!!!) et 150 de MO.
_________________
Selespeed Selective - Noir Fuoco - Cuir Rouge - Selespeed 17"...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yann



Inscrit le: 05 Mar 2004
Messages: 73

MessagePosté le: 23 Aoû 2005 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

La RTA de "L'Expert Automobile" N° 404 a quelques infos sur les Selespeed.
En plus y'a un CD ROM qui reprend les figures.

Merci pour les tarifs.

Je pense regarder si le moteur electrique est séparable de l'étage de la pompe, au cas où je puisse le faire "refaire", au moins le faire tourner à la main.
Il a l'air bien serti... Pas gagné !
RDV chez Alfa ce soir... mais juste pour leur mettre une poignée de coups de boule.
_________________
EX 2.0 Selespeed . La prochaine fois que j'acheterai une italienne, c'est parce qu'elle aura un moteur allemand.
Le virus Alfa ? Moi çà m'a refilé une gastro.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SpitMK3



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 110
Localisation: ORSAY (91)

MessagePosté le: 23 Aoû 2005 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

Tu n'as pas du avoir que ce problème pour être aussi remonté contre Alfa?

Tiens moi au courant pour le moteur électrique, ça ne va pas tarder à me reprendre, un problème ne se résoud jamais tout seul.
_________________
Selespeed Selective - Noir Fuoco - Cuir Rouge - Selespeed 17"...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yann



Inscrit le: 05 Mar 2004
Messages: 73

MessagePosté le: 24 Aoû 2005 08:53    Sujet du message: Répondre en citant

Ca se voit tant que ca ?
Je l'ai achetée il y a un an et demi et j'ai perdu 65% du prix de la voiture en tout, en pannes et décôte par rapport au marché.
D'après mes calculs ca fait exactement une Kawa ER6 neuve. Sic.

J'ai quelques manips à essayer, on m'a tuyauté... Je te tiens au courant.
_________________
EX 2.0 Selespeed . La prochaine fois que j'acheterai une italienne, c'est parce qu'elle aura un moteur allemand.
Le virus Alfa ? Moi çà m'a refilé une gastro.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SpitMK3



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 110
Localisation: ORSAY (91)

MessagePosté le: 02 Nov 2005 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, comme prévu j'ai de nouveau eu le problème ce matin, après 3000 km sans histoire.

Yann, es-tu toujours dans le coin?
_________________
Selespeed Selective - Noir Fuoco - Cuir Rouge - Selespeed 17"...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SpitMK3



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 110
Localisation: ORSAY (91)

MessagePosté le: 14 Jan 2006 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bon depuis le temps que je dois le faire je prends un peu de temps pour décrire comment je m'en suis sorti au cas ou d'autres aient le problème. J'ai d'ailleurs trouvé des traces du même problème sur des sites étrangers et souvent les gars s'en tiraient pour un changement complet du système (>2000€!!!).

Il s'agissait bien des charbons du moteur électrique qui étaient cuit de chez cuit (à 30000km??? c'est pas sérieux messieurs Denso/Magneti-Marelli/Alfa), le moteur colmaté par le graphite et le collecteur esquinté.

Alors attention c'est une manip qui demande un bon grain de folie et de brico-bidouille. A réserver vraiment à ceux que ça agasse de tout remplacer pour deux charbons.

Pour démonter j'ai suivi la procédure décrite dans le manual Taller, à ceci pret qu'il ne faut surtout pas toucher au circuit hydraulique car il n'y a que le garage qui peut le purger après remontage. Il y a deux purges, boite et embrayage, et celle de l'embrayage nécessite de passer par l'ordi de chez Alfa pour effectuer une manip décrite nulle part.

Heureusement il est possible de séparer le moteur du corps de la pompe sans dommage ni perte d'huile (encore que, voir plus loin). Mais ça je ne l'ai su qu'après l'avoir fait et un gros coup de stress.

Donc il faut commencer par virer les deux passages de roues et le pare-choc (rien de dure), puis démonter un peu tout ce qu'il y a autour de la pompe (sous l'aile gauche). Ne surtout pas débrancher les durites qui vont à la pompe (alimentation et retour) pour éviter de la désamorcer.

Il faut ensuite désolidariser le groupe pompe de son support (3 silenblocs) pour pouvoir atteindre les deux vis qui traversent le corps de pompe et le maintiennent au moteur électrique. Et c'est vraiment pas évident, il faut un peu forcer sur les durites.

Une fois le moteur sorti il faut l'ouvrir, et c'est de nouveau pas évident. Il est serti et il faut soulever délicatement toutes les pates avec un tournevis et un pince à bec, sans trop les ouvrir var elles cassent vite.

Ensuite il n'y a plus qu'à (heum!) bien nettoyer l'intérieur, réparer le collecteur avec de la paille de fer, grater entre les lames de cuivre et changer les charbons. Dernier point peinible, trouver de nouveaux charbons.

J'avais en stock un vieux charbon de je ne sais quel appareil electroménagé qui convenait parfaitement mais était abimé et UNIQUE. Vu que c'était un samedi après-midi les bonnes boutiques pour trouver ce genre de choses étaient fermés. Mais je suis persuadé qu'il s'agit d'une dimension standard avec juste besoin de resertir les fils sur les pates d'alimentation. Donc étant dans l'embarras puisque j'avais besoin de la voiture j'ai du faire un bidouille. J'ai retaillé deux charbon dans un gros charbon de tres bonnes qualité, dans le but de les glisser devant. C'est de la sculture de précision que je ne recommande pas. J'ai du "roder" et ajuster les anciens charbons sur les nouveaux pour que le contact soit bon.

Entre temps, et je reviens à mon gros coup de stress, j'ai eu l'horreur de trouver une mare d'huile sous la voiture. Le bocal avait débordé. Au bout d'un moment qq chose doit relacher de l'huile dans le système. Donc pour éviter les blagues, il vaut mieux vider le bocale d'huile à l'aide d'une pipette.

J'ai eu aussi des sueurs froides en testant le moteur à vide, j'avais vraiment besoin de la voiture et me voyais mal faire venir une dépaneuse dans mon garage pour l'emmener chef Alfa et expliquer ensuite le topo au chef mécano mort de rire.

Le remontage ne pose pas de problème et se fait en sens inverse comme ils disent dans les revues techniques...

Ca fait deux mois que ça tourne nickel, et si ça se reproduit (car ma bidouille est limite) je mettrais des vrais charbons cette fois.

Un dernier détail, il faut aussi acheter un peu d'huile chez Alfa pour les éventuelles fuites. Elle est chere et normalement ils font l'appoint eux même. Il est quand même possible d'en avoir au détail à environ 10€ le litre.

Voila n'hésitez pas à me contacter pour plus de détails.
_________________
Selespeed Selective - Noir Fuoco - Cuir Rouge - Selespeed 17"...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oliver27



Inscrit le: 19 Mar 2005
Messages: 24
Localisation: Fribourg, Suisse

MessagePosté le: 14 Jan 2006 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien!!! Félicitation pour ta réparation!!!

Si jamais j'ai un problème avec la mienne, je te l'amène!!!! lol
_________________
Alfa 147 2.0 Selespeed, phase I
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MOI95



Inscrit le: 22 Oct 2005
Messages: 330
Localisation: Taverny , Val d'Oise

MessagePosté le: 14 Jan 2006 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo , très instructif cool , j'ai enregistré la manip , car la mienne commence a faire un peu nimporte quoi ( voir mon post a ce sujet ) cela peut servir .

A+ Michel
_________________
Civic 1,8 i-vtec I-Shift EX 207 1,6 L THP 150 ,EX 2 litres selespeed grise + KIA Picanto rouge ,ex SUZUKI DL 650 V-Strom, BMW F800 R
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SpitMK3



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 110
Localisation: ORSAY (91)

MessagePosté le: 15 Jan 2006 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'ai vu ton post Michel, le symptome est pas encore assez précis pour dire si c'est le même problème. Je n'ai jamais eu d'alarme Selespeed par exemple. A tout hasard as-tu vérifié le niveau d'huile Selespeed (procédure dans le manuel).

Ca peut aussi être un état d'âme passager, surtout à froid. La mienne a le moteur pas tres souple et l'embrayage assez brutal en ce moment le matin, et une fois chaude tout rentre dans l'ordre.
_________________
Selespeed Selective - Noir Fuoco - Cuir Rouge - Selespeed 17"...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MOI95



Inscrit le: 22 Oct 2005
Messages: 330
Localisation: Taverny , Val d'Oise

MessagePosté le: 15 Jan 2006 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

SpitMK3 a écrit:
Oui j'ai vu ton post Michel, le symptome est pas encore assez précis pour dire si c'est le même problème. Je n'ai jamais eu d'alarme Selespeed par exemple. A tout hasard as-tu vérifié le niveau d'huile Selespeed (procédure dans le manuel).

Ca peut aussi être un état d'âme passager, surtout à froid. La mienne a le moteur pas tres souple et l'embrayage assez brutal en ce moment le matin, et une fois chaude tout rentre dans l'ordre.


Le niveau d'huile est correct , et elle est assez brutalle a froid , si je laisse chauffer 5 a 6 minutes cela va mieux , je n'ai pas eu d'autre alerte depuis l'autre jour , pourvu que ça dure !!!

a+ Michel
_________________
Civic 1,8 i-vtec I-Shift EX 207 1,6 L THP 150 ,EX 2 litres selespeed grise + KIA Picanto rouge ,ex SUZUKI DL 650 V-Strom, BMW F800 R
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ISABELLE



Inscrit le: 12 Déc 2005
Messages: 51
Localisation: LOIRE

MessagePosté le: 30 Jan 2006 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

Eh be c'est rassurant, moi j'ai la mienne depuis le 27/01/06 et aujourd'hui le 30/01/06 je suis déjà en panne avec la boite.
le moteur tourne bien mais reste bloqué en neutre city. MEME PROBLEME QUE VOUS. crying
Elle est parti sur un camion remorque ! pas_cool
Contente je suis,... pascontent pascontent pascontent

on verra le diagnostique.
au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt147
Invité





MessagePosté le: 30 Jan 2006 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

fallait pas acheter une Selespeed.... mdr C'est du suicide!!!!
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok