Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


ça fume !
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gaspard



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 44
Localisation: Pleine Brousse

MessagePosté le: 06 Oct 2003 20:26    Sujet du message: ça fume ! Répondre en citant

Euh, juste une petite question aux possesseurs de JTD 115 :

J'ai ma 147 depuis 1 bonne semaine, et déjà 1500 km, et je m'étonne de voir des halos de fumée d'échappement quand j'accélère. triste

Moteur chaud, si je roule très pépère, je ne vois rien, par contre si j'accélère franchement, j'enfume mes petits copains de derrière. pas_cool pas_cool

EST CE NORMAL DOCTEUR ? crazy crazy

Merci de vos réponses

Gaspard
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




Invité






MessagePosté le: 06 Oct 2003 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

En règle générale, un moteur diesel, quand tu le pousse dans ses retranchements, il fume.

Si c'est réellement pour ça qu'il fume, à ta place (surtout à 1500 km) je mettrais un morceau de journal plié sous l'accelerateur clin_oeil
Revenir en haut
Dje



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 1334
Localisation: Munich / Allemagne

MessagePosté le: 07 Oct 2003 08:13    Sujet du message: Répondre en citant

Ca avait deja ete discute dans un post... car moi aussi j'ai pas mal de fumee des que la pedale est enfoncee a plus de la moitie. Certains ont aussi se phenomen d'autre beaucoup moins...
Pas de quoi s'inquieter... c'est juste enervant... moi je fais une fixation sur mon retro crazy crazy2
c dangereux... pas_cool
_________________
Que l'esprit Alfa soit avec toi
Jérôme
1.9 JTD Dist. Noire Met.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Gaspard



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 44
Localisation: Pleine Brousse

MessagePosté le: 07 Oct 2003 09:27    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas une question de conduite, car je ne suis pas du genre "tout-ou-rien" avec la pédale d'accélérateur.

Si je fais une simple comparaison avec mon 806 HDI qui ne fume pas du tout, c'est le jour et la nuit.

J'ai simplement l'impression de conduire un camion de dix ans d'age, et ça, c'est très énervant, surtout quand tu n'accélères pas de façon exagéré. De plus les traces de poussières noire sur la carrosserie, c'est pas top grrr grrr .

Y-a-t-il une possibilité de réglage qui permette de réduire ces émissions excessives ????

Gaspard qui fume........... au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: 07 Oct 2003 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

Et les additifs gasoil type Wynn's qu'on trouve dans le commerce, ça donne quoi ?
Revenir en haut
Dje



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 1334
Localisation: Munich / Allemagne

MessagePosté le: 07 Oct 2003 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

je pense quand meme que sur des voitures neuves, il n'est pas necessaire-pas normal- de devoir mettre un additif dans le reservoire.

Et sur ma voiture, ca le fait avec les differents petrolier... c donc pas la qualite du diesel... pas_cool
_________________
Que l'esprit Alfa soit avec toi
Jérôme
1.9 JTD Dist. Noire Met.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
YT



Inscrit le: 03 Oct 2003
Messages: 13
Localisation: Alsace, Haut Rhin

MessagePosté le: 07 Oct 2003 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

D'après mon garage il ne s'agit pas d'un problème... Lorsque l'on roule tranquillement, ou que l'on est coincé à un feu rouge un peu lgtps, les gazs ont tendances à s'accumuler qqpart (il m'a pas dit où)... Pis au moment d'une accélération un peu franche, zouu, tout sort d'un coup, ce qui provoque le nuage de fumée...

@+
_________________
147 JTD 115 Distinctive
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jmr
Admin Adjoint


Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 9845
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 07 Oct 2003 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

En fait c'est pas les gazs sur les diesels, c'est les suies (c'est collant ces petites choses)

Si le débit à l'échappement est trop bas ça s'accumulle dans le pot (ou dans le filtre à particule (FAP) comme chez Peugeot), dès que tu donnes des gazs, tu "ramonnes" ton pot d'échappement (chez Peugeot il y a une combustion à intervalles réguliers dans le FAP pour augmenter la dépollution), d'où le nuage noir.

A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ulrich



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 2243
Localisation: Meudon (92)

MessagePosté le: 07 Oct 2003 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que l'explication 1ere est que vous voyez plus la fumée que les autres diesels tout simplement parce qu'Alfa a laissé la sortie du silentieux droite et non courbée vers le sol comme pratiquement tous les diesels.
@+
_________________
GTA Selespeed, bleu Cosmo
A VENDRE ICIhttp://www.webcarcenter.com/cgi-bin/vo?action=get&id=1339459
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
dbonnans



Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 612
Localisation: 94... 72.... 44....

MessagePosté le: 07 Oct 2003 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

La seule solution pour que ce problème n'en soit plus un, c'est de mettre des masques à gaz dans la VW et audi TDI..... mdr mdr mdr

Si non ce que dit Ulrich est vrai... Sur la majorité des Diesel, la fumée est chassé vers le bas et est soufflé par l'air qui passe sous la voiture... Alors qu'avec la sortie droite, les gaz d'échappement sont aspirés vers le haut par les turbulences à l'arrière de la voiture.

Autre chose, en comparaison avec le HDI (je ne sais pas pour les autres TDI...) le volume du turbo du jtd est supérieur et donc "gave" plus le moteur qui du coup, fume plus.... d'ou une conso (avec turbo en marche : haute vitesse, ville, conduite sport...) supérieur sur jtd que sur hdi, mais une accélération plus franche en jtd... Je pense qu'alfa à privilègié le coté sportif et peugeot le coté économique...


au_revoir

DB.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ben92



Inscrit le: 24 Juil 2003
Messages: 11
Localisation: boulogne billancourt

MessagePosté le: 07 Oct 2003 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve cette discussion surréaliste! Ca ne vous pose pas de soucis de rejetter de telles saloperies dans notre air??? On ne connait meme pas les conséquences a long terme des merdes rejetées par des gens qui veulent economiser quelques dizaines d'euros par mois!!!
Peugeot est le seul a avoir "sacrifié" les performances de son moteur pour le rendre plus propre. A l'avenir mais bien trop lentement tous les diesels devront y passer ce qui les rendra moins performants et plus chers.
Je pense que l'aberration fisacle de notre pays nous prépare au minimum une génration de petits asthmatiques et eczémateux puisque ce sont les seules conséquences connues pour l'instant.

Etant parisien et ma copine tres allergique a différents facteurs elle a deja pu voir la différence sur les cinq dernières années. Je ne suis pas spécialement écolo mais on doit quand meme pouvoir faire en sorte que les gens limitent leurs déplacements en voiture à 15000 kms par an et utilisent des essences ou sinon que l'on dépollue vraiment les diesels.

Désolé de ce coup de gueule, je n'ai rien contre les possesseurs mais contre le gouvernement qui incite les gens, et on voit vraiment une dégradation a Paris qui perso me fait flipper.

Bonne route a tous
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbonnans



Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 612
Localisation: 94... 72.... 44....

MessagePosté le: 07 Oct 2003 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

Rappel : un moteur diesel pollue autant qu'un moteur essence. en fait il ne pollue pas pareille : plus de particules, mais moins de CO2 (voir dans le menu, technique, comapartif.) ce qui fait en moyenne le même dégat pour l'atmosfère....

Pique de pollution à Paris = Pique de CO2 et non pique de particules donc dans ces cas là ce sont les essences qui créent le plus de piques....

Désolé Monsieur l'écolo, mais on va vendre sa 147 essence (qui nous donnait si bonne conscience...) et on va acheté un vélo.....

au_revoir

DB.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jmr
Admin Adjoint


Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 9845
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 07 Oct 2003 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

dbonnans a écrit:
Rappel : un moteur diesel pollue autant qu'un moteur essence. en fait il ne pollue pas pareille : plus de particules, mais moins de CO2 (voir dans le menu, technique, comapartif.) ce qui fait en moyenne le même dégat pour l'atmosfère....

Pique de pollution à Paris = Pique de CO2 et non pique de particules donc dans ces cas là ce sont les essences qui créent le plus de piques....

Désolé Monsieur l'écolo, mais on va vendre sa 147 essence (qui nous donnait si bonne conscience...) et on va acheté un vélo.....

au_revoir

DB.

pas_cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbonnans



Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 612
Localisation: 94... 72.... 44....

MessagePosté le: 07 Oct 2003 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

jmr=> Pourquoi " pas_cool " ? triste , c'est simplement la vérité...! pascontent

Londres, ou le nombre de Diesels est très faible, est une ville qui est pollué (enfin qui était......maintenant elle devient plus riche que polluée)!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jmr
Admin Adjoint


Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 9845
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 07 Oct 2003 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

Perso j'ai bossé à Bxl dans le domaine de la pollution urbaine automobile et crois moi le diesel et ses particules c'est une calamité.
Surtout pour les personnes sensibles des poumons (comme la demoiselle/dame allergique mentionnée).

A Londres les fameux london cab et les bus roulaient avec des moteurs des années 50... avant qu'on les interdise/renouvelle progressivement, puis ils ont pris des mesures draconiennes (impopulaires auprès des automobilistes) pour limiter le trafic urbain.


Le CO2 est un polluant mais il joue surtout sur l'effet de serre (augmentation températures)
Pour les pics de pollution on mesure principalement l'ozone .

Par ailleurs ces particules contiennent des éléments cancérigènes.

Les constructeurs auto font un max pour diminuer les émissions mais une partie du problème vient du soufre contenu dans les carburants (et il y en un max dans le diesel)

Je vais demander le dossier au gars qui a repris mon programme de recherche, ce sera intéressant à publier.

Sans vouloir paraître écolo
A+ et désolé si je t'ai énervé...


Dernière édition par jmr le 07 Oct 2003 13:50; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jmr
Admin Adjoint


Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 9845
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 07 Oct 2003 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Dbonnans suite de ce qui précède pour Paris:

source http://www.airparif.asso.fr/indices/default.htm

L'indice ATMO caractérise la qualité de l'air globale pour l'ensemble de la région parisienne
Cet indice est déterminé à partir des niveaux de pollution mesurés au cours de la journée par les stations de fond urbaines et périurbaines de l'agglomération.

Le type de site de mesure pris en compte est précisément défini, il s'agit de sites de fond qui doivent être des sites de fond de zones fortement peuplées.
Ainsi pour le dioxyde de soufre, la densité de population doit être supérieure à 4000 habitants par kilomètre dans un cercle de rayon de 1 km autour du site.

Pour le dioxyde d'azote, l'ozone et les poussières, la densité de population doit répondre aux mêmes critères, de plus le rapport NO/NO2 du site doit être inférieur ou égal à 1 (ce qui est la caractéristique d'un site éloigné des axes routiers).

Conformément à l'arrêté du 10 janvier 2000 les grilles de calcul de l'indice ainsi que ses différents qualificatifs ont été modifiés à partir du 18 mars 2000. L'indice ATMO prend en compte les différentes sources de polluants atmosphériques.

Dans son calcul interviennent :

le dioxyde de soufre (d'origine industrielle)
les poussières (d'origine industrielle et automobile)
le dioxyde d'azote (d'origine essentiellement automobile)
l'ozone (d'origine automobile)

Pour chaque polluant un sous-indice est calculé. Chaque sous-indice est déterminé chaque jour à partir d'une moyenne des niveaux du polluant considéré sur l'ensemble des stations retenues.
Pour les particules on prend la concentration moyenne journalière sur chaque site.
Pour le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote et l'ozone, on prend la concentration maximale horaire du jour sur chaque site.
C'est le sous-indice maximal qui est choisi comme indice ATMO final caractérisant le qualité de l'air globale


Pour Londres: http://www.erg.kcl.ac.uk/london/asp/information.asp

Pour Bruxelles: http://www.irceline.be/~celinair/french/homefr_java.html


A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbonnans



Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 612
Localisation: 94... 72.... 44....

MessagePosté le: 07 Oct 2003 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas dit que le diesel ne polluait pas.... J'ai dit (de façon ironique) qu'un possesseur d'essence n'a aucun leçon à donner à un possesseur de diesel....

J'ai retrouvé un site qui explique bien le fait qu'il n'y a pas de moteur "sale" et ni de moteur "propre"

http://www.lewebdesconducteurs.com/guide/technique/polution.htm

Pour la pollution au souffre, la principale source est d'industrie qui ce voit de plus en plus obligé de filtré ses émissions et le taux de pollution au souffre est de ce fait en diminution depuis plusieurs années.....

... Je ne suis pas spécialement écolo, mais au courant des problèmes de pollutions.....!!!!! (merci au donneur de leçon!!!)

au_revoir

DB.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbonnans



Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 612
Localisation: 94... 72.... 44....

MessagePosté le: 07 Oct 2003 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as posté plus vite que moi....

Ok, mais ou dit-on que le moteur essence est un moteur "propres"?????
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbonnans



Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 612
Localisation: 94... 72.... 44....

MessagePosté le: 07 Oct 2003 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

je viens de relire le site.... il ne faut pas oublier le benzène contenu dans l'essence sans plomb.... alors là comme cancèrigène y'a pas mieux!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jmr
Admin Adjoint


Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 9845
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 07 Oct 2003 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

On est d'accord il n'y a pas de moteur propre, il n'y a pas de "bonne" et de "mauvaise" pollution.

Simplement j'ai réagi (longuement et peut être un peu vivement à ton goût) à ton affirmation comme quoi pic de pollution = pic de CO2 = voitures essence. L'affirmation de ben92 sur le diesel n'est pas du meilleur cru non plus.

La pollution est un phénomène global (voir ta remarque sur les industries)

Pour le benzène c'est 1 problème connu. Les plus hautes concentrations sont atteintes dans les stations services (les plus exposés sont les pompistes, j'ai participé à des campagnes de mesure à bxl et j'ai pris plus que ma dose) d'où le projet européen des aspirateurs de vapeurs sur les pistolets des pompes à essence.
Les suies sont juste plus pernicieuses car c'est un problème de dispersion diffuse dont les émissions sont plus complexes à contrôler.

A noter aussi dans tout ça le rôle des compagnies pétrolières qui pour des raisons de coût (mais aussi parce que le consommateur ne veut pas payer son carburant trop cher) ne raffine pas trop, surtout pour le soufre, les carburants.

Sans oublier les gouvernements qui tiennent aux revenus des accises sur le carburant (on peut tenir un débat similaire sur le tabac et l'alcool)

A+
(et on va pas se bouffer le nez il y a d'autres endroits pour ce genre de débat)


Dernière édition par jmr le 07 Oct 2003 14:33; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok