Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


1,6TS 120CV
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gregor



Inscrit le: 16 Mar 2005
Messages: 24
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 17 Mar 2005 13:33    Sujet du message: 1,6TS 120CV Répondre en citant

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et j'ai l'intention de commander prochainement une 147 1,6TS 120cv.
J'en ai essayé une il y a 2 jours et je dois avouer que j'ai été un peu déçu par le moteur. C'est nerveux mais on a pas de sensation de véritable accélération.
C'est vrai aussi que j'ai hésité avec un Cooper S que j'avais essayé et là, la différence est radicale mais ce n'est pas du tout le même moteur.
J'aurai aimé savoir si vous aviez pu comparé le 1,6 TS avec d'autre voitures avec des moteurs à peu près équivalent et si vous trouviez une différence en faveur de l'Alfa.
Merci.
_________________
Mini Cooper S
et peut-être bientot Alfa 147 JTD 150cv TI ???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 17 Mar 2005 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu es dans la plage d'utilisation tu as la sensation d'un moteur de 120ch blabla

Ne serais-tu habitué au diesel ?
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
gregor



Inscrit le: 16 Mar 2005
Messages: 24
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 17 Mar 2005 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que je vais passer du diésel à l'essence, mais je pense que c'est surtout la sensation du turbo.
_________________
Mini Cooper S
et peut-être bientot Alfa 147 JTD 150cv TI ???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kancrela



Inscrit le: 12 Mar 2005
Messages: 1547
Localisation: 38

MessagePosté le: 17 Mar 2005 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

une alfa essence s'achete surtout pour le bruit et le plaisir que l'on prend a monter dans les tours, quand apres une franche acceleration , on lache la pedale d'acceleration et la, waw... pas de mot pour traduire le bruit

* souvenir des alfas essences de son paternel...*
_________________
147 JTD 16V "CUP" 5p Azzuro , Selespeed 17" . repet. cristal, etriers bleus RS + stickers , bose + tweeters, blaupunkt LA mp74 + chargeur, feux xénons, embout OBA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Azzuro



Inscrit le: 01 Mar 2005
Messages: 3608
Localisation: sud est

MessagePosté le: 17 Mar 2005 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

déjà la cooper S est bien aider par son turbo dans les bas régime et puis elle fait quand même 50ch de plus que l'alfa... crazy2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gregor



Inscrit le: 16 Mar 2005
Messages: 24
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 17 Mar 2005 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as tout à fait raison, mais je dis aussi que ce sont deux moteurs totalement différents, il s'agit de deux 1,6l, l'un avec un compresseur, l'autre sans. Ce n'est pas comparable.
C'est vrai que le bruit est génial, l'habitacle est quand même un peu bruyant, problème soit disant réglé sur la phase II par une nouvelle insonérisation (changement de fournisseur) selon mon concéssionnaire.
_________________
Mini Cooper S
et peut-être bientot Alfa 147 JTD 150cv TI ???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Azzuro



Inscrit le: 01 Mar 2005
Messages: 3608
Localisation: sud est

MessagePosté le: 17 Mar 2005 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait sauf pour c'est pas compresseur mais turbocompresseur. si tu veux comparer 2 moteurs à perf identique essaye la mini Cooper (115 ch 1.6 sans turbo) et pas la S (170ch 1.6 T)

au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gregor



Inscrit le: 16 Mar 2005
Messages: 24
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 17 Mar 2005 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait, je n'ai pas comparé à moteurs égaux mais à tarifs à peu près égaux, ce qui n'est pas la même chose.
Mais je vous rassure, je préfère l'Alfa love
_________________
Mini Cooper S
et peut-être bientot Alfa 147 JTD 150cv TI ???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Azzuro



Inscrit le: 01 Mar 2005
Messages: 3608
Localisation: sud est

MessagePosté le: 17 Mar 2005 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

très bon choix en plus niveau esthétique y a pas photo clin_oeil (mais elle est mignonne la mini)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ToF



Inscrit le: 17 Sep 2003
Messages: 239
Localisation: Seine & Marne 77

MessagePosté le: 18 Mar 2005 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

Pour revenir sur la Cooper S c un compresseur Roots est pas un Turbo,comme dit précédemment, ds la version 163ch en tout cas la nouvelle à 170 je ne sais pas.
Je pinaille mais il est bon detre clair.

Sinon pour le 1.6 TS, soyons clair c 120ch sur une voiture de 1200kg, c sympa mais c pas une sportive donc faut pas s'attendre à un coup de pied aux fesses.
Caracteristiques de ce moteur: assez creux (ca reste correcte qd mm c pas un veau) à bas régime (couple de 146NM) mais qui s'envole passé les 4000Tours et le pied ds les 5000 à 6500 tours pour ca il n'ya pas déquivalent.

Je dis ca car j'ai conduit le 1.6 16s de la 206CC et le 1.8 (115ch) de la Z3 qui ont un comportement nettement different, plus coupleux mais hautement moins jouissif en terme de sonorité et de sensation ds les tours. Ca se conduit comme des TDI, ya plus rien passé les 4500.
C vrai qu'on conduit rarement à plus de 4000rpm mais quand tenvoie un peu de sauce , quel plaisir love

La cooper S a clairement une orientation sportive, ce nest pas pareil.
Mais pour résumer ce 1.6 est un des meilleurs de sa catégorie (les 1.6 et 1.8 de 110 à 125ch)

Apres A toi de voir en fonction de ton style de conduite, si tu privilegie la conduite en bas régime facon TDI , ou la charge de cavalerie ds les tours comme tout bon moteur italien qui se respecte !
_________________
147 - 1.6 TS 120ch - Bleu Casual (reflet violet)- Selespeed 16" - HiFi Bose
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Brulyon10



Inscrit le: 24 Aoû 2004
Messages: 35
Localisation: TROYES

MessagePosté le: 18 Mar 2005 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part j'ai une 1.6 120 Distinctive depuis juillet dernier.

Ca faisait un moment que je voulais ma 147, essence bien entendu car peu de kilomètres par an et allergique au diesel de toute façon.

105ch c'était trop juste, la 2.0 150 me faisait un peu peur fiscalement, donc j'ai choisi la 1.6 120.

J'en suis très content, je me régale à son volant, mais bizarrement je n'utilise pas cette voiture comme je l'avais imaginé.

Auparavant j'avais une petite sportive japonaise (une Mitsu Colt GTI modèle 95, 140ch sur 1 tonne à peine, pour une conso de 8L, 8.5L, pas plus).

Pas un fou au volant, mais j'aimais bien mettre un petit coup de gaz de temps en temps.

Là, en conduisant "à la cool", je becquete entre 9,5L et 10L. Le tout pour des perfs qui sont franchement pas renversantes.

Bien sûr, la sonorité est sympa au-dessus de 5000 tours. Mais l'y emmener trop souvent vous garantit une conso à deux chiffres.

Et c'est quand même pas super nerveux, tout ça. Quand me prend l'envie d'aller chatouiller la zone rouge, j'ai l'impression de lui en demander beaucoup, j'ai l'impression "de la déranger" dans son sommeil. Elle y va, près de la zone rouge, elle rugit bien comme j'aime, mais bon.

Donc j'ai renoncé définitivement à la conduite musclée, je trouve que la 147 ne s'y prête pas.

C'est une bagnole très sympa en balade, bonne routière, silence, confortable.

Mais pour la sportivité c'est une grosse déception. Y'a juste ce qu'il faut, mais pas plus. Vraiment pas.

Je pense même que le rapport perf/conso est l'un des pires qui soient sur une voiture de cette catégorie.

Mais quel look ! Elle est tellement belle que je lui pardonne sa paresse !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ToF



Inscrit le: 17 Sep 2003
Messages: 239
Localisation: Seine & Marne 77

MessagePosté le: 18 Mar 2005 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que pour la partie perf/conso c pas la fete mais c le cas de tous les moteurs essence alfa, ils sont assez connu pour leur gourmandise à la pompe du fait de leur conception ancienne !!! Je dirai c mm typique des moteurs italiens, regardez les conso mixte annoncé pour la maserati (18L/100 je crois), mm les americaines font mieux...
Tout ce qu'ils ont en charme et caractère se paie en conso.
A l'opposé un bon moteur essence francais ne tete rien mais n'apporte rien non plus en terme de plaisir. Fo savoir ce kon veut, allez demander aux GTAistes avec leurs conso de V10 (il me semble que la M5 consomme moins ou autant que la GTA).
Et pour revenir sur le bloc 120ch je sais pas à koi vous vous attendiez? une sportive? fo soigner ses critères alors? je comprend pas pourkoi tout le monde et si etonné que ca avance pas plus !!

120ch pour une voiture de nos jours (+ de 1200kg) ca rend pas une voiture sportive. ca la rend agreable tout au plus.
Si qqn me trouve un bloc de 120ch sportif pour cette catégorie qu'il mappelle.Le tarif maintenant c 150ch. C fini les GTI dantan.

120ch pour une citadine oui pas sur une compacte.
C comme demandé à une 607 detre sportive avec un 2L 136ch....

Moi je m'attendais à ca et je suis pas décu, mais c clair ke ma prochaine aura plus 150ch

content
_________________
147 - 1.6 TS 120ch - Bleu Casual (reflet violet)- Selespeed 16" - HiFi Bose
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
PK



Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 4393
Localisation: Marseille

MessagePosté le: 18 Mar 2005 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

Ma mère a une Xsara 1,6 16V 110 ch et je la laisse sur place !
Bon niveau conso, elle doit être à 2l/100 en moins mais bon.
Je ne comprends pas trop dans le sens où moi je la trouve très bien cette 120 ch content
Les reprises et la vitesse max sont bonnes.
N'essayez pas alors la 105...

D'ailleurs dans les tests de journeaux, la 120 a toujours comme avantage ses performances et en défaut sa conso et je suis d'accord avec ça.

Tu avais peu être oublié d'enlever le frein à main mdr
_________________
En Smart
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
calimero



Inscrit le: 13 Nov 2003
Messages: 201
Localisation: 44

MessagePosté le: 18 Mar 2005 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

gregor a écrit:
C'est vrai que je vais passer du diésel à l'essence, mais je pense que c'est surtout la sensation du turbo.


L'avantage du turbo sur le diesel, c'est cette sensation de poussée franche que l'on ressent dès les bas régimes.

Une essence se conduit plus "dans les tours". Je rejoins David : entre 5 et 7000 tr, aucun doute, les 120 chevaux sont là !

Certains préfèrent l'agrément de l'essence moteur hurlant, d'autre celui du diesl (turbo) en conduite calme, c'est selon.content
_________________
1.6 TS 120 3 p. Rouge Alfa, JA 16 '' Selespeed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CestDuBrutal



Inscrit le: 12 Déc 2004
Messages: 35
Localisation: Vice City

MessagePosté le: 18 Mar 2005 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

Hum... je me posais la question de passer a une version 120ch selective full option, car bien moins chère que la 150ch... Apparemment, ça serait mauvais pour mon kharma si ca pousse vraiment pas ...
Post très intructif (pour moi clin_oeil )
_________________
147 2.0TS - connect Nav+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nonog



Inscrit le: 30 Jan 2004
Messages: 292
Localisation: Chartres (28)

MessagePosté le: 18 Mar 2005 23:48    Sujet du message: Répondre en citant

L'avantage du turbo sur le diesel, c'est cette sensation de poussée franche que l'on ressent dès les bas régimes.[/quote]

+1 mdr

Malgré mon "petit 115ch", t'es là en train de rouler cool mais quand t'appuis çà part comme une bombe crazy2
_________________
147JTD115 nav+ et ipod photo branché à part...A moi les grands espaces
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marco91



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 27
Localisation: essonne

MessagePosté le: 19 Mar 2005 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

meme la 150 2 L marche pas fort, c'est agreable, voila, mais pas sportif
_________________
nouveau proprio de la 147
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 19 Mar 2005 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

La mienne est sportive : elle a des abdos !
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 21 Mar 2005 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

dbonin a écrit:
La mienne est sportive : elle a des abdos !


Pas sportive en soit certes... mais en comparant, entre une Golf 1.6L une xsara ou encore 307 1.6... il n'y a pas foto !!! Il parait, mais je n'ai pas testé, que la Mégane en 1.6 par contre donne de meilleures sensations (niveau chiffres, ce doit pas être probant...).

En ce qui concerne la 150, elle est plus agréable mais pas bcp plus "sportive" que la 120, pas une énorme différence...
Par contre, elle permet d'avoir le selespeed et ça love love
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
dimi



Inscrit le: 10 Juil 2004
Messages: 75
Localisation: Grèce (Patras)

MessagePosté le: 21 Mar 2005 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

Mikl a écrit:
dbonin a écrit:
La mienne est sportive : elle a des abdos !


Pas sportive en soit certes... mais en comparant, entre une Golf 1.6L une xsara ou encore 307 1.6... il n'y a pas foto !!! Il parait, mais je n'ai pas testé, que la Mégane en 1.6 par contre donne de meilleures sensations (niveau chiffres, ce doit pas être probant...).



+1 pour Glof, 307 et companie... Pour la mégane II ça m'étonnerait qu'elle marche mieux- mon voisin en possède une et quand on se met côte à côte et on fonce (en 2eme) il a du mal à suivre: c'est pas que le moteur qui compte- la boite d'Alfa est mieux étagée... Et puis la direction sur la mégane pas_cool pas_cool pas_cool et encore pas_cool
_________________
TS 120 progression mai03
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok