Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Au ralenti bruit de iesel sur 1.6 120 qu'est ce que c'est??
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tomate



Inscrit le: 21 Juil 2003
Messages: 11

MessagePosté le: 13 Oct 2003 15:37    Sujet du message: Au ralenti bruit de iesel sur 1.6 120 qu'est ce que c'est?? Répondre en citant

Au ralenti bruit de iesel sur 1.6 120 qu'est ce que c'est??
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




Micky78



Inscrit le: 11 Aoû 2003
Messages: 1885
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: 13 Oct 2003 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

je ne pourrais pas te repondre......Mais ce que je peux dire c'est que la mienne, au demarrage (quand le moteur est froid) elle fait aussi un bruit de diesel pendant 2 ou 3 secondes.....bizarre? pas_sourire
_________________
1.6 T.S Distinctive 120 CH <----bleu casual / 5P
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Gast



Inscrit le: 15 Juil 2003
Messages: 562
Localisation: Lille (F-59)

MessagePosté le: 13 Oct 2003 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Pas trop d'idées non plus mais il est vrai que le bruit de ma 1.6 TS 120 n'est pas égal à lui même tout le temps.
De temps à autres, j'ai l'impression que la résonance du moteur varie.
La sonorité est constante de la mise du contact à l'arrêt.

Mais pas un bruit de diesel quand même !

- Vous n'allumez pas tout les cylindres aux démarrage (cf. bougies, câble, etc.)
- T'es sûr que t'es pas garé à coté du mazout ? content

Gast
_________________
Boost !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Greg



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 349
Localisation: Saint Maur (94)

MessagePosté le: 13 Oct 2003 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

t'as encore de l'huile dans ton moteur?
_________________
http://ma147.free.fr : Référencement de 147
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
dbonnans



Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 612
Localisation: 94... 72.... 44....

MessagePosté le: 13 Oct 2003 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

C'est peut-être normal.... il faut le temps que l'huile monte partout dans le moteur.... et surtout du coté des souspapes et de l'arbre à cames qui sans huile, claquent comme undiesel.

Si ça le fait après une longue immobilisation du moteur (nuit) c'est normal!!!
si tu laisse toutrner ton moteur, que tu le coupe et que tu redémarre juste derrière, et que ça le fait encore....là, je ne sais pas!?!?!?

DB.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Micky78



Inscrit le: 11 Aoû 2003
Messages: 1885
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: 13 Oct 2003 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

non quand je moteur est chaud et que je redemarre ca le fait pas....ca le fais quand il a été coupé plusieurs heures....et effectivement je pense que c'est le temps que l huile arrive partout (2/3 secondes)
_________________
1.6 T.S Distinctive 120 CH <----bleu casual / 5P
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Invité






MessagePosté le: 13 Oct 2003 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

jamais eu ce problème sur ma 2L.... spécifique aux 1.6 ???
bizarre en tous cas ! oh
Revenir en haut
Pezlimon



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 1109
Localisation: Madrid

MessagePosté le: 13 Oct 2003 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Micky et ceux qui entendent un diesel en démarrant leur 1.6 ts...

c'est un bruit charactéristique des 1.6 ts avec variateur d'allumage (les 120 ch). Je souffre ce bruit sur ma 145 depuis des années. Au garage ils m'ont expliqué que c'est l'engrenage du variateur d'allumage qui sonne comme ça avant que l'huile arrive à le lubrifier. Problème très connu chez les garagistes Alfa.. Pas grave du tout. Au fait j'ai demandé de changer cet engrenage lors de ma révision des 80.000km profitant qu'ils enlèvent toutes les courroies de distribution. Ils m'ont dit qu'à moins que je pique des crises de nerfs à chaque démarrage à froid, le prix de changer cette pièce ne vaut pas le coup, puisqu'en plus on ne sait pas si ça reviendra au bout de quelques centaines de kilomètres ou jamais. Ça n'affecte pas du tout au fonctionnement du moteur et donc je ne l'ai pas changée. Ma 145 a maintenant 110.000 km et RAS. Donc DO NOT PANIC! mdr
_________________
Je viens de graisser ma tronçonneuse. Je vous aurai tous!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Micky78



Inscrit le: 11 Aoû 2003
Messages: 1885
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: 13 Oct 2003 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

mais je ne panique pas Pez, je fais confiance a Alfa crazy2 crazy crazy2
_________________
1.6 T.S Distinctive 120 CH <----bleu casual / 5P
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
targal



Inscrit le: 01 Juil 2003
Messages: 2903
Localisation: Suresnes (92)

MessagePosté le: 13 Oct 2003 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme que cela n'est pas grave.
Les garages à qui j'en ai parlé m'ont tous dit que c'était récurrent à ce modèle.
Il y a quand même un mecano qui m'a dit que c'était l'huile qui ne devait pas être assez fluide (chose en quoi il a certainement raison) et en me faisant comprendre que pour la prochaine vidange je passe par eux... sauf que pas de bol, j'avais fait la révision chez eux ! Quand je lui ai dit, il est resté un peu quoi puis m'a assuré que la prochaine fois il mettrait de l'huile plus fluide razz razz
_________________
Hier : 147 1.6 120 ¤ 147 Selespeed ¤ Newbeetle 1.8 Turbo ¤ Mini Cooper S ¤ A3 TDI 1.9 Sportback ¤ 159 SW JTDM 150
Aujourd'hui : 4L gtl Clan + Mazda 6 2.3 MZR
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chris.b63



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 103
Localisation: 78 vexin français

MessagePosté le: 14 Oct 2003 09:12    Sujet du message: Re: Au ralenti bruit de iesel sur 1.6 120 qu'est ce que c'es Répondre en citant

tomate a écrit:
Au ralenti bruit de iesel sur 1.6 120 qu'est ce que c'est??

Bonjour,
Lors ma dernière visite, j'ai parlé de ce problème et l'on m'a parlé de l'huile qui devait être changée et..... NON dès que le moteur est chaud, ce gringgring de DIESEL revient pascontent Je veux bien admettre qu'une ALFA a un bruit métallique mais là grrr
Je la ramène le 20 oct pour plusieurs problèmes... je te tiens au courant.
_________________
ancien alfiste... En Honda Civic ictdi 140vc Sport
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ptiboubou
Modérateur


Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 2227
Localisation: Rixheim (68)

MessagePosté le: 14 Oct 2003 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

Faites verifier l'etat de la tole en alu et de ses fixations, vous savez celle au dessus du collecteur d'échappement. Elle a une facheuse tendance a se fissurer , ce qui peut donner ce bruit de casserole a bas régime... Je l'ai déjà fait changer sous garanties et je pense que je vais la refaire changer car elle est a nouveau fissurée de partout pas_cool ....
_________________
147 1,6l TS 120CV Noir/cuir gris/15" VENDUE!!! et a la casse maintenant ...
Alfa 159 2.4JTDm 200cv Selective Qtronic
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
147@nico



Inscrit le: 01 Juil 2003
Messages: 992
Localisation: Liège

MessagePosté le: 14 Oct 2003 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

ce bruit arrivent aussi quand ton niveau d'huile n'est plus optimal le variateur de phase n'aime effectivement pas du tout ce manque d'huile !!!
_________________
147@nico
159 1.9 JTD 150@194 - Q-tronic SW Selective noir / cuir beige
ex 1.6 TS 120 pk azur mouette / cuir rouge
ex 2.0 TS Selespeed noir / cuir noir sport
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
targal



Inscrit le: 01 Juil 2003
Messages: 2903
Localisation: Suresnes (92)

MessagePosté le: 15 Oct 2003 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

ptiboubou a écrit:
Faites verifier l'etat de la tole en alu et de ses fixations, vous savez celle au dessus du collecteur d'échappement. Elle a une facheuse tendance a se fissurer , ce qui peut donner ce bruit de casserole a bas régime... Je l'ai déjà fait changer sous garanties et je pense que je vais la refaire changer car elle est a nouveau fissurée de partout pas_cool ....


Ces deux symtômes sont vraiment différents : dans un cas le bruit de diesel se manifeste juste àaprès le démarrage pendant environ 5 à 10s, l'autre est un bruit de vibration qui intervient lorsque le moteur est en sous régime donc à basse vitesse en roulant. Le bruit de diesel ne se manifeste pas en roulant (enfin que je sache).
_________________
Hier : 147 1.6 120 ¤ 147 Selespeed ¤ Newbeetle 1.8 Turbo ¤ Mini Cooper S ¤ A3 TDI 1.9 Sportback ¤ 159 SW JTDM 150
Aujourd'hui : 4L gtl Clan + Mazda 6 2.3 MZR
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred34



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 6296
Localisation: Faites demi tour dés que possible !

MessagePosté le: 15 Oct 2003 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai demandé à mon agent Alfa (qui represente la marque depuis 35 ans donc je pense qu'il sait de quoi il parle) il m'a dit que c'etait le rappel (hydraulique ou pneumatiques je ne sais plus) des soupapes mais que ce n'était absolument pas grave, allant meme jusqu'a me dire c'est normal.

lorsque je lui en ai parlé, je lui ai juste dit que j'avais un bruit de diesel au demarrage, et c'est lui qui m'a précisé, avant que je lui en parle, que le bruit devait durer 3 à 5 secondes.

Je lui fait donc confiance.

A+ au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Neuropean



Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 89
Localisation: A droite après la 265e vache au sud de Bruxelles, Belgique

MessagePosté le: 22 Oct 2003 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

Le bruit de Diesel à l'allumage est un problème connu lié au Variateur qui gère, entre autres, les phases d'ouverture des soupapes. Il contient de l'huile qui peut être absente au moment exact de l'allumage, provoquant le bruit caractéristique de chalutier lol
Le reflux de l'huile dépend d'un petit clapet derrière lequel se trouve un ressort. Ce ressort s'use progressivement et cause donc le problème.
Il existe un Kit de réparation qui coûte que dalle (genre 3€, part n° 71715450).
Ceci est la réparation proposée par Alfa dans un premier temps. Si le problème persiste, il faut alors changer le variateur et cela implique un effort considérable vu qu'il y a moultes sangles et courroies à affronter.
Normalement, si vous demandez la réparation dans la période de garantie, elle sera gratos. Par après ce sera plus délicat. Ca dépend si le problème est seulement du au ressort ou au variateur en entier.
Sachez aussi que le bruit peut être aussi causé par un mauvais apport d'huile dans le variateur, et que cela arrive souvent quand on oublie de faire l'appoint du précieux liquide pas_cool
bref:
1) contrôler le niveau d'huile, sinon
2) faire réparer le ressort du variateur, sinon
3) faire réparer le variateur et demander de le faire sous garantie
4) changer de concessionnaire triste

le problème peut être considéré sérieux si le bruit persiste pendant l'utilisation de la voiture. Sinon, le variateur ne fait qu'optimiser les rapports à moyen régime, sans variateur le couple et la puissance restent identiques.

Le problème dit du "variateur de phase" est très connu par les alfistes qui ont conduit un Twin Spark. Apparu dès la 75 il a sévi dans tous les TS, y compris sur les FIAT (barchetta, etc.). Le problème fut déclaré résolu à la sortie de la 147 et pourtant, il continue d'ennuyer son monde. La dernière version du variateur de phase date d'Avril 2001 (part n° 60666199).

plus de détails pour ceux qui comprennent un peu l'italien sur http://www.alfasport.net/forum/topic.asp?ARCHIVE=&TOPIC_ID=695, au point D16 à mi-page

Ciao
_________________
Neuropean - 147 1.6 TS 120ch Distinctive 5p - 2002 - 183.000 Km
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Micky78



Inscrit le: 11 Aoû 2003
Messages: 1885
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: 22 Oct 2003 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

Merci content cool
_________________
1.6 T.S Distinctive 120 CH <----bleu casual / 5P
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
targal



Inscrit le: 01 Juil 2003
Messages: 2903
Localisation: Suresnes (92)

MessagePosté le: 22 Oct 2003 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo pour ta réponse, demain je vais voir mon mécano et vais lui faire un petit court de mecanique sur les moteurs TS. Si ça pouvait lui faire comprendre qu'il ne pourra plus m'embrouiller content
_________________
Hier : 147 1.6 120 ¤ 147 Selespeed ¤ Newbeetle 1.8 Turbo ¤ Mini Cooper S ¤ A3 TDI 1.9 Sportback ¤ 159 SW JTDM 150
Aujourd'hui : 4L gtl Clan + Mazda 6 2.3 MZR
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Neuropean



Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 89
Localisation: A droite après la 265e vache au sud de Bruxelles, Belgique

MessagePosté le: 29 Oct 2003 11:05    Sujet du message: Répondre en citant

Afin d'associer la théorie à la pratique, j'ai fait réparer mon variateur de phase hier chez IAC Delta à Bruxelles. Client depuis 17 ans, je dois dire que je suis satisfait de leur boulot, la différence avec le passé est visible. Toutefois, je me suis assuré au préalable que le travail serait bien fait sous garantie (la voiture a 50.000 km et moins de 2 ans) et que ce serait possible en une journée.
Deux réparations sont donc possibles: une via le kit de réparation de moins de 3 Euro, et l'autre qui consiste à changer tout le variateur. Attention, cela implique le changement de la courroie de transmission, normalement prévue à 60.000. Cette intervention impliquera aussi une perte d'huile, donc, à moins de les avertir que vous avez déjà 1,5l d'huile dans le coffre, ils faudra les rajouter à la facture.
Dans mon cas, sous garantie, je n'ai payé que l'huile, la courroie et les pièces relatives à son fonctionnement, mais pas le variateur ni la main d'oeuvre.
Résultat 107€ TVAC et une grande satisfaction.
_________________
Neuropean - 147 1.6 TS 120ch Distinctive 5p - 2002 - 183.000 Km
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
147@nico



Inscrit le: 01 Juil 2003
Messages: 992
Localisation: Liège

MessagePosté le: 29 Oct 2003 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

neuropean, ton variateur était foutu ? si oui comment l'as tu remarqué juste au bruit, sinon le kit de réparation qui coûte kedall on peut faire la réparation soi-même, tu dis aussi que cela à été pris sous garantie mais ta voiture est de mai 2001 non ? t uavais pris l'extension de garantie ?

voila mdr suis curieux hein !!
_________________
147@nico
159 1.9 JTD 150@194 - Q-tronic SW Selective noir / cuir beige
ex 1.6 TS 120 pk azur mouette / cuir rouge
ex 2.0 TS Selespeed noir / cuir noir sport
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok