Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Comment résoudre le pb vibrations dans portières avant?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mike_86



Inscrit le: 26 Aoû 2003
Messages: 100
Localisation: Poitiers (86)

MessagePosté le: 03 Oct 2003 17:05    Sujet du message: Comment résoudre le pb vibrations dans portières avant? Répondre en citant

Salut à tous, je sais que je ne suis pas le seul à connaitre ce souci sur ma 147...

J'ai une JTD 115, 5 portes et j'ai des problèmes de vibrations dans mes portières avant pas_cool

Le garage m'a changé tous les joints des portes à l'avant mais j'ai encore ce phénomène qui se manifeste mais moins amplifié... triste

Quelqu'un a-t-il trouvé une solution?
Le changement des gachettes des portes avant permet-il de résoudre ce pb??
Merci!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




Looping



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 2484

MessagePosté le: 03 Oct 2003 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

reglage de l'alignement des portieres......


A mon avis c mieu que les joints....

Mais bon courage, je suis dans la meme galere ....
_________________
Nissan Juke 1.5 dci Tekna - rouge sport (comme flash Mc Queen) ;-)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mike_86



Inscrit le: 26 Aoû 2003
Messages: 100
Localisation: Poitiers (86)

MessagePosté le: 03 Oct 2003 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

Looping, l'alignement semble être ok sur les portes de la voiture...
Sur l'ancien forum, il me semble que quelqu'un a déjà recontré ce problème et l'avait résolu en demandant au garage de changer les gachettes des portes avant sous garantie.
Mais je n'arrive pas à retrouver ce post... pascontent

Je pense qu'un changement de gachettes aiderait à résoudre le problème.
Les anciennes gachettes même lubrifiées ne semble pas bloquer complètement la porte...
Quand je roule à faible vitesse, j'ai essayé d'ouvrir légèrement la porte conducteur et le résultat est bien là: plus de bruits.
J'ai aussi essayé une fois la porte fermée de pousser dessus et là aussi le bruit diminue.
Selon moi, le coupable est la GACHETTE...


Qu'en pensez vous?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rs200



Inscrit le: 09 Juil 2003
Messages: 371
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 08 Oct 2003 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

Mike_86, pourrais-tu préciser exactement ce que tu veux dire par "vibration": est-ce dépendant du régime moteur, cela ressemble-t-il à une vis qui vibre, est-ce au niveau des HP, cela semble-t-il provenir plutot de l'interieur ou plutot de l'extérieur, est-ce un "clac-clac" qui apparait dans certaines circonstances (changement d'appui, freinage, accélération...), les deux portières sont-elles affectées?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mike_86



Inscrit le: 26 Aoû 2003
Messages: 100
Localisation: Poitiers (86)

MessagePosté le: 08 Oct 2003 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

Non rs200 ce n'est pas un bruit lié à une éventuelle vis ou autres...
Il s'agit en fait d'un bruit des joints de la portiere conducteur et passager!
Frottements joints contre joints liés aux vibrations provoquées par les imperfections des routes...

Ca devient vraiment pénible ce bruit...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jmr
Admin Adjoint


Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 9845
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 08 Oct 2003 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

un peu de paraffine sur les joints?
(en plus le froid arrive ça évitera que les joints soient collés par le gel)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rs200



Inscrit le: 09 Juil 2003
Messages: 371
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 08 Oct 2003 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

mike_86, en fait si je posais toutes ces questions c'est parce que j'ai depuis peu un bruit de type "clac-clac" qui ne survient pas tout le temps mais quand il survient ce n'est pas sur mauvais revetement mais plutot en réaction à des changements "brusques" de position de la voiture (tournant, accélération...). J'avais l'impression que le bruit provenait du montant central! En ouvrant la porte en roulant (pas vite!), le bruit disparait! En poussant sur la porte passager (c'est uniquement celle-là qui est incriminée) le "clac" se produit... au niveau de la gache. J'ai donc demandé à ce qu'on vérifie l'alignement mais le chef d'atelier m'a répondu, "ce n'est pas l'origine du problème il suffit de mettre un de produit spécial sur les joints et cela partira". J'étais un peu septique mais cela a effectivement marché... pendant environ 10000 kms, puis voilà que cela recommence! Sans doute le produit placé sur les joints a-t-til progressivement disparu avec les lavages, la pluie... La semaine prochaine, je vais à l'entretien des 20000 kms et je reparlerai de ce problème en demandant quel est le produit qui avait été placé et si ce produit est disponible à la vente car j'ai pas envie de retrourner tous les 10000 kms pour remettre le fameux produit! Je vous tiendrai au courant clin_oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
turbino



Inscrit le: 08 Oct 2003
Messages: 1
Localisation: Hautes Pyrénées

MessagePosté le: 09 Oct 2003 00:03    Sujet du message: Répondre en citant


J'ai eu le même probléme que vous à propos de craquements ou grincements au niveau des portières, que ce soit en virage acceleration, freinage ou autre.
La gache n'avait rien à y voir, mais plutot les joints que j'ai frottés et bien nettoyés au WD40.
Résultat concluant pour le moment
Seul petit problème, l'odeur du produit qui est assez forte, mais ça passe aprés 24heures.

Salut à tous
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
rs200



Inscrit le: 09 Juil 2003
Messages: 371
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 09 Oct 2003 09:16    Sujet du message: Répondre en citant

...euh, c'est quoi le WD40?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Looping



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 2484

MessagePosté le: 09 Oct 2003 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

un super produit magique que j'utilise pas mal , tres pratique pour degripper des roulements par exemple.....
_________________
Nissan Juke 1.5 dci Tekna - rouge sport (comme flash Mc Queen) ;-)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jmr
Admin Adjoint


Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 9845
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 09 Oct 2003 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

Un produit dégripant sur du caoutchouc? C'est pas trop agressif?... Perso pour les joints c'est plutôt paraffine ou produits à l'usage exclusif des caoutchoucs.
A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olivier r



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 180
Localisation: dhuy (belgique)

MessagePosté le: 09 Oct 2003 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
j'ai eu exactement la même chose. Un clac à chaque accélération/décélération forte. Idem sur route dégradée.
C'est donc lorsque la structure se tord.
Le garage est intervenu. Selon eux, celà vient des gaches et des fixations de porte.
Problème résolu, le bruit a totalement disparu... pendant 2 jours.
Je crois que c'est plus un problème de conception. Donc, à moins d'affiner le serrage et le réglage des portes toutes les semaines, celà revient régulièrement.
Je pense aussi que ça arrive fréquemment aux voitures 3 portes. La porte étant plus longue, le porte à faux permet plus de jeu (c'est une déduction pas une affirmation, je suis nul en mécanique).

Alfistement.
_________________
GT JTD - Gris Stromboli - Alfatex - Bose MP3 - 17" rayons
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flyingkine



Inscrit le: 02 Juil 2003
Messages: 49
Localisation: 78

MessagePosté le: 10 Oct 2003 23:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je rencontre aussi ce pb c'est une trois portes et rien n'y fait definitivement grrr
Je n'ai pas essayè le wd 40 et j'avoue ne pas comprendre comment ca peut fonctionner....
Mes portes ont ete souvent reglées...
Ce bruit est tres desagreable mais il commence a faire partie de la voiture....
Je pense a un defaut de conception car je ne l'ai eu sur aucune autre de mes voitures...
Et si alfa faisait un rappel ? razz On peut rever crazy2
A plus.....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pezlimon



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 1109
Localisation: Madrid

MessagePosté le: 11 Oct 2003 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

Ce problème est facile à régler: comme vous avez commenté plus haut, il suffit d'appuyer sur la porte pour que les vibrations cessent. Donc il faut acheter la Selespeed et s'assoir sur la jambe gauche repliée sous les fesses avec le pied coincé entre le siège et la porte.

crazy2 lol mdr crazy2 crazy

Si non, moi sur ma vieille Samba j'avais le désagréable bruit du frottement des joints de la porte contre la carrosserie. Et j'ai cessé d'entendre ce bruit de "chewing-gum-maché-bouche-ouverte" en graissant un peu les joints plastiques de la porte avec une graisse au teflon de mon vtt. Après ça les joints glissaient sur la carrosserie sans "couiner". Comme magique... content
Mais je ne sais pas si c'est le même type de problème dont vous parlez pas_sourire
_________________
Je viens de graisser ma tronçonneuse. Je vous aurai tous!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 11 Oct 2003 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info, je tenais à signaler que toutes les 147 n'ont pas ce problème : la mienne n'a pas ce symptôme.

au_revoir
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
rs200



Inscrit le: 09 Juil 2003
Messages: 371
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 17 Oct 2003 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, ma 147 revient du garage et comme je le précisais déjà dans un post un peu plus haut, le bruit type "clac-clac" qui survenait du côté de ma portière droite (c'est une 3 portes) a disparu en mettant sur le joint de portière un produit à base de silicone. Comme j'ai demandé pour acheter ce produit, pour ne pas retourner au garage chaque fois que le bruit revient, je peux vous dire que ce n'est pas une produit ALFA mais c'est la marque BERNER (Angleterre)... mais comme je n'ai pas encore la facture, je n'en connais pas le prix. En tout cas il est disponible au garage (tous les garages?).
A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
TBO



Inscrit le: 10 Oct 2003
Messages: 10
Localisation: Redon (ille et vilaine)

MessagePosté le: 17 Oct 2003 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

berner c'est hyper cher
mais si le bruit est un claquement de joint , le berner ne servira qu'a cacher le problème : c'est pas une solution
a mon avis mais j'en suis pas sur , je pense que les joint ne sont pas correctement en appuis . il faudrait pouvoir reculer le barillet de fermeture vers l'exterieur et puis après t'es pennard
_________________
By TBO
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Invité






MessagePosté le: 17 Oct 2003 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

J'ai trouvé une solution qui me satisfait :
J'ai ajouté autour de la pièce de plastique noir sur laquelle vient pincer la gachette, plusieurs tours d'un autocollant en aluminium.
Depuis plus de bruit, mais il faut une matière assez résistante supportant les ouvertures/fermetures de la porte.

A noter que mon concess avait graissé les gachettes, mais le bruit est réapparu quelques mois après seulement.
Revenir en haut
Mike_86



Inscrit le: 26 Aoû 2003
Messages: 100
Localisation: Poitiers (86)

MessagePosté le: 17 Oct 2003 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai identifié exactement l'endroit de la portière qui produit ce bruit désagréable...
il s'agit de la partie superieure de la porte; c'est un joint qui fait contact une fois la porte fermée avec de la carosserie.( à cause du déssechement).
Et visiblement, pour confirmer cela, appuyer un peu sur la portiere fermée (juste en haut des vitres) lorsque vous etes dehors.
Moi quand je fais cette manip, j'entends le bruit caracteristique que j'ai qd je roule.
Et cela me le fait sur mes quatres portes.
Solutions??
Ne pas mettre de la graisse; la graisse ne fait que cacher le bruit mais ne le supprime pas!!!!

Il faudrait poser une bande tres fine adhésive recouverte de feutrine ou de velours et poser un petit morceau sur la carosserie qui fait contact avec la porte. Cela ne se verra pas porte fermée ou ouverte si la bande est bien posée... razz

Je n'ai pas eu le tps de le faire mais je suis presque certains que cela va supprimer les bruits!

Dites moi ce que vous en pensez!
bounce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 17 Oct 2003 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il faudrait poser une bande tres fine adhésive recouverte de feutrine ou de velours et poser un petit morceau sur la carosserie qui fait contact avec la porte.

Oui mais tu vas perdre l'étanchéïté.
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok