Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Satisfaction par rapport à vos 147 ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Témoignages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Etes vous globalement satisfait par votre 147?
Tout à fait satisfait!
55%
 55%  [ 337 ]
Plutot satisfait!
35%
 35%  [ 216 ]
Pas trop satisfait!
7%
 7%  [ 43 ]
Pas du tout satisfait!
1%
 1%  [ 12 ]
Total des votes : 608

Auteur Message
DjFever



Inscrit le: 12 Nov 2003
Messages: 430
Localisation: Thonon (74) Proche Geneve

MessagePosté le: 12 Fév 2005 00:28    Sujet du message: Satisfaction par rapport à vos 147 ? Répondre en citant

Etes vous globalement satisfait par vos 147...?
- Fiabilité,
- Confort,
- Performance,
- Budget,
...
_________________
JTD115 Distinctive, 3 portes, noir métal, JA 17"

DjFever
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




stephaneblt



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 23763

MessagePosté le: 12 Fév 2005 00:52    Sujet du message: Re: Satisfaction par rapport à vos 147??? Répondre en citant

- Fiabilité,

rien à redire, aucun soucis depuis 2 ans, tout ce qui clochait a été fait sous garantie autoexpert (grincements de tdb, fuite pare brise....)

- Confort,

génial, aucun soucis, même en 17" et super maintien des sieges cuir sport

- Performance,

largement suffisantes, meme avec le 105cv

- Budget,

niveau carburant, c'est là que ça fache, presque 10l au 100, mais niveau assurance, pas cher et niveau entretien, ça reste raisonnable

- bilan

Largement satisfait, tu as oublié le chapitre plaisir, qui est pour moi à 100% a son volant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Franch
Invité





MessagePosté le: 12 Fév 2005 01:01    Sujet du message: Répondre en citant

Fiabilité : jamais eu aucun problème, donc forcément cool
Confort : pour une voiture sportive, rien à redire, donc cool
Performance : sans commentaire cool , même si à force on s'habitue ... razz
Budget : pour l'assurance finalement ca va, par contre pour l'essence avec une conso entre 12 et 14l aux 100, forcément çà fait mal. Mais bon, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre !
Agrément : cool et ce bruit, ce bruit crazy2 !
Revenir en haut
DjFever



Inscrit le: 12 Nov 2003
Messages: 430
Localisation: Thonon (74) Proche Geneve

MessagePosté le: 12 Fév 2005 01:04    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est vrai j'ai oublié le plus important...Le plaisir que procure cette voiture!

Sinon, pour moi aussi le bilan est très positif!

Fiabilité :
Un problème d'embrayage, mais pris en garantie sans discussion! Sinon RAS!

Confort :
Je trouve ma 147 très confortable malgré mes 17"! Il n'y a guère que sur les routes bosselées que l'on ressent des trépidations désagréables! Sinon, les sièges sont confortables, et ils maintiennent bien!

Performance :
Mon JTD115 est une pure merveille... Il s'est véritablement débridé tardivement vers 18.000km, mais maintenant il tourne comme une fusée.. J'ai l'impression d'avoir plus de 115cv! De plus j'apprécie le couple de ce moteur!

Budget :
J'ai payé 165 euros mon entretien des 20.000km! Bref, y'a rien a dire! Niveau conso, je suis entre 5.9l et 6.8l au 100km! C'est nickel!

Au jour d'aujourd'hui, je suis très satisfait par ma 147 tout comme par ma concession Fiat de Thonon (74) ou j'ai acheté la voiture et ou je fais les entretiens!
_________________
JTD115 Distinctive, 3 portes, noir métal, JA 17"

DjFever
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: 12 Fév 2005 01:12    Sujet du message: Répondre en citant

[Edit]Apres 17 mois et 42000km[/Edit]


Fiabilité
A part quelque petit pepin:
-Sonde temperature mal branchee
-Grincement TBD
-Conso huile 0.5L/100Km au plus mais d'apres mon mecano, c'est normal parceque je monte tres souvent haut dans les tours... c'est la ou le TwinSpark aime etre...


Confort
-Confort presque parfait, si ce n'est pour les bruits divers d'habitacle, et les bruits d'air a vitesse elevee.
-Je n'ai senti aucune difference en passant de 16" a 17"

Performance
-La performance generale est tres satisfaisante.
-Le moteur est tres plaisant. Il rafolle des haut regimes, et donne beacoup de sensation.
- La commande de boite meriterait d'etre a peine plus precise, et je pense qu'un 6eme rapport ne serait pas de trop!

Budget
-Le budget est la seule chose pas bien... Elle consomme beaucoup. 11-13L/100Km.
-Pour l'entretien aussi, c'est assez cher. Mais c'est parcequ'il n'y a qu'un seul agent officiel Alfa Romeo au Liban...

Euh je sais pas si ca aussi compte dans le budget, mais a cause du site, titine me coute beacoup d'argent en modifications... mdr mdr mdr


Dernière édition par Invité le 12 Fév 2005 13:36; édité 1 fois
Revenir en haut
elric



Inscrit le: 13 Nov 2003
Messages: 1788
Localisation: 35

MessagePosté le: 12 Fév 2005 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

Après près de 20 mois et 30 000 km plus tard, je tire un bilan très positif !

Fiabilité/Finition :
- Pas de soucis majeurs.
- Un seul problème, concernant la climatisation et qi a été pris sous garantie, une durite s'est percée car elle frottait contre le détendeur.
- Apparition de quelques rossignols sur routes mauvaises et surtout par température froide (moins de 5 ou 6°C)
Confort
Rien à redire, typé ferme en suspension mais les sièges sont plus moelleux que dans une allemande et procurent un excellent maintien. Cela me convient. L'insonorisation me satisfait pour une voiture de cette catégorie.

Performance
- Pour un petit 1,6 L je trouve qu'elle est plutôt douée en performances. Le moteur est assez souple à partir de 2000 tr/min, ceci dit il donne vraiment le meilleur de lui même passé les 4000 tr/min et ce avec une sonorité bien sympathique. Ce moteur est assez polyvalent, doux en ville et capable de se montrer rageur dans les tours. Bref que du bonheur !

Budget
- A l'achat la remise a été importante du fait que c'est une voiture d'expo.
- Le budget assurance est très raisonnable je paie à peine plus cher que mon ancienne Punto JTD
- Le budget entretien est moins onéreux que sur une JTD, mon concessionnaire est assez raisonnable pour la facturation
- Le budget carburant, là j'aime moins !! Elle est un peu gourmande mais en contrepartie le moteur est vivant, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

Bref si c'était à refaire je resignerais sans hésiter, sauf que j'aurais peut être pris une noire avec le cuir rouge ! love
_________________
Alfa Giulietta 1,4 TB 120 Distinctive
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jrn66



Inscrit le: 05 Jan 2004
Messages: 1726
Localisation: 59

MessagePosté le: 12 Fév 2005 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

-Fiabilité/finition :
Globalement très satisfait. Aucun souci moteur. Quelques bruits au niveau du tableau de bord

-Confort
Bonne suspension, même en 17".
Bon maintien des sièges, très confortables malgré le fait que le cuir soit un peu glissant.

-Performances
Bon, c'est pas un foudre de guerre, une 105 en 17". Cela dit, vu l'usage que j'en ai (surtout ville et autoroute), ça suffit.

-Budget
La conso est assez élevée, même pour un 1600 : autour de 10 l / 100 km. Vu que je roule pas mal, mon budget carburant se situe dans les 200 euros/mois. Entretien pas donné mais encore raisonnable.

En conclusion, je suis très satisfait de ma première Alfa mais je pense opter pour un modèle plus puissant quand j'aurai davantage de moyens financiers, dans quelques années.
_________________
ph I - TS bleu casual - 17" Supersport - cuir noir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
piertho78



Inscrit le: 24 Déc 2003
Messages: 4985
Localisation: 78530

MessagePosté le: 12 Fév 2005 14:15    Sujet du message: Re: Satisfaction par rapport à vos 147 ? Répondre en citant

- Fiabilité: rien à redire. Aucun problème.

- Confort: trés bon dans l'ensemble mais quelques percussions du aux roues en 17".

- Performance: correctes, (j'ai un jtd 115), la 147 mérite largement un jtd 140 voire plus je pense étant donné l'excellent chassis!

- Budget: raisonnable (conso 6,3L de moyenne, assurance correcte au vue du niveau d'équipement d'une distinctive et quelques options).
_________________
Ex 147 JTD 115 Disctinctive Grigio Platino 3P 2002.
Ex 147 JTD 150 Distinctive Néro Métalico 5p 2006.
Ex Fiat 500C 1.2L Lounge white Bossa Nova 2009
BMW 330 CI Steptronic Préférence Luxe Titansilber 2005 vendue.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
baptiste



Inscrit le: 22 Oct 2004
Messages: 221
Localisation: Alsace, Colmar.

MessagePosté le: 12 Fév 2005 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part rien à redire...

Fiabilité; La voiture a trois mois alors j'ai pas testé le sav, mais la concession de colmar n'a pas l'air trop mal.

Confort ; Venant d'une ibiza tdi 130 c'est carrement autre chose, je comprend enfin qu'une bonne suspension ce n'est pas forcement un bout de bois en compression..... bien qu'elle soit un peu lourde elle est bien plus agile et plus équilibré que mon ancienne voiture. C'est un régal à conduire. Les sieges tissus sport sont de vrai sièges qui maintiennent.

Perfs; au début je ne savais pas si je devais regretter de n'avoir acheté qu'un 115, car le 140 est un cran au dessus avec en plus un 6 eme rapport. Je ne le regrette plus car le 115 offre de très bonnes relances à condition de lui évité de chercher à gratter des cv dans les tours.
Son couple finalement assez proche du 140 (ou de mon ancien 130 6 vitesses), (mais avec une boite plus courte que le dernier cité) entre 2000 et 3000 c'est nickel et il n'y a pas enormement de differences, comme je suis un rouleur qui veux simplement doubler peinard sans chercher de haute vitesses de pointes, ni des 0à 100 en 8 secondes il me convient totalement.

Un sixieme rapport serait bienvenu pour l'autoroute, et faire baisser les conso à 130/150 (5,7 litres /100 avec mon ancienne ibiza )

Budget; Le budget est a peut de choses près dans la moyenne des voitures de la catégorie. Ce n'est pasforcément plus cher que renault ou peugeot.


En conclusion, je suis vraiment très content de mon achat, tout d'abord c'est un chassis très reussis avec un bon moteur diesel qui n'est ni trop faible ni trop costaud. Un boite qui siffle lors des fortes accélération et un bruit finalement assez sympa pour un mazout, bien feutré et rond.
Une esthétique avec une personnalité très reussie, unique, je pense que ce seront des voitures qui ne s'oublierons pas.... un coup de maitre signé Alfa.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Neoh59



Inscrit le: 30 Nov 2003
Messages: 1228
Localisation: Lille (semaine) + Maubeuge (WE) [F-59]

MessagePosté le: 12 Fév 2005 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Rienà redire.
Elle n'est pas parfaite mais quand même approche pas loin la perfection.

Ah si, le seul point négatif dans la voiture ... ben c'est pas la voiture mais ceux qu'ont est obligé de voir pour l'acheter ou l'entretenir.
Ils sont trop rare les "bons" qui traite le client comme un client et aime autant que nous ce bijou de l'automobile.
_________________
Alfa 147 JTD Gris Métal.
Livrée le 28/02/2004 - 82000Km le 01/01/2008
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
dimi



Inscrit le: 10 Juil 2004
Messages: 75
Localisation: Grèce (Patras)

MessagePosté le: 13 Fév 2005 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

Fiabilité:
Heu, le sujet qui fâche: Ca dépend de la base de comparaison. Elle m’a déjà laissé tomber une fois, et la cause a été cette fichue batterie. En plus, en 36000 kms j’ai eu droit à
- un amortisseur avant qui a rendu l’âme au bout d’un an et demi,
- deux barres stabilisatrices (on a changé celle d’origine pour une autre qui s’est avérée défectueuse – et, donc, on a encore changé celle-ci…)
- une pompe à eau qui fuyait et qui a entraîné la destruction du roulement du galet tendeur. D’ailleurs, je crains fort que ça soit le tour de la seconde pompe à eau, vu le bruit/sifflement provenant de la distribution et la petite baisse du liquide de refroidissement
- Des bruits du tableau de bord, que j’élimine petit à petit (je mets du liquide à base de silicone)

C’est plus que la Toyota de mes 20 ans (produit zéro défaut par excellence…RAS en 8 ans/125000kms), mais beaucoup moins que la BMW 318i E36 d’ il y a quelques années (et qui avait besoin d’un disque d’embrayage tous les 20000 kms)


Confort :
Pas de famille, donc je ne peux pas me prononcer sur l’espace de l’habitacle. Sinon, le tarage des amortisseurs/ressorts est dur… mais vu la tenue de route de référence, ça m’est égal.

Performances :
Que du bonheur, je suis toujours étonné de la vigueur du moteur, passé le cap de 4000 tr/min et jusqu’au rupteur. En général, très peu de voitures de cette classe de gabarit et de cylindrée peuvent lui en remontrer.

Budget

Pour le moment je suis encore sous garantie, donc je n’ai eu à payer qu’un amortisseur. Sinon, les prix pratiqués ici ne sont pas plus élevés que les tarifs FIAT - et considérablement moins chers que chez BMW, Audi, VW. Quant à la consommation, ça dépend de l’exploitation du moteur- je tourne autour de 9 lt/100 pour une utilisation 60% autoroute (enfin disons route nationale) – 40% ville

Bilan
Est-ce que je le referais? Probablement oui…N’empêche, que cette fois-ci j’aimerais (de la part d’Alfa) d'un peu plus d’attention aux détails - combien ça pourrait bien coûter un galet tendeur en acier, une courroie renforcée qui tienne 100000kms au lieu de 60000 maxi, ou des silent-blocs plus gros pour cette barre stabilisatrice?
_________________
TS 120 progression mai03
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cichlid51



Inscrit le: 17 Déc 2004
Messages: 34

MessagePosté le: 13 Fév 2005 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

147 JTD115 an. 2002 80 000kms acquise à 43 000kms il y a 1 an et demi.

FIABILITE:-Une boite démontée 3 fois pour un sincro de 2 et 3!
-une pédale d'embrayage remplacée.
-Un voyant air-bag qui s'est allumé 6 fois en 1 an et demi!
-des vitres qui peinent à monter et descendre l'hiver!
-un grincement à l'avant gauche depuis cet hiver ( barre stab remplacée l'hiver dernier ).
-Batterie changé a 78 000kms.
Bilan : 5 semaines au garage!

CONFORT: Tres agréable à conduire.

PERFORMANCE: Tres bonnes .

BUDGET: Tres cher comte tenu de la qualité de la voiture, tissu de siège très salissant , plastique intérieur de mauvaise qualité.

RESEAU: Sur Chalons en Champagne : Pas de connaissance sur 147!Donc bien dans la merde si en panne!

BILAN: Si c'etait à refaire je ne le referai pas!Pourtant elle etait la voiture de mes rêves!En plus ça revente est en plus assez délicate ( car maivaise image d'Alfa ).Mais un mécontentement du en partie au manque de compétence du garage de Chalons en Champagne!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DjFever



Inscrit le: 12 Nov 2003
Messages: 430
Localisation: Thonon (74) Proche Geneve

MessagePosté le: 13 Fév 2005 23:36    Sujet du message: Répondre en citant

cichlid51 a écrit:
147 JTD115 an. 2002 80 000kms acquise à 43 000kms il y a 1 an et demi.

...

BILAN: Si c'etait à refaire je ne le referai pas!Pourtant elle etait la voiture de mes rêves!En plus ça revente est en plus assez délicate ( car maivaise image d'Alfa ).Mais un mécontentement du en partie au manque de compétence du garage de Chalons en Champagne!


Tu n'as pas de chance car moi, je suis très satisfait par ma 147! Il y a des mauvais numéros dans chaque marque, et il y'a aussi des voitures qui sont quelque peu matraquée par les anciens proprio dans le cas d'achat d'occasion!
Niveau revente, il ne faut pas se plaindre avec une JTD! Elles se revendent bien, en tous cas dans ma région (74)! Toutefois la sortie de la nouvelle 147 a fichu un coup de vieux à nos bonne vieille 147, bref la cote a baissée et c'est malheureusement la logique dans le marché automobile... Mon voisin a revendu sa 147 JTD la semainne derniere en 3 semaines (13.500euros pour 69.000km)!
_________________
JTD115 Distinctive, 3 portes, noir métal, JA 17"

DjFever
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philou



Inscrit le: 19 Mar 2004
Messages: 542
Localisation: Douarnenez (finistère) 29

MessagePosté le: 14 Fév 2005 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

Cela fait maintenant 4 ans que je suis le propriétaire de ma belle love

Fiabilité : Rien à redire, depuis 4 ans aucun problèmes majeurs.

Confort : J'adore, elle est ferme sans être trop dure.

La tenue de route : Extraordinaire, très difficile à prendre en défaut.

Performance : Je dois dire que je suis souvent soufflé par les performance de mon "petit" 1.6 TS 120 ch.

Budget : j'ai eu recemment mes amortisseurs et la courroie de distri, bon ce n'est pas donné mais ce n'est pas exorbitant non plus.

En conclusion, j'aime cette voiture et n'en changerais pour rien au monde, comme je l'avais dis il y a quelque temps sur le forum, j'ai retrouvé dans la 147, les qualités qu'avait ma 75 2.0 TS.
_________________
philou

Alfa 147 TS 120 ch phase I distinctive/Gris platine/Becquet msDesign/Bavolet TI/17" Alfa linea/Pédalier Alu/Supersprint 00 70mm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
de(N)is



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 194

MessagePosté le: 14 Fév 2005 13:59    Sujet du message: wait and see Répondre en citant

J'attends la réponse du service client d'alfa à propos de la courroie à changer à 60000 avant de répondre à ce sondage...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: 14 Fév 2005 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

A voté : plutôt satisfait, le 'plutôt' à cause du SAV de par chez moi pascontent

* Fiabilité
Notation (/5): 4/5
Pour l'instant (1an et 15000 kms) pas grand chose à dire, quelques petits détails énervants comme le comodo de clignotant qui revient mal, le détecteur de buée déjà HS une fois.
Elle tire légèrement à gauche, et l'alarme s'est déclenchée 3 fois en tout pour raison inconnue (non reproduit). Le témoin Charge de batterie insuffisante s'allume de temps en temps.
A part ça, aucun problème, on part tranquilles (pour avoir roulé en Super 5 GT Turbo, c'est la sérénité la plus totale, alors est-on vraiment objectifs ? mdr )

* Confort
Notation : 4,8/5
C'est un confort plutôt sportif, quoique d'un bon compromis entre sportivité et confort.
Pas 5 à cause de... allez, le coffre un peu petit (ce dont je me f.. royalement ! mdr ). Et puis on est moins bien à l'arrière clin_oeil
Sinon très bon confort, nous avons fait de longs voyages sans problème.

* Performance
Pour un JTD 140 CV.
Notation : 4,5/5
Très bonnes performances, à condition d'aimer l'effet Turbo.
Rien à dire, en plus la tenue de route est excellente.

* Budget
Vu qu'elle neuve, je n'ai pas eu grand chose à faire, mais il me semble que le budget est correct pour une voiture de ce genre (catégorie Berline routière).

Conclusion :
Très bonne voiture, pour en avoir essayé plusieurs de même catégorie, d'après moi seule l'Audi A4 [correction : A3, bien sur]- non parvient à son niveau, que ce soit au niveau confort, performance et tout le reste (sauf le prix, où la 147 prend nettement l'avantage !).

au_revoir


Dernière édition par Invité le 14 Fév 2005 16:54; édité 1 fois
Revenir en haut
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 14 Fév 2005 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

Sachant que l'Audi A4 se compare à la 156, pas à la 147 content
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
pchrist1



Inscrit le: 27 Oct 2003
Messages: 149
Localisation: Le Guilvinec (29)

MessagePosté le: 14 Fév 2005 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

clin_oeil

100% satisfait à tout point de vue.

aucin regret par rapport à mon choix. cool cool

au_revoir
_________________
Pchrist1
147 JTD 16V 1150 selective Ph II 5P Gris titane jantes 17 cuir connect nav+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Invité






MessagePosté le: 14 Fév 2005 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

dbonin a écrit:
Sachant que l'Audi A4 se compare à la 156, pas à la 147 content


Bin moi je trouve qu'une Ferrari F430 est plus performante

Une Bentley Arnage beacoup plus confortable

Une Fiat SeiCento beacoup plus economique

Une Honda Accord beacoup plus fiable

Et une Porsche 911 beaucoup mieu finie...

crazy
Revenir en haut
Invité






MessagePosté le: 14 Fév 2005 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

dbonin a écrit:
Sachant que l'Audi A4 se compare à la 156, pas à la 147 content


Ben moi je fais cke jveux scrognegneu !
Non mais ! crazy

Et pi d'abord je compare avec l'Audi A4 parce qu'elles ont le même gabarit, les mêmes performances, la même habitabilité... et je dis ça parce que je les ai essayées !

La comparaison avec la 156 ne peut se faire, toujours selon moi, qu'au niveau du prix.

Et puis de toutes façons, tu es - on est - :

Autre chose à ajouter ? Mmmh ?
OK... crazy
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Témoignages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok