| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Invité
|
Posté le: 14 Jan 2004 12:25 Sujet du message: |
|
|
| jmr a écrit: |
D'accord sur la non usure de l'embrayage pédale enfoncée à fond mais comme le coup de gaz passera presqu'à coup sûr par une phase ou la pédale n'est pas enfoncée à fond il y aura usure (et le double débrayage je connais j'ai appris à conduire notamment avec une boîte non synchronisée ) ... Par ailleurs talon-pointe c'est frein+accélérateur pour des contrôles de glissade (drift)... embrayage éventuellement en plus pour jouer sur le régime et le patinage des roues
A+ |
ouai j'ai pas tout compris, car j'ai un mal de crane aujourd'hui, mais bon chacun son avis, en tout cas c'est sur que le talon pointe si il est mal fait c'est pas la meilleur chose pour preserver la mecanique. |
|
|
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 14 Jan 2004 12:30 Sujet du message: |
|
|
| ~Athena~ a écrit: |
2 : géométrie varaible OK, mais ça me parait bizarre qu'il soit sur toute la plage d'utilisation moteur, vu que dans les tours, il y a moins de puissance. Pour moi il s'applique sur une partie seulement, vace un max vers 3500 par exemple (au hasard).
PS : pour moi plage moteur je le vois comme la plage des tours minute, c ça ? |
comme dit bruno, une fois que tu as passé la puissance max, la courbe de puissance chute, et c'est encore plus flagrant sur les moteur diesel, le turbo ne sert a rien dans des plages inutilisable. le turbo se met en route en debut de couple et s'arrete en fin de puissance max. donc environ entre 2500 toures et 4000 T (c'es un ordre d'idée car je connais pas les chiffers)
sur l'alpine de mon pere par exempl (V6 turbo) c'est un turbo simple (comme la GT turbo) et se declanche a 5500t pour finir a 6200 puissance MAX) |
|
|
|
 |
jmr Admin Adjoint

Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 9845 Localisation: Bruxelles
|
Posté le: 14 Jan 2004 12:31 Sujet du message: |
|
|
| AlfaNumeriK a écrit: |
ouai j'ai pas tout compris, car j'ai un mal de crane aujourd'hui, mais bon chacun son avis, en tout cas c'est sur que le talon pointe si il est mal fait c'est pas la meilleur chose pour preserver la mecanique. |
+1 (voir ce que je disais plus haut "En usage quotidien avec un véhicule de série s'entend")
A+ _________________ Passat VII SW
plus de caca par terre, plus de cobaye de ma très chère |
|
|
|
 |
ben_92
|
Posté le: 14 Jan 2004 12:32 Sujet du message: |
|
|
Lorsque j'avais essayé la JTD140, j'avais été tres surpris. Habitué aux essences j'avais trouvé la poussée tres sympa mais j'arrivais tout le temps à la régulation vers 4500 trm.
C'est en fait la caractéristique des moteurs turbo (essence aussi dans une moindre mesure...), d'avoir une grosse poussée lors de l'enclechement du turbo avec l'arrivée du couple puis par la suite pas grand chose de plus en poussant dans les tours.
On aime ou on n'aime pas, c'est plutot sympa pour une utilisation quotidienne ou tu n'as pas besoin de pousser le moteur, mais en conduite dynamique je trouve que le moteur coupe trop tot ce qui fait vraiment bizarre t'as presque l'impression de couper ton élan. |
|
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 14 Jan 2004 12:32 Sujet du message: |
|
|
| jmr a écrit: | | AlfaNumeriK a écrit: |
+1 (voir ce que je disais plus haut "En usage quotidien avec un véhicule de série s'entend")
A+ |
ouais, d'accord pour le talon pointe, mais double debrayage je l'utilise tout le temps, que je roule vite ou non (sauf quand je suis malade)  |
|
|
|
 |
147@nico

|
Posté le: 14 Jan 2004 12:35 Sujet du message: |
|
|
le 115 est aussi à géométrie variable..
par contre le poids du diesel en conduite sportive (j'entends dans des petites routes sinueuses) fera que ton train avant s'écrasera à chaque mise en appuis et surtout lors de freinages.. par contre à la réaccélération se sera un peu mieux qu'un essence mais ce dernier sera passé plus vite que le diesel car mieux équilibré av / ar, et j'ai pu effectivement le visualiser sur circuit en voyant les photos prises de ma 147 (essence 120) et d'une autre 147 (diesel 115) dans le même virage cette dernière était bien plus écrasée sur l'avant de plus les freins sont mis à rude contribution avec le surplus de poids du diesel...
A+ _________________ 147@nico
159 1.9 JTD 150@194 - Q-tronic SW Selective noir / cuir beige
ex 1.6 TS 120 pk azur mouette / cuir rouge
ex 2.0 TS Selespeed noir / cuir noir sport |
|
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 14 Jan 2004 12:39 Sujet du message: |
|
|
| tu peux t'ammuser en conduite sportive avec un JTD, si tu decompose bien les mouvement, ou que tu recherche correctement les trajectoire. comme la voiture est coupleuse, tu n'as aps a etre dans les tours pour acclerer, et le fait de chercher des trajectoire, avec le bon positionnement du regard, en ayant le bon regime,etc etc, un peu comme une reconniassance en rallye ou circuit c'est sympa je trouve, et tu accelere un peu le pas tout en restant propre et dans le couple moteur. |
|
|
|
 |
Kadans

Inscrit le: 13 Jan 2004 Messages: 98 Localisation: St Alban-Auriolles (Ardèche-07)
|
Posté le: 14 Jan 2004 14:34 Sujet du message: |
|
|
Meme sensation que ben_92 la premiere fois que j'ai essayé la 147 JTD 140, on a l'impression d'etre coupé dans son elan . Mais apres plusieurs essais (oui je sais j'ai un peu abusé avec mon concessionnaire ) on prend vite l'habitude.
Maintenant j'attends la mienne avec impatience, vivement samedi  _________________ En avant, calme et droit |
|
|
|
 |
dbonin Administrateur

Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20513 Localisation: Rennes (35)
|
Posté le: 14 Jan 2004 15:36 Sujet du message: |
|
|
Il y a un post-it dans le forum "général", si vous le souhaitez vous pouvez faire des copier/coller de ce que vous avez déjà écris ici...
Merci  _________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 270000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale |
|
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 14 Jan 2004 15:45 Sujet du message: |
|
|
Bel avatar Kadans
En tka c'est mieux un turbo à géométrie variable qu'un simple, parce que contrairement à ce que dit Kadans (et autre) je suis plutôt surprise par la linéarité de la 140. En GT Turbo, impossible de négocier correctement une trajectoire du fait de l'inertie du turbo, et je vous dis pas les frayeurs au démarrage in extrémis sur les ronds-points !
Par contre, pour le poids sur l'avant en virage ça me fait moins plaisir. Je m'en doutais un peu, mais pas à ce point-là...
Pas grave, comme l'a dit AlphaNumerik, il faudra un peu de calcul  |
|
|
|
 |
jmr Admin Adjoint

|
Posté le: 14 Jan 2004 15:49 Sujet du message: |
|
|
| ~Athena~ a écrit: | | En GT Turbo, impossible de négocier correctement une trajectoire du fait de l'inertie du turbo, et je vous dis pas les frayeurs au démarrage in extrémis sur les ronds-points ! |
Comme quoi le progrès a du bon, les turbos se sont civilisés... c'était le problème des vieux turbo, souvenirs sur une Lancia Delta Intégrale le turbo qui se mettait à ON vers 5000 tr/min... la première fois GROSSE frayeur
A+ _________________ Passat VII SW
|
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 14 Jan 2004 15:59 Sujet du message: |
|
|
| jmr a écrit: | | ~Athena~ a écrit: | | En GT Turbo, impossible de négocier correctement une trajectoire du fait de l'inertie du turbo, et je vous dis pas les frayeurs au démarrage in extrémis sur les ronds-points ! |
Comme quoi le progrès a du bon, les turbos se sont civilisés... c'était le problème des vieux turbo, souvenirs sur une Lancia Delta Intégrale le turbo qui se mettait à ON vers 5000 tr/min... la première fois GROSSE frayeur
A+ |
Sur la 930 turbo aussi c'est quelque chose de phénomenal ! le coup de pied au cul que saz procure !
par contre c'est inconduisible |
|
|
|
 |
jmr Admin Adjoint

|
Posté le: 14 Jan 2004 16:06 Sujet du message: |
|
|
| AlfaNumeriK a écrit: |
par contre c'est inconduisible |
A moins d'avoir un penchant pour les travers ou un travers pour les penchants (ça dépend d'où on regarde) _________________ Passat VII SW
|
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 14 Jan 2004 16:09 Sujet du message: |
|
|
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 14 Jan 2004 16:37 Sujet du message: |
|
|
oui
desolé fallait relire comme avant
on donne le coup de gaz avec le pied sur le frein en meme temps
perso j'arrive pas a faire de talon pointe
je fait que du pointe pointe
plus facile je trouve |
|
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 14 Jan 2004 16:43 Sujet du message: |
|
|
| "anonyme" a écrit: | oui
plus facile je trouve |
c'est aussi plus dangereux, car ton pied risque de glisser de la pedal de frein. |
|
|
|
 |
Pezlimon

|
Posté le: 14 Jan 2004 17:08 Sujet du message: |
|
|
| "anonyme" a écrit: | oui
plus facile je trouve |
Pas toutes les voitures on les pédales bien situées pour faire le talon pointe. Certaines on l'accélérateur trop élevé pour l'atteindre quand on enfonce le frein. Ou trop bas au plancher. T'as raison que c'est pas du tout évident sur certaines voitures. Les pédales standar de la 147 je ne les connais pas, j'ai une selespeed (qui fait toute seule le double embrayage quand on rétrograde haut dans les tours ). Mais mon ancienne 145 les pédales étaient situées comme "criant" "talon-pointe!! Talon-pointe!!"  _________________ Je viens de graisser ma tronçonneuse. Je vous aurai tous! |
|
|
|
 |
jmr Admin Adjoint

|
Posté le: 14 Jan 2004 17:10 Sujet du message: |
|
|
| Pezlimon a écrit: | | Les pédales standar de la 147 je ne les connais pas, j'ai une selespeed |
Et dans ce cas-là c'est plus "talon-pointe", c'est "pied gauche-pied droit"  _________________ Passat VII SW
|
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 14 Jan 2004 17:24 Sujet du message: |
|
|
j'ai mi s un pedalier dc ca va pas de pb
mais j'ai une video 147 gta nissan 350z golf R32 , comparo au japon
y'a une camera sur les pieds
et le pilote fait vraiment un talon pointe
mais bon il a des ptits pied
et ca depends des chevilles je pense |
|
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 14 Jan 2004 17:38 Sujet du message: |
|
|
| "anonyme" a écrit: | j'ai mi s un pedalier dc ca va pas de pb
mais j'ai une video 147 gta nissan 350z golf R32 , comparo au japon
y'a une camera sur les pieds
et le pilote fait vraiment un talon pointe
mais bon il a des ptits pied
et ca depends des chevilles je pense |
tiens ça me rappel, j'ai une video sur vatanen sur la 405T16 a "spyk spike (je mle souvient plus comment ça s'ecrit)
mais c'est vraiment impressionant de voir la voiture avec une roue dans le vide a certain virage. il est félé ce type  |
|
|
|
 |
|