Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

Meilleur régime moteur 1,6 TS 120 cv ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ludo_b

MessagePosté le: 16 Déc 2005 23:47    Sujet du message: Répondre en citant

pour avancer, appuyons nous sur les infos données par le site histomobile :

Citation:

Figure 2. Le diagramme d'isoconsommation du Mercedes M271 à compresseur montre les "hyperboles d'équipuissance". Celle en rouge correspond à 30 kW, soit la puissance nécessaire pour maintenir la voiture à 130 km/h sur chaussée plane. Le moteur est capable de développer cette puissance dès 1500 tr/min et jusqu'à son régime maxi. C'est à 2000 tr/mn qu'il le fera avec le meilleur rendement, soit une csp de 252 g/kW/h. A 4000 tr/min il consommera 320 g/kW/h et même quelque 430 g/kW/h à 6000 tr/min.

Une dizaine de kW suffisent à la C200 1.8 Kompressor pour maintenir une vitesse d'environ 75 km/h. Or cette puissance sera le plus avantageusement obtenue à 1200 tr/min pour 280 g/kW/h. A 4500 tr/min le moteur consommera carrément le double. Lorsque la puissance nécessaire est faible, en vitesse de croisière notamment, le régime doit donc être réduit au maximum, par exemple au plat on peut passer la 5e à 50 ou 60 km/h déjà avec la grande majorité des voitures. On ne rétrogradera qu'en cas de besoin de puissance supplémentaire.

Chaque rétrogradation augmente la consommation en raison du fait qu'il faut brûler du carburant pour accélérer les équipages mobiles du moteur. Donc forte charge (appuyer fortement sur le champignon) tout en accélérant conjointement le véhicule et le moteur à partir du régime le plus bas possible - en dessous de celui ou le couple maxi est développé - permettent de réduire la consommation.

C'est à çà que je faisais référence Alfa__51 quand je disais (au début de ce débat mal parti) que tes "conseils" s'opposaient aux méthodes d'ecodrive ou histomobile...méthodes pourtant argumentées de nombreux schémas et chiffres...

bref....je ne savais pas trop avant de lire...j'en avais entendu parlé....maintenant j'essaierai de conduire comme çà clin_oeil (je suis au GPL...donc çà complique...)

Alfa__51
Invité

MessagePosté le: 16 Déc 2005 23:53    Sujet du message: Répondre en citant

ludo_b a écrit:
inertie..euh à 4000 tours y'aura plus d'inertie mais aussi plus de forces qui s'opposeront...
quand t'es à 4000 et que tu relaches l'accélérateur le régime descent plus rapidement que quand tu fais çà à 2000. C'est la preuve qu'à ce régime tu dois lutter contre plus de forces... (en même temps, la vitesse, le vent rentrent en ligne de compte et faussent la comparaison....mais c'est un phénomène constaté, je pense, par tout le monde non?)

FAUX oh oh oh quand tu es a 4000tr tu accumules une energie beaucoup + importante grace au phenomene d'inertie que si tu etais à 2000tr!!!!! tu essaieras, tu fais tourner ton moteur à vide à 2000tr et à 4000tr et tu calculeras le temps qu'il met pour se stabiliser à 1000tr!!!!!!

Hors-sujet, tu taf dans koi?
ludo_b

MessagePosté le: 16 Déc 2005 23:56    Sujet du message: Répondre en citant

Alfa__51 a écrit:
ludo_b a écrit:
inertie..euh à 4000 tours y'aura plus d'inertie mais aussi plus de forces qui s'opposeront...
quand t'es à 4000 et que tu relaches l'accélérateur le régime descent plus rapidement que quand tu fais çà à 2000. C'est la preuve qu'à ce régime tu dois lutter contre plus de forces... (en même temps, la vitesse, le vent rentrent en ligne de compte et faussent la comparaison....mais c'est un phénomène constaté, je pense, par tout le monde non?)

FAUX oh oh oh quand tu es a 4000tr tu accumules une energie beaucoup + importante grace au phenomene d'inertie que si tu etais à 2000tr!!!!! tu essaieras, tu fais tourner ton moteur à vide à 2000tr et à 4000tr et tu calculeras le temps qu'il met pour se stabiliser à 1000tr!!!!!!

il faut comparer le temps pour passer de 4500 mettons, à 3500 (car tu dis rouler aux alentours de 4000)
et le temps pour passer de 3000 à 2000.
à mon avis de 4500 à 3500 c'est très rapide...

(je bosse dans l'informatique de gestion...bien loin de l'auto...et toi?)
xavierb

MessagePosté le: 16 Déc 2005 23:58    Sujet du message: Répondre en citant

Qui m'explique à quoi correspond l'échelle de pression à gauche sur le graphe de ludo ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alfa__51
Invité

MessagePosté le: 17 Déc 2005 00:02    Sujet du message: Répondre en citant

ludo_b a écrit:
Alfa__51 a écrit:
ludo_b a écrit:

il faut comparer le temps pour passer de 4500 mettons, à 3500 (car tu dis rouler aux alentours de 4000)

moi je suis dessinateur - projeur de systemes mecanisés pour une societé de pulverisateurs agricoles... en gros je suis concepteur....
ludo_b

xavierb a écrit:
Qui m'explique à quoi correspond l'échelle de pression à gauche sur le graphe de ludo ?

à mon avis : pression dans la chambre de combustion...lié au couple... clin_oeil
Alfa__51
Invité

ludo_b a écrit:
Alfa__51 a écrit:
ludo_b a écrit:

moi je suis dessinateur - projeur de systemes mecanisés pour une societé de pulverisateurs agricoles... en gros je suis concepteur de tracteurs....
ludo_b

MessagePosté le: 17 Déc 2005 00:09    Sujet du message: Répondre en citant

Cadeaux : content
Citation:
"Voilà une illustration de la conduite "économique" et comment ça marche:

Les cycles réalisés:

http://img221.imageshack.us/my.php?image=cycle6sj.png/

Ces courbes là représentent la puissance à fournir par le moteur en fonction du temps:
http://img221.imageshack.us/my.php?image=conso8ok.png/

On voit que lorsqu'on accélère plus fort, le moteur doit fournir plus de puissance, mais pendant moins longtemps.
Les aires sous les courbes représentent les énergies. Plus l'aire est grande, plus l'énergie est grande.
On voit donc que si l'accélaration dure, on augmentera le besoin d'énergie, donc la conso"

Dernière édition par ludo_b le 17 Déc 2005 00:15; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
xavierb

MessagePosté le: 17 Déc 2005 00:11    Sujet du message: Répondre en citant

ON voit rien ludo ... crying
ludo_b

MessagePosté le: 17 Déc 2005 00:16    Sujet du message: Répondre en citant

xavierb a écrit:

ptêt le format des images qui passe pas....

je vous quitte pour le WE...(j'serai pas chez moi...)
je vous retrouve lundi pour la suite de ce débat intéressant cool au_revoir
Alfa__51
Invité

MessagePosté le: 17 Déc 2005 00:19    Sujet du message: Répondre en citant

ludo_b a écrit:
Citation:

Les cycles réalisés:

Ces courbes là représentent la puissance à fournir par le moteur en fonction du temps:

On voit que lorsqu'on accélère plus fort, le moteur doit fournir plus de puissance, mais pendant moins longtemps.
Les aires sous les courbes représentent les énergies. Plus l'aire est grande, plus l'énergie est grande.
On voit donc que si l'accélaration dure, on augmentera le besoin d'énergie, donc la conso"

comment expliques tu que sur autoroute, losque je tourne à 4500 je consomme moins que lorsque je roule en ville à 2500?!! puisque tu dis que la conso est liée à la frequence de rotation du moteur....
xavierb

MessagePosté le: 17 Déc 2005 00:19    Sujet du message: Répondre en citant

ludo_b a écrit:
xavierb a écrit:

ptêt le format des images qui passe pas....

je vous quitte pour le WE...(j'serai pas chez moi...)
je vous retrouve lundi pour la suite de ce débat intéressant cool au_revoir

Bon WE , moi aussi je vous lache j'ai mal au crâne mdr
Alfa__51
Invité

MessagePosté le: 17 Déc 2005 00:20    Sujet du message: Répondre en citant

ludo_b a écrit:
Citation:

Les cycles réalisés:

comment expliques tu que sur autoroute, losque je tourne à 4500 je consomme moins que lorsque je roule en ville à 3000 max?!! puisque tu dis que la conso est liée à la frequence de rotation du moteur.... y'a pas comme une erreur dans l'ennoncé?

je lis ta reponse et je te laisse, je sors.... A+ cette discution m'a fait plaisir... clin_oeil clin_oeil clin_oeil clin_oeil cool

Dernière édition par Alfa__51 le 17 Déc 2005 13:29; édité 1 fois
ludo_b

MessagePosté le: 17 Déc 2005 00:27    Sujet du message: Répondre en citant

Alfa__51 a écrit:

Comme jte le repete, le diesel ne fonctionne pas du tout comme ca!!!

fonctionnement totalement différent : c'est sûr!
mais pour les 2 : cartographie et gestion électronique clin_oeil
ludo_b

MessagePosté le: 17 Déc 2005 00:33    Sujet du message: Répondre en citant

Alfa__51 a écrit:
ludo_b a écrit:
Citation:

Les cycles réalisés:

comment expliques tu que sur autoroute, losque je tourne à 4500 je consomme moins que lorsque je roule en ville à 3000 max?!! puisque tu dis que la conso est liée à la frequence de rotation du moteur....0 y'a pas comme une erreur dans l'ennoncé?

je lis ta reponse et je te laisse, je sors.... A+ cette discution m'a fait plaisir... clin_oeil clin_oeil clin_oeil clin_oeil cool

je ne peux répondre comme çà!
si tu es en stabilisé dans les 2 cas : y'a un souci!
y'a le rapport qui rentre en ligne de compte aussi. car à 4000 en 5ème tu roules beaucoup plus vite qu'à 4000 en 2nde ou 3 ème...
donc tu injectes la même quantité d'essence dans le même temps mais pour une vitesse supèrieure.
la conso à l'heure est identique mais pas la conso au km...
donc si t'es à 3000 en ville en stabilisé en 2 ou 3 : peut-être que tu consommes autant qu'à 4000 en 5...mais c'est étonnant...
perso, à part en 1 ou 2 : dès que je suis en 3, 4 ou 5 et à moins de 4000, voire moins de 3000 : je consomme pas grand chose clin_oeil
BNlechoco

MessagePosté le: 17 Déc 2005 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="ludo_b"]
Alfa__51 a écrit:

j'ai lu sur un autre forum une remarque très intéressante :
Citation:
Le style de conduite dit "coquille d'œuf" qui consiste à être toujours avec un appui le plus léger possible sur l'accélérateur, quitte à avoir un régime plus élevé était valable du temps ou les voitures avaient un carburateur !
En effet, accélérer fort à bas régime gavait le moteur d'essence et diminuait son efficacité en le noyant et du coup la consommation explosait.

Désormais depuis les années 90 avec les injecteurs et l'électronique en général, la consommation d'essence est beaucoup plus liée au régime moteur qu'avant.
L'électronique dose en permanence de façon optimale l'essence injectée pour avoir toujours un mélange air essence dans des proportions stoechiometriques.

Du coup, pour une accélérations équivalente par exemple de 3 m/s-2, la meilleure efficacité energetique est atteinte à plus bas régime du fait de la moindre perte énérgetique dues aux pièces du moteur en mouvement grace à une rotation moins rapide de l'ensemble

Merci d'avoir qualifié ma remarque d'interessante.

Je cite la source pour ceux qui veulent en savoir plus sur la question :

http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet337616-105.htm

Je suis pret à reprendre le débat sur le forum 147 France pour les plus indécis content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Cagouille

MessagePosté le: 18 Déc 2005 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin c'est bien beau de ne pas consommer, mais le matin par temps froid comme actuellement, Ma 33 16v ne chauffe pas énormément et du coup on en peut pas se permettre de tirer a froid ...et donc on limite forcément le régime moteur ...
dkone

MessagePosté le: 18 Déc 2005 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

je confirme BN chocolat c'est le plus fiable.. lol

Moi je roule cool.. et la conso mini c'est 2000 à 3000 Trs.
Il faut savoir rouler en caressant à peine l'accelérateur.. Comme une deèsse blabla ..... Et je tourne à 7.5 l au 100 kms avec ma 1.6 120ch...
Maintenant tout est relatif, si la route est plate OK, si ca monte, ben tu seras obligé de rouler à 3500 pour avoir un bon couple sans trop consommer.. Pas la peine d'etre à 4200/tr sauf si tu es pressé .)
Et franchement, en étant très cool avec la pédale, la voiture est très agréable en reprise.. Je suis encore étonné par ce moteur soit disant hyper pointu crazy
Bonne route... Et rien n'empeche une belle accélération de temps en temps entre deux radars pascontent
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ludo_b

MessagePosté le: 18 Déc 2005 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

BNlechoco a écrit:

Merci d'avoir qualifié ma remarque d'interessante.

Je cite la source pour ceux qui veulent en savoir plus sur la question :

http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet337616-105.htm

Je suis pret à reprendre le débat sur le forum 147 France pour les plus indécis content

Effectivement sur cet autre forum (sur lequel je ne participe pas) ce sont tes remarques avisées qui m'ont convaincu clin_oeil
ludo_b

MessagePosté le: 18 Déc 2005 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

dkone a écrit:
Salut,

je confirme BN chocolat c'est le plus fiable.. lol

Moi je roule cool.. et la conso mini c'est 2000 à 3000 Trs.
Il faut savoir rouler en caressant à peine l'accelérateur.. Comme une deèsse blabla ..... Et je tourne à 7.5 l au 100 kms avec ma 1.6 120ch...
Maintenant tout est relatif, si la route est plate OK, si ca monte, ben tu seras obligé de rouler à 3500 pour avoir un bon couple sans trop consommer.. Pas la peine d'etre à 4200/tr sauf si tu es pressé .)
Et franchement, en étant très cool avec la pédale, la voiture est très agréable en reprise.. Je suis encore étonné par ce moteur soit disant hyper pointu crazy
Bonne route... Et rien n'empeche une belle accélération de temps en temps entre deux radars pascontent

si c'est comme le 2L : le couple maxi n'est pas énorme pour la cylindrée : il est normal.
Par contre une grande partie de ce couple est disponible très tôt...
un pote a essayé la mienne et était surpris par les reprises clin_oeil (alors qu'il roule en gros V6 américain)

Mais je me demande toujours par contre s'il vaut mieux accélérer relativement vite entre 2000 et 3000 ou si une accélération douce (suivant les conditions) est aussi peu consommatrice?
car le 2L en appuyant aux 3/4 entre 2000 et 3000 : il reprend pas comme un diesel ou une GTA : mais il reprend. si on est seul sur la route çà va.....sinon faut vite arrêter d'appuyer....
donc ptêt que dans ce cas une accél, toujours entre 2000 et 3000 mais entre 1/4 et 1/2 de la course maxi de la pédale suffit non? content
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 4 sur 6

Sauter vers: